Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide pour l'acte de mariage, svp !!! (Aketto)
A
26 novembre 2010 13:12
Bonjour,

Au moment où je vous écrit ce post, je suis encore au Maroc (Taza) et c'est mon dernier jour avant de rentrer en France.
Je suis venu 1 semaine ici pour le Rendez vous CCM, que nous avons passé avec ma future épouse ce Mercredi 24/11 à Fes. Tout s'est bien passé ... bien que ma femme doivent continuer ses cours de français ici pour se perfectionner.

Donc, nous sommes tombés sur une femme qui était pas vraiment aimable mais nous avons tout de même réussi et elle m'a dit que je recevrai mon Certificat de capacité de mariage dans 2 mois à mon adresse en France.

Hier, j'ai été avec mon cousin lui faire une procuration pour qu'il puisse faire l'acte de mariage à ma place et m'éviter de revenir ici. Donc l'Adoul nous a rempli un document que j'ai légalisé et m'a dit que je n'avais pas besoin de revenir au Maroc pour l'Acte de Mariage ... que mon cousin le ferait à ma place avec ce document. Je suis de Guercif.

Mon soucis est que aujourd'hui, je viens d'entendre un autre son de cloche :
-> On vient de me dire que je dois être absolument présent avec beaucoup de documents pour l'Acte de Mariage.
Tout simplement, car je suis né au Maroc mais j'ai obtenu la nationalité Française en 2005 ... de ce fait, comme je suis naturalisé Français, je dois absolument revenir.
C'est un autre ADOUL, à Taza, qui nous dit ça.


J'aimerai avoir votre aide pour me renseigner, si des personnes ont eut le même soucis ? Si vous êtes revenus pour l'Acte de Mariage ? Si la procuration que j'ai faite à mon cousin suffit et donc pas besoin de moi ?
L'ADOUL de Guercif me dit que j'ai pas besoin de revenir ... L'ADOUL de Taza me dit que je dois revenir !!! Lequel dit la vérité ?

Là; je suis stréssé car j'ai passé un bon moment en France à tout préparer pour le CCM, ici pendant toute la semaine à courir partout et à filer des "backchich" pour que ça aille vite ... J'en ai un peu marre, et pourtant c'est que le début, car nous avons pas encore fini avec ma femme.

Merci d'avance pour vos réponses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/10 13:19 par Aketto.
( https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html ) - 24/11/10 = RDV pour le CCM // -21/12/10 = Publication des Bans-11/02/11 = CCM reçu
s
26 novembre 2010 13:31
salam aketto
attention ne fait pas cette erreur de ne pas etre present a ton mariage. Il te faut absolument etre present au maroc lors du mariage parceque quand tu va demander ta transcription il faudra fournir les preuves comme quoi tu etait au maroc a ce moment la: tampon entrer et sortie sur ton passeport.
rdv ccm le 05/08/2010 publication des bans 27/08/2010 au 05/09/2010 ccm recu le 21/10/2010 mariage prevue debut novembre
b
26 novembre 2010 17:39
Un mariage sans que tu sois présent??? C bizarre!! Moi jcroi ke ladoul de taza a raison. Surtout que oui on te demande les justife d'entrée et de sorti dc si o moment de la transcription il voit ke t t pa o Maroc o moment du mariage, ils vont trouver sa louche!! perplexe
Peut être ke je me trompe!! Avis a ceux ki sont déjà passé par la!!
c
26 novembre 2010 17:52
ils ont tout a fait raison tu dois etre présent ils vont vérifier les tampons sur ton passeport!!ne fais pas pas la bétise de ne pas te présenter a ton propre mariage!!
26 novembre 2010 23:08
OupsSa serait une erreur de ne pas être présent le jour ou tu dois signer ton acte .... le jour ou tu feras ta transcription il faut prouver que tu été bien présent ce jour et franchement sa serai dommage qui te refuse ta transcription juste pour ça il pourrait pensait a un mariage douteux de plus ta obtenu ton ccm donc autant y retourner pour faire ton acte ..... et honnêtement tt vas vite pour ceux qui on le ccm lors de le demande de transcription.....PATIENCE ET BON COURAGEgrinning smiley
A
27 novembre 2010 20:57
Bonjour,

Voila, désolé pour avoir tardé à vous répondre ... mais je viens, à l'instant de rentrer chez moi en France.

Merci pour vos réponses et en effet, vous avez raison car je me suis renseigné.
Je dois attendre 2 mois (selon la femme du consulat Français de Fés) pour recevoir mon CCM et ensuite je devrai aller
au Maroc pour l'Acte de Mariage (car ils vérifieront, plutard, les tampons sur mon passeport).

Je le ferai, je me rendrai au Maroc pour l'Acte, Incha alah.

Par contre, juste une question :
-> Apparemment, je devrai avoir mon casier judiciaire marocain (à prendre à Rabat) et ce que je voudrai savoir
c'est comment je peux faire pour qu'un membre de ma famille au Maroc aille me le chercher ?
(le soucis est que j'habite loin de Rabat, au Maroc, et que j'aurai plus beaucoup de jours de congés et donc pas le temps de le prendre) ?
Est ce que je dois faire une attestation ? La faire valider où ?


Merci d'avance à toutes et à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/10 20:58 par Aketto.
27 novembre 2010 21:12
Par contre, juste une question :
-> Apparemment, je devrai avoir mon casier judiciaire marocain (à prendre à Rabat) et ce que je voudrai savoir
c'est comment je peux faire pour qu'un membre de ma famille au Maroc aille me le chercher ?
(le soucis est que j'habite loin de Rabat, au Maroc, et que j'aurai plus beaucoup de jours de congés et donc pas le temps de le prendre) ?
Est ce que je dois faire une attestation ? La faire valider où ?


Merci d'avance à toutes et à tous.[/quote]
tu fait une lettre de procuration a une personne de confiance tamponner par la mairie de ta ville en france que tu envoi au maroc . Je sait que c possible ma mere l a deja fait elle ne pouvait pas se deplacer au maroc.
A
28 novembre 2010 11:35
Citation
a écrit:
tu fait une lettre de procuration a une personne de confiance tamponner par la mairie de ta ville en france que tu envoi au maroc . Je sait que c possible ma mere l a deja fait elle ne pouvait pas se deplacer au maroc.

Ok merci souilima.

Car on m'a dit que je devais demander ce courrier au Consulat du Maroc de Lyon et validée par eux.

Une simple lettre écrite par moi et légalisée par ma marie va suffir ou je dois prendre une journée de congés pour aller au Consulat Marocain ?
28 novembre 2010 22:40
Citation
Aketto a écrit:
Citation
a écrit:
tu fait une lettre de procuration a une personne de confiance tamponner par la mairie de ta ville en france que tu envoi au maroc . Je sait que c possible ma mere l a deja fait elle ne pouvait pas se deplacer au maroc.

Ok merci souilima.

Car on m'a dit que je devais demander ce courrier au Consulat du Maroc de Lyon et validée par eux.

Une simple lettre écrite par moi et légalisée par ma marie va suffir ou je dois prendre une journée de congés pour aller au Consulat Marocain ?
Une simple lettre avec pour etre sur une photocopie de ta piece d identité .... moi je l avais ecrite pour ma mere qui ne sait pas ecrire pour faire procuration a son frere ... tu vas a ta mairie et c tt ....
A
29 novembre 2010 17:32
Ok.

Merci beaucoup à vous tous.
( https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html ) - 24/11/10 = RDV pour le CCM // -21/12/10 = Publication des Bans-11/02/11 = CCM reçu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook