Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils..
F
2 avril 2020 12:51
Salam Ayleikom a tous,

j’ai quelques questions et besoin de me confiée un peu à vous..

c’est quoi aimer d'après vos expériences ?

A vrai dire, je ne connais pas vraiment le sens de ce mot ... Car lorsque j’ai cru ressentir des sentiments pour quelqu'un, on m’a fait beaucoup,beaucoup trop de mal et sans raiso
. ( insultes, rabaissement, critique sur mon physique et de ma personne .. )
L’amour que je ressentais était en réalité de la souffrance et non de l'épanouissement.

J’ai 3o ans et je pense quand même malgré tout à vouloir me marier, mais je suis devenu fermée au niveau de mes sentiments et je n’arrive pas vraiment à m’intéresser franchement aux hommes, je m’en fous vraiment, je ressens absolument aucun désir.

En fait, j’ai appris à me sentir bien seule... je ne suis centrée que sur ma petite personne et d'être entourée de mes proches et part ceux\celles qui m’apportent du bien dans mon quotidien;
mais sur le plan affectif, je ressens le besoin depuis toujours... mais je vis avec. Mais je n’ai plus aucune confiance aux hommes. Je sais que devrais pas généraliser mais je ne veux plus qu’aucun(e)s personne me fasse du mal, je ressens beaucoup de méfiance et de la peur quand je parle avec un homme. Et du coup, à la fin, je fuis!

Mes sentiments\émotions et mes actes sont inquiétantes vous pensez ?

Je sais que vous n’êtes pas thérapeute pour en juger, mais je voulais avoir un avis extérieur.

Ps: l’homosexualité ne m'intéresse pas, je réponds déjà à vos critiques pour certain(e)s. winking smiley

Merci d’avoir pris le temps de me lire smiling smiley
P
2 avril 2020 13:01
Je sais pas je crois plus l'amour et oui tu as bien raison quand on aime vraiment ils nous font juste de mal et même ne prend pour des imbéciles
2 avril 2020 13:02
Je crois que cela commence avec le respect sur la durée.

Le problème des hommes en général c'est que tu les conviens au début et après te cherchent des poux. On dirai ils essayent de se convaincre à eux-mêmes de ne pas aller plus loin. Et te le disent à même temps à toi, sur tes quelques kg en plus, sur ton âge etc

Jamais compris ça.
L
2 avril 2020 13:07
On prend toujours un risque en ouvrant son cœur.

Ne te ferme pas, sois juste vigilante, ta première expérience doit te servir d'exemple.
Ne te laisse jamais manquer de respect, ne cherche pas à te valoriser dans le regard de l'autre, c'est souvent la plus grande erreur et qui donne du pouvoir à l'autre. Si tu tombes sur un pervers, t'es foutue.

Pour répondre à la question sur l' amour, c'est complexe, parce que toujours lié à l'affection et l'attachement.
B
2 avril 2020 13:09
« Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné. »

(Ibn Qayyim Al Jawzy)
p
2 avril 2020 13:13
Et si les personnes ne dévoilent pas leur amour comment vont ils faire pour fonder un couple ? ?
Citation
La Terreur a écrit:
« Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné. »

(Ibn Qayyim Al Jawzy)
F
2 avril 2020 13:16
D’accord, je vois..
merci pour ton conseil ? je prends note!
2 avril 2020 13:16
Tu as été blessée.
Tu as souffert.
C'est normal que tu réagissent comme ça.

Je dirai que c'est....
une présence, un respect mutuel, des mots doux et bienveillants, du soutien, une écoute attentive, de la joie, des éclats de rire, de bonnes intentions....?

Ne prends pas cette expérience pour mettre fin à tout. Laisses la chance à ce qu une belle histoire d'amour se concrétise.

Ne perds pas espoir ???
Y
2 avril 2020 13:17
Salam

Arrêtez mes sœurs de vous torturés l esprit !!!!

Vous n avez pas encore trouver le bon simplement

Voici la doua à répéter plusieurs fois par jour + prières et douas inchallah

Moi je l ai faite et El hamdoullilah ça a marché, je me suis mariée à 38 ans, allah swt écoute et réponds à nos douas El hamdoullilah donc utilisez les inchallah

L'invocation de Musa عليه السلام

رَبِّ إِنِّي لِمَا أَنزَلْتَ إِلَيَّ مِنْ خَيْرٍ فَقِيرٌ

"Seigneur, j’ai grand besoin de toute grâce dont Tu voudras bien me gratifier !"
(sourate 28 verset 24)
B
2 avril 2020 13:19
Je vais essayer de retrouver le passage dans le livre où apparaissent ces vers

Citation
plume rose a écrit:
Et si les personnes ne dévoilent pas leur amour comment vont ils faire pour fonder un couple ? ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/20 13:20 par La Terreur.
C
2 avril 2020 13:23
Aimer, c'est être à l'aise avec une personne, confortable, en confiance, tranquille. Etre contente de la voir au quotidien. Et si on peut avoir des câlins et plus, ben c'est tout bénef ... grinning smiley

Tout le contraire de ce que tu décris dans ton post (rabaissement, humiliations, insultes ...)
B
2 avril 2020 13:25
Le livre est « Les Pensées Précieuses », un très beau livre, riche, très philosophique.

Le passage sur les sentiments :


« Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes : une femme chez laquelle on recherche la beauté physique ; un ami chez lequel on recherche la beauté morale.

Si l’apparence d’une femme te plaît, examine un court moment ses qualités morales, avant que le cœur ne s’y attache fermement. Si tu trouves qu’elle est comme tu le souhaites — et le fondement de tout cela est la religion ainsi qu’il a été dit : « Mets la main sur celle qui a la religion » — penche vers elle, fais-lui des enfants, mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts en t’incriminant, en s’écartant de toi, en t’humiliant et en te demandant de nombreuses dépenses, même si elle t’aime, car c’est ce que produit l’amour de l’humiliation et de la domination de l’autre. Autre point étonnant qui est que tu peux te conduire en fonction de la situation présente et juger par l’amour parfait, mais cela ne durera pas, et tu deviendras et resteras dominé, et il te sera difficile de t’en défaire ! Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.


Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! » Le poète a dit :


« Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné »


De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi, mais prends soin de lui comme tu le ferais pour un arbre qui, si ses racines sont bonnes, donne de beaux fruits lorsqu’on en prend soin. Mais méfie-toi tout de même de lui, car les choses peuvent changer, et on a dit :


« Méfie-toi de ton ennemi une fois
Et méfie-toi de ton ami mille fois
Un ami peut se retourner contre toi
Et savoir alors parfaitement te nuire »


Et si tu détestes quelqu’un parce qu’il te nuit, ne l’affiche pas car tu l’amènerait à se méfier de toi et à t’affronter, et ainsi il te combattra plus encore et rusera contre toi. Si tu le peux, tu dois lui montrer une bonne attitude, et être bon envers lui autant que possible, jusqu’à ce que son inimitié se brise par pudeur devant le fait de te vouer de la haine. Mais si tu n’en es pas capable, éloigne-toi de lui de manière convenable qui ne montre aucun préjudice. Si tu entends de lui des propos indécents, réponds-y par de belles paroles, ce qui sera plus à même de le faire cesser.

Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte. Ou tu peux avoir des mots à l’encontre d’un ami, et que cela soit la cause de son inimitié. Tu peux également devenir l’otage de celui qui les a entendus, et craindre qu’il ne les dévoile. La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine.

Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. Il en est de même pour la valeur de tes biens, car s’ils sont importants on dira que tu es avare dans tes dépenses, et s’ils sont minimes on cherchera à se débarrasser de toi. Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant.

Muhammad Ibn Abd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :

« Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses
Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion
Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes : le faussaire, l’idiot et le menteur. » »
Citation
plume rose a écrit:
Et si les personnes ne dévoilent pas leur amour comment vont ils faire pour fonder un couple ? ?
F
2 avril 2020 13:31
J’ai pas tout lu ( trop long lol )

mais c’est de bon conseil. Merci ?
p
2 avril 2020 13:35
BarakAllahu Fik.

En effet très beau passage.


J'ai le livre des méditations d'Ibn Al-Qayyim mais je ne connaissais pas celui là ?

Si Allah Veut je me l'offrirais après le confinement.

Donc pour conclure, d'après ce poète nous ne devons pas dévoiler notre amour à l'être aimé au risque d'être humilié et dominé ?

Perso, selon moi il faut trouver un juste milieu sans abuser ?

Je te remercie ?
Citation
La Terreur a écrit:
Le livre est « Les Pensées Précieuses », un très beau livre, riche, très philosophique.

Le passage sur les sentiments :


« Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes : une femme chez laquelle on recherche la beauté physique ; un ami chez lequel on recherche la beauté morale.

Si l’apparence d’une femme te plaît, examine un court moment ses qualités morales, avant que le cœur ne s’y attache fermement. Si tu trouves qu’elle est comme tu le souhaites — et le fondement de tout cela est la religion ainsi qu’il a été dit : « Mets la main sur celle qui a la religion » — penche vers elle, fais-lui des enfants, mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts en t’incriminant, en s’écartant de toi, en t’humiliant et en te demandant de nombreuses dépenses, même si elle t’aime, car c’est ce que produit l’amour de l’humiliation et de la domination de l’autre. Autre point étonnant qui est que tu peux te conduire en fonction de la situation présente et juger par l’amour parfait, mais cela ne durera pas, et tu deviendras et resteras dominé, et il te sera difficile de t’en défaire ! Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.


Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! » Le poète a dit :


« Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné »


De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi, mais prends soin de lui comme tu le ferais pour un arbre qui, si ses racines sont bonnes, donne de beaux fruits lorsqu’on en prend soin. Mais méfie-toi tout de même de lui, car les choses peuvent changer, et on a dit :


« Méfie-toi de ton ennemi une fois
Et méfie-toi de ton ami mille fois
Un ami peut se retourner contre toi
Et savoir alors parfaitement te nuire »


Et si tu détestes quelqu’un parce qu’il te nuit, ne l’affiche pas car tu l’amènerait à se méfier de toi et à t’affronter, et ainsi il te combattra plus encore et rusera contre toi. Si tu le peux, tu dois lui montrer une bonne attitude, et être bon envers lui autant que possible, jusqu’à ce que son inimitié se brise par pudeur devant le fait de te vouer de la haine. Mais si tu n’en es pas capable, éloigne-toi de lui de manière convenable qui ne montre aucun préjudice. Si tu entends de lui des propos indécents, réponds-y par de belles paroles, ce qui sera plus à même de le faire cesser.

Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte. Ou tu peux avoir des mots à l’encontre d’un ami, et que cela soit la cause de son inimitié. Tu peux également devenir l’otage de celui qui les a entendus, et craindre qu’il ne les dévoile. La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine.

Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. Il en est de même pour la valeur de tes biens, car s’ils sont importants on dira que tu es avare dans tes dépenses, et s’ils sont minimes on cherchera à se débarrasser de toi. Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant.

Muhammad Ibn Abd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :

« Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses
Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion
Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes : le faussaire, l’idiot et le menteur. » »
2 avril 2020 15:19
Coucou tu sais comme toi j’ai été déçue par la vie, par mes choix par tout. Et comme toi j’ai plus voulu ressentir quoique ce soit pour le sexe opposé. Il faut que tu sache que c’est seulement une couverture afin de te protéger et de protéger ton cœur. Le jour où tu rencontrera l’homme qui t’es destiné et qui te fais te sentir toi même je t’assure que tu comprendras réellement la signification du mot « aimer ». Kheir inchallah ma sœur.
Citation
Fleuur d’oranger a écrit:
Salam Ayleikom a tous,

j’ai quelques questions et besoin de me confiée un peu à vous..

c’est quoi aimer d'après vos expériences ?

A vrai dire, je ne connais pas vraiment le sens de ce mot ... Car lorsque j’ai cru ressentir des sentiments pour quelqu'un, on m’a fait beaucoup,beaucoup trop de mal et sans raiso
. ( insultes, rabaissement, critique sur mon physique et de ma personne .. )
L’amour que je ressentais était en réalité de la souffrance et non de l'épanouissement.

J’ai 3o ans et je pense quand même malgré tout à vouloir me marier, mais je suis devenu fermée au niveau de mes sentiments et je n’arrive pas vraiment à m’intéresser franchement aux hommes, je m’en fous vraiment, je ressens absolument aucun désir.

En fait, j’ai appris à me sentir bien seule... je ne suis centrée que sur ma petite personne et d'être entourée de mes proches et part ceux\celles qui m’apportent du bien dans mon quotidien;
mais sur le plan affectif, je ressens le besoin depuis toujours... mais je vis avec. Mais je n’ai plus aucune confiance aux hommes. Je sais que devrais pas généraliser mais je ne veux plus qu’aucun(e)s personne me fasse du mal, je ressens beaucoup de méfiance et de la peur quand je parle avec un homme. Et du coup, à la fin, je fuis!

Mes sentiments\émotions et mes actes sont inquiétantes vous pensez ?

Je sais que vous n’êtes pas thérapeute pour en juger, mais je voulais avoir un avis extérieur.

Ps: l’homosexualité ne m'intéresse pas, je réponds déjà à vos critiques pour certain(e)s. winking smiley

Merci d’avoir pris le temps de me lire smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook