Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Batbout
s
1 octobre 2007 11:22
Salam les filles!

Auriez-vous la recette de batbour svp?

Merci!

ps : je précise, je n'ai jamais fait de pain de ma vie grinning smiley, donc je suis débutante
F
1 octobre 2007 11:51
Salaam Selma !!!

c'est marrant, j'en ai fait hier !!!
Ben moi pour les quantités, je fais vraiment au pif !!
Je prends de la semoule et de la farine, de l'eau chaude, du sel et de la levure de boulanger, il en faut pas mal pour que la pâte lève bien.

je mélange tout et ensuite pétris (ou plutot c'est la machine qui le fait winking smiley )
Ensuite, je divise la pâte en petites boules égales, que j'aplatis avec la main.
Je les laisse reposer au moins une heure, et ensuite tu les fais cuire à feu doux sur une poêle bien chaude, sans beurre ni huile, rien.

Après pour la taille, ça dépend si tu veux des petites que tu vas fourrer, ou bien de taille moyenne.

Bon courage !
s
1 octobre 2007 11:52
Merci ma belle winking smiley
P
1 octobre 2007 12:09
Alors moi pour mes batbout je mesure pas les quantité non plus.
Si on condidere les volumes de semoule et de farine, visuellement je met 2 fois plus de farine que de semoule. J'ajoute du sel et de la levure de boulangerie, et finalement l'eau.
Attention à ne pas abuser de semoule car parfois on obtiend une pate très cassante (j'ai deja vecu l'experience confused smiley)

Si le besoin se fait sentir je rajoute de l'eau à la pate quend je la petris, la pate finale que j'obtiend est très tendre à la limite du collant. C'est une pate qui a un aspect très homogene. (je pertris à la mains, compte 10 min, 15 min, ça depend de tes biceps grinning smiley)

Ensuite je forme des boules (plus ou moins petite, ça depend de la taille du pain que tu veux) que je laisse reposer sur un linge (propre grinning smiley) saupoudré de semoule fine (ça evite que la pate ne colle au linge et je trouve que ça donne un joli aspect granulé au pain à la fin) (je met aussi un peu de semoule par dessu les boules). Laisse reposer tes boules couverte d'un linge et a l'abris des courants d'air.

15 à 20 min aprés j'étale les boules (tu peu jouer sur l'épaisseur pour avoir des pains plus ou moin épais)
Et à partir de 20 min aprés je commence la cuisson. Je ne laisse generalement pas reposer plus, j'obtiens de trés bons resultats avec ces temps de repos.

Pour la cuisson j'utilise les grandes "poeles" en fonte du bled, les "makla" (smiling smiley), j'essuie la makla d'huile avec du papier sopalin( attention à pas te bruler yawning smiley) et ç'est parti!

Quand mon pain est cuit des 2 cotés j'aime bien parfos le faire tourner sur "la tranche" pour dorer les cotés (sinon ils sont blanc les cotés, je trouve ça moche yawning smiley)

Et voila, c'était les batbout, ou "khobs del makla" façon Malika grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/10/07 12:18 par malika_malika.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook