Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beauté et Amour
L
Lin
16 avril 2004 10:17
Salam Oualikoum

Voici un texte qui parle de lui même!

Celui qui aimé est beau, mais en revanche il n'est pas nécessaire que tout ce qui est beau soit aimé. La beauté fait partie de la capacité d'être aimé. Etre aimé est l'essenciel, quand une chose est aimée, certainement il y'a de la beauté en elle. La partie n'est pas séparée de la totalité, elle est lui est toujours conjointe. Au temps de Majnun, il y avaient des belles plus belles que Layla, mais elles n'etaient pas aimées de majnun. On disait a majnun cryingIl y'a des femmes plus belles que layla. Nous te les amenerons.' Il repondait cryingEn fait, je n'aime pas layla à cause de sa beauté. Layla n'est pas pour moi une beauté charnelle, mais elle est comme une coupe. Dans cette coupe je bois une boisson tres agreable; de cette boisson je suis amoureux. Vous fixez le regard sur cette coupe, mais ne connaissez pas la boisson. Si j'avais une coupe d'or incrustrée de pierreries, et remplie de boisson qui est immonde, , à quoi cela servirait-il? Une calebasse usée et cassée, dans laquelle il y'a une boisson agréable vaut pour moi davantage qu'une coupe d'or et cent autres coupes pareilles.'
Il faut une passion, un désir ardent pour la distinguer la boisson agreable a la coupe. De même, un homme affamé depuis dix jours et un homme rassasié qui a mangé chaque jour cinq fois, regardent tous les deux du pain. Pour l'homme rassasié, il est forme, et il est pour l'homme affamé, il est vie. Ce pain est semblable à la coupe et sa saveur est comme celle de la boisson agreable; on ne peut voir cette boisson agreable sans appétit , sans désir ardent. Acquiers donc l'appétit et le désir, afin de ne pas s'attacher à la forme, et de voir partout, dans les créatures et l'espace, le bien Aimé. La forme des creatures est comme la coupe; les sciences, les arts, les connaissances, comme ce qui décore la coupe. Quand la coupe est brisée, ne vois tu pas ces decorations disparaître ? L'effet est dans la boisson agreable qui remplit la coupe des corps, et celui qui boit cette boisson voit que 'les bonnes actions restent.'

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j
16 avril 2004 10:22
C
16 avril 2004 10:35
Oualikoum Salam Habiba Lin winking smiley

Pour continuer sur ta lancée :

" Que vaut la beauté intérieure? ".

Si l'on ne considère que les avantages immédiats, elle ne pèse malheureusement pas bien lourd dans la balance. Un beau grand gars fait certes tourner les têtes féminines plus facilement qu'un petit gros. Une belle jeune femme à l'air intelligent est plus convoitée et a probablement plus de facilité à trouver un emploi qu'une vieille dame grassouillette et flétrie par la vie.

Il faut bien l'avouer, les apparences jouent un rôle indéniable dans la vie de tous les jours. À preuve, ce test qu'ont fait des sociologues il y a quelques années. On avait demandé à des volontaires de sexe masculin de poser en " quêteux " au coin d'une rue. Pendant une semaine, on les habillait en clochard et l'autre semaine, en habit propre et distingué. Résultat? Au bout de deux semaines, les " clochards " avaient amassé beaucoup moins d'argent que leurs congénères bien habillés. De plus, on les avait regardés avec mépris et parfois même insultés, tandis que ceux qu'on avait habillé en civil avaient eu droit à tous les égards.

Non, il ne faut pas croire que l'apparence ne compte pas. Mais il importe de se rappeler qu'elle n'est pas un gage de bonheur. Si jamais vous en doutez, lisez la biographie de Dustin Hoffman, comédien prolifique et talentueux s'il en est un. M. Hoffman dit qu'il a souffert pendant toute sa vie de ne pas avoir été grand.

De plus, il se croyait laid. Bien qu'il était souvent entouré de jeunes et belles actrices attirées par son statut de célébrité, dès qu'un type beau et grand tel Hugh Grant s'amenait sur le plateau de tournage, dit-il, les filles le délaissaient immanquablement pour aller tournoyer autour du jeune acteur, ce qu'il trouvait très humiliant.
Nous connaissons tous des hommes et des femmes pas particulièrement beaux mais dont le charisme suffit à leur attirer plein de d'amis. Je suis persuadée que si M. Hoffman avait été un homme sûr de lui, il aurait pu s'attirer l'admiration les plus belles femmes d'Hollywood.

Ceci n'est qu'un exemple pour illustrer les limites de la beauté extérieure. Quant à la beauté intérieure, à quoi sert-elle si elle ne nous rend pas riches, célèbres, ni même populaires? À cela, je répondrais qu'elle est tout simplement une satisfaction en soi et que, si nous tenons vraiment aux compliments, seuls quelques êtres chers ne lui feront honneur au cours d'une vie.

La beauté intérieure, on la retrouve chez l'être aimant qui ne succombe pas à l'amertume face aux échecs et aux viscissitudes de la vie. On la trouve chez celui ou celle qui est bien dans sa peau et qui n'attend pas l'approbation d'autrui pour s'aimer lui-même ou elle-même. On la trouve chez celui ou celle qui perçoit l'Autre comme un ami d'abord, jusqu'à preuve du contraire. On la sent chez celui ou celle avec qui il fait bon partager la compagnie, que ce soit pour lui montrer son nouveau chandail, pour " régler le sort du monde " ou tout simplement pour faire les fous. Bref, la beauté intérieure, on la trouve plus souvent qu'autrement chez les êtres qui aiment la vie.

On peut s'étourdir de paradis artificiels, s'entourer de faux amis ou même faire le tour du monde à la recherche du bonheur; mais si notre regard est noir ou envieux, nous risquons de passer à côté. Par contre, on peut choisir d'être indulgent avec soi-même, se dire qu'on a fait de son mieux avec les outils que la vie nous a donnés et se féliciter d'être qui l'on est malgré tous les obstacles rencontrés. smiling smiley
k
16 avril 2004 16:22
salam les philosophes du Forum
je suis satisfait des yabiladiennes qui pensent de la même manière que LIN et CHIREENsmiling smileysmiling smileysmiling smiley:p
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook