Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’avis
M
22 mars 2024 14:41
J’ai une mauvaise opinion de Dieu car je trouve qu’il y’a bcp d’injustice sur terre vous en pensez quoi ?
22 mars 2024 15:01
Salam

Je pense qu'il faut avoir une bonne opinion d'Allah et les injustices sont le résultat des mauvaises actions acquises par les êtres humains.




Citation
Uneinconnue92 a écrit:
J’ai une mauvaise opinion de Dieu car je trouve qu’il y’a bcp d’injustice sur terre vous en pensez quoi ?
M
22 mars 2024 15:48
Et les bébé qui son ne avec des maladies c’est de leur faute ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/24 15:49 par Uneinconnue92.
A
22 mars 2024 15:50
Ça s'appelle le problème du mal ou le paradoxe du mal. C'est un problème philosophique et théologique que rencontrent beaucoup de religions, surtout les religions monothéistes. Plusieurs philosophes se sont penchés sur la question comme par exemple Leibniz qui a dit que, puisque dieu est bon il a choisi le meilleur pour nous, par conséquent nous vivons dans le meilleur des mondes possibles (Voltaire s'est bien foutu de sa gueule dans Candide).

Certaines religions comme le Zoroastrisme se sont débarrassé du problème du mal en adoptant un panthéon de deux dieux, un bon et un mauvais et en disant que l'univers né d'un équilibre entre les deux dieux.

Les religions monothéistes ont du mal à régler ce problème. Le diable permet de contourner le problème mais la solution du diable atteint ses limites si on prend en considération le fait que dieu est tout puissant par rapport au diable.

Ce problème engendre aussi le problème du libre arbitre.

Si tu creuses, tu verras que le réel paradoxe vient des propriétés maximales de dieu : Tout puissant, tout bon, tout tout tout, ces adjectifs maximaux ne correspondent pas à la réalité du terrain et sont difficilement conciliables, à la fois avec la réalité (problème du mal) mais aussi entre eux (paradoxe du libre arbitre).

Ce que j'en pense, en résumé, c'est que je suis agnostique.
Citation
Uneinconnue92 a écrit:
J’ai une mauvaise opinion de Dieu car je trouve qu’il y’a bcp d’injustice sur terre vous en pensez quoi ?
22 mars 2024 20:56
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne doit rien à personne. Ce n'est pas parce qu'une faveur est répandue que cela devient un dû.

Allah a voulu que nous trouvions Ses valeurs par nous-mêmes. Ce monde est un monde de déséquilibres pour nous enseigner l'Equilibre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
23 mars 2024 03:14
Selem ,

Allah a donné aux humains le libre arbitre

S'il y a autant d'injustice c'est à cause de ces humains qui ont pris le libre arbitre de se ranger du côté du mal c'est pas à cause d'Allah

Cette vie est un test ,cette vie n'est pas le paradis ,pour avoir une vie parfaite sans injustice c'est au paradis que ça se passe ,pas ici

Heureusement qu'elle est temporaire cette vie et qu'après celle-ci toutes ces injustices que tu vois seront punies très sévèrement par des choses qu'on ne peut même pas imaginer

Cette vie est un test

Tkt pas qu'Allah s'occupera d'eux
Et que les innocents nous auront enfin la paix si Allah le veuille bien au paradis
23 mars 2024 12:28
Ce n'est pas de leurs fautes. S'ils naissent handicapés ce n'est pas par hasard, mais au contraire c'est qu'il y a une raison. Rien n'arrive jamais pour rien.


Citation
Uneinconnue92 a écrit:
Et les bébé qui son ne avec des maladies c’est de leur faute ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook