Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mère
24 juillet 2022 01:48
Salam Aleykoum, je poste ce soir car je me sens desenparee face à ma belle mère. J'aurais besoin de conseil pour ma situation comment faire comment réagir car je suis perdu . Merci d'avance .

Alors je vous explique pour commencer je suis mariée depuis 9ans maman de 3 enfants.
Ma belle mère est très proche de son fils (mon mari) car bien sûr c'est son fils unique. Elle est depuis le début de notre mariage très serviable très gentille oui c'est vrai seulement plus le temps passe plus je vois un côté vicieux en elle . Il y a des moments où elle est très gentille mais d'autre où elle est res gentille mais tu sens que c'est parce que elle a un but dans sa tête je ne sais comment expliquer . mais elle sait te mener indirectement pour que ça se passe comme elle a envie elle quoi enfin bref je ne sais pas si c'est très clair excusez moi . Elle est tout le temps là à me reprendre sur tout ce que j'aime fais mais zehma gentillement mais bon c'est tout le temps j'ai l'impression qu'elle n'accepte pas ma manière de faire que ça soit avec les enfants ou autres . Elle acheté mes enfants pour qu'ils viennent la voir et reste avec elle depuis des années ce qui inculque une autre éducation à mes enfants que celle que je leur donne car je ne leur apprends pas.a aimer les gens par intérêt. Elle leur donne le téléphone alors que je ne veux pas . des qu'elle voit un de mes enfants avec un petit pensement ou autre elle me regarde d'un air c'est quoi ça genre c'est dramatique . Elle me fais des piques genre quand je lui enmene mes enfants elle me demande pourquoi à chaque fois que je lui enmene je les habillé en clair alors qu'ils vont jouer dehors ils vont se salir genre je fais exprès pour l'embêter c'est du grand délire tellement je ne sais pas quoi répondre . Elle se ramène chez moi hier matin avec de la famille de mon mari pour récupérer mes enfants sans prévenir elle rentre directement chez moi avec tout le monde alors que je sais pas c'est l'été j'aurai pu être en mode à l'aise chez moi elle s'en cogne . Elle veut tout savoir sur tout . Elle appelle son fils tout le temps . Elle impose ses choix . on lui dit on aimerait partie dans ce pays en voyage elle dit qu'on fera le voyage tous ensemble . dès que je fais un câlin à mes enfants et je leur dis des mots d'amour et les prends direct après moi en disant exactement les même mots et tout le temps . dès que je réponds pas elle m'harcele de coup de téléphone a mon ou son fils . Des qu'elle invite de la famille chez elle il faut obligatoirement faire un repas chez son fils et moi pour montrer notre maison à tous et quand ils viennent chez moi ben elles leur montre toutes les pièces de la maison tout pour montrer montrer je déteste ça j'ai horreur de ça. Elle parle en arabe devant moi ( car je ne comprends pas bien ) alors qu'elle parle le français plus que bien. Elle se programme des voyages avec un de mes.enfants et si e dis non ben j'en prends plein la tête par mon mari . Bref des situations similaires y en a à l'appel ca ce n'est que le quart de toute ma vie . Bref tout ça pour dire qu'elle m'insupporte . Pour parler un peu de moi je n'ai rien avoir avec elle je suis une personne discrète calme et qui est plutôt casanière pour tout dire j'aime être seule être tranquille dans ma petite vie sans contrainte et surtout sans pression . J'ai un lien fort avec ma mère mais on ne se voit qu'une seule fois par mois on se textote de temps en temps mais c'est notre relation on s'aime plus que tout mais on a pas besoin de s'appeler tous les jours c'est notre relation a nous . ce qui fait que je n'ai pas l'habitude d'être harcèlé comme ça .pendant un temps elle avait l'initiative de prendre des étudiantes en colocation chez elle comme si c'était normale . grosse prise de tête avec mon mari car lui ne comprenait pas en quoi ça me dérangeait bref obligé de passer outre car sinon c'est le drame. Dès que je pense à ma belle mère j'en ai la boule au ventre dès que je vois qu'elle appelle je suis au bout de ma vie parce que je suis dans la totale appréhension de qu'est ce qui va être demandé encore ou qu'est ce qui va se dire . Elle ne sait pas rester à sa place il faut qu'elle donne point de vue tout le temps sans arrêt . ça me gonfle . je suis patiente et calme vraiment je fais tout pour garder un lien respectueux envers elle je suis là si elle a besoin de quelque chose et des que ça se passe bien toujours il fait qu'elle casse tout avec ses pic ou ses impositions . j'en ai ras le bol elle me gâche la vie indirectement car son comportement joue sur mon morale . j'ai plus goût à aller la voir . j'ai même envie de les laisser entre mère et fils car je ne supporte plus . et d'un côté je suis mitigée car je comprends aussi le lien d'une mère et son fils unique . mais pas au point d'imposer ton point de vue et ta façon de faire ça non . je suis lassée de tout ça j'aimerai pouvoir vivre tranquillement sans cette pression permanente tout simplement .

Merci de m'avoir lu.. sad smiley
24 juillet 2022 02:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pavé pas lu. Désolé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 juillet 2022 03:25
Toi si tu lui parles tu vas automatiquement passer pour la mauvaise demande à ton mari qu'il lui fasse comprendre calmement les choses sans la vexer
24 juillet 2022 08:22
Tu dois faire une lettre bien propre, bien mise en forme, que tu écriras sur plusieurs jours, avec ratures, reprises, modification de phrases, etc.
Cette lettre tu la reliras plusieurs fois par jour pendant une semaine et ensuite tu pourras la donner à ton mari pour qu'il agisse vis à vis de sa mère.

Le principe est simple. Chez toi ce sont toujours tes règles qui s'appliquent.

En fait si dès le début tu avais énoncé cette règle à ta belle-mère, elle aurait compris depuis longtemps.
Les moyens de rétorsion sont multiples et vite compris par ce genre de dame :
- plus de visite des enfants pendant deux semaines ou un mois
- les cadeaux contraires à tes principes (téléphone par ex) sont retournés avec un mot de remerciement (merci mais pas de ça chez nous)
- tu habilles tes enfants comme tu veux, en blanc si tu le souhaites. Ta BM peut renoncer à toute visite de leur part si elle n'est pas capable de les maintenir propres.
- tu n'ouvres pas ta porte si elle n'est pas invitée ou si tu n'as pas été prévenue

Tu vois, tous les exemples qui sont comme du poil à gratter pour toi peuvent être gérés si tu ne laisses rien passer..
À toi de faire ta liste.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
'
24 juillet 2022 08:31
Slm

Pourquoi tu n’en parles pas CALMEMENT à ton mari ?

Une belle mère n’a pas à se rentrer comme ça dans le couple de son fils et sa vie de famille.
Ma mère n’a jamais fait ça au contraire, t’es mariée ? Elffff rahaaa mdrrr viens pas me voir avec tes problemes
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
24 juillet 2022 08:42
salam

tu as tout accepté alors que tes enfants étaient des bébés
une mère sait mettre les limites quand il s agit de ses enfants
maintenant c est elle qui commande, contente ou pas
a
24 juillet 2022 08:45
et j ajoute que ce qui me choque dans ton histoire est que tu sais aller contre ton caractère pour ta belle-mère et ses invités mais que tu ne fasses aucun effort pour ta propre mère
N
24 juillet 2022 09:05
Ma belle mère est très proche de son fils (mon mari) car bien sûr c'est son fils unique

Comme l'avait prédit l'oracle, Oedipe a tué le père pour épouser sa mère, sans le savoir.

Une relation malsaine, incestuelle avec la mère
Une manipumatrice narcissique dépourvue d'empathie
Tu es la mère porteuse, la pièce rapportée
Bon courage pour trouver ta place.
24 juillet 2022 09:11
Non je crois que tu n'as pas compris je ne délaisse pas ma mère c'est notre relation qui est ainsi faite et qui nous va amplement je suis là pour elle si elle a besoin elle est là pour moisi si j'ai besoin on se sait on a pas besoin de s'appeler tous les jours pour se le prouver des fois elle va mettre 3jours pour répondre à mon message elle a sa vie paisible tranquille elle aime le calme comme moi . C'est notre relation a nous et c'est ce qui nous satisfait . dès qu'on se voit on a 1 milliard de choses à se dire on sait manquer on s'organise un bon truc on est vraiment heureuse après elle habite loin de moi aussi je tiens à préciser . C'est comme ça..
Citation
amirene a écrit:
et j ajoute que ce qui me choque dans ton histoire est que tu sais aller contre ton caractère pour ta belle-mère et ses invités mais que tu ne fasses aucun effort pour ta propre mère
24 juillet 2022 09:12
oui exactement tel est mon ressenti aujourd'hui.. trop compliqué à gérer.
Citation
Just Ice a écrit:
Ma belle mère est très proche de son fils (mon mari) car bien sûr c'est son fils unique

Comme l'avait prédit l'oracle, Oedipe a tué le père pour épouser sa mère, sans le savoir.

Une relation malsaine, incestuelle avec la mère
Une manipumatrice narcissique dépourvue d'empathie
Tu es la mère porteuse, la pièce rapportée
Bon courage pour trouver ta place.
24 juillet 2022 09:17
Salam aleykoum,
j'en ai déjà parlé avec mon mari mais ça part tout le temps au clash car je n'ai aucun droit de dire même un mot sur sa mère elle aura toujours raison et moi toujours tort quoi qu'il se passe . Du coup j'ai appris à encaisser encaisser me taire mais a force je sature ça en devient physique je ne supporte plus . Et des fois mon mari a le même genre de comportements qu'elle et ça me rend folle . j'ai l'impression de vivre avec elle purée quoi
Citation
Khadouj76 a écrit:
Toi si tu lui parles tu vas automatiquement passer pour la mauvaise demande à ton mari qu'il lui fasse comprendre calmement les choses sans la vexer
24 juillet 2022 09:27
Salama aleykoum en fait j'aimerai que mon mari voir ce que je vois mais j'ai l'impression qu'elle a surtout ce comportement quand je suis seule avec elle . Du coup je passe pour la mauvaise car pour lui sa mère est parfaite elle n'a aucun défaut et bref je n'ai rien a lui reprocher concrètement sinon ça part au clash .
En fait si tu veux depuis le départ je suis trop gentille avec elle juste j'ai mis des barrières sur certaines choses car j'ai senti qu'elle allait être super envahissante. Mais elle a forcé ses barrières pas toutes mais quelques une . surtout qu'elle me connait elle sait que je vais pas faire un clash devant son fils donc je vais me taire et accepter . et ça pendant trop longtemps mais là j'en suis à un point où je peux plus etjai peur que ça sorte tout seul de ma bouche tellement je peux plus me l'a voir .
Juste concernant les habits clair elle sait que en plus de ça je m'en fiche si ils se salissent mais elle est obligé de faire des pics zrhma a chaque fois que tu m'eneme'es la enfants tu me les habilles en clair pourquoi ? c'est que des pics comme ca constamment .
Sincèrement tellement je supporte plus je suis à deux doigts de quitter mon mari je veux plus être insérée dans ce duo malsaint . j'en viens à le détester lui car il ressemble beaucoup à sa mère c'est horrible vraiment j'en peux plus . Et par contre je tiens à préciser quand même que elle va vouloir tout diriger ceci cela et la fois d'après elle va être super gentille cadeaux et tout et après elle va se ressentir et refaire des réflexions .
Citation
kaloupile a écrit:
Tu dois faire une lettre bien propre, bien mise en forme, que tu écriras sur plusieurs jours, avec ratures, reprises, modification de phrases, etc.
Cette lettre tu la reliras plusieurs fois par jour pendant une semaine et ensuite tu pourras la donner à ton mari pour qu'il agisse vis à vis de sa mère.

Le principe est simple. Chez toi ce sont toujours tes règles qui s'appliquent.

En fait si dès le début tu avais énoncé cette règle à ta belle-mère, elle aurait compris depuis longtemps.
Les moyens de rétorsion sont multiples et vite compris par ce genre de dame :
- plus de visite des enfants pendant deux semaines ou un mois
- les cadeaux contraires à tes principes (téléphone par ex) sont retournés avec un mot de remerciement (merci mais pas de ça chez nous)
- tu habilles tes enfants comme tu veux, en blanc si tu le souhaites. Ta BM peut renoncer à toute visite de leur part si elle n'est pas capable de les maintenir propres.
- tu n'ouvres pas ta porte si elle n'est pas invitée ou si tu n'as pas été prévenue

Tu vois, tous les exemples qui sont comme du poil à gratter pour toi peuvent être gérés si tu ne laisses rien passer..
À toi de faire ta liste.
a
24 juillet 2022 09:28
si tu n as pas ton mot à dire tant sur tes enfants que sur ta maison, que fais tu encore ici ?

sa relation à sa mère et sa mère sont sacrées mais toi tu es juste un utérus et la boniche pour tes enfants ?

comment as tu pu accepter qu elle les prenne en vacances et quand elle le décide alors qu ils sont petits ?

comment acceptes tu qu elle ouvre toutes les portes de ta maison devant des étrangers ?

tant que tu ne porteras pas un grand coup, ton mari ne te respectera jamais puisque tu as laissé faire au début
maintenant il te faut malheureusement être prête à aller jusqu'au divorce s il le faut si tu veux du changement

Citation
bidoudamour a écrit:
Salam aleykoum,
j'en ai déjà parlé avec mon mari mais ça part tout le temps au clash car je n'ai aucun droit de dire même un mot sur sa mère elle aura toujours raison et moi toujours tort quoi qu'il se passe . Du coup j'ai appris à encaisser encaisser me taire mais a force je sature ça en devient physique je ne supporte plus . Et des fois mon mari a le même genre de comportements qu'elle et ça me rend folle . j'ai l'impression de vivre avec elle purée quoi
24 juillet 2022 09:41
change de ville, déménage très loin de sa villesad smiley
Si non tu vas finir par divorcer ......
tu as ta façon de faire avec ta mère et lui a ca façon de faire avec la sienne, il aime bien, ne voit le mal.
je pense que tu n'as pas la même culture que ta belle mère.
24 juillet 2022 09:43
je suis totalement d'accord et e ne peux plus me laisser faire j'ai été trop gentille avec elle elle a abusé de ma gentillesse elle m'a cerné et a su aller où elle voulait elle . j'ai patienté je suis resté dans mon coin a accepté pour Allah pour mon mari pour la bonne entente pour le bon comportement mais je peux plus la prochaine fois qu'elle imposera quelque chose ça sera NON et puis c'est tout et on verra bien ou ça mènera même si pense que ça pu d'avance . Mais au moins elle verra que tout ça s'est terminé
Citation
amirene a écrit:
si tu n as pas ton mot à dire tant sur tes enfants que sur ta maison, que fais tu encore ici ?

sa relation à sa mère et sa mère sont sacrées mais toi tu es juste un utérus et la boniche pour tes enfants ?

comment as tu pu accepter qu elle les prenne en vacances et quand elle le décide alors qu ils sont petits ?

comment acceptes tu qu elle ouvre toutes les portes de ta maison devant des étrangers ?

tant que tu ne porteras pas un grand coup, ton mari ne te respectera jamais puisque tu as laissé faire au début
maintenant il te faut malheureusement être prête à aller jusqu'au divorce s il le faut si tu veux du changement
24 juillet 2022 09:48
quoi que j'aille elle nous suivra car fils unique..oui exactement je n'ai pas la même culture qu'elle je suis française converti a l'islam et elle algérienne . Mais je ne suis pas sûr qu'il accepterait si ma mère s'initier comme la sienne dans ma vie . j'en suis même certaine il ne supporterait pas .
Citation
zoohraa a écrit:
change de ville, déménage très loin de sa villesad smiley
Si non tu vas finir par divorcer ......
tu as ta façon de faire avec ta mère et lui a ca façon de faire avec la sienne, il aime bien, ne voit le mal.
je pense que tu n'as pas la même culture que ta belle mère.
a
24 juillet 2022 09:49
ton mari n est pas plus important que tes enfants
ta relation à ton mari n est rien à côté de celle que tu devrais avoir avec tes enfants
elle sape ton autorité et leur donne une éducation qui va à l encontre de la tienne

Citation
bidoudamour a écrit:
je suis totalement d'accord et e ne peux plus me laisser faire j'ai été trop gentille avec elle elle a abusé de ma gentillesse elle m'a cerné et a su aller où elle voulait elle . j'ai patienté je suis resté dans mon coin a accepté pour Allah pour mon mari pour la bonne entente pour le bon comportement mais je peux plus la prochaine fois qu'elle imposera quelque chose ça sera NON et puis c'est tout et on verra bien ou ça mènera même si pense que ça pu d'avance . Mais au moins elle verra que tout ça s'est terminé
E
24 juillet 2022 09:59
Il y en a un paquet de fils à maman...
Si elle te rend malade, mets de la distance entre vous.
J'en étais arrivé au même point que toi et encore la tienne ne t'insulte pas...
J'ai finis par couper les ponts avec elle pour ne plus avoir à subir ses insultes, son avis sur tout alors qu'on ne le sollicité pas et ses piques incessants et ça fait du bien. Ça ne l'empêche pas de me dénigrer auprès de mes enfants quand ils vont la voir mais je m'en fiche.
Par contre je suis passée pour la Vilaine belle-fille auprès de toute la famille mais là encore je n'en ai que faire. Ma santé psychique passe avt tout...

Citation
bidoudamour a écrit:
Salam aleykoum,
j'en ai déjà parlé avec mon mari mais ça part tout le temps au clash car je n'ai aucun droit de dire même un mot sur sa mère elle aura toujours raison et moi toujours tort quoi qu'il se passe . Du coup j'ai appris à encaisser encaisser me taire mais a force je sature ça en devient physique je ne supporte plus . Et des fois mon mari a le même genre de comportements qu'elle et ça me rend folle . j'ai l'impression de vivre avec elle purée quoi
P
24 juillet 2022 10:01
Ta belle mère est très imposante effectivement et toi très conciliante.
Elle a essayé, ça a marché, elle a continué.
Malheureusement ça fait 9 ans que tu vous êtes mariés et 3 enfants, ça fait un moment que ça s est installé et que tu as laissé faire du coup ça va être compliqué de changer la tendance, personne ne va comprendre ton changement. Mais ce n est pas impossible, mais attends toi à leur mécontentement, à ta belle mère et à ton mari.

Normalement c est à ton mari de remettre sa mère à sa place, mais ça dès le début il fallait dire à ton mari que ça te dérangeait, que tu ne vas pas accepter ci ou ça. Tu sais certains hommes si tu ne dis rien, comme c est leur mère ils n y voient aucun inconvénient à tout ça, au contraire ça les arrange même de faire plaisir à leur maman, même au détriment de leur épouse, tant que maman est heureuse. Oui mais c est pas ça le mariage, car si tu devais en faire de même avec ta mère crois moi que lui aurait mis dès le début le ola sans hésiter.

Un mariage c est un homme et une femme, puis des enfants. Ce n est pas le couple, les enfants et belle maman



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/22 10:03 par Nanou10.
24 juillet 2022 10:29
Je suis totalement d'accord avec toi il faudra que je m'attende a voir du mécontentement de leur part suite à mon changement de comportement face à elle mais je suis prête à le faire car s'en est devenu physique je supporte plus mon corps se crispe des que je la vois . Je déteste vivre ainsi je ne suis pas sereine dans ma vie a cause d'elle j'ai toujours peur qu'elle se rajoute à chaque fois son avis sa présence ou autres . Ça a trop duré elle me rend malheureuse je lui en veux terriblement
Citation
Nanou10 a écrit:
Ta belle mère est très imposante effectivement et toi très conciliante.
Elle a essayé, ça a marché, elle a continué.
Malheureusement ça fait 9 ans que tu vous êtes mariés et 3 enfants, ça fait un moment que ça s est installé et que tu as laissé faire du coup ça va être compliqué de changer la tendance, personne ne va comprendre ton changement. Mais ce n est pas impossible, mais attends toi à leur mécontentement, à ta belle mère et à ton mari.

Normalement c est à ton mari de remettre sa mère à sa place, mais ça dès le début il fallait dire à ton mari que ça te dérangeait, que tu ne vas pas accepter ci ou ça. Tu sais certains hommes si tu ne dis rien, comme c est leur mère ils n y voient aucun inconvénient à tout ça, au contraire ça les arrange même de faire plaisir à leur maman, même au détriment de leur épouse, tant que maman est heureuse. Oui mais c est pas ça le mariage, car si tu devais en faire de même avec ta mère crois moi que lui aurait mis dès le début le ola sans hésiter.

Un mariage c est un homme et une femme, puis des enfants. Ce n est pas le couple, les enfants et belle maman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook