Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belgique: L’image négative de l’islam
F
2 février 2009 13:51
L’image négative de l’islam
Mis en ligne le 02/02/2009

L’étude de la KUL sur les opinions concernant l’islam en Flandre a révélé l’existence d’un énorme problème; elle a aussi provoqué un débat intellectuel qui échappe au "politiquement correct".
JAN DE TROYER Chroniqueur à la RTBF - Rédacteur en chef de TV Brussel

Le monde politique flamand a été choqué par les résultats d’une étude de la KUL qui démontre que 49 pc des Flamands pensent que l’islam constitue une menace pour l’Europe. Pour la moitié de la population flamande, les valeurs islamiques ne peuvent être vécues en harmonie avec les valeurs occidentales.

Nombre de responsables - comme le ministre Open VLD de l’Intégration Marino Keulen - ont essayé d’expliquer l’angoisse d’une bonne partie de la population du Nord par l’image négative de l’islam dans les médias. L’association de l’islam avec le terrorisme, le manque de formation au sein de la communauté musulmane qui mène au chômage, les faibles connaissances du néerlandais qui compliquent l’intégration à la société flamande, le racisme et la xénophobie ont été parmi les phénomènes le plus souvent cités pour expliquer le fossé qui - selon l’étude de la KUL - sépare un Flamand autochtone sur deux de ses concitoyens musulmans.

Une idée fréquemment développée dans le cadre de ce sondage de la KUL est celle du manque de connaissance du Coran. Les Flamands ne connaîtraient que l’islam radical des fondamentalistes et des terroristes, ignorant l’existence d’un islam modéré. Mais d’autres voix se sont fait entendre dans le débat. Pour la première fois, bon nombre de commentaires critiques à l’égard de l’islam ont été formulés par des gens progressistes qui ont bel et bien étudié le Coran. Ils indiquent comme source d’irritation parmi la population flamande, une absence d’autocritique au sein de la communauté musulmane, basée sur l’idée que le Coran est la seule source de vérité et qu’il ne peut en aucun cas être critiqué.

On ne voit pas trop bien comment concilier les règles du Coran régissant la vie quotidienne avec la tradition laïque, la séparation entre l’Église et l’Etat et le droit de critiquer la religion pour lequel se sont battues des générations d’Européens. Ce que dit le Coran sur les femmes, les infidèles et les apostats, les Flamands bien informés le savent très bien, on ne peut leur attribuer un manque de connaissance de l’Islam.

Beaucoup de réactions indiquent qu’on n’accepte pas que celui qui ose renier sa croyance musulmane risque de graves problèmes. On constate qu’il existe une majorité de musulmans modérés, mais selon les commentaires, les Flamands aimeraient voir aussi une interprétation modérée du Coran. Jusqu’à présent ils ne l’ont pas entendue.

Dans un commentaire au journal "De Standaard", l’ex-directeur de l’école Israélite Yevne à Anvers, Wim Van Rooy, rappelle une série impressionnante d’incidents violents inspirés par la croyance musulmane : les écrivains menacés, les femmes et les homosexuels persécutés, les 200 écoles pour filles incendiées récemment dans la vallée Swat au Pakistan, etc. Pour lui, ce ne sont pas des incidents isolés, mais un comportement inspiré par une idéologie, fondée sur les 164 passages du Coran exhortant à la guerre sainte. Souvent, la simple mention de ces faits suffit déjà pour se faire accuser de tous les noms. Pourtant, expliquer l’islamophobie simplement comme une forme de racisme déguisé ne va pas, selon lui, mener à une meilleure entente.

L’étude de la KUL sur les opinions concernant l’islam en Flandre a donc non seulement le mérite d’avoir révélé l’existence d’un énorme problème, en même temps elle a provoqué, pour la première fois, un débat intellectuel qui échappe aux contraintes de la pensée politique "correcte".

source: [www.lalibre.be]
T
2 février 2009 15:07
On sait que les Flammands sont des gros racistes.

Racistes envers les étrangers et raciste envers les Wallons (Raciste envers les Belges eux - même) , je sais même pas pourquoi tu m'es ce poste, toi le non Marocain.
m
2 février 2009 15:35
la belgique est un grand mot lol
je dirai une minorité de belge majoritairement neerlandophone
pour les autres c bien le contraire, il y a de plus en plus de belges de souches convertis
F
2 février 2009 15:40
Citation
Tariq Ramadam a écrit:
On sait que les Flammands sont des gros racistes.

Racistes envers les étrangers et raciste envers les Wallons (Raciste envers les Belges eux - même) , je sais même pas pourquoi tu m'es ce poste, toi le non Marocain.

Salam frère "Escape"... Je crois que d'un point de vue de la déontologie, il n'est pas très honnête d'utiliser les nom et prénom d'une personne réelle comme pseudonyme sur le net.
2 février 2009 15:47
Qui a déjà gouté des frites belges authentiques?

C'est fritté dans du gras de porc!

étant marocain, j'ai fait le tests avec du khli3 .. ma foi c'est pas mal du tout!
F
2 février 2009 15:54
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Qui a déjà gouté des frites belges authentiques?

C'est fritté dans du gras de porc!

étant marocain, j'ai fait le tests avec du khli3 .. ma foi c'est pas mal du tout!

Graisse de porc + graisse de boeuf + graisse de cheval: c'est le secret de leur goût unique...
2 février 2009 16:07
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Qui a déjà gouté des frites belges authentiques?

C'est fritté dans du gras de porc!

étant marocain, j'ai fait le tests avec du khli3 .. ma foi c'est pas mal du tout!

Graisse de porc + graisse de boeuf + graisse de cheval: c'est le secret de leur goût unique...

Normal .. il ne s'agit pas d'un peuple mercenaire ma poule winking smiley

Ils ont même un roi, le roi des belges.
2 février 2009 16:26
salam,

le problème des fachos belge est inhérent au monde entier, ce n'est pas cela qui nous empêchera d'apprécier la Belgique dans toute sa beauté, la Belgique n'est pas cette minorité d'enragés qui rêve d'un pays uniforme où tout le monde a la même religion, race et culture.

heureusement, parce qu'il faut être aller en Belgique pour la juger, Allah I 3am'ra Sel'3a, la France n'est pas mieux si l'on juge le pays par ses racistes anti-arabes, bon ces deux pays sont loin, vraiment loin, des apartheids qui existent de par le monde où l'on parque les gens selon leurs croyances, habitudes et couleurs de peau et comme dirait l'autre "Avant de regarder chez les autres, on f'rait mieux d'balayer ach' porte"

wa salam
T
2 février 2009 16:56
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Citation
Tariq Ramadam a écrit:
On sait que les Flammands sont des gros racistes.

Racistes envers les étrangers et raciste envers les Wallons (Raciste envers les Belges eux - même) , je sais même pas pourquoi tu m'es ce poste, toi le non Marocain.

Salam frère "Escape"... Je crois que d'un point de vue de la déontologie, il n'est pas très honnête d'utiliser les nom et prénom d'une personne réelle comme pseudonyme sur le net.

Non je suis pas Escape , mais toi par contre tu as volé l'identité et le pseudo d'une soeur, Mr l'Escro, on a qu'a lire tes archives, c'est le jour et la nuit. grinning smiley comme si c'etait deux personnes radicalement opposées.
a
2 février 2009 22:56
Citation
Fatma Bilou a écrit:
L’image négative de l’islam
Mis en ligne le 02/02/2009

L’étude de la KUL sur les opinions concernant l’islam en Flandre a révélé l’existence d’un énorme problème; elle a aussi provoqué un débat intellectuel qui échappe au "politiquement correct".
JAN DE TROYER Chroniqueur à la RTBF - Rédacteur en chef de TV Brussel

Le monde politique flamand a été choqué par les résultats d’une étude de la KUL qui démontre que 49 pc des Flamands pensent que l’islam constitue une menace pour l’Europe. Pour la moitié de la population flamande, les valeurs islamiques ne peuvent être vécues en harmonie avec les valeurs occidentales.

Nombre de responsables - comme le ministre Open VLD de l’Intégration Marino Keulen - ont essayé d’expliquer l’angoisse d’une bonne partie de la population du Nord par l’image négative de l’islam dans les médias. L’association de l’islam avec le terrorisme, le manque de formation au sein de la communauté musulmane qui mène au chômage, les faibles connaissances du néerlandais qui compliquent l’intégration à la société flamande, le racisme et la xénophobie ont été parmi les phénomènes le plus souvent cités pour expliquer le fossé qui - selon l’étude de la KUL - sépare un Flamand autochtone sur deux de ses concitoyens musulmans.

Une idée fréquemment développée dans le cadre de ce sondage de la KUL est celle du manque de connaissance du Coran. Les Flamands ne connaîtraient que l’islam radical des fondamentalistes et des terroristes, ignorant l’existence d’un islam modéré. Mais d’autres voix se sont fait entendre dans le débat. Pour la première fois, bon nombre de commentaires critiques à l’égard de l’islam ont été formulés par des gens progressistes qui ont bel et bien étudié le Coran. Ils indiquent comme source d’irritation parmi la population flamande, une absence d’autocritique au sein de la communauté musulmane, basée sur l’idée que le Coran est la seule source de vérité et qu’il ne peut en aucun cas être critiqué.

On ne voit pas trop bien comment concilier les règles du Coran régissant la vie quotidienne avec la tradition laïque, la séparation entre l’Église et l’Etat et le droit de critiquer la religion pour lequel se sont battues des générations d’Européens. Ce que dit le Coran sur les femmes, les infidèles et les apostats, les Flamands bien informés le savent très bien, on ne peut leur attribuer un manque de connaissance de l’Islam.

Beaucoup de réactions indiquent qu’on n’accepte pas que celui qui ose renier sa croyance musulmane risque de graves problèmes. On constate qu’il existe une majorité de musulmans modérés, mais selon les commentaires, les Flamands aimeraient voir aussi une interprétation modérée du Coran. Jusqu’à présent ils ne l’ont pas entendue.

Dans un commentaire au journal "De Standaard", l’ex-directeur de l’école Israélite Yevne à Anvers, Wim Van Rooy, rappelle une série impressionnante d’incidents violents inspirés par la croyance musulmane : les écrivains menacés, les femmes et les homosexuels persécutés, les 200 écoles pour filles incendiées récemment dans la vallée Swat au Pakistan, etc. Pour lui, ce ne sont pas des incidents isolés, mais un comportement inspiré par une idéologie, fondée sur les 164 passages du Coran exhortant à la guerre sainte. Souvent, la simple mention de ces faits suffit déjà pour se faire accuser de tous les noms. Pourtant, expliquer l’islamophobie simplement comme une forme de racisme déguisé ne va pas, selon lui, mener à une meilleure entente.

L’étude de la KUL sur les opinions concernant l’islam en Flandre a donc non seulement le mérite d’avoir révélé l’existence d’un énorme problème, en même temps elle a provoqué, pour la première fois, un débat intellectuel qui échappe aux contraintes de la pensée politique "correcte".

source: [www.lalibre.be]



tres selectif tes articles !

mais si on faisait un sondage sur l amour que porte les belges a israel a ton avis le resultat serait quoi? et encore israel c'est un euphemiseme par rapport au judaisme , car le resultat creerait un incident diplomatique n est ce pas
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
F
2 février 2009 23:06
Citation
rifton75 a écrit:


tres selectif tes articles !

mais si on faisait un sondage sur l amour que porte les belges a israel a ton avis le resultat serait quoi? et encore israel c'est un euphemiseme par rapport au judaisme , car le resultat creerait un incident diplomatique n est ce pas

Moi pas comprendre ce que toi dire... Mes excuses...
a
2 février 2009 23:09
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:


tres selectif tes articles !

mais si on faisait un sondage sur l amour que porte les belges a israel a ton avis le resultat serait quoi? et encore israel c'est un euphemisme par rapport au judaisme , car le resultat creerait un incident diplomatique n est ce pas

Moi pas comprendre ce que toi dire... Mes excuses...

t es toute excusee ma chere ! tout le monde n est pas sifaouiste je comprends



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/09 23:11 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
3 février 2009 09:52
il est clair que les flamands sont tres "droite" et peu enclins à ouvrir leur porte à l'etranger. mais cela ne peut en rien occulter le fait que les musulmans ont pas mal de boulot à faire pour rendre leur religion moins inquiétante pour le quidam de base. parce que si on regarde globalment la ou l'islam est majoritaire, c'est pas l'ouverture et la tolerance non plus non plus, loin de là.
3 février 2009 11:10
Citation
l'européen a écrit:
il est clair que les flamands sont tres "droite" et peu enclins à ouvrir leur porte à l'etranger. mais cela ne peut en rien occulter le fait que les musulmans ont pas mal de boulot à faire pour rendre leur religion moins inquiétante pour le quidam de base. parce que si on regarde globalment la ou l'islam est majoritaire, c'est pas l'ouverture et la tolerance non plus non plus, loin de là.

Tant mieux si on t'empêche de dormir.
m
3 février 2009 11:55
mdrrrrrrrr Aligrinning smiley


en même temps on les comprend msakine ....de plus en plus de personnes se convertissent machallah dans tout les coins du monde l'islam dépasse les autres religions....on se demande bien pq???mdrrrHeu
on a beau essayé de lui donner une sale image(fausse) soubhanallah ça fait l'"effet contraire.

ne me dites pas que toutes ces personnes sont terroristes??Oups

mais bon...à part ça dormez bientongue sticking out smiley
l
3 février 2009 15:51
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
il est clair que les flamands sont tres "droite" et peu enclins à ouvrir leur porte à l'etranger. mais cela ne peut en rien occulter le fait que les musulmans ont pas mal de boulot à faire pour rendre leur religion moins inquiétante pour le quidam de base. parce que si on regarde globalment la ou l'islam est majoritaire, c'est pas l'ouverture et la tolerance non plus non plus, loin de là.

Tant mieux si on t'empêche de dormir.



je ne suis pas le quidam de base. mon souci premier, c'est plutot le devenir de la planete et de l'humanité. c'est mal engagé et les religions sont un probléme suplémentaire mais secondaire.
T
3 février 2009 18:44
j'aime les cornets des frites belges avec des moules et une sausse,c'est trés bon,surtout aprés une beignade à blakenberg ou à ostande ,puis une bonne stella artois tout s'arange.....j'aime beaucoup la Belgique des années 60 .......les Belges étaient trés acueillants.......et gentil(iles).
l
3 février 2009 22:30
Les Belges sont des gens tres ouvert,extremement tolerant, il faut juste savoir humblement se faire accepter,se faire apprecier, sans rien imposer!
Le Belge d'aujourdh'ui est blond,brun,noir,asiatique il pris a l'Eglise,a la Mosquée,a la Synagogue ou meme n'en a rien a foutre des priéres,
Enlevons cette carapace victimiste qui justifie la mauvaise integration (térme qui me fait rire mais je vais quand meme l'utilisé)de certains par le supposé "racisme" institutionnel.
Beaucoup de gens(en Belgique pas la peine de chercher ailleurs) par leurs façons d'agir,de se comporter ont fait enormement de mal a l'image de l'Islam,c'est a eux qu'il faut en vouloir pas a ceux qui perçoivent l'image negative
k
3 février 2009 23:08
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
il est clair que les flamands sont tres "droite" et peu enclins à ouvrir leur porte à l'etranger. mais cela ne peut en rien occulter le fait que les musulmans ont pas mal de boulot à faire pour rendre leur religion moins inquiétante pour le quidam de base. parce que si on regarde globalment la ou l'islam est majoritaire, c'est pas l'ouverture et la tolerance non plus non plus, loin de là.

Tant mieux si on t'empêche de dormir.



je ne suis pas le quidam de base. mon souci premier, c'est plutot le devenir de la planete et de l'humanité. c'est mal engagé et les religions sont un probléme suplémentaire mais secondaire.

ton but premier est de critiquer sans débattre,ça s'appelle de la lâchetésmoking smiley
e
4 février 2009 12:52
il faudrait resortir le sondage europeen sur le pays qui menace le plus la paix dans le monde, l'entité sioniste arrivant en tete.

pour equilibrer.
« les peuples arabes et musulmans ne doivent pas combattre les sionistes seulement mais aussi les masques des sionistes qui vivent parmi nous »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook