Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bonheur ce n’est pas l’amour ( ? )
M
11 janvier 2018 19:58
Salam les yabis,
Un moment que je n’ai pas écrit. Ce soir et comme tout les soirs j’etais sur les reseaux sociaux et forcer de constater que certaines de mes amies expriment leur tristesse et leur «  désespoir » de ne pas trouver un mari et donc par conséquent d’etre heureuse.
C’est alors que je me suis dis ; est ce que le bonheur passe forcément par l’amour?
Pourquoi être marié est forcément le gage d’une vie réussie, pourquoi ne pas concevoir que l´on peut etre heureux dans la vie sans forcement etre aimer et donner de l’amour?
Si je pose cette question c’est parce que je remarque qu’aujourd’hui les gens se focalisent sur l’idée que si ils ne sont pas mariés c’est que leur vie est « ratée ».
Alors je me demande vous, qu’en pensez vous?
D
11 janvier 2018 20:08
Il faut d’abord être heureux sois même pour être heureux en amour !
11 janvier 2018 20:08
Le bonheur ne passe pas exclusivement par le mariage, mais force est de constater que presque tous les humains courent après l'autre du sexe opposé.

D'un côté, c'est pas faux, mais d'un autre côté, tout le monde se met en couple dès qu'ils en voient la possibilité.

Si le bonheur était suffisant en dehors de la vie de couple, les stars de cinéma, de la chanson, du sport, les politiques etc ne chercheraient pas à se marier.

Les gens riches ont tout pour s'épanouir, belle vie, voyager, réaliser leur rêve et pourtant...

C'est aussi une façon de se rassurer pour ne pas péter un plomb.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/01/18 20:11 par #Emmanuel Macron.
z
11 janvier 2018 20:12
Salam,

Est ce que le bonheur passe forcément par l’amour?
Non pas obligatoirement, le bonheur passe par la tranquillité de l'âme et de l'esprit (l'aponie et l'ataraxie)

peut-on être heureux dans la vie sans forcement être aimé et donner de l’amour?
On pourrait rédiger des pages entière sur ce sujet, mais pour faire court, la pression sociale, l'envie d'être aimé et l'envie de donner de l'amour nous pousse à chercher la personne qui nous correspond afin de se compléter l'un l'autre.
Citation
Madame-fanaa a écrit:
Salam les yabis,
Un moment que je n’ai pas écrit. Ce soir et comme tout les soirs j’etais sur les reseaux sociaux et forcer de constater que certaines de mes amies expriment leur tristesse et leur «  désespoir » de ne pas trouver un mari et donc par conséquent d’etre heureuse.
C’est alors que je me suis dis ; est ce que le bonheur passe forcément par l’amour?
Pourquoi être marié est forcément le gage d’une vie réussie, pourquoi ne pas concevoir que l´on peut etre heureux dans la vie sans forcement etre aimer et donner de l’amour?
Si je pose cette question c’est parce que je remarque qu’aujourd’hui les gens se focalisent sur l’idée que si ils ne sont pas mariés c’est que leur vie est « ratée ».
Alors je me demande vous, qu’en pensez vous?
11 janvier 2018 20:18
Il y a des personnes qui ont ce besoin/envie d’etre mariée pour etre heureux et en paix. Qu’y a t’il de mal?

Apres ne pas être marié n’est pas une vie ratée en soi...

On peut etre une mariée malheureuse, une célibataire heureuse et inversement.
W
11 janvier 2018 21:02
Salam

Déjà de 1 le pur bonheur ici bas n'existe pas
Parler de bien être "personnelle" à la rigueur ok

Mais parler de bonheur ou être "heureux" c'est impossible
On vit sur terre pour ne pas être malheureux certe mais on peut pas vivre dans le total bonheur quand on voit tous ce qui se passe autour de nous

Les gens qui recherchent le bonheur à tout prix c'est des gens qui oublient le malheur des autres et l'aide qu'on leur doit

Bref je m'ecarte du sujet mais je vais m'y rapprocher
Le mariage ne doit pas être perçue comme source de bonheur a la base, mais comme source de serénité et comme un devoir à accomplir pour mieux rêgler notre vie et notre équilibre

Et avant de vouloir chercher le bonheur par le biais du mariage, cherchons d'abord notre bien être par le biais de nous même

Lorsqu'on cherche à etre équilibré et sain envers nous même alors à partir de là on peut touver une certaine paix intérieur et un bien être
Et une fois cela acquise (ou presque acquise) alors le mariage sera une suite logique

Mais cherchez d'abord votre bien être sans mariage, le mariage peut aider oui mais faut pas penser que c'est l'ultime bonheur qui reglera tout de A à Z

Et pour finir arrêter avec les reseaux sociaux, facebook, snapchat tous ça c'est des bêtises qui bouleverse l'equilibre relationnel des gens et ca penalise grandement la recherche de l'essentiel et de la simplicité
11 janvier 2018 21:27
Parfois certaines personnes...

Non, beaucoup de personnes ne trouvent jamais le bien-être, l'apaisement, l'équilibre avant 50, 60 ou 70 ans.

Il n'y a qu'à voir les célébrités, rares sont ceux qui trouvent la paix avant un âge avancé...

Pourtant, ils se sont mariés, eu des enfants etc...

Il est presque impossible de trouver le bien-être étant jeune, car dans la vie, rien n'est jamais acquis, on passe notre vie à courir après des objectifs.

Perso, je n'ai jamais atteint le bien-être et je ne l'atteindrai jamais sur cette Terre.

Cette Terre n'est pas faite pour atteindre le bien-être, vu que nous sommes juste de passage, donc un état transitoire.

On peut trouver un répit, un apaisement grâce à l'évocation, grâce à Allah, tout en patientant et en endurant.

Si il fallait attendre le bien-être pour se marier, personne ne pourrait se marier, car quand tu regardes bien, ce n'est jamais le bon moment en tout point.

Il y a toujours quelque chose qui demande de prendre sur soi.





Citation
WalkerSeven a écrit:
Salam

Déjà de 1 le pur bonheur ici bas n'existe pas
Parler de bien être "personnelle" à la rigueur ok

Mais parler de bonheur ou être "heureux" c'est impossible
On vit sur terre pour ne pas être malheureux certe mais on peut pas vivre dans le total bonheur quand on voit tous ce qui se passe autour de nous

Les gens qui recherchent le bonheur à tout prix c'est des gens qui oublient le malheur des autres et l'aide qu'on leur doit

Bref je m'ecarte du sujet mais je vais m'y rapprocher
Le mariage ne doit pas être perçue comme source de bonheur a la base, mais comme source de serénité et comme un devoir à accomplir pour mieux rêgler notre vie et notre équilibre

Et avant de vouloir chercher le bonheur par le biais du mariage, cherchons d'abord notre bien être par le biais de nous même

Lorsqu'on cherche à etre équilibré et sain envers nous même alors à partir de là on peut touver une certaine paix intérieur et un bien être
Et une fois cela acquise (ou presque acquise) alors le mariage sera une suite logique

Mais cherchez d'abord votre bien être sans mariage, le mariage peut aider oui mais faut pas penser que c'est l'ultime bonheur qui reglera tout de A à Z

Et pour finir arrêter avec les reseaux sociaux, facebook, snapchat tous ça c'est des bêtises qui bouleverse l'equilibre relationnel des gens et ca penalise grandement la recherche de l'essentiel et de la simplicité
W
11 janvier 2018 21:41
Salam

Je suis d'accord avec toi
Ce que je veut dire c'est que le bien être on peut essayer de s'y rapprocher au maximum, et quand on pense l'avoir approcher du mieux possible on peut decider de se marier

Après Dieu Seul Sait

Mais faut pas attendre le mariage comme le vrai declenchement du bonheur, ce que beaucoup de fille pensent malheureusement
Certe ca peut aider mais il faut déjà à titre personnel essayer de trouver une paix intérieur avant d'envisager une vie à 2 équilibré et saine

Le pire dans tous ca c'est que parfois en pensant que le mariage arrangera tout on peut se marier avec des personnes qui ne sont pas faite pour nous au final et là c'est pire

Donc voila pourquoi les fille surtout doivent ne pas miser TROP sur le mariage pour se sentir heureuse, elles peuvent être déçu
Et le choix du conjoint joue aussi beaucoup, et parfois elles font des choix pas très reflechie, en se basant surtout sur le coté sentimentale au lieu de se baser sur la raison et la simplicité
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Parfois certaines personnes...

Non, beaucoup de personnes ne trouvent jamais le bien-être, l'apaisement, l'équilibre avant 50, 60 ou 70 ans.

Il n'y a qu'à voir les célébrités, rares sont ceux qui trouvent la paix avant un âge avancé...

Pourtant, ils se sont mariés, eu des enfants etc...

Il est presque impossible de trouver le bien-être étant jeune, car dans la vie, rien n'est jamais acquis, on passe notre vie à courir après des objectifs.

Perso, je n'ai jamais atteint le bien-être et je ne l'atteindrai jamais sur cette Terre.

Cette Terre n'est pas faite pour atteindre le bien-être, vu que nous sommes juste de passage, donc un état transitoire.

On peut trouver un répit, un apaisement grâce à l'évocation, grâce à Allah, tout en patientant et en endurant.

Si il fallait attendre le bien-être pour se marier, personne ne pourrait se marier, car quand tu regardes bien, ce n'est jamais le bon moment en tout point.

Il y a toujours quelque chose qui demande de prendre sur soi.
A
11 janvier 2018 22:22
Parce que leducation de certains pareents font croire aux filles que leseul moyen de vivre et de vivre mariée.

Car il faut avoir un mari pr sortir voyager etc... seule cela ne se fait pas.
11 janvier 2018 22:27
Le bonheur ne débute pas avec le mariage.

Le bonheur est en tout point du quotidien.
J’etais parfaitement heureuse avant de rencontrer mon mari.
Je savourais ma vie.
À vrai dire je ne pensais pas mariage, je ne sais pas ça ne faisait pas partie disons de ma projection future si tant est que je me projetais j ai toujours vécu ancrée dans le présent.
Ma vie me rendait heureuse et épanouie,sereine.

Si je compare en toute objectivité ma vie passée et actuelle je dirai même que ma vie passée était plus sereine que l’actuelle.

Cela étant ce sont deux bonheurs distincts.
Je pense qu’il faut goûter et cueillir selon la célèbre et éculée image ronsardienne l’instant.

Je pense néanmoins que soit c est chose aisée car c est dans la personnalité de l individu soit au contraire il doit faire un travail sur soi pour y parvenir.

Toutefois chacun est en droit de voir son bonheur comme et oú il l’entend.
Si c est le mariage pour tes amies et bien grand bien leur fasse.
Il ne faut juste pas avoir un horizon d attente, des attendus tels qu’elles ne peuvent que vivre une déception.
Toujours se prémunir d’investir excessivement l’avenir, un individu ou un statut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 22:30 par HuMdesCeRiSeS.
12 janvier 2018 12:19
c'est tout juste absurde

bah qu'elles aillent demander aux femmes mariées et malheureuses ce qu'elles en pensent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook