Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un si beau pays mais..
17 février 2018 17:09
Salam Aleykum les yabi Bye

Voila je viens de rentrer d'une semaine de voyage itinerant au Maroc avec mon mari.
On a fait tout le nord du Maroc de Tanger à Marrakech . On a loue une voiture pendant la semaine et chaque jour on a bougés, on a fait les petites routes de campagne et on en a prie plein les yeux en biem comme en mal lol .

C'etait le premiere fois pour moi au Maroc, que de beaux paysagex, tellement de charme, une belle hospitalite ! Paysage incroyable , on aurait dit la Suisse par moment, gros coup de coeur pour chefchaouan et sa medina tout en bleu.

Voila j'ai beaucoup de positif à dire sur le maroc mais pour ce soir je me dois de parler de ça... car je l'ai en travers de la gorge.

J'ai eu l'impression que les gens au Maroc avaient peu de comportement religieux, je parle bien des Marocains et non des touristes.
J'ai vue peu de vetement religieux, beaucoup de filles en jean, legging moulan et un foulard sur la tete... que les anciennes en djelaba , toutes les jeunettes à l'occidentale, limite moins pudique que chez nos comunaute en France; j'ai vue des hommes qui fument enormement, qui se rincent l'oeil sans gene ... et devisage TOUTES les filles, y compris quand elles marchent avec leur mari.

Dans un mall à Casablanca, l'adhan resonne , la salle de priere est quasi vide... puis la musique du mall revient ... super forte, on l'entend de la salle de priere. Maitre Gims quand tu prie ... sad smiley

Dans les rues de Tanger sur le bord de mer , plein plein des jeunes qui jouent à des jeu d'argent. Des jeux ou il faut renverser des bouteilles avec un balon de foot.

A fez un groupe de jeunes jouent au foot avec une souris agonisante... sad smiley A Fez toujours dans la Medina on nous a proprosé de la drogue !!! eye popping smiley 9 ( je precise je porte un niqab )

A Chefchaouan.. ( apparement c'est repute pour l'herbe)...Ambiance , rasta, Bob Marley ...smoking smiley
A Marrakech des plats cuisiner avec de l'alcool ... et autres baiser langoureux en public ( je parle pas de touriste).
A Tanger encore, une publicite un peu ole ole sur la corniche...

En fait ca m'a choque je pensais que le pays etait plus religieux... Voila j'ai pris un ennorme choc dsl... je m'attendait pas a ça...
Un peu de fitna oui biensure , mais surtout de la part des touristes quoi pas des habitants eux memes... Que se passe t'il , es ce vraiment un pays musulman?
La comunaute ici est elle temoin aussi d'une degradation des comportements religieux ?
Il y a 10 ans c'etait comme ça aussi?
Avez vous aussi une deception quand vous retourner au Maroc?
Avez vous l'impression que le pays prend trop les codes de l'occident?
Les autres pays du Magreb sont t'ils aussi ainsi?
17 février 2018 17:21
Salam ,

Non non je prends toujours un immense plaisir à y retourner suand je le peux car c est un très beau pays
17 février 2018 17:25
La mondialisation est partout.. c'est à toi de prendre le bon et de jetter le mauvais..
Tu sais il y a pire que le Maroc, et hamdoulillah qu'il y a encore de adhan le reste, que Allah les guide on peut pas juger...
17 février 2018 17:27
Amin
Oui Al Hamdulilah il y a toujours l'adhan.
-
17 février 2018 17:31
Meskina...sad smiley Ca va où tu veux qu'on appelle un médecin pour toi ? Je demande au cas où le choc aurait été trop intense..
17 février 2018 17:35
Maroc je sais pas mais il y a aussi un problème en Algérie (en tout cas là où j'habite). Les hommes qui tiennent les murs toutes la journée en regardant les jeunes filles qui passent, suivi quelques fois de commentaires désagréables, les jeunes filles suivent le modèle et pour beaucoup elles sont impudiques etc.
J'ai remarquer aussi qu'ils idéalisaient trop la France: on habite ici ça veut dire qu'on roule sur l'or....

Sinon je ne suis pas déçu de retourner au bled, j'y vais chaque année et c'est un immense bonheur d'y aller !
17 février 2018 17:46
salam

bah si tu est parti au Maroc pour scruter minutieusement et a chaque coin de rue les moindres faits et gestes des marocains(es) c'est donc normal que tu trouve des choses négatifs a dire sur le comportement de certains(es).....il n'y a aucun pays religieux et musulman parfait,autrement ça se saurait et meme en arabie
c
17 février 2018 17:48
Salam

Qu'Allah nous guide tous
Perso jamais vu de" baisers en public" pour des non touristes
A
17 février 2018 18:35
Alaykoum salam,

Je ne suis pas retourné au Maroc depuis plus de 20 ans.

Moi ce que je connais du Maroc ressemblait à ce qu'on voit sur ces vieilles pubs marocaines :


Pas de voiles (ou très rarement). Aucun niqab en tous cas.

Pas de leggings non plus. C'était pas encore la mode. Mais par contre des jeans oui, des jupes et des robes aussi.

Pour la drogue c'était omniprésent (je vois que ça a pas changé là dessus au moins).
Pour l'alcool aussi. Je me souviens d'une scène qui m'avait choqué (à Tanger je crois) où un mec bourré se faisait tabasser en pleine rue par 4 policiers.

Pour le regard des hommes sur les femmes, j'ai peut-être pas fait suffisamment attention à ça (parce que je suis un homme), mais dans mon souvenir ça n'était ni pire ni meilleur qu'en France par exemple.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
17 février 2018 18:49
Salam,
J'ai cru comprendre que tu étais française convertie, donc ton regard est idéalisé par rappot à l'Islam.
Sache que dans tous les pays musulmans et non musulmans, il y a une part d'ombre avec la drogue, la prostitution, l'alcool ..etc
Ça sert à rien d'être plus imam que tu voudrais le laisser paraître.
Meme en Arabie saoudite, le "saint" royaume, il se passe de drôles de choses, mais en cachette.
T
17 février 2018 19:03
Personne n'a jamais dit que le Maroc est une terre sainte remplie de pieux et de pieuses donc je sais pas pourquoi t'es choquée. Ah mais oui, encore un post pour glisser un petit message anti-marocains...

Il me semble que là où tu vis l'islam est censé être plus respecté et plus pratiqué vu sa "proximité" avec La Mecque, mais ce n'est pas le cas. Alors que peut-on espérer d'un pays corrompu et dégradé par ce que lui apportent les occidentaux sleeping
H
17 février 2018 19:13
Aleykoum salam

"je l'ai en travers de la gorge."

Je ne comprends pas pourquoi se sentir autant "impliquée" pour un pays qui n'est pas le tiens et qui ne t'as rien demandé.

J'ai un peu plus de 20 ans et je n'ai jamais vu des personnes s'embrasser en pleine rue au Maroc, même de la part des touristes car ils savent que c'est quelque chose à ne pas faire.
Même en France c'est très rare, alors...

"toutes les jeunettes à l'occidentale" --> Faux.
Après c'est vrai qu'on voit très peu de femme en niqab... et tant mieux !
T
17 février 2018 19:15
Je reviens aussi du Maroc, il y a même pas une semaine et j'y ai passé un mois, et curieusement j'ai fait quasi les mêmes villes que la posteuse, elle extrapole, comme d'habitude...


Citation
Hydie a écrit:
Aleykoum salam

"je l'ai en travers de la gorge."

Je ne comprends pas pourquoi se sentir autant "impliquée" pour un pays qui n'est pas le tiens et qui ne t'as rien demandé.

J'ai un peu plus de 20 ans et je n'ai jamais vu des personnes s'embrasser en pleine rue au Maroc, même de la part des touristes car ils savent que c'est quelque chose à ne pas faire.
Même en France c'est très rare, alors...

"toutes les jeunettes à l'occidentale" --> Faux.
Après c'est vrai qu'on voit très peu de femme en niqab... et tant mieux !
H
17 février 2018 19:19
Et puis je pense que certaines personne s'attendent à ce que tous les pays musulmans ressemblent à l'Arabie, alors que non, chaque pays a sa propre culture.

Et en ce qui concerne la Maroc, c'est un pays aux portes de l'Occident qui a influencé le sud de l'Europe pendant très longtemps et qui a été lui aussi influencé par ces derniers.
C'est comme ça, c'est notre pays !
Citation
NourElHouda. a écrit:
Je reviens aussi du Maroc, il y a même pas une semaine et j'y ai passé un mois, et curieusement j'ai fait quasi les mêmes villes que la posteuse, elle extrapole, comme d'habitude...
17 février 2018 19:31
Si on n’ecoute Pas de musique , comment peut on connaître Maître gims
A qui profite le crime ? ptdr
-
17 février 2018 19:37
J'ai pensé pareil ptdr

Ce post c'est juste pour calomnier le Maroc, je mets ma main à couper qu'elle a tout inventé.


Citation
Apollinaire a écrit:
Si on n’ecoute Pas de musique , comment peut on connaître Maître gims
A qui profite le crime ? ptdr
17 février 2018 19:46
ptdr
Je connais bien le maroc et je suis encore allée en automne
Et certains points sont limite insultants
Citation
--soult-- a écrit:
J'ai pensé pareil ptdr

Ce post c'est juste pour calomnier le Maroc, je mets ma main à couper qu'elle a tout inventé.
17 février 2018 20:02
WNo no
Wawww le Maroc j adore !!!
Tellement que j y vais 2/3 fois par an In love
17 février 2018 20:15
Bonsoir,

Remercie le Tout Puissant que tu as un mari avec lequel tu vois ces choses là en passant, tu n'es pas obligée d'y vivre de ça ou d'y travailler n'importe quoi seule, comme bcp de ces femmes que tu as pu voir.
17 février 2018 20:59
Tu veux qu'on te coupe la droite ou la gauche alors?
C'est fou sur ce forum des qu'on dit des choses qui vont pas avec l'opinion general forcement on se prend des commentaire a la limite de l'irrespect.
Citation
--soult-- a écrit:
J'ai pensé pareil ptdr

Ce post c'est juste pour calomnier le Maroc, je mets ma main à couper qu'elle a tout inventé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook