Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de vos conseils
A
16 juillet 2006 22:37
Salam :
J’essaierai de ne pas etre trop longue.
Je suis divorcée depuis mtn une année. Le divorce s’est passé dans le calme, mais il a été tres précipité. Beaucoup de problemes avec la belle-famille, un manque de disponibilité et de compréhension de la part de mon ex-mari, un accés de violence…,poussée a bout, j’ai pris mes affaires du jour au lendemain et je suis partie.
Un an s’est mtn écoulé, et je suis encore plus malheureuse qu’avant. Je n’arrive pas a l’oublier, et encore moins a faire connaissance avec d’autres hommes, en vue de refaire ma vie.
Je n’arrive pas a voir clair en moi. Je ne sais si je l’aime encore, ou si je ne fais qu’idéaliser un passé, mon présent étant fait d’une grande solitude. J’ai des accés de nostalgie, ou ma maison me manque, ou le regret me ronge. Dans ces moments la, un tel besoin nait en moi, d’entendre sa voix, de pouvoir lui parler, de pouvoir voir si quelque chose est encore possible.
Je fais appel a vous ?. Devrais-je taire ces moments de nostalgie et me forcer a avancer ?. Ou faire une pause, ravaler ma fierté, et essayer de renouer le dialogue ?
j
16 juillet 2006 22:53
salam

Si tu penses qu'un nouveau depart pourrait etre envisageable et qu'il a changé dans son comportement, tu peux tjrs tenté de te remarier avec lui si vraiment tu souffres de l'avoir quitté....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
16 juillet 2006 23:15
Salamalikoum ma soeur

Comme personne semble te répondre et bien je me lance. Je pense sincèrement que la réponse à tes nombreuses question tu l'as en toi depuis le jour où tu as décidé de partir de ton "lieu de pélerinage". J'entends par un ça, ce que je disais dans ce post [www.yabiladi.com], à savoir que la maison est un lieu de vie pour une femme. Le quitter est une façon de mourir, un suicide, poussée à bout. Et comme le suicide est interdit, et bien on culpabilise, on a des regrets d'une "vie" qu'on a quitté sans se retourner, réfléchir. Alors qu'au contraire on a mûrment réfléchi avant de prendre une telle décision qui impose des conséquences "graves" et irréversibles pour la suite de sa vie.
Je ne pense pas sincèrement que t'aime encore ton ex-mari. Si tu es partie c'est qu'il y avait plus de haine que d'amour. Puisque l'amour, s'il y avait encore, t'aurait désuadée de rester et tenir le coup. Ce que tu ressens en ce moment est commun a beaucoup de femmes divorcées. Car contrairement à un homme, c'est travers du mariage qu'elle devient femme, qu'elle sent vraiment qu'elle l'est, aimant, aimée, donnant, recevant, voire en donnant la vie. Elle a un statut légitime aux yeux des personnes qui la respect au travers du mari.

Mais quand le divorce est prononcé et bien on a l'impression de regresser, de ne plus "servir à rien", parce qu'on a un sentiment de culpabilité, renforcé par l'éducation féminine particulière qui tend à prendre sur soi même quand c'est pas sa faute. Repartir à zéro est très dur du coup, puisque contrairement à l'homme, une femme reste très fidèle à son engagement envers son homme, envers Dieu. Elle ne conçoit pas de se remarier, connaître un autre homme autre que lui jusqu'à "ce que la mort les sépare" "dans le meilleur et dans le pire".

Dans ton cas, précis, tu as des regrets parce que c'est toi qui a pris la décision de partir et que cela ne vient pas de ton mari, à qui tu as moitié pardonné puisque t'estimes que ses agissements étaient l'oeuvre de sa famille qui le manipulait. Mais c'est pas une raison pour moi d'être violent.

Bref, moi et nous tous ici, ainsi que Dieu, te donnons la bénédiction de t'envoler et te poser là où tu veux. Tu es libre, alors apprends à voler de nouveau avec tes propres ailes sans poids de culpabilité qui te maintient au sol et te ramène à ton ancien "nid", pour pourquoi pas rencontrer Inch'Allah un autre bel oiseau de nouveau, connaître le sens du mot "tourtereaux" et ensuite "convoler" avec lui pour un horizon plus clair, fait de couleurs à l'image du bonheur.


Bon courage et tourne la page sans hésitation


Amicalement


Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/06 00:57 par Moh Tsu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook