Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bilan d'une Expérience sur le Net
S
18 décembre 2007 16:29
Quand j'ai quitté l'Algerie en 1998 pour la France aprés 40 ans de présence. J'avais la conscience exacerbé du drame de la déportation.
Deux choses ont carrement destabiliser mes assises psychologiques et existentielles.
La premiére je me posais la question sur le pourquoi de la deportation pendant la fete des musulmans l'aid el adha le 8 decembre 1975.
La dexieume est mon passage fecond au sein du mouvement Islamiste ( Le FIS)
J'ai essayé d'approcher l'Etat marocain à Paris pour qu'il m'aide à faire ce travail de mémoire qui me tiens à coeur.
Malheureusement , j'ai decouvert combien il s'en foutait de ma cause.
Il voulait que je deviens un informateur au sein du courant Islamiste marocain. Vu que j'étais entrain de preparer une these de doctorat à paris 8 sur le FIS.
Pas question de ternir mon image et mon experience avec des médiocres de ce systeme.
C'est à ce moment là que j'ai eu l'idée de publier mon recit de marocain d'algerie sur les forums maghrebins et européens.
Le resultat était fantastique , j'ai reçu beaucoup d'insultes et meme de menace.
Heureusement qu'il y avait des gens qui m'ont encouragé à continuer ce travail de mémoire qui a été occulté par les deux pays concernés.
J'ai meme verifié que le nombre de lecture de mon recit est en hausse.
Il y'a meme des inscrits nouveau qui viennent sur des forums pour m'insulter et me contenir.
La suite , j'ai reussi à créer un forum et une association qui parle au nom des déportés (association des marocains d'algerie) AMA.
Cette association avait pour nom sur le net : Marocains d'Algerie :

[associationdesmarocainsdalgerie.blog4ever.com]

Aprés plusieurs essaies j'ai parvenu à publier un extrait du film de la deportation qui a suscité beaucoup de commentaires de haines.
Vous pouvez lire ces commentaire de la chouha sur le liens ci- dessous:


[www.dailymotion.com]

Ensuite c'etait mon voyage salutaire au maroc le mois d'aout 2007 aprés onze ans d'absence.
J'étais invité par l'association mere au maroc pour intervenir et rencontrer des déportés que j'ai perdu de vue depuis 1975.
A travers ce contact de proximité j'ai realisé un miracle.
Aprés 32 ans de souffrance et de recherches , j'ai su pourquoi on a été deporté et pourquoi le maroc occulte cette histoire.
Pour finir le 8 decembre 2007 on s'est reuni avec mes amis algeriens marocains , americaine et française pour dennoncer cette tache noire dans l'histoire algero - marocaine.
Nous avons decidé d'un commun accord que le 8 decembre 2008 ça sera la presentation d'une exposition à paris concernant la CHOUHA 1975.
Pour couronner la fete on a crée un blog dédie exclusivement aux témoignages sur notre déportation.

Lire nos recits:

[marocainsdalgerie.sosblog.com]

Merci à tous .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/07 16:37 par SNP1975.
a
18 décembre 2007 17:39
j'ai passé une dizaine d'année à vivre sur idée d'un certain maroc et des marocains. j'ai laissé des gens pauvres analphabètes et heureux et redécouvre des gens riches, mais toujours pauvres intellectuellement et l'installation d'un société mafieuse basée sur nahb..
s
18 décembre 2007 17:51
sleeping
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
S
18 décembre 2007 21:30
Bonne fete de l'aid et de fin d'année.
Hommage à yabiladi et les yabiladiens qui m'ont soutenu dans ce travail de mémoire.

Votre ami
SNP ABDEL
E
19 décembre 2007 00:51
Je regrette mais j'ai rien compris?? A part le fait que vous aviez des amis marocains et algériens et des amies françaises et américaines qui psychologiquement parlant nous signifient vos traits de caractère qui ne plaident pas en votre faveur! Mais ceci est votre droit le plus absolu. Je n'émets aucune critique, je me contente de faire une constatation.
b
19 décembre 2007 12:26
Citation
El Chitane a écrit:
Je regrette mais j'ai rien compris?? A part le fait que vous aviez des amis marocains et algériens et des amies françaises et américaines qui psychologiquement parlant nous signifient vos traits de caractère qui ne plaident pas en votre faveur! Mais ceci est votre droit le plus absolu. Je n'émets aucune critique, je me contente de faire une constatation.

snp a le mérite de nous rappeler l'histoire occutler par l'algérie et pire par le maroc.

Beaucoup de marocains ignorent cette sombre histoire, un devoir de mémoire s'impose.

J'encourage les algériens à dénoncer les crimes de la france colonisatrice, et je les soutiens lorsqu'ils demandent réparation et excuse, ce qui est tout à fait normal.
Jai le même sentiment, concernant le devoir de mémoire des algérien et des marocain sur cette sombre histoire de déportation et de persécution.

Bravo snp, de nous rappeler,ce que nous avons oubliés, ce que nous avons nié.
E
19 décembre 2007 14:33
Si on passe son temps à regarder en arrière, on oublie ce qui se passe à l'avant. L'avant c'est l'avenir, vous voulez éduquer vos enfants dans des préjugés!!
On doit effectivement garder une mémoire des aberrations passées sans que ces aberratons occultent l'avenir!!
Qu'un homme qui a souffert parle et raconte sa souffrance, cela est juste mais que les enfants ou les petits enfants se servent de cette souffrance pour cultiver un haine, là la situation est différente.
L'homme qui transmet son vécu,il le fait dans l'attention que ce vécu ne se renouvelle pas. Il met en garde les générations pour que ces dernières ne les revivent pas, il veut apaiser les esprits mais souvent le contraire se passe, des haines s'installent et mettent à néant la vocation première de l'intervention!!!!
S
19 décembre 2007 15:19
La mémoire est l'avenir du passé.

Un clip à la mémoire des absents :


[www.youtube.com]

Auteur du montage notre ami : memoire 54
E
19 décembre 2007 18:01
Emouvant ce clip!

On pourrait se servir de ce clip pour tous les personnes qui ont un jour perdu le droit d'exister dans l'endroit où ils étaient nés!!!
Les marocains d'Algérie, les algériens du Maroc, les pieds-noirs d'Algérie, les français d'Algérie, ceux qui vivaient en Indochine, ceux qui sont nés dans un pays ou un continent pour différentes raisons!!!
Les brassages multiculturels laissent toujours des séquelles, il faut vivre avec sinon c'est la porte ouverte à l'extrêmisme!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook