Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beaur récit (3/4 début)
C
22 mars 2020 12:20
Debut de la 3eme partie donc , vous allez faire connaissance de ses 2 grands personnages contemporains qu'étaient Maryam et son mari. D'ailleurs, je ne l'avais pas noté précédemment mais Hamaza Yusuf a donné pour titre as on texte (Another Mother of the Believers, c.-à-d. Une Autre Mère des Croyants). Voici ...

Alors que nous entrions dans Tuwamirat, j'avais été submergé par la qualité de son air. C'était l'endroit par excellence que le temps avait oublié. La scène entière me rappelait quelque chose de l'Ancien Testament. De nombreuses personnes n'avaient jamais vu un homme blanc et les plus jeunes avaient seulement entendu parler de l'occupation française, mais n'avaient jamais vu de Français ou d'étrangers d'ailleurs. J'entrai dans la tente de Murabit al-Hajj.

Mes yeux tombèrent sur la personne la plus noble et majestueuse que j'avais vu de ma vie. Il m'appela, posa sa main sur mon épaule, me souhaita la bienvenue chaleureusement et me demanda, " Est-ce comme dans le rêve? J'éclatai alors en sanglots. J'avais en effet fait un rêve de lui qui ressemblait beaucoup à notre rencontre réelle. Il retourna ensuite enseigner. On me donna à boire, et quelques étudiants me massèrent, çe que j'avais beaucoup apprécié car tout mon corps se ressentait de ce voyage difficile.

Murabit al-Hajj insista pour que je reste avec lui dans sa tente et que j'y dorme. Je fis connaissance très vite de son extraordinaire femme, Maryam Bint Bwayba. Entièrement attentive à mes besoins, elle s'attachait à s'assurer que j'étais à l'aise, et me fit une description détaillée du lieu et de ses gens.

Maryam était l'une des personnes les plus dévouées et désintéressées que j'avais jamais rencontrée. Elle passait la plupart de ses matinées avec son récipient de lait en cuir appelé jaffafah, avec lequel elle faisait de la crème au beurre pour sa famille, pour les plus pauvres étudiants et pour le flot ininterrompu , semblait-il, d'invités qui rendaient visite. Elle s'entourait de bols en bois pour dispenser le lait du matin et du soir récupéré après la traite des vaches. Elle savait quelles vaches produisaient plus de lait et lesquelles n'en produisaient pas. Elle était assistée avec compétence dans ses tâches domestiques par son employée fidèle et désintéressée, Qabula, qui etait chez elle depuis l'enfance et qui souriait tout le temps.

La suite dans quelques instants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook