Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle Mere belle fille sous le même toit
29 novembre 2015 20:55
Salam Aleycoum

Pourquoi dans notre communauté plus que dans d'autre sa arrive de voir le fils vivre avec sa femme chez ces parents alors qu'il a les moyens de payer un loyer
Si la Mere est malade je peux comprendre qu'on vit sous le même toit.

J'ai remarqué que sa arrive plus souvent chez nous que chez les occidentaux. Comment ca ce fait ?

Vous les filles née ici que pensez vous de ces homme la qui ont les moyens mais qui préfère rester avec leur femme chez papa maman
M
29 novembre 2015 21:05
Salam,

J'ai pas remarqué ça.
En fait, ce que j'ai remarqué, c'est que les gens se marient quand ils en ont les moyens et que du coup bah ils se paient leur appart, leur loyer et tout. Et vu qu'ils veulent faire leur propre famille et leur propre vie bah ils quittent la leur.
Enfin, je pense qu'en général, c'ets comme ça en Occident même pour les populations issues de l'immigration, non ? Parce que là, je t'avoue que je connais personne qui vit chez papa/maman en étant marié et ceux tant en Suisse qu'en Tunisie comme quoi ...
29 novembre 2015 21:10
Merci de ta réponse

Je me suis posé cette question car j'en ai vu souvent, et tout ceux que j'ai vu vivre comme sa sont maghrébins d'origine c'est pour sa je me pose cette question mdr
M
29 novembre 2015 21:19
Bonsoir

Je dirais que dans la culture africaine, les liens de familles sont plus sacrés que dans les familles occidentales. Rare sont les personnes africaines qui vont quittés le domicile familiale a 16 ans alors que dans les familles occidentales c'est plutôt chose courante.
Après je pense que quand on se marie c'est pour vivre a 2 pas avec les parents, les oncles, les frères... sinon autant pas se marier.
Un couple c'est 2 personnes, a moins d'avoir un parent extrêmement malade je ne vois pas pourquoi il faudrait vivre avec le reste de la famille.
M
29 novembre 2015 21:21
Je vois.

Après tout si tout le monde accepte cette situation, pourquoi pas ...

Certains te répondront sûrement que si ça existe plus chez les maghrébins, c'est parce qu'ils sont plus famille et co.
Bref, moi, je suis plutôt du genre à penser qu'à un moement faut couper le cordon et qu'être famille n'implique pas de vivre chez papa/maman (d'ailleurs, il en pense quoi, parce que après avoir fait grandir les enfants, les avoir éduqué, marié et tout, ils restent, et après il y a les petits enfants et tout ? On n'est même pas tranquille après une vie de labeur ptdr).

Sinon, je pense que s'il y a des gens dans cette situation, ça doit être plus pour des raisons économiques ...
Citation
Proud_ a écrit:
Merci de ta réponse

Je me suis posé cette question car j'en ai vu souvent, et tout ceux que j'ai vu vivre comme sa sont maghrébins d'origine c'est pour sa je me pose cette question mdr
M
29 novembre 2015 21:22
Ca n'a pas loupé, ma remarque a été dite ptdr
M
29 novembre 2015 21:24
Bonsoir,

En Occident, j'ai l'impression que les gens au contraire quittent le foyer de plus en plus tard avec la crise, on a le phénomène des tanguy.
Citation
Munduki96 a écrit:
Bonsoir

Je dirais que dans la culture africaine, les liens de familles sont plus sacrés que dans les familles occidentales. Rare sont les personnes africaines qui vont quittés le domicile familiale a 16 ans alors que dans les familles occidentales c'est plutôt chose courante.
Après je pense que quand on se marie c'est pour vivre a 2 pas avec les parents, les oncles, les frères... sinon autant pas se marier.
Un couple c'est 2 personnes, a moins d'avoir un parent extrêmement malade je ne vois pas pourquoi il faudrait vivre avec le reste de la famille.
29 novembre 2015 21:30
Salam
En fait c'est culturel
Certains continuent de respecter certaines traditions...
Ça dépend des personnes et de la region d'où elles sont originaires au bled...

Chez les asiatiques aussi ils vivent tous ensemble

Tout le monde n'aspire pas a vivre avec ses parents... Ou sa BM
M
29 novembre 2015 21:35
Bonsoir


Je ne faisais pas référence au Tanguy... je pense que chez les occidentaux quand les parents n'aiment pas la petite copine ou le petit copain de leur enfant, ces derniers décident de partir du domicile même si ils n'ont pas un sou, ils se disent que Kévin ou Matthieu vont subvenir a leurs besoins. Dès 15 ans certains d'entre eux cherchent l'indépendance... et ils ne gardent que des relations " platoniques " avec leur parents, donc la question que les parents viennent vivre avec le couple ne se pose même pas.

Citation
MeRiHam a écrit:
Bonsoir,

En Occident, j'ai l'impression que les gens au contraire quittent le foyer de plus en plus tard avec la crise, on a le phénomène des tanguy.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/15 06:54 par Munduki96.
M
29 novembre 2015 21:49
Je pense que dans ces situations, la majorité revient dans la semaine en demandant pardon ^^'. Sinon ce type de fugue arrive aussi dans notre communauté, peut-être moins, c'est bien possible, il y a peut-être aussi plus de rejet du "copain/copine" dans notre communauté donc :/.
Mais, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est courant, d'ailleurs, là encore je n'en connais pas.




Citation
Munduki96 a écrit:
Bonsoir


Je ne faisais pas référence au Tanguy... je pense que chez les occidentaux quand les parents n'aiment pas la petite copine ou le petit copain de leur enfant, ces derniers décident de partir du domicile même si ils n'ont pas un sou, ils se disent que Kévin ou Matthieu va subvenir a leur besoin. Dès 15 ans certains d'entre eux cherchent l'indépendance... et ils ne gardent que des relations " platoniques " avec leur parents, donc la question que les parents viennent vivre avec le couple ne se pose même pas.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/11/15 21:52 par MeRiHam.
s
29 novembre 2015 23:08
Lol c'est surtout que la pauvre belle fille n'a pas vraiment son mot à dire
Citation
MeRiHam a écrit:
Je vois.

Après tout si tout le monde accepte cette situation, pourquoi pas ...

Certains te répondront sûrement que si ça existe plus chez les maghrébins, c'est parce qu'ils sont plus famille et co.
Bref, moi, je suis plutôt du genre à penser qu'à un moement faut couper le cordon et qu'être famille n'implique pas de vivre chez papa/maman (d'ailleurs, il en pense quoi, parce que après avoir fait grandir les enfants, les avoir éduqué, marié et tout, ils restent, et après il y a les petits enfants et tout ? On n'est même pas tranquille après une vie de labeur ptdr).

Sinon, je pense que s'il y a des gens dans cette situation, ça doit être plus pour des raisons économiques ...
M
29 novembre 2015 23:11
Bah, j'espère bien qu'elle est informée sur où ils vont vivre au moment de la période de fiançailles ou que sinon elle l'a demandé elle-même Ill

Citation
sosp a écrit:
Lol c'est surtout que la pauvre belle fille n'a pas vraiment son mot à dire
29 novembre 2015 23:38
salam
tu trouves normal qu'une femme qui a eu 6 enfants finisse sa vie seule dans une maison de retraite a etre maltraitée par le personnel et a mourir dans son urine dans l'indifference generale? les maghrebins non en general, c'est pour ca qu'il y aura toujours une porte ouverte pour les parents meme si on est soi meme mariés avec 6 enfants
M
29 novembre 2015 23:42
Salam,

Il a bien dit qu'il comprenait dans le cas de parent malade, je pense que là, il parle du cas où les parents sont autonomes et que les enfants ont financièrement les moyens de vivre seuls.

Citation
idbel a écrit:
salam
tu trouves normal qu'une femme qui a eu 6 enfants finisse sa vie seule dans une maison de retraite a etre maltraitée par le personnel et a mourir dans son urine dans l'indifference generale? les maghrebins non en general, c'est pour ca qu'il y aura toujours une porte ouverte pour les parents meme si on est soi meme mariés avec 6 enfants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/15 23:44 par MeRiHam.
29 novembre 2015 23:44
a partir d'un certain age toutes les personnes agées sont considerées comme "malades", meme si ta mere a 95 ans est en bonne santé est ce qu'elle merite pour autant d'etre larguée dans une maison de retraite comme un vieux paquet?
Citation
MeRiHam a écrit:
Salam,

Il a bien dit qu'il trouvait cela normal dans le cas de parent malade, je pense que là, il parle du cas où les parents sont autonomes et que les enfants ont financièrement les moyens de vivre seuls.
M
29 novembre 2015 23:45
Non, mais la prise en charge se fait alors lorsqu'il y a un besoin d'être pris en charge, or ici on parle justement du cas où ce besoin n'est pas présent.

Citation
idbel a écrit:
a partir d'un certain age toutes les personnes agées sont considerées comme "malades", meme si ta mere a 95 ans est en bonne santé est ce qu'elle merite pour autant d'etre larguée dans une maison de retraite comme un vieux paquet?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/15 23:46 par MeRiHam.
29 novembre 2015 23:47
on se retrouve dans 50 ans...quand tu seras seule alors que tu as elevé des enfants, ce que je te souhaite pas
Citation
MeRiHam a écrit:
Non, mais la prise en charge se fait alors lorsqu'il y a un besoin d'être pris en charge, or ici on parle justement du cas où ce besoin n'est pas présent.
a
29 novembre 2015 23:47
je dirais que ça me choque pas perso , puisque c'est dans notre culture

ma grand mère allah irehma a vécu avec sa fille et son gendre et ses petits enfants dans la même maison jusqu'à sa mort , elle n'a dérangé personne

mon autre grand mère allah irehma , a vécu avec sa belle fille et son fils pareil

et si je suis amenée à accueillir mes beaux parents pas de souci , ça me dérange pas je préfère les prendre plutôt que de les abandonner ne serait ce que par humanité

les prétextes : intimité, et compagnie n'ont pas lieu d'être on a toujours son espace dans la maison , faut arrêter un moment de cultiver l'égoïsme et l'antipathie envers les anciens

le modèle culturel marocain en tout cas est ainsi
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
M
30 novembre 2015 00:50
Mais peut-être aussi que certains parents n'ont pas envie de vivre avec enfants et petits enfants, non ? Et aspirent justement après les avoir élever à rester à la maison en couple, voyager, faire d'autre activité, etc ? Leurs avis comptent-ils ? Tu estimes que tous les parents ont ce grand rêve de rester à vie dans la même maison que leur enfant et d'éduquer les petits enfants, c'est ça ?

Pourquoi vas tu tout de suite dans les extrêmes et abordes-tu des situations qui sont d’emblée exclues par le posteur ?

Ai-je dis des propos favorables aux maisons de retraite ? J'ai juste dit que les enfants peuvent prendre en charge les parents dans leurs maisons quand ils ne sont plus aptes à vivre seuls alors pourquoi "m'attaquer" pour ça ?


Citation
idbel a écrit:
on se retrouve dans 50 ans...quand tu seras seule alors que tu as elevé des enfants, ce que je te souhaite pas



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/15 00:59 par MeRiHam.
30 novembre 2015 03:59
Salam,
Oui tu as raison on est plus concernés.
Ces hommes là préfèrent donner l'argent à leur parents que payer un loyer rien de mal jusqu'ici, sauf qu'ils veulent se marier, se marient et imposent à leur femmes de vivre comme "la fille esclave adoptive".
A savoir elle doit faire la boniche, a manger avec la belle mère, se lever ilico presto au moindre "ouff" de la belle mère, la fille n'a aucune intimité, aucune vie conjugale réellement, on la prive d'aller dans sa famille régulièrement, elle est même pas considérée chez elle alors qu'elle en fait bcp !, elle doit jamais se plaindre, si elle ose être malade et se reposer on va l'insulter de fainéante limite cause de divorce aux yeux de sa belle mère...
En fait pour résumer ces hommes là s'ils font ça c'est pour pas couper le cordon avec "moman" et avoir une femme qui s'occupe d'eux et qui représente le modèle idéal de belle fille boniche pour la mère.
(j'ai connu ça mm dans ma famille pour te dire je l'ai vu).
Oups




Je vois déjà la brigade pro belle mère arrivée lol
Ya des cas ou sa se passe bien je nous rassure !! Lol mais c'est assez isolés et en général pour des cas précis tels que le fils n'a pas lesmoyens donc il économise ou parents malades et très âgés,, seuls dans grande maison,, les biens sont partagés avec le fils ou tout simplement très bonne entente avec les beaux parents !! Sa arrive.


Mais j'ai cité en haut la majorité bruyante qui existe et fait beaucoup de mal surtout aux femmes...


Maintenant ce que j'en pense... >>>>"mauvaise idée".

Rien de mieux et de plus normal que d'avoir son cocon conjugale.
Excepté si mes beaux parents sont âgés/ malades (sans la famille toujours omniprésente) alors ok c'est faisable, c'est pas question d'être née en France c'est une question humaine légitime que d'avoir son intimité et son droit à la tranquillité. Même en Islam ce n'est pas recommandé au contraire quand on est mariés...= famille = enfants etc. Donc cmt faire ça chez ses parents ? Logique.
Citation
Proud_ a écrit:
Salam Aleycoum

Pourquoi dans notre communauté plus que dans d'autre sa arrive de voir le fils vivre avec sa femme chez ces parents alors qu'il a les moyens de payer un loyer
Si la Mere est malade je peux comprendre qu'on vit sous le même toit.

J'ai remarqué que sa arrive plus souvent chez nous que chez les occidentaux. Comment ca ce fait ?

Vous les filles née ici que pensez vous de ces homme la qui ont les moyens mais qui préfère rester avec leur femme chez papa maman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook