Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'un conseil : difficulté d'une relation entre Française Marocain
k
19 mars 2004 14:57
bonjour à tous et toutes,
Je me lance sur le forum... après vous avoir beaucoup lu, je l'avoue.
Voilà ma situation : je suis française, j'ai rencontré un marocain il y a maintenant 3 ans... je passe les détails sur le coup de foudre quasi réciproque et les débuts d'une belle histoire. Les soucis on commencé lorsque l'on s'est aperçu que l'on s'attachait vraiment l'un à l'autre. En fait, il ne peut pas envisager un mariage et une vie commune avec moi : je ne suis pas musulmane (et pas marocaine non plus). Ha, j'ai oublié de vous dire, il est en France depuis près de 1O ans et toute sa famille est au Maroc.
On a tenté plusieurs fois de se séparer... mais sans y arriver, 3 ans après l'attachement est encore très fort. S'il n'y avait pas de différence religieuse et de culture, je pense que les choses seraient différentes. En clair, au bout de 3 ans, on s'aime très fort, on est inséparable... mais notre relation n'a pas d'avenir. J'avoue que je suis un peu perdue... et vos impressions et conseils me seront surement précieux, malgré tous mes efforts pour m'interesser à la culture marocaine, il me manquera toujours des clefs pour comprendre...
merci d'avance

H
19 mars 2004 15:01
je comprend pas très bien où tu veux en venir?? vous vous aimez??? Ou est le problème, tu as peur de ne pas être accepter pas sa famille. De ne pas "d'intégrer" à sa culuture?? Car, tu dois te douter que pour nous les marocain, culture et famille sont très présente et importante. C'est koi au fond ce qui te fair peur?
E
19 mars 2004 15:01
salam !! bah le problème c surtout k' il y a une différence de religion !!!
k
19 mars 2004 15:05
le pb vient surtout de lui je crois, et c'est je pense autant une histoire de religion que d'éducation. Pour ma part, cela ne me dérange pas qu'il soit musulman et qu'il pratique, mais lui ne peut pas envisager par rapport à sa famille et surtout son père que l'on vive ensemble.
H
19 mars 2004 15:16
et le mariage c'est envisageable autant pour toi que pour lui?
k
19 mars 2004 15:17
non, je n'ai pas peur de rencontrer sa famille.... j'en ai même très envie, mais lui ne l'envisage pas du tout... il refuse même de rencontrer la mienne, alors. Je n'ai pas peur, mais c'est seulement que j'ai du mal à admettre que malgré l'amour que l'on se porte... notre histoire n'a pas d'avenir pour des raisons de différence de culture et de religion....
R
19 mars 2004 15:18
si j'ai bien compris c'est lui qui ne veux pas "s'engager" car tu n'es pas musulmane et de plus tu es française, cela n'empeche pas que vous soyez ensble depuis 3 ans et que des tentatives de separation ont echoués!
Que te dire? Encore une preuve que l'amour est plus fort que tt!

Mais c clair que tu ne vas te convertir du jour au lendemain pour lui plaire ou pour plaire a sa famille parcke se serais pas une demarche sincère vis à vis d'Allah donc..................
R
19 mars 2004 15:20
c'est ou il t'accepte en tant que telle sachant qu'un musulman peut epouser une non musulmane ou lache l'affaire car tu perd ton tps..................
N
19 mars 2004 15:20
apparement l'amour est là mais il y a un fossé entre vous c'est la religion
dans les mariages mixtes y a des thèmes qui sont assez délicat et si ils sont pas au préalable définit posent pb ce sont la religion l'éducation des enfants.
Quand on parle religion y a bcp l'aspect de valeur .
Si il a ses principes et veut pas s'en défère la seule solution c'est toi qui doit t'approcher de lui en entrant dans la religion mais il peut te le demander puisque que c'est assez perso , les croyances et convictions c'est perso.
L'aspect culturel je pense pas que ça puisse poser pb c'est une question d'adaptation et ouverture d'esprit .
Il doit être dans une phase aussi délicate que la tienne.
E
19 mars 2004 15:21
c normal tu sais chez nous vivre avec kelk' un sans le mariage c un péché !!!
au fond il ya aura toujours des problèmes de cultures mais bon on est pas si différent et si vous vous aimez réllement aimez vous comme vous êtes avec vos qualités et vos défauts !!!
H
19 mars 2004 15:22
A mon avis (personnel) il y a autres chose. Car je connais bcp de couples mixtes (que la femme soit française, belge, ou que le mari le soit) et ça marche du tonner. Tu lui en a déjà parler franco,,, lui demandé pourkoi il ne veux pas s'investir plus, etc. Je sais que pour nous c'est important la stabilité. Et toi tu voudrais qu'il te demande en mariage ou pas?
k
19 mars 2004 15:22
oui, pour moi. pour lui c'est moins clair, disons qu'il n'aime pas parler trop longtemps de ce sujet parce que çà lui fait mal. Mais, il a déjà évoqué le mariage, m'a déjà dit que s'il se mariait maintenant, ce serait avec une fille comme moi.... il y a aussi la question des papiers qui est venu envenimer un peu les choses (il a une carte de séjour temporaire et n'arrive pas avoir de carte de résident,même s'il travaille comme ingénieur), mais ni l'un ni l'autre ne souhaitont faire un mariage pour les papiers... rien n'est vraiment simple. Et je crois qu'il craint que son père ne veuille plus le voir s'il se marie avec moi.
En fait, la situation fait que c'est difficile de répondre par oui ou par non à la question du mariage...
H
19 mars 2004 15:26
certes chérie mais il ne faut pas oublier qu'elle doit appartenir aux gens du livre à savoir une croyante Juive, ou chrétienne mais pas une athée. Mais bon ça son père n'est pas sencé le savoir.
R
19 mars 2004 15:31
oui ma cherie mais j'allais pas lui demander de quelle religion elle etais ke meme!!!!!!!!!!!!!!!
k
19 mars 2004 15:32
oui, la situation est difficile pour lui aussi.
Pour la question de la religion, bien évidemment je me suis plus qu'intéressée à l'islam et la religion en général depuis que je le connais (çà quoi qu'il se passe, c'est un bien) et c'est clair aussi que je ne vais pas me convertir par amour.... ce ne serait pas sincère (çà me serai impossible en plus, même en étant pas croyante, j'ai trop de respect pour la religion pour faire une chose pareil)
je crois aussi qu'il n'y a pas que le pb religieux, mais un gros pb pour lui c'est de faire un choix entre le maroc et la france (même si je pense que ce n'est pas aussi définitif, pour lui c'est vraiment un pb) et de se poser en rupture par rapport à l'éducation que lui a donner son père (je veux dire s'il se marie avec un française et fonde une famille ici avec forcément une éducation différente.
je crois que l'on est très mal barré dans cette histoire
H
19 mars 2004 15:32
tous à fait lool
H
19 mars 2004 15:35
Donc d'après toi le problème se poserait à cause de ses parents (au maroc)?? Je pense que si ce n'est "que ça" c'est pas un problème majeur. Car avec le temps ils finiront par accepter! courrage chérie, bats-toi pour ton amour!!!! : )
z
19 mars 2004 15:37
Salam,

Je suis également Française et j'ai épousé un Tunisien il y a 7 mois.
A la différence de toi je suis musulmane depuis qq années (avant de connaitre mon mari).
Je ne comprends pourquoi ton copain reste avec toi s'il ne voit pas d'avenir avec toi.
Pour une raison de religion différente?
Je veux te dire que personnellement je crois qu'un mariage entre un musulman et 1 non musulmane est difficile dans le sens où la religion est présente au quotidien.
Je pense aussi aux enfants, ils seront musulmans puisque ton ami est musulman mais ils seront perdu entre 2 religions si tu es pratiquante de ta religion.
Je ne dis pas que tu dois arrêter votre relation mais je veux te mettre en garde.

k
19 mars 2004 15:40
merci pour tes encouragements... mais je me dis que malgré tout les obstacles déjà rencontrer... c'est encore trop tôt pour laisser filer cet amour.
le pb c'est que je ne sais pas faire la part des choses entre "le pb est-il vraiment sa famille" ou bien "le pb est qu'il craint la réaction de sa famille".
On verra ce que me réserve la suite, mais vos réactions sont plutôt encourageante pour ne pas laisser tomber,
merci
p
19 mars 2004 15:41
Bonjour,

j'ai le méme probléme mais dans le sens inverse( Regarde le sujet SOLUTION SVP) , bref , le probléme depend de lui . s'il t'aime il peut convaincre son pére et à la limite le defier.
Les marocains sont des gens tres acceuillant et ils acceptent facilement une étrangere , je pense que tout dépend de lui , essaie de s'interesser plus à la culture marocaine , fais lui par exemple un bon tajine , un bon couscous ,bref quelque chose qui le rassure .




Le verbe aimer est un des plus difficiles à conjuguer car son passé n'est pas toujours simple, son présent n'est qu'indicatif , son futur est conditionnel.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook