Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boko haram assassine 270 Croyant pendant la prière du vendredi
U
18 décembre 2014 13:41
Citation
ats/Newsnet 28.11.2014, 20h49 a écrit:
Attentat meurtrier à la grande mosquée de Kano

Au moins 120 personnes ont été tuées et 270 blessées vendredi dans un attentat à la grande mosquée de Kano.


Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria avec 10 millions d'habitants, a souvent été le théâtre d'attaques de Boko Haram.

Au moins 120 personnes ont été tuées et 270 blessées ce vendredi 28 novembre dans un attentat contre la grande mosquée de Kano, dans le nord du Nigeria. Les équipes de secours tentaient dans la soirée de se rendre dans tous les hôpitaux de la zone pour dresser un bilan complet, a indiqué un responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Le drame a eu lieu en pleine prière du vendredi: la mosquée a été visée par un double attentat-suicide puis par une attaque d'hommes armés. Trois bombes ont explosé dans la cour et dans une rue adjacente. []

Appel à prendre les armes

La mosquée en question est dirigée par l'un des principaux dignitaires musulmans du pays, l'émir de Kano Mohammed Sanusi II. Ce dernier avait récemment appelé les Nigérians à prendre les armes pour se défendre des attaques du groupe islamiste, fustigeant l'incapacité de l'armée nigériane à défendre les civils.

L'émir ne se trouvait pas dans la mosquée au moment des faits. «Je ne peux pas dire combien il y a de victimes parce que nous nous sommes tous enfuis», a déclaré un membre de ses services.

Après l'attaque, des jeunes en colère ont bloqué les portes de la mosquée. La police a dû se frayer un chemin en utilisant des gaz lacrymogènes.

80 millions de musulmans

Il est exceptionnel que des dignitaires religieux prennent publiquement position sur les questions politiques et militaires, mais les Nigérians s'attendaient à ce que Sanusi Lamido Sanusi - son nom à la ville - défie les conventions et s'implique dans le débat sur Boko Haram, depuis son accession à ce poste prestigieux.

L'émir de Kano est une personnalité très influente au Nigeria, qui compte plus de 80 millions de musulmans (dont la majorité vit dans le Nord), sur une population de 170 millions d'habitants.

Officiellement, son autorité vient juste après celle du sultan de Sokoto, considéré comme le chef des musulmans nigérians, qui a lui aussi lancé lundi des critiques cinglantes contre l'armée.

Avant d'être nommé émir en juin, Lamido Sanusi a occupé le poste de gouverneur de la Banque centrale nigériane. Il avait été démis de ses fonctions en février par le président Goodluck Jonathan, peu après avoir dénoncé le détournement de 20 milliards de dollars de fonds publics par la compagnie pétrolière nationale.

Le président a d'ailleurs publié un communiqué après l'attaque de vendredi, promettant de faire juger les coupables. Goodluck Jonathan avait demandé au parlement de voter une prolongation de l'état d'urgence dans le nord-est du pays.

Plusieurs attaques sanglantes

Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria avec 10 millions d'habitants, a souvent été le théâtre d'attaques de Boko Haram, dont la plus spectaculaire avait fait au moins 185 morts en janvier 2012. Le 14 novembre, un attentat-suicide a fait au moins six morts dont trois policiers à Kano.

L'ancien émir de Kano, Ado Abdullahi Bayero, avait survécu à des tentatives d'assassinat du groupe islamiste, tout comme le sultan de Sokoto et le shehu de Borno, un autre chef musulman important. Boko Haram reproche aux dignitaires musulmans nigérians de trahir la religion en se soumettant à l'autorité du gouvernement nigérian.

Le triple attentat de Kano intervient au moment où des milices locales ont réussi à déjouer une nouvelle attaque à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno (nord-est) et ancien fief de l'insurrection islamiste.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
18 décembre 2014 18:14
T'es en retard.

Un sujet pas très actuel sur " Actualité du Maroc et du Monde".
a
19 décembre 2014 03:49
Salam,

Un jour ou l'autre, nos yeux s'aperçoivent que ce que l'on avançait comme "ressorts islamiques de ces actes, de nos actes", n'étaient en définitive que des déguisements, des prétextes. On ennoblit nos instincts comme on peut... On pardonne quelques séductions (ce qui ne veut pas dire que l'on rejette, comme tout raté, le monde apparent, le seul que l'on connaisse car donné par nos sens - si nos yeux voient mal, c'est que le coeur voit mal] mais pas les grandes tromperies.

Ce pays surpeuplé où l'on pouvait s'attendre, tôt ou tard, à de nouvelles confrontations raciales pour le pouvoir. "Islam", "partage des ressources", "droits égaux", etc etc... ne sont que des prétextes et de mauvaises appréciations sur la cause qui amène à la lutte. - Les marabouts almoravides venus des sables voyaient dans le contrôle des richesses venant de leur voisinage et qui allaient vers les côtes rifaines pour rejoindre l'Hispanie, le Liban actuel,... le moyen pour atteindre ce sentiment de puissance donnée par le pouvoir [ce que l'Islam ne leur interdit pas]. Ils ont créé Marrakech à l'intersection de toutes ces routes commerciales. La lutte pour les richesses et les ressources est, contrairement à ce qu'affirme l'école de Darwin, non la cause de la lutte, mais un moyen pour atteindre et garantir un sentiment de puissance. On ne s'arrête pas de lutter, même avec un frigo qui déborde...

//

"Les grands réformateurs, tel Mohamed*, s'entendent à donner un nouvel éclat aux habitudes et (aux) biens des hommes - non pas en les incitant à s'efforcer à "quelque chose d'autre", mais en leur faisant voir cela même qu'ils veulent et peuvent avoir comme quelque chose de plus élevé (pour y découvrir plus de raison, de sagesse et de félicité qu'ils n'y trouvaient jusqu'alors)" Fragment posthume

*Certaines traductions françaises ne peuvent s'empêcher de mettre Mahomet...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 19/12/14 04:34 par abde12.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook