Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benoit XVI et représentants des musulmans d'Allemagne
T
20 août 2005 20:22
Les représentants de la communauté musulmane allemande ont accueilli positivement l'appel de Benoît XVI, samedi, à s'engager fermement ensemble contre le terrorisme islamiste, après avoir été reçus par le pape à l'archevêché de Cologne.

M. Nadeem Elyas, président du Conseil central des musulmans d'Allemagne, a affirmé que l'entrevue avec le souverain pontife "n'avait pas été seulement un geste de courtoisie".

Cette rencontre a donné un "clair signal" pour que les chrétiens et les musulmans "aient plus de courage, plus de confiance mutuelle" dans leur dialogue et qu'ils entreprennent "des actions communes", pour lutter contre le fléau du terrorisme, a-t-il dit.

Les musulmans souhaitent que le pape inscrive le dialogue dans le cadre d'"un forum permanent avec le monde islamique", a-t-il ajouté dans une conférence de presse à l'issue de l'audience. Il serait temps de "tirer un trait sur le chapitre sombre de notre histoire commune", a-t-il poursuivi.

"Il y a beaucoup de points communs entre les religions d'Abraham", a-t-il dit, notant que les prophètes du judaïsme et du christianisme "sont aussi les prophètes de l'islam", et que les musulmans avaient des prénoms communs comme Issa, l'équivalent de Jésus.

Muzeyyen Dreessen, une des représentantes de la communauté turque d'Allemagne, la seule des trois femmes de la délégation à ne pas porter le foulard islamique, a confié à l'AFP avoir dit au pape que son discours était "merveilleux". "J'ai pleuré en l'écoutant", a-t-elle ajouté.

Ridvan Cakir, président de la puissante organisation turque islamique DITIB a ajouté: "en ce qui concerne le dialogue des religions et les actions contre la terreur, nous sommes d'accord. Nous avons beaucoup de points communs. Chaque homme doit être contre le terrorisme".

Dans son discours, le pape avait appelé à rejeter les "rancoeurs" et "l'intolérance" qui font le lit du terrorisme, lors d'une rencontre avec une vingtaine de représentants de la communauté musulmane d'Allemagne.


a
20 août 2005 20:28
salam merci pour l'article



"Les représentants de la communauté musulmane allemande ont accueilli positivement l'appel de Benoît XVI, samedi, à s'engager fermement ensemble contre le terrorisme islamiste, après avoir été reçus par le pape à l'archevêché de Cologne. "



c bien de lutter contre le terrorisme islamique , mais ils feignent de pas savoir que le terrorisme islamique n'aurait jamais existé s'il etait pas accouché par le terrorisme chretien du messianique bush et du terrorisme au nom de la religion juive pratiqué par israel

c pourtant si simple
T
20 août 2005 20:33
Salam

Pas faux, mais à chacun au sein de sa religion et de son pays de combattre plus fermement encore les terroristes...
a
20 août 2005 20:37
pax faux non plussmiling smiley mais le mal s'il est pas soigné a la racine il ressurgira tjrs
Z
20 août 2005 20:40
Chaque religion a ses terroristes:
Chez les Juifs, ce sont les sionistes (Sharon,Netanyahu,Meier...)
Chez les musulmans, les obscurantistes mounafi9ines (Zar9aoui...)
Chez les chreteiens, les neocons et les evangelistes (Bush,Rice,Ashcroft...)
CHez les Athées, les laicards (Staline,Mao,Kim Jong IL,Onfray...)

PS: Oui la non religion est une religion smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
p
20 août 2005 20:43
Bien d'accord. Donc chacun doit agir parmi les siens! Tous nous devons dénoncer les déviances. Toutes les déviances. Alors la confiance sera possible.

Amicalement,

Pierre



Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chaque religion a ses terroristes:
> Chez les Juifs, ce sont les sionistes
> (Sharon,Netanyahu,Meier...)
> Chez les musulmans, les obscurantistes
> mounafi9ines (Zar9aoui...)
> Chez les chreteiens, les neocons et les
> evangelistes (Bush,Rice,Ashcroft...)
> CHez les Athées, les laicards (Staline,Mao,Kim
> Jong IL,Onfray...)
>
> PS: Oui la non religion est une religion
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


a
20 août 2005 21:03
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chaque religion a ses terroristes:
> Chez les Juifs, ce sont les sionistes
> (Sharon,Netanyahu,Meier...)
> Chez les musulmans, les obscurantistes
> mounafi9ines (Zar9aoui...)
> Chez les chreteiens, les neocons et les
> evangelistes (Bush,Rice,Ashcroft...)
> CHez les Athées, les laicards (Staline,Mao,Kim
> Jong IL,Onfray...)
>
> PS: Oui la non religion est une religion



zarquaoui n'aurait jamais existé si les americains n'aurait pas commis un genocide humain culturel en irak, et encore on sait pas grand chose sur ce que fait exactement zarquaoui c au bon vouloir des versions americaines et dieu sait que c les maitres de la propagande pareil pour les resistants palestiniens on les attaques chez eux on les depouilles de leur terre on tue leurs enfants et on s'attend a quoi franchement
meme dans le passé lointain en 1175(a peu pres)saladin a eu la sagesse d'epargner les chretiens a jerusalem alors que ceux la meme 200 ans avant avait commis un genocide sur les musulmans a jerusalem

et on continue a se foutre de la gueule du monde avec le terrorisme islamisme , comme on dit calomnier calomnier il en restera tjrs quelque chose
Z
20 août 2005 21:10
Zarqaoui n'est pas un resistant khouya, c'est un terro, pour un Ricain tué il explose 30 irakiens....
Le Hamas sont des resistants...
Il faut absolument distinguer les terros des resistants... smiling smiley
Bon je vais voir H2G2 par le collaborateurs des terroristes du rire : Les Monthy Pythons winking smiley
Bonne soirée
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
20 août 2005 21:11
La difference entre Saladdin est les autres est la grandeur d'ame et la peur de Dieu...
Saladdin est definitivement dans mon Top 5...As tu vu le superbe hommage de Ridley Scott à ce GRAND dans Kingdom Of Heaven smiling smiley?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
w
20 août 2005 21:14
bravo rifton75 c est exatement ça.

ils (l occident et leurs amis sionniste) font la guerre aux plus faibles, musulmans en l occurence, et se demande pourquoi il s reponde par le terrorisme. j imagine que si les palestinien avaient une armée de meme envergure qu israel ils ne jeterais pas que des peirre. et les morts seraient beaucoup plus nombreux. aujourd hui pour un mort juifs en israel palestine l armée de sharon tue entre 4 et 10 palestinien.

par ailleur je note que le pape s est rendu dans une synagogue pour la communauté juive, et pour les musulmans ... de plus ils beaucoup condamné a juste titre l es axactions allemande subit par les juif, mais rien pour ce que font les juifs en palestine.

sans justice ni traitement egal j ai du mal a imaginer que les esprit se calmeront de sitot.
a
20 août 2005 21:17
Saladdin est definitivement dans mon Top 5... MDRRR


c vrai pour ridly scott pour kingdom of heaven mais de tte facon il n avait pas le choix sur les grandes lignes de l'histoire mais on peut pas lui en vouloir d'avoir exagérer la resistance de son hero a saladin , marketing oblige


a
20 août 2005 21:23

wahed mustapha a écrit:
-------------------------------------------------------
> bravo rifton75 c est exatement ça.
>
> ils (l occident et leurs amis sionniste) font la
> guerre aux plus faibles, musulmans en l occurence,
> et se demande pourquoi il s reponde par le
> terrorisme. j imagine que si les palestinien
> avaient une armée de meme envergure qu israel ils
> ne jeterais pas que des peirre. et les morts
> seraient beaucoup plus nombreux. aujourd hui pour
> un mort juifs en israel palestine l armée de
> sharon tue entre 4 et 10 palestinien.
>
> par ailleur je note que le pape s est rendu dans
> une synagogue pour la communauté juive, et pour
> les musulmans ... de plus ils beaucoup condamné a
> juste titre l es axactions allemande subit par les
> juif, mais rien pour ce que font les juifs en
> palestine.
>
> sans justice ni traitement egal j ai du mal a
> imaginer que les esprit se calmeront de sitot.


j'adore les gens qui sont sur la meme longueur d'onde que moi smiling smiley
merci khouya
T
20 août 2005 21:23
Salam

J'ai récupéré le discours sur le site du Vatican :


Chers amis musulmans,

C’est pour moi un motif de grande joie de vous accueillir et de vous adresser mon salut cordial. Je suis ici pour rencontrer les jeunes de toutes les parties de l’Europe et du monde. Les jeunes sont l’avenir de l’humanité et l’espérance des nations. Mon bien-aimé prédécesseur, le Pape Jean-Paul II, disait un jour aux jeunes musulmans réunis dans le stade de Casablanca, au Maroc: «Les jeunes peuvent construire un avenir meilleur s’ils mettent d’abord leur foi en Dieu et s’ils s’engagent à édifier ce monde nouveau selon le plan de Dieu, avec sagesse et confiance». C’est dans cet esprit que je m’adresse à vous, chers amis musulmans, pour partager avec vous mes espérances et aussi pour vous faire part de mes préoccupations en ces jours particulièrement difficiles de l’histoire de notre temps.

Je suis sûr d’interpréter aussi votre pensée en mettant en évidence, parmi les préoccupations, celle qui naît du constat de l’expansion du phénomène du terrorisme. Des actions terroristes continuent à se produire dans diverses parties du monde, semant mort et destruction, jetant beaucoup de nos frères et sœurs dans les larmes et le désespoir. Ceux qui ont pensé et programmé ces attentats démontrent leur désir de vouloir envenimer nos relations, se servant de tous les moyens, même de la religion, pour s’opposer à tous les efforts de convivialité pacifique, loyale et sereine. Le terrorisme, quelle qu’en soit l’origine, est un choix pervers et cruel, qui bafoue le droit sacro-saint à la vie et qui sape les fondements mêmes de toute convivialité sociale. Si nous réussissons ensemble à extirper de nos cœurs le sentiment de rancœur, à nous opposer à toute forme d’intolérance et à toute manifestation de violence, nous freinerons la vague du fanatisme cruel qui met en danger la vie de nombreuses personnes, faisant obstacle à la progression de la paix dans le monde. La tâche est ardue, mais elle n’est pas impossible. Le croyant sait en effet qu’il peut compter, malgré sa fragilité, sur la force spirituelle de la prière.

Chers amis, je suis profondément convaincu que nous devons proclamer, sans céder aux pressions négatives du moment, les valeurs de respect réciproque, de solidarité et de paix. La vie de tout être humain est sacrée, que ce soit pour les chrétiens ou pour les musulmans. Nous avons un grand champ d’action dans lequel nous nous sentons unis pour le service des valeurs morales fondamentales. La dignité de la personne et la défense des droits qui découlent de cette dignité doivent être le but de tout projet social et de tout effort mis en œuvre dans ce sens. Il s’agit d’un message rappelé sans équivoque par la voix ténue mais claire de la conscience. Il s’agit d’un message qu’il faut écouter et faire écouter: si l’écho s’en éteignait dans les cœurs, le monde serait exposé aux ténèbres d’une nouvelle barbarie. C’est uniquement sur la reconnaissance du caractère central de la personne que l’on peut trouver un terrain commun d’entente, dépassant les éventuelles oppositions culturelles et neutralisant la force explosive des idéologies.
Dans la rencontre que j’ai eue au mois d’avril avec les Délégués des Églises et Communautés ecclésiales, et avec les représentants des diverses Traditions religieuses, j’ai déclaré: «Je vous assure que l’Église souhaite continuer d’établir des ponts d’amitié avec les membres de toutes les religions, dans la recherche du bien véritable de toute personne et de la société dans son ensemble». L’expérience du passé nous enseigne que le respect mutuel et la compréhension n’ont pas toujours marqué les relations entre chrétiens et musulmans. Combien de pages de l’histoire évoquent les batailles et aussi les guerres qui se sont produites, en invoquant, de part et d’autre, le nom de Dieu, en laissant presque penser que combattre l’ennemi et tuer l’adversaire pouvaient lui être agréables. Le souvenir de ces tristes événements devrait nous remplir de honte, connaissant bien les atrocités qui ont été commises au nom de la religion. Les leçons du passé doivent nous servir à éviter de répéter les mêmes erreurs. Nous voulons rechercher les voies de la réconciliation et apprendre à vivre en respectant chacun l’identité de l’autre. En ce sens, la défense de la liberté religieuse est un impératif constant, et le respect des minorités est un signe indiscutable d’une véritable civilisation.

À ce propos, il est toujours opportun de se rappeler ce que les Pères du Concile Vatican II ont dit concernant les relations avec les musulmans: «L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes, et aux décrets duquel, même s’ils sont cachés, ils s’efforcent de se soumettre de toute leur âme, comme s’est soumis à Dieu Abraham, à qui la foi islamique se réfère volontiers [...]. Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés sont nées entre chrétiens et musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé, à pratiquer sincèrement la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les biens de la morale, la paix et la liberté».

Chers amis, vous représentez certaines Communautés musulmanes qui existent dans le pays dans lequel je suis né, dans lequel j’ai étudié et vécu une bonne partie de ma vie. C’est précisément pour cela que j’avais le désir de vous rencontrer. Vous guidez les croyants de l’Islam et vous les éduquez dans la foi musulmane. L’enseignement est le moyen par lequel se communiquent idées et convictions. La parole est la voie royale de l’éducation des esprits. Vous avez donc une grande responsabilité dans la formation des nouvelles générations. Ensemble, chrétiens et musulmans, nous devons faire face aux nombreux défis qui se posent en notre temps. Il n’y a pas de place pour l’apathie, ni pour le désengagement, et encore moins pour la partialité et le sectarisme. Nous ne pouvons pas céder à la peur, ni au pessimisme. Nous devons plutôt cultiver l’optimisme et l’espérance. Le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C’est en effet une nécessité vitale, dont dépend en grande partie notre avenir. Les jeunes, provenant de nombreuses parties du monde, sont ici à Cologne comme des témoins vivants de la solidarité, de la fraternité et de l’amour. Je souhaite de tout mon cœur, chers amis musulmans, que le Dieu miséricordieux et plein de compassion vous protège, vous bénisse et vous éclaire toujours. Que le Dieu de la paix soutienne nos cœurs, nourrisse notre espérance et guide nos pas sur les chemins du monde !
D
20 août 2005 21:41
Dis moi Toune !

Tu travaille au service communication au Vatican ?


"Le pape est une idole à qui on lie les mains et dont on embrasse les pieds !"

Voltaire
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
T
20 août 2005 21:54
Salam

Non smiling smiley C'est même la première fois que je vais sur le site du Vatican. Il a suffit d'une recherche google.

Par contre, en tant que musulman, les relations islamo-chrétiennes font partie de mes centres d'intérêts et activités. Je fais donc des efforts pour ouvrir un peu notre horizon. D'où les infos que j'ai cherchées. Mais promis, à part de nouvelles réactions peut être côté instances musulmanes, rien à attendre de nouveau pour ce WE winking smiley

Quant au pape, s'il roule en Mercedes, il en a quand même bcp moins que le roi d'Arabie (et d'autres) sad smiley Et à 78 ans, dont plus de 25 dans les arcanes du Vatican, il a quand même un peu d'expérience pour parler des relations entre religions. Mais je ne suis pas sûr qu'il fera avancer les choses comme JP II. Je lui laisse le bénéfice du doute pour l'heure. En outre, si l'on parle de l'Irak et de la Palestine : " Le pape !!! Combien de divisions ?". Il peut pas grand chose (en plus, Bush est méthodiste, donc un pape catholique ne peut avoir que peu d'influence).

Ceci dit, comme pour tout, les relations, elles se vivent sur le terrain beaucoup plus qu'à Rome... Cf. mon post sur les Palestiniens chrétiens au JMJ.

Amicalement
D
20 août 2005 22:14
On est d'accord sur certains points ! Mais j'estime que les derniers propos de B16 ne sont pas prets d'atténuer l'amalgame !

Que les papistes se réjouissent de voir leur guide sa les regarde. Mais que B 16, certes homme de foi, s'amuse à jouer les girouettes, alors c'est autre chose.

Cependant ta démarche est louable !

Amicalement.



"Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que nous arrivions au même but".

GANDHI
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
20 août 2005 22:15
relis ça toune :


"Je suis sûr d’interpréter aussi votre pensée en mettant en évidence, parmi les préoccupations, celle qui naît du constat de l’expansion du phénomène du terrorisme. Des actions terroristes continuent à se produire dans diverses parties du monde, semant mort et destruction, jetant beaucoup de nos frères et sœurs dans les larmes et le désespoir."

tu trouves pas que c'est le meme discour qu'a prononcé bush (ron) devant la deleguation musulmane us,!!!!
en plus la deleguation musulemane a ete accueuillée tout à fait la derniere par ce pape,et c'est seulement avec cette deleguation qu'il a sorti le mot terrorisme,alors qu'avec les juifs et les christos pas un mot,cependant ,et comme dit rifton,le terrorisme c'est de ces deux derniers qu'il est arrivé ,la preuve la premiere voiture piegée ,c'etait en 1947, perpetré par les juifs en phalestine contre un iddifice anglais ,et d'autre attentats dans le genre contre des ouvriers phalestiniens.et le premier avion detourné ,c'etait un avion cubain detourné par la cia,alors je vois pas pourquoi on doit blamer les musulemans qui applique les memes methodes afin de RECUPERE LEUR TERRE .
en tout cas pour moi cet aghiour du pape a choisi son camp comme l'autre aghiour qui l'a precedé .
D
20 août 2005 22:23
A agla :


Aghiour ?
Que signifie ce mot ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
20 août 2005 22:25
Auteur: Gazafree (IP enregistrée)
Date: le 16 août 2005 à 17h23


A agla :


Aghiour ?
Que signifie ce mot ?

Aujourd'hui Gaza, demain Jérusalem !




aghiour signifie hmar

mais pour jp2 il etait tres sage qd meme
D
20 août 2005 22:30
A rif !

Merci je ne connaissais pas ce mot !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook