Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le bonheur est-il possible sans enfants ?
L
10 mai 2018 10:32
Bonjour à tous,

Les pressions familiales, sociales vous contraignent elles à faire des enfants ?
peut-on vivre heureux sans forcément mettre au monde ou adopter un enfant ?
que pensez-vous de ces personnes qui font le choix délibéré de ne pas céder à cette pression sociale, de privilégier leur vie de couple, leur travail ?
P
10 mai 2018 10:42
Salam,

Je fais partie de ces gens qui privilégient autre chose dans leur vie que les enfants (et le mariage par conséquence).
Je suis très heureuse ainsi. Je fais ma vie sans me soucier de cette pression sociale. Que je subis pas vraiment en plus.

On peut vivre heureux sans enfants. J'ai des tas de cas dans mon entourage. Le but de la vie n'est pas de faire des enfants c'est d'Adorer Allah. On peut L'adorer de mille et une façon. Avec ou sans enfants.

Même si je suis encore jeune,le mariage ne me dit vraiment rien et les enfants non plus. Je vis très bien ma situation et me suffit de mes nièces et neveux alhamdulilah.
10 mai 2018 10:42
Salam posteuse,

Autour de moi je connais beaucoup de gens heureux et épanouis sans enfants...mais ont une vie remplis de joie et d'activités et n'ont pas le temps de s'ennuyer...J en connais d'autres aussi qui avec enfants ne sont pas du tout heureux et ne pense qu'au bonheur des enfants qu'ils s'oublient et se laissent aller, surtout que de nos jours il y a beaucoup de familles mono parentales et c'est souvent la femme qui assume tout et seule au niveau des enfants....

Bonne journée,
10 mai 2018 10:47
Cest possible mais il faut avoir à côtés une vie sociale epanouissante un boulot plaisant , voyager , de bons amis parcequil faut voir ça sur du très long terme jusqu'à ses 60/70 ans et + donc une bonne retraite qui permette de voyager avec son mari (seule at cet âge là c chaud!)
S
10 mai 2018 10:49
Non impossible je vois des enfants qui st pas les miens et je voudrais qu'ils soient les miens DC non je serais malheureux
10 mai 2018 10:49
Salam Aleykoum wa rahmatu Allah wa barakatu

La notion de bonheur est subjective.... Et je trouve qu'on est dans un monde matérialiste qui a inversé les choses... La notion de bonheur n'est pas assujetti à la possession matérielle ou immatérielle...

De "je pense donc je suis" (libre, heureux, épanoui), on est passé à "je possède donc je suis" en fait je parais, prisonnier d'une posture sociale imposée... C'est le travail que fait la pub (instrument ô combien efficace de la chitane corporation pour vendre la Dounia, cette vie d'ici bas, qui est une prison pour le croyant) en indexant la notion de bonheur avec un objet en particulier, un parfum, une activité...

Non. La notion de bonheur ne peut que d'appréhender que par un travail sur soi, et un détachement matériel, ou de certains choses... Si Allah donne, on dit hamdoullilah, si Il ne donne pas ou reprend, il faut dire aussi hamdoullilah...

La vie nous enseigne que le bonheur n'est pas dans la possession... sinon les gens, surtout les stars, les riches, etc. qui possèdent pourtant des enfants en bonne santé, des biens matériels, un statut de "dieu", lol ne tomberaient jamais dans un mal être profond, ne mettraient pas fin à leur vie, etc.

"Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse."

Sourate 57 Al Hadid, Le fer, verset 20
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
R
10 mai 2018 10:54
Impossible de concevoir une vie sans enfant pour ma part, qu'Allah m'accorde cette bénédiction.

Je ne suis pas assez individualiste ou imbu de ma personne pour penser qu'à moi même
D
10 mai 2018 10:56
Salam

C est un choix de vie comme un autre.
Ces personne ont le courage d assumer leur vision de la vie.

Beaucoup font des enfants alors qu ils n en veulent pas..
Ce sont les pires..
Citation
Lumière de l'âme a écrit:
Bonjour à tous,

Les pressions familiales, sociales vous contraignent elles à faire des enfants ?
peut-on vivre heureux sans forcément mettre au monde ou adopter un enfant ?
que pensez-vous de ces personnes qui font le choix délibéré de ne pas céder à cette pression sociale, de privilégier leur vie de couple, leur travail ?
3
10 mai 2018 10:58
Salam aleycoum, non je ne me vois pas vivre sans enfants et je serai très malheureux si tel en était le cas , bien évidemment je ferai en sorte que cela ne se voit pas , mais au fond de moi je serai triste , après j'estime qu'il y a 3 cas, les personnes malades qui ne peuvent pas enfanter, que dieu les soulages dans cette épreuve, ensuite les gens en bonnes santé physique et mentale, que dieu nous fasse rencontré l'âme soeur inchallah car c'est très difficile, et puis les gens à qui dieu à donner la santé mais qui veulent vivre délibérément sans femme/mari ni enfants, je trouve c gens d'un égoïsme sans noms.....
Citation
Lumière de l'âme a écrit:
Bonjour à tous,

Les pressions familiales, sociales vous contraignent elles à faire des enfants ?
peut-on vivre heureux sans forcément mettre au monde ou adopter un enfant ?
que pensez-vous de ces personnes qui font le choix délibéré de ne pas céder à cette pression sociale, de privilégier leur vie de couple, leur travail ?
10 mai 2018 10:59
"Pression sociale" à croire qu'on nous met un couteau sous la gorge et que c'est terrible que "d'y céder".
J'en pense rien chacun fait ce qu'il veut.

Personnellement un enfant dans ma vie m'apporterait beaucoup de bonheur, c'est important pour moi.
10 mai 2018 11:00
Pourquoi sont-ils égoistes ?
E
10 mai 2018 11:02
J'aimerais vraiment avoir des enfants, non pas à cause d'une quelconque pression mais parce-qu'en plus de les aimer c'est aussi un objectif de vie pour moi.
Maintenant si jamais je n'arrivais pas à en avoir, je pense que tout l'effort et l'argent que j'aurais investit sur lui je le claquerais en activités avec ma femme pour combler ce bonheur.

Bon ça c'est dans l'hypothèse que je me marie, chaque chose en son temps ptdr
P
10 mai 2018 11:04
Parce qu'ils arrivent a être heureux par eux même (et grace a Dieu),ils ont pas besoin de se mettre dans une cas (comme le mariage) ou d'enfanter a tout prix pour vivre une vie paisible et tranquille.

Perso je vois pas en quoi c'est égoiste d'être heureux tout seul mais bon.
Citation
Sarah* a écrit:
Pourquoi sont-ils égoistes ?
I
10 mai 2018 11:05
Salam,

Je vois que le poste de @rosepoudré t’a donné des idées winking smiley

Non, pour répondre à ta question, je ne me vois absolument pas vivre toute ma vie sans enfants, je serais trop malheureuse. (Quitte à adopter en cas de soucis ou pas d'ailleurs ...)

Personnellement, je ne vois pas ça comme une pression sociale ou familiale ou même une fin en soit, c’est simplement une envie qui vient du plus profond de moi, un besoin de materner depuis mon plus jeune âge.

Pour ce qui est de ces femmes qui font le choix de ne pas enfanter au profit de leur couple/carrière/liberté, je te dirais que je n’ai pas d’opinion là dessus, elles font ce qui leur semble bon pour leur épanouissement personnel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/18 11:18 par Insouciance45.
P
10 mai 2018 11:08
Bonjour,
Je suis issue d'une famille très nombreuses. Il y avait toujours du bruit et de la vie dans la maison. On avait toujours quelqu'un pour jouer.
Donc, c'est cette vie que j'aime.
Maintenant,si une personne ne veut pas d'enfants, c'est qu'elle a décidé d'être heureuse autrement.
Si une personne ne peut pas avoir d'enfants, là c'est autre chose,et ça doit être difficile à surmonter.
10 mai 2018 11:15
Salut,

Les pressions familiales, sociales vous contraignent elles à faire des enfants ?
- Non, pas du tout. Je ne fais pas des enfants selon l'avis des autres, même si je ressens une pression à l'âge de 31 ans. Pour moi, c'est une question de temps, d'argent, de se sentir prêt...et d'avoir une femme! Angel

peut-on vivre heureux sans forcément mettre au monde ou adopter un enfant ?
- Oui bien sûr. Je connais des couples qui n'ont pas d'enfants, qui ne pas stérile et qui n'ont jamais voulu en avoir. Le bonheur de chacun est différent.

que pensez-vous de ces personnes qui font le choix délibéré de ne pas céder à cette pression sociale, de privilégier leur vie de couple, leur travail ?
- Je trouve que ces personnes font d’excellent...car j'en fais aussi un peu partie Zen.
J'ai arrêté de vivre selon les gens, la société, les avis de ma famille, des gens qui disent que j'irai en enfer alors qu'il ne savent pas où j'étais hier et où je vais ce soir. Pour moi, lorsqu'on n'a pas de compte à rendre à qui que ce soit, on est en paix!
Citation
Lumière de l'âme a écrit:
Bonjour à tous,

Les pressions familiales, sociales vous contraignent elles à faire des enfants ?
peut-on vivre heureux sans forcément mettre au monde ou adopter un enfant ?
que pensez-vous de ces personnes qui font le choix délibéré de ne pas céder à cette pression sociale, de privilégier leur vie de couple, leur travail ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
10 mai 2018 11:18
bonjour,bien sur qu'on peux etre heureux dans la vie sans enfants,soit par choix personnel,soit qu'on ne peux pas en avoir,surtout dans la vie d'aujourd'hui,le contexte n'est pas très favorable,par rapport a des années en arrière ,a chacun sa pensée ,mes amitiés
10 mai 2018 11:23
Je ne comprends pas non plus en quoi c'est égoïste. C'est se limiter à ce qu'on sait gérer parfaitement, se gérer soi-même déjà. Pas comme ceux qui enfantent à tout va mais éduquent mal. Parce qu'enfanter c'est rien comparé à la suite. Les enfants sont une responsabilité, l'éducation est primordiale. J'aimerais avoir des enfants mais je ne peux m'assurer qu'ils deviennent bons dans cette société pleine de débauche. L'école, le monde extérieur ne sont plus ce qu'ils étaient. Qu'en sera t il dans 5/10/15 ans, je n'ose imaginer. C'est une sérieuse question que je le pose.
Citation
PeekABoo a écrit:
Parce qu'ils arrivent a être heureux par eux même (et grace a Dieu),ils ont pas besoin de se mettre dans une cas (comme le mariage) ou d'enfanter a tout prix pour vivre une vie paisible et tranquille.

Perso je vois pas en quoi c'est égoiste d'être heureux tout seul mais bon.
10 mai 2018 11:39
Bonjour, bonsoir,

Tout dépend comment tu considères l'enfant ,

Les gens ont tendance à prendre les enfants comme une possession, un prolongement d eux mêmes. ...

Ce sont " Mes enfants " ...

Alors que non, ce sont " tes enfants, oui" ....

mais surtout et avant tout l'enfant est " un dépôt" qui t'a été confié...
C est donc un privilège et une vraie responsabilité et non un jouet, sorte de mini moi ....

Ceux et celles qui n'ont pas cette joie inestimable auront beau compenser par tous les moyens . .. Leur vie gardera le goût du pain sans sel .

L'enfant qui est envoyé arrive pour une bonne raison , Qui s inscrit dans un Tout ,
Citation
Lumière de l'âme a écrit:
Bonjour à tous,

Les pressions familiales, sociales vous contraignent elles à faire des enfants ?
peut-on vivre heureux sans forcément mettre au monde ou adopter un enfant ?
que pensez-vous de ces personnes qui font le choix délibéré de ne pas céder à cette pression sociale, de privilégier leur vie de couple, leur travail ?
10 mai 2018 11:55
"et puis les gens à qui dieu à donner la santé mais qui veulent vivre délibérément sans femme/mari ni enfants, je trouve c gens d'un égoïsme sans noms....."

L'égoïsme c'est de mettre un être un humain au monde, c'est le degré le plus pur de l'égoïsme car on ne lui demande pas son avis..on le fait uniquement pour soi par défintion....

Citation
33ansdelyon a écrit:
Salam aleycoum, non je ne me vois pas vivre sans enfants et je serai très malheureux si tel en était le cas , bien évidemment je ferai en sorte que cela ne se voit pas , mais au fond de moi je serai triste , après j'estime qu'il y a 3 cas, les personnes malades qui ne peuvent pas enfanter, que dieu les soulages dans cette épreuve, ensuite les gens en bonnes santé physique et mentale, que dieu nous fasse rencontré l'âme soeur inchallah car c'est très difficile, et puis les gens à qui dieu à donner la santé mais qui veulent vivre délibérément sans femme/mari ni enfants, je trouve c gens d'un égoïsme sans noms.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook