Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beur et beurette
B
5 novembre 2003 12:29
Salam ouhaleikoum

Si c’est pour me répondre : des Rmistes qui pleurnichent aux services sociaux roulent dans des cabriolets ou autres voitures de marques. Merci de s’abstenir ça été écrit à maintes reprises sur ce forum. J’écris ici mon témoignage de RME 2ème génération (beurette : je n’aime pas ce mot), et je veux rendre un hommage aux Rme 1ère génération et souhaiter à la 3ème génération de réussir.

1978 le gouvernement français facilite le regroupement familial, mon père vient chercher ma mère mes frères ma sœur et moi.

Ma famille habitait une résidence bien propre, fleurie et bien tranquille, entourés de français. Le dimanche, nous nous rendons chez des collègues français de mon papa (OS ouvrier spécialisé) Je suis fière de lui, il a toujours travaillé. Il n’ait jamais allé voir les services sociaux. Nos voisins nous apprenaient à jouer au dé ou au jeu de l’oie... Quand ma maman cuisinait un couscous, elle préparait l’assiette des voisins. Le soir, nous laissons nos chaussures devant la porte de l’appartement. Valérie (ma meilleure amie) et moi faisions nos devoirs ensemble jouions à la poupée. Le monde me semblait grand, je ne connaissais que le chemin de l’école et le bac à sable angle et périmètre à ne pas dépasser..

Jusque là tout va bien.

Comme les autres français, Valérie et ses parents ont déménagé, je n’ai plus de ses nouvelles depuis. A la place d’un français, un arabe ou un noir aménage. Dans notre ignorance, on ne voyait pas que le système d’exclusion et d’isolement. Les pots de fleurs font place aux longs draps, jeans et autres vêtements… La résidence des Bourguignons a fait place à la cité des Bourguignons.

A la maternelle puis en primaire j’étais élève attentive, je faisais beaucoup d’effort et très bavarde !!!!!! En cm2, j'aivais un maitre décé maitenant (je lui rends hommage, car des maitres comme lui ça n'existe plus) avec lui nous étions préparer pour la 6ème. Le collège autre ambiance, une classe de beurs de blacks et des portugais. J’avais un gros problème, ce problème était une armoir à glace avec 3 têtes de plus que moi avec un regard de chien enragé (maintenant nous sommes de bonnes amies), j’allais à l’école avec la peur au ventre. Une bagarre et le problème résolu. Mes parents attendaient de moi une réussite scolaire et ignoraient dans quel climat de peur je passais mes journées.

Ce que certains voient à la télé, je l’ai vu en réalité. Une fois, j’ai croisé un voisin avec un sac de sport rempli de joujoux (fusils à pompe et autres armes). Les règlements de compte entre bandes, j’en ferai un roman, une autre fois en pleine journée des hommes cagoûlés et armés jusqu’aux dents sont venus régler leurs affaires avec ce fameux voisin. Encore une fois parmi les autre fois de bon matin, une brigade spéciale est venue chercher ce fameux voisins (on aurait cru dans un film de Luc Besson), les flics cagoulés avec camions et chiens ont cerclé le bâtiment, certains sur les terrasses de bâtiments autour (ils n’ont rien trouvé 48h après il était de nouveau chez lui).

Pour mes frères, fallait réussir à l’école, et le tout dans une ambiance de jungle. Quand les petits disputes se règlent non pas au poings mais avec des armes. Est-ce que vous savez ce que c’est quand vous voyez un magnum pointé droit sur votre frère ?... Ou quand votre frère se bat 3 contre 1 et que les policiers sont là en spectateurs (ils n’ont pas bougé). Je ne compte pas les bagarres de mes frères. Ils leurs arrivaient de rentrer avec du sang sur leurs vêtements, qu’ils lavaient «avant que maman le voit ». Ils avaient toujours une histoire bizarre pour justifier un cocard ou autres blessures.

Voilà un exemple d’environnement dans lequel grandissent ce que certains appellent beurs ou beurettes. Ils ne sont pas tous devenus dealer, voleur… Merci à Dieu pour la réussite de certains.

Pour répondre à oussama 11 mois de m#### pour 1 mois de frime. Mon petit frère à travaillé 10 mois pour s’acheter un cabriolet et passer ses vacances (son rêve de gosse). Ils n’ont pas le droit de réaliser leurs rêves. Amalgame : arabe en bmw ou voitures grandes marques = dealer voleur..

Ma sœur disait « je ne donnerai jamais cette vie à mes enfants ». Elle s’est mariée et vit au Maroc. Pour ma part avec l’expérience, je vois que j’ai eu de la chance ou de l’ambition.
Aucun de mes frères n’est mort pour une absurdité. Mes Parent je ne connais pas VRAIMENT leurs sentiments par rapport à cette période...

Salutations

Ben quoi 0-°
L
Lin
5 novembre 2003 12:35
Salam Belle

Merci de partager avec nous un bou de ton histoire.

Et mes respects pour ta famille et toi même.

Allah Y Haounkoum

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
5 novembre 2003 13:19
Ton histoire ressemble un peu à la mienne, à la notre, des moutons aux milieu des loups...

et ne croit pas que tu es un cas isolé, les gens qui ont vécu dans le bonheur dans les années 70, ont vu les français déménager (eh ouais ils n'accumulaient pas des fonds à la banque Chaabi), les hlm devenir cités et banlieues...

nous sommes en train d'emerger, à nous de nous imposer!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
B
5 novembre 2003 13:24
Salam jisuikiyes
Je sais que je ne suis pas un cas isolé C'est pour ça que j'ai mis ce post Certains parlent de nous et ne nous connaissent pas. Un ami a dit " le regroupement familial ce n'était pas pour faire de nous des intellectuels, médecins, avocat... c'était pour assurer la relève de nos pères à la chaîne.
m
5 novembre 2003 14:07
Tout à fait!

bonne journée
j
5 novembre 2003 14:37
Maintenant!

Il faut foncer, on est nombreux et peut-être solidaire on l'aura.
b
5 novembre 2003 15:24
C'est histoire nous touche tous!

Moi j'ai eu la chance d'habiter dans une région (jura) et un coin en particulier, très tranquille! (normal -> 2 000 habitants)

Mais c'est un constat que j'ai pu également faire au cours de mes études et déplacements!

Bonne journée à vous toutes et tous!

Bon ramadan

Brahim

B
5 novembre 2003 15:50
Merci lin
smiling smiley
m
5 novembre 2003 15:52

Message très touchant, je vous souhaite bon courage, ce genre d'histoire peut laisser des séquelles par la suite, je ne l'espère pas pour toi. Par ailleurs, JEUNE ARABE qui roule dans une grosse cylindrée, il y a 9 chances sur dix qu'il soit un dealer, voleur... On peut pas être jeune et se payer en travaillant seulement 10 mois, une cabriolet. Moi, je ne fais pas d'amalgame, j'aurais espéré et souhaité que ce cliché soit vraiment faux, mais, force est de constater que ces jeunes ( 18 - 25ans) qui ne s'habillent qu'en grandes marques et qui ne roulent qu'en grosses voitures, logiquement et raisonnablement, ils ne peuvent aucunement avoir les moyens qu'ils font exhiber.

Mogador74
B
5 novembre 2003 16:35
Bonsoir mogador
Pour moi je n'ai pas de séquelles. Merci... Je juge que j'ai réussi dans cette partie de ma vie grace à Dieu.
Tu es libre de me croire ou pas. Je sais que mon frère s'est payer un cabriolet en travaillant 10 mois avec heures sup... A l'époque il habitait chez mes parents autre chose pendant cette période, il n'a jamais acheté un vetement ou une paire de chaussure...
B
5 novembre 2003 16:47
jisuikiyes tu as raison. Nous sommes de plus en plus représentés. Il comprennent qu'il faut faire avec nous. Comme le gouvernement actuel en nommant Madame Tokia Saïfi Secrétaire d'Etat au développement durable, dans les mairies on trouve des conseillers municipaux maghrébins

Nous avons encore du chemin avant de crier victoire.
j
5 novembre 2003 17:07
salam belle..
franchement...je te dit bravo pour le courage de te mettre a nu, cé important des témoingages de cette valeur , je te remercie et te souhaite tous le courage du monde.
je ne suis de la G1, ni la G2, mais je peu vous assurer que ce que vous dites est vrai..on est loin du pays de cendrillon, loin des comtes te des histoires des 4 mousquetaires..
Nref..tous mon respect Belle et je ne peu que partager ton pt de vue .........
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook