Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de vos avis, vos expériences...
l
24 septembre 2014 17:42
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos avis et de votre aide s'il vous plait

J'ai fait la connaissance d'un jeune Homme à travers une association dont je suis membre, il dit qu'il veut du "Halal" en demandant ma main pendant son congés de l'aid inchae alah...

c'est un type bien, bon vivant, sympathique tout le temps souriant c'est ce que j'apprécie le plus en lui mais je sais que personne n'est pas parfait...justement en ce qui est de son niveau d'études il est très moyen "technicien" et moi je suis ingénieur...ce n'est pas l'argent qui me pose problème il gagne "pas mal" sa vie et moi aussi donc on peut s'entraider...mais j'ai peur que cette différence "intellectuelle" pose problème sur le long terme à noter qu'on s'entend bien pour l'instant...

Je me dis que je m'en fiche puisque ma soeur s'est marié avec un ingénieur qui "normalement" devrait bien gagner sa vie et assurer une stabilité à sa famille mais il s'est avéré à quelque mois du mariage que c'était un type instable et "m3e9ed" donc ingénieur ou pas intellectuel ou pas parle d'autres langue à part l'arabe ou pas ne fera pas de moi forcément une épouse heureuse ....

Mais des fois...je change d'avis et je me dis...je vais pas m'entendre avec lui y aura tjrs cette différence qui s'imposera avec le temps...

Il me propose de créer notre propre projet de grandir ensemble et d'y arriver tous les deux....

Avez vous fait des sacrifices qui ont donner des fruits après? devrais-je foncer? j'ai fait salat stikhara et je me dis anetwekel 3ellah mais je sais pas j'ai peur de l'inconnu aidez moi smiling smiley

D'avance Merci.
Z
24 septembre 2014 17:54
Salam

Penses tu que ton bac +5 ouvrira les portes du paradis ?! Honnêtement je pense pas :-)

Tu pourras être heureuse avec un mec qui n a pas le même niveau d étude et vivre la misère avec un homme de ton niveau d études... Et vis versa... Tout est une question de mektoub

Si c est celui qui t es destiné bah tu pourras pas y echapper... Fais ta salât isthihara et tawkli 3laa Allah comme tu l as dis
Je te souhaite que du kheir, Allah y 3wanek
24 septembre 2014 18:07
Salam

Pour mois faire des études n'est pas synonyme d'intelligence loin de la.
Il y a des personnes qui n'ont pas fait d'études et qui ont beaucoup plus de conversation, d'esprit et d'intelligence que les bac+5,6..... Le métier qu'on fait au final c'est quoi? c'est le travail qu'on a fourni pour y arriver, c'est une question de taffe basta. Tu prends n'importe qui va bosser à la bibli tous les jours pendant 5, 6 ans il va finir aussi avec un grand diplôme. C'est une question de travail pas d'intelligence.
Combien de personnes d'un niveau d'études assez haut sont connes mais connes en dehors de leur activité, impossible de parler avec elles et sont complètement perdues en dehors de leur sphère de compétence .

Je pense que s'il y a de l'entente, que la personne est bien il n' y a pas de raison de le refouler comme ça. Après regarde de quoi vous parlez, si ce ne sont que des conversations superficielles et que tu sentes que c'est vide de parler avec lui alors lâche l'affaire. Mais si tu sens qu'avec lui c'est possible de parler de tout et rien, qu'il s’intéresse à beaucoup de choses alors fonces.

L'intelligence c'est pas un critère puisque chacun dans son domaine est intelligent, certains c'est dans le travail intellectuel d'autre dans le manuel.. On a tous des aptitudes dans des domaines différents, mais l'essentiel est d'avoir de l'esprit et de savoir réfléchir et s’intéresser à beaucoup de choses.
Bon courage..
24 septembre 2014 18:11
honnetement si en discutant avec lui tu vois que vous etes sr la meme longeur d onde je vois ^pas ou ets le soucis je suis aussi diplomee de bac +5 mon epoux aussi mais si ca n avait pas ete le cas c est pas grave ma soeur est comme moi elle a epouse un mec qui a meme aps le bac pourtt ils sont bien donc honnetement ca c est shatayne qui te met du waswas inchallah kheir ait la priere et demande a allah de te facilite ou pas si c est ton destin
i
24 septembre 2014 18:14
Il y a 2 questions qui peuvent t'éclairer :

1) S'il ne t'avait pas parlé de son niveau d'études inférieur, aurais tu pu croire qu'il a le même que toi?

2) Es-tu totalement convaincue que vous ne ferez pas tous les deux de complexes (lui d'infériorité et toi de supériorité) vu le différentiel d'études?

Si tu peux répondre oui, aux deux questions, tu peux te lancer. Si tu doutes bcp, laisse tomber.
24 septembre 2014 18:18
je comprends tes peurs...

Fais salate isstikheira, car ALLAH sait mieux que nous la reponse a ta question
i
24 septembre 2014 18:21
maintenant on ne choisie plus son conjoint sur sa foi, son courage au travail, sa droiture, sa douceur, son intégrité, ...mais sur son niveau d'étude ....quel monde de merde !
نُفيَ مَدى الحَياةِ
24 septembre 2014 18:23
Citation
ismail.is.cool a écrit:
maintenant on ne choisie plus son conjoint sur sa foi, son courage au travail, sa droiture, sa douceur, son intégrité, ...mais sur son niveau d'étude ....quel monde de merde !

afff tu sais les hommes font pareil hein
l
24 septembre 2014 19:08
Fai salat istikhara et tu sauras.....
on apprend de tout le monde.....
24 septembre 2014 19:14
salam
toi tu as fait des etudes d'ingenieur donc dis moi: est ce que tous les jeunes hommes qui ont fait leurs etudes avec toi etaient super interessants, avait une culture de fou et de la conversation? si oui tu serais deja mariée avec l'un d'eux...
un diplome ca donne pas l'intelligence ca montre juste que tu es competent pour faire tel ou tel metier
regarde plutot ca:
- est ce que vous avez des choses a vous dire quand vous etes ensemble?
- est ce que vous comprenez chacun le "monde" de l'autre (le monde du travail par exemple)?
- est ce que tu le respecte malgré son niveau d'etude et inversement, est ce qu'il y a pas de complexe de superiorité de ta part et d'inferiorité de sa part?
- est ce que vous avez des choses a vous apprendre? est ce que vous avez des choses a apprendre a vos enfants?
i
24 septembre 2014 19:23
Citation
MissFavela a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
maintenant on ne choisie plus son conjoint sur sa foi, son courage au travail, sa droiture, sa douceur, son intégrité, ...mais sur son niveau d'étude ....quel monde de merde !

afff tu sais les hommes font pareil hein

Ca c'est vrai...certains se basent même sur la fiche de paie de leur future compagne (véridique). smoking smiley
L
24 septembre 2014 19:25
Assalam aleykoum,

Désolé d'être crue mais je trouve ton discours assez "bas" pour une personne qui est ingénieur.

Penser que le niveau intellectuel d'un homme se mesure a son niveau d'études scolaire, c'est bien bas!

Ce qui compte c'est son intelligence, son discernement. Sa manière de penser et d'agir. Sa foi, sa pratique....Et non des diplômes!!!

M'enfin c'est quoi ces critères a 3 sous!!
O
24 septembre 2014 19:52
il me semble que c'est une fille du Maroc
et au Maroc, ils ont pas la même vision que nous en France à ce niveau là
24 septembre 2014 20:05
Salem,

Le niveau d'études veut pas dire grand chose d'un point de vue de l'intelligence par contre c'est vrai que si l'un ou l'autre va développer un complexe d'infériorité ou de supériorité, il vaut mieux ne pas s'engager. Je connais seulement que deux cas de figure dans mon entourage et l'homme a toujours fini par développer un complexe d'infériorité par rapport à son épouse sans parler des mauvaises langues dans l'entourage.

Le mariage est déjà assez difficile, il vaut mieux choisir quelqu'un de la même classe sociale de préférence. Après c'est mektoub, tu peux faire salat istikhara.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/14 20:16 par أسدالجنة.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
i
24 septembre 2014 20:08
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Désolé d'être crue mais je trouve ton discours assez "bas" pour une personne qui est ingénieur.

Penser que le niveau intellectuel d'un homme se mesure a son niveau d'études scolaire, c'est bien bas!

Ce qui compte c'est son intelligence, son discernement. Sa manière de penser et d'agir. Sa foi, sa pratique....Et non des diplômes!!!

M'enfin c'est quoi ces critères a 3 sous!!

Il y a une corrélation. Ce n'est pas systématique, mais elle a raison de se poser cette question. Ce n'est pas parce qu'elle est ingénieure, qu'elle est supérieure (vu que tu juges le discours "bas" par rapport à la fonction), c'est une question de culture et de vision de la vie.
24 septembre 2014 20:49
Citation
larousse001 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos avis et de votre aide s'il vous plait

J'ai fait la connaissance d'un jeune Homme à travers une association dont je suis membre, il dit qu'il veut du "Halal" en demandant ma main pendant son congés de l'aid inchae alah...

c'est un type bien, bon vivant, sympathique tout le temps souriant c'est ce que j'apprécie le plus en lui mais je sais que personne n'est pas parfait...justement en ce qui est de son niveau d'études il est très moyen "technicien" et moi je suis ingénieur...ce n'est pas l'argent qui me pose problème il gagne "pas mal" sa vie et moi aussi donc on peut s'entraider...mais j'ai peur que cette différence "intellectuelle" pose problème sur le long terme à noter qu'on s'entend bien pour l'instant...

Je me dis que je m'en fiche puisque ma soeur s'est marié avec un ingénieur qui "normalement" devrait bien gagner sa vie et assurer une stabilité à sa famille mais il s'est avéré à quelque mois du mariage que c'était un type instable et "m3e9ed" donc ingénieur ou pas intellectuel ou pas parle d'autres langue à part l'arabe ou pas ne fera pas de moi forcément une épouse heureuse ....

Mais des fois...je change d'avis et je me dis...je vais pas m'entendre avec lui y aura tjrs cette différence qui s'imposera avec le temps...

Il me propose de créer notre propre projet de grandir ensemble et d'y arriver tous les deux....

Avez vous fait des sacrifices qui ont donner des fruits après? devrais-je foncer? j'ai fait salat stikhara et je me dis anetwekel 3ellah mais je sais pas j'ai peur de l'inconnu aidez moi smiling smiley

D'avance Merci.

Je n'ai pas l'habitude de répondre à des posts mais tes phrases "différence intellectuelle", "des sacrifices qui vont donner des fruits après" m'ont interpellé et révélé ton côté machiavélique, calculateur, mesquin. Quand on aime quelqu'un, c'est par et pour Dieu pas sur l'indexation au quota mensuel du pouvoir d'achat.
T
24 septembre 2014 20:57
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Le niveau d'études veut pas dire grand chose d'un point de vue de l'intelligence par contre c'est vrai que si l'un ou l'autre va développer un complexe d'infériorité ou de supériorité, il vaut mieux ne pas s'engager. Je connais seulement que deux cas de figure dans mon entourage et l'homme a toujours fini par développer un complexe d'infériorité par rapport à son épouse sans parler des mauvaises langues dans l'entourage.

Le mariage est déjà assez difficile, il vaut mieux choisir quelqu'un de la même classe sociale de préférence. Après c'est mektoub, tu peux faire salat istikhara.

C'est ce que je vis en ce momentsad smiley
24 septembre 2014 21:11
Ça me fait délirer tout ça qu'est ce qu'on s'en fou quoi à était à l'école ou pas du moment que quand vous vous parlez
vous vous comprenez je vois pas où est le problème Heu
24 septembre 2014 21:23
Citation
larousse001 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos avis et de votre aide s'il vous plait

J'ai fait la connaissance d'un jeune Homme à travers une association dont je suis membre, il dit qu'il veut du "Halal" en demandant ma main pendant son congés de l'aid inchae alah...

c'est un type bien, bon vivant, sympathique tout le temps souriant c'est ce que j'apprécie le plus en lui mais je sais que personne n'est pas parfait...justement en ce qui est de son niveau d'études il est très moyen "technicien" et moi je suis ingénieur...ce n'est pas l'argent qui me pose problème il gagne "pas mal" sa vie et moi aussi donc on peut s'entraider...mais j'ai peur que cette différence "intellectuelle" pose problème sur le long terme à noter qu'on s'entend bien pour l'instant...

Je me dis que je m'en fiche puisque ma soeur s'est marié avec un ingénieur qui "normalement" devrait bien gagner sa vie et assurer une stabilité à sa famille mais il s'est avéré à quelque mois du mariage que c'était un type instable et "m3e9ed" donc ingénieur ou pas intellectuel ou pas parle d'autres langue à part l'arabe ou pas ne fera pas de moi forcément une épouse heureuse ....

Mais des fois...je change d'avis et je me dis...je vais pas m'entendre avec lui y aura tjrs cette différence qui s'imposera avec le temps...

Il me propose de créer notre propre projet de grandir ensemble et d'y arriver tous les deux....

Avez vous fait des sacrifices qui ont donner des fruits après? devrais-je foncer? j'ai fait salat stikhara et je me dis anetwekel 3ellah mais je sais pas j'ai peur de l'inconnu aidez moi smiling smiley

D'avance Merci.


c'est la meilleure celle ci
parce que tu as un bac+5 tu as un niveau intellectuel plus élevé que celui d'un bac+3
non mais juste le fait de dire ça prouve que ton niveau est bien bas

bac +3 ou + 5 ou +40 ne définit pas le niveau intellectuel tu as voulu aller jusqu'à bac +5 d'autres non c tout

ma mère n'a pas fait d'études post bac eh bien je peux t'assurer que tu ne lui arrives même pas à la cheville...


et tu sais quoi laisses le ce "technicien" il ne mérite pas une fille comme toi
24 septembre 2014 21:23
Assalaamo âlaykoum

L'homme le plus influent de l'humanité et qui l'a le plus marquée, était orphelin, illettré et analphabète; il s'appelle Muhammad , notre exemple, notre modèle et notre fierté , Salut de Allah , paix et Ses prières sur lui.

EDIT :
De part sa sincérité, sa fidélité,sa droiture et sa loyauté , il s'est fait demandé en mariage par une femme parmi les mieux placées et les plus riches à Quraych , et il a fait d'elle la première femme musulmane et le plus heureuse ,comme elle l'a soutenu dans ses plus grandes épreuves .
Que Dieu Soit Satisfait de Khadija bintu khuwaylid.

Je peux comprendre que tu te poses des questions , mais sincèrement ce qui fait durer un couple et ce que nous n'avons plus de nos jours , c'est la sincérité , la patience , l'unité . la santé ,la beauté , la richesse ,le travail .... Peut disparaître du jour au lendemain .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/14 21:52 par Addaalo.
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook