Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d aide pour un concour
H
11 juillet 2012 10:15
bonjour a tous j ai besoin de vos conseils, aide, idées, sujet; je prend tout! au mois d aout je passe devant un jury pour évoluer en grade il y a 2 places et on est 16.! MERCI D M AIDER. C EST TRÈS IMPORTANT POUR MOI CAR GRACE A CET PROMOTION JE POURRAI REPARTIR DANS MA RÉGION ET ETRE ENFIN MUTER . MERCI MERCI . VOICI LE SUJET TEL QU ON ME LA DONNE:
Apres avoir passe 5 ans sur les differents rayons d un grand supermarche;vous venez d etre embauche dans un autre magasin comme chef de rayon fruit et légumes. Souhaitant prendre la dimension de votre poste,vous décidez de rencontrer l équipe avec laquelle vous aller travailler.
Vous commencez par le rayon fruit exotiques ou vient d etre embaucher un cdd. Vous remarquez qu il y a une file assez longue a ce rayon. Vous constatez que le jeune éprouve des difficultés du a un manque de savoir faire.

Au rayon des légumes anciens, vous remarquez que des articles sont melanges par date et certains articles sont perimes.

Au rayon des légumes bio, l employée est en train de se faire agresser verbalement par un client mécontent de l attente.CE dernier demande a parler a un responsable.Vous vous proposez d intervenir.

Revenu dans votre bureau, vous prevoyez une rencontre avec vos collègues pour leur faire part de vos premières impressions.

Q AIMERIEZ VOUS METTRE EN PLACE POUR AIDER VOS COLLÈGUES?

VOICI LE SUJET TEL QUE JE L AI RECU . MERCI ENCORE DE VOTRE AIDE
S
11 juillet 2012 11:08
Donc dans le magasin il y a de l'attente partout et une totale désorganisation?

un jour de fermeture afin d'évaluer et supprimer le nombre de produits périmés

il suffit d'inverser le poste des employés afin que ceci réapprennent tout le metier sans les mauvaises habitudes qu'ils ont

le ré-apprentissage sera sous tutelle d'un responsable qualité, qui devra éviter la recurrences de ces bévues et carences
r
11 juillet 2012 12:24
- revoir la dynamique de l'équipe et savoir pourquoi ces employés sont surpassés par les évènements
- faire des fiches de suivi de date de péremption et suivre les incidents liés aux articles périmés. Mettre en place un indicateur.
- Mettre en place un système : les dates les plus proches en avant de rayon et celles bientôt périmées, en soldes pour ne pas laisser de stock
- former le personnel aux situations de crises : comment gérer son stress lorsqu'il y a de l'attente
- revoir l'agencement des rayons pour que les employés puissent s'entraider
11 juillet 2012 19:48
Vous commencez par le rayon fruit exotiques ou vient d etre embaucher un cdd. Vous remarquez qu il y a une file assez longue a ce rayon. Vous constatez que le jeune éprouve des difficultés du a un manque de savoir faire.

Former une journée entière le jeune qui vient d'être embaucher. L'aider à s'intégrer et à comprendre le mécanisme grâce à un collègue plus expérimenté. Etre avec lui la première journée, pour ensuite le laisser plus en autonomie le 2nd jour, et enfin totalement autonome le 3eme jour.

Au rayon des légumes anciens, vous remarquez que des articles sont melanges par date et certains articles sont perimes.

Demander à la personne qui s'occupe de ce rayon de ne pas mélanger les dates, en essayant de mettre en avant les produits qui les plus anciens devant et les derniers dernières.
Insister pour que tous les matins, un employé vérifie les dates de péremption ou tout les soirs.
Expliquer en quoi s'est inacceptable de trouver des produits périmés, puisque dans le cas où un client achète un produit et qu'il est malade par la suite, se sera le magasin qui sera responsable.

Au rayon des légumes bio, l employée est en train de se faire agresser verbalement par un client mécontent de l attente.CE dernier demande a parler a un responsable.Vous vous proposez d intervenir.

Comprendre quel est le problème. Et 2 solutions sont possibles :
- l'employé à tort, dans ce cas, il faut s'excuser auprès du client et arranger le désaccord
- le client à tort, dans ce cas, expliquer les raisons pour lesquelles sa demande ne peut pas être effectuée.
--> si le client persiste, appeler la sécurité.


C'est quel concours que tu passes ?
z
12 juillet 2012 05:05
Bonjour,
En premier lieu à ton arrivée: tu constates le désordre total dans les rayons qui te concernent, tu observes et en prends notes...
en fin de journée tu proposes à ton équipe de venir un peu plus tôt le lendemain pour un petit déjeuner (côté convivial)
Le but sera déjà de faire les présentations; d'échanger des idées dans le but d'être plus performant... en faisant participer toute ton équipe il en sortira de bonnes idées de tes employés et la reconnaissance du fait de les mettre en place et de ton écoute...
Il faut que tu leurs annonce aussi que des changements doivent incontestablement avoir lieu (pour pas choquer les anciens qui croient bien faire car ils ne connaissent pas d'autres méthodes de travail...)

Discrètement, tu convoques le CDD du rayon fruit exotiques et lui demandes de te faire la liste des difficultés qu'il rencontre au quotidien; tu pourras soit te charger de le coacher quelques jours ou bien de l'envoyer en formation (si ton entreprise en a les moyens) ou encore si un collègue plus expérimenté est consentant: les mettre en double pendant 2 jours...

Tu organises un inventaire dans le mois: soit en fermant le supermarché quelques heures plus tôt ou encore en faisant appel à une société d'intérim (un jour de fermeture), mais là encore tes employés doivent se sentir concernés et s'impliquer dans cette tâche alors à toi de jouer de ton autorité ou autre (heures supp mieux rémunérées ou à récupérer)

Pour les situations conflictuelles avec la clientèle: tu peux faire appel à une société extérieur: un formateur durant une journée; pour le comportement à adopter en fonction des différentes situations rencontrées...


Sans ça, mettre en place une sorte de "boîte à idées", faire le point chaque début de semaine sur les objectifs et chiffres à atteindre...

Je te souhaite la réussite pour la mutation et le poste bien sûr spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/12 05:06 par crispy91.
S
12 juillet 2012 10:22
Citation
Dreams' a écrit:
Vous commencez par le rayon fruit exotiques ou vient d etre embaucher un cdd. Vous remarquez qu il y a une file assez longue a ce rayon. Vous constatez que le jeune éprouve des difficultés du a un manque de savoir faire.

Former une journée entière le jeune qui vient d'être embaucher. L'aider à s'intégrer et à comprendre le mécanisme grâce à un collègue plus expérimenté. Etre avec lui la première journée, pour ensuite le laisser plus en autonomie le 2nd jour, et enfin totalement autonome le 3eme jour.

Au rayon des légumes anciens, vous remarquez que des articles sont melanges par date et certains articles sont perimes.

Demander à la personne qui s'occupe de ce rayon de ne pas mélanger les dates, en essayant de mettre en avant les produits qui les plus anciens devant et les derniers dernières.
Insister pour que tous les matins, un employé vérifie les dates de péremption ou tout les soirs.
Expliquer en quoi s'est inacceptable de trouver des produits périmés, puisque dans le cas où un client achète un produit et qu'il est malade par la suite, se sera le magasin qui sera responsable.

Au rayon des légumes bio, l employée est en train de se faire agresser verbalement par un client mécontent de l attente.CE dernier demande a parler a un responsable.Vous vous proposez d intervenir.

Comprendre quel est le problème. Et 2 solutions sont possibles :
- l'employé à tort, dans ce cas, il faut s'excuser auprès du client et arranger le désaccord
- le client à tort, dans ce cas, expliquer les raisons pour lesquelles sa demande ne peut pas être effectuée.
--> si le client persiste, appeler la sécurité.


C'est quel concours que tu passes ?

Salam pour les produits périmés, il faut absolument faire un inventaire du magasin complet
il est totalement inenvisageable de penser à rouvrir avec la possibilité d'avoir un seul produit périmé en rayon

cest le premier point a attaquer
H
12 juillet 2012 14:14
MERCI JE TRAVAIL A LA POSTE C POUR DEVENIR EXPERT CAR JE TRAVAIL AU SERVICE RÉCLAMATION.
DONC CLIENT DIFFICILE. ET C EST UNE MISE EN SITUATION DEVANT MON DIRECTEUR LE FORMATEUR ET UN CHEF D ÉQUIPE SI JE RÉUSSI JE MON DE GRADE ET JE PEUX PARTIR POUR DEMANDER UN POSTE DE CHEF D ÉQUIPE SUR MARSEILLE ET PARTIR DE LA CAMPAGNE OU ON MA MUTÉE. MERCI ENCORE
H
12 juillet 2012 14:17
MERCI POUR TON AIDE C EST VRAIMENT COMMENT GÉRER LES PROBLÈME ET LE STRESS QUE VA ETRE CIBLE LE CONCOURS. J ESPÈRE L AVOIR MAIS BON DUR POUR 2 PLACES. C EST DEVANT TROIS JURY DONC MON DIRECTEUR FORMATEUR ET CHEF D EQUIPE . PENSES TU QUE JE DOIT EMMENER UN DOSSIER AVEC DES PHOTOS OU JE ME PRÉSENTE COMME CA?. MERCI
H
12 juillet 2012 14:20
MERCI A TOUS. COMMENT ME PRÉSENTER. AVEC UN CLASSEUR ? UN ORDI? UNE FICHE? RIEN? J AI DEJA LES LARMES QUI ME MONTENT EN Y PENSANT DONC CA VA ETRE DUR C EST PARCE QUE J Y CROIS TROP FAUT QUE JE ME DISE QUE JE VAIS PAS L AVOIR MAIS TROP DUR.

DSL SI J ECRIS EN MAJUSCULE C EST OBLIGATOIRE DANS MON TRAVAIL ET SUIS AU BOULOT.
m
12 juillet 2012 15:58
Salam,

c'est toujours bien de ne pas arriver les mains vides.
Pour le coup là t'as le sujet.

en premier lieu je te conseil de l'imprimer / le photocopier pour autant de personnes que de présents dans le jurys (ils devraient l'avoir, mais ca fait genre t'es organisée, t'as pensé à eux).
Ensuite, des fiches ça peut le faire avec les problématiques à traiter et les solutions à apporter.
Un classeur tu mettrai quoi dedans ? Peut-être un PC mais dans ce cas là, si tu veux y diffuser une présentation par exemple, il faut que tout le jury puisse voir, où qu'il y ai un rétroprojecteur dans la salle (se renseigner avant).

Tout dépend à quel point tu veux pousser l'exercice.

Perso, si le temps me l'avait permis:
- J'aurai carrément créé une fiche genre "comportement vis à vis du client" (que tu remettrais aux employés qui font face aux clients mécontents), avec notamment les choses que tu as apprises à ton poste actuel...
- Un tableau excel pour le suivi des produits (péremption, passage dans les rayons pour remettre devant les dates courtes...). Tu peux peut-être d'inspirer de choses existantes ?

Le tout c'est de montrer que tu as bien abordé le problème. Il faut toujours te dire que les gens qui veulent aussi ce poste vont bosser à fond, donc ramène le plus de choses possibles. Si tu t'en sers pas le jour J c'est pas grave, la préparation t'auras de tte façon servie.
z
12 juillet 2012 19:03
Bonsoir
dans certains supermarchés: ils bradent les prix des produits arrivant bientôt à expiration.. en général ils sont mélangés dans un grand bac réfrigérant (ça limite les pertes et attire la clientèle qui fera souvent des détours pour voir si destockage il ya ...)
tu devrais nommer un référant par exemple qui avant l'ouverture doit s'occuper de faire un tour rapide des rayons frais et faire le tri
et le fait de donner des tâches particulières en fonction des capacités de chacun ça les valorisera et ils t'en seront d'autant plus reconnaissant...

P.S: pour le conflit avec le client et l'employé après avoir eu leurs versions, si la faute incombe à ton entreprise tu dois faire un geste commercial (au delà des excuses bien sûr)

Une pochette suffira amplement: tu présentes l'exercice comme un projet, un plan:
à chaque problématique : la solution que tu proposes en développant par des exemples...
prends l'exemple de grandes sociétés (la RATP, la SNCF...) qui convient leurs employés à des formations utiles et applicable à leur quotidien: gestion des conflits...

Sois naturelle, et courage pour ton examen
H
13 juillet 2012 15:58
MERCI MERCI ENCORE. JE VOUS TIENS AU JUS . UNE POCHETTE OUI AVEC DES FICHE SERAI BIEN .
H
18 août 2012 10:01
DES NEWS AU SUJET DE MON GRADE.

ALORS IL Y A EU UN CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE.

POUR MON GRADE QUI EST 2.2 JE SUIS PRISE CAR IL PRENNENT LES MEILLEURS NOTE CAR ON EST NOTE 2 FOIS PAR MOIS. IL FALLAIT 6 MOIS CONSÉCUTIF A 100% ET J AI SU HIER QUE J ÉTAIS ACCEPTÉE.

ET C EST POUR LE GRADE 2.3 OU IL Y AURA UN SUJET DEVANT UN JURY.
VOILA JE SUIS UN PEU SAUVE. UN STRESS EN MOINS.
MERCI ENCORE
ET A BIENTÔT POUR LE 2.3 LOL
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook