Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La banque postale succession
S
31 octobre 2023 17:24
Salam

Un post pour signifier qu'il faut toujours se battre administrativement parlant pour obtenir gain de cause.

Mon père est mort en mars dernier. Du coup, passage chez le notaire, vente de la maison, bref, la routine habituelle dans ces cas là. Et au mois d'août, on a enfin l'attestation de dévolution du notaire pour faire le partage de ce que mon père possédait, notamment ses livrets à la banque. On prend rendez-vous avec un conseiller financier pour lui donner l'attestation. Il nous dit que le service succession nous enverra un courrier, que faut être patient.

Bref, deux mois et demi après, aucune nouvelle, j'appelle le service succession en question, on n'a ni numéro de dossier, ni rien, mais bon, on se débrouille et le type au bout du fil retrouve sa trace et après quelques minutes de blablatage nous sort, normal, que aujourd'hui ou demain (enfin ... demain c'est férié n'est-ce pas), il enverra un courrier pour clôturer les comptes et faire le transfert de l'argent sur le compte de ma mère.

Si je n'avais pas appelé, quand ça aurait été fait ? Là on appelle et les choses s'enclenchent comme par magie ? Ils comptent qu'on oublie l'argent du patriarche en cours de route ou comment ça se passe ?

C'est tout de même dingue qu'on soit toujours obligé de réclamer, relancer sinon rien ne bouge dans cette société. Tout est fait pour t'arnaquer.

Ma mère ne voulait pas que j'appelle, genre ils ont dit d'attendre donc faut attendre. Mais attendre quoi ? La saint glin glin ?

Bientôt 8 mois que mon père est mort, les choses ne sont toujours pas réglées alors que clairement, y'avait rien de compliqué dans la succession en question.

Clairement, pensez-y, si vous êtes mariés, faites faire un compte joint, et faites en sorte qu'il y ait de quoi tenir plusieurs mois dessus au cas où parce que le temps de récupérer ce qu'il y a à récupérer, c'est long. Et je le redis, on est un cas simple à gérer.

Messieurs pensez à votre épouse surtout si elle n'a pas d'argent à elle. C'est hyper important.
a
31 octobre 2023 17:30
salam

les banques font les mortes tant que les héritiers ne se manifestent pas
elles gardent volontiers les assurances vie et autres placements si les héritiers ne les mentionnent pas car pas au courant
ils se limitent au compte courant et attendent d'être sollicités pour tout, c'est bien connu

les personnes devraient informer leurs héritiers de tout ce qu ils possèdent
mon père a plusieurs comptes dont on ne sait rien
on sait qu'il met tous ses documents dans une valisette donc j'imagine qu'on retrouvera ce qu il faut en temps voulu mais il est possible que lui même ait oublié certaines choses
il a commencé à ranger ses papiers il y a à peine dix ans environ, tant pis pour ce qui est plus ancien
S
31 octobre 2023 18:18
Ah oui c'est tout à fait ça, mais c'est dingue quand même.

Là j'ai téléphoné parce qu'avec cette histoire, le compte est quand même bloqué. Ma mère peut retirer dessus puisque c'est un compte joint, mais on lui a pris sa carte de retrait au nom de Monsieur ou Madame, pour en demander une au nom de Madame, faut attendre que le service succession se réveille, donc rien pour retirer à un distributeur du coup, faut aller faire la queue à la Poste pour retirer de l'argent et avec ma mère en fauteuil, à moitié sourde, moi qui demande à sa place de retirer de l'argent, c'est qu'on me demande qui je suis par rapport à cette dame. Elle a clairement l'air de pouvoir faire des chèques à n'importe qui vu son âge mdr.

On veut la mettre sur internet pour la banque, mais tant que cette histoire de succession n'est pas réglée, y'a pas moyen non plus. Bref, c'est insupportable en vrai.

Là elle a voulu faire un virement pour ma fille qui habite loin et qui a son anniversaire, au final, faut qu'elle me fasse un chèque, et moi que je fasse le virement de mon compte parce qu'elle n'a toujours pas son compte en ligne. ça devient dur dur là.
31 octobre 2023 18:27
Saalam aleikom

Purée... incroyable ces voleurs en plein jour en costard !

C'est toujours les mêmes.

Sachez aussi les retraités complémentaires... si vous allez pas réclamer... ils feront styles... fallait nous le dire ... alors que les caisses sont tou tes connectées !

Jai du agité le cocotier lorsque j'ai préparé le dossier de retraite de mon papa !

D'ailleurs, javais lu que des millions n'étaient pas réclamés par les cotisants!

⚠️Incroyable... tout comme les chibanis qui ont du faire un procès pour avoir les sommes dues ‼

Et je ne vous raconte pas ... les milliers d'euros qu'un proche a failli s'asseoir dessus par la l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale CARSAT, un montant proche des 11 000 euros !
S
31 octobre 2023 18:36
Oui, tout à fait. J'ai fait le dossier de pension de reversion pour ma mère et je confirme.

Ceci dit, ça a été vite et bien fait, plus vite qu'on ne le croyait. On a tout fait par internet et j'avoue en 2 mois c'était plié, on s'attendait à une attente plus longue. Ou alors mon père est mort à une bonne période mdr.

Mais oui, toutes les caisses sont reliées les unes aux autres et t'es quand même obligé de faire un dossier dans chaque caisse. Franchement, j'ai toujours eu une bonne entente avec mes parents quoi que je peux raconter parfois ici sur le forum, et rien n'a été caché. Mais bon sang, si personne n'aide nos vieux, si nos vieux ne nous disent pas tout de leur vie, comment on fait pour que ça le fasse ?

Surtout là, on a des vieux qui sont complètement déconnectés, tout se fait par internet, ils n'y comprennent rien. Bon et puis, ils sont à des âges où leur parler de choses comme ça, ben ça devient dur à comprendre. Ils s'emmêlent vite les pinceaux.

Et là on parle d'administration, mais le médical ouh la la, c'est pas mieux. Faut voir ce qu'on essaye de refiler comme médicaments à ma mère, genre ça va aller mieux pour elle alors qu'en vrai, à part faire pire que mieux ... Jusqu'à lui inventer des maladies qu'elle n'a pas. Et ma mère qui n'y comprend rien et qui goberait n'importe quoi soit disant pour sa santé alors qu'elle ne sert que de cobaye ... Faut vraiment se méfier de tout le monde. Heureusement que je m'y connais en médical, je peux chercher et comprendre l'arnaque, mais bon sang quoi ...
A
31 octobre 2023 18:36
Salam

Normalement vu que c'est un compte joint, elle aurait pu garder sa carte, le changement de coordonnées se fait par la suite, comme elle a tout pouvoir sur ce compte là, que ce soit au nom de monsieur ne change rien sauf administrativement, c'est la logique même d'un compte joint... Mais je ne connais pas forcément les procédures de la banque postale.

Les banques ont des procédures réglementaires, elles sont obligées de sécuriser les demandes. Il y a sinon la possibilité de mettre en place une procuration, en accord avec ta maman, pour faciliter les virements ou autre, ainsi ta maman ne serait plus obligée de se déplacer.
31 octobre 2023 19:12
Salam
Ce qui peut marcher avec ces arnaqueurs, c'est le chantage ...!
- De deux choses l'une, soit vous reglez ce problème, soit on ferme nos comptes : tous nos comptes !
Et crois moi que ça marche !
31 octobre 2023 22:25
C'est.....


Mais pourquoi un partage ?

Tu es pas fille unique ?


Tu as le partage avec ta mère c'est ça ?
. Pas de mp d'hommes merci
M
31 octobre 2023 23:14
Faut faire une procuration ensuite si la personne meurt malheureusement se faire viré l'argent avant qu'il sache que la personne et décédé

Sa fait esquiver le notaire et voilà c'est plus simple basta

Puis qui va leurs dire que la personne et décédé ?
S
1 novembre 2023 01:03
Je suis héritière, mais ma mère est usufruitière. Les sommes de mon père, c'est elle qui les récupère. Elle ne peut pas les dépenser (normalement) et je les récupérerai à sa mort à elle.

Là, en admettant qu'il y avait 50 000 euros sur le compte joint de mes parents, il y a 25 000 euros à ma mère et 25 000 euros à mon père. L'héritage ne concerne que ces 25 000€. Qu'elle garde pour elle jusqu'à sa mort, même si c'est à moi.

Si j'avais eu un frère ou une soeur, ces 25 000 euros à mon père appartiendrait pour moitié à moi et mon frère, donc 12500€ chacun.

Et ce qu'il y a sur l'épargne de mon père sera versé sur le compte de ma mère, puisqu'elle est usufruitière. Et cette somme me sera rendue à sa mort à elle.

Là, chez le notaire, on a payé les frais de succession sur la moitié de son compte joint + les comptes épargnes de mon père + la moitié du prix de la maison qu'on a vendu. Mais je ne touche rien de tout ça pour l'instant.

Par contre, le jour où ma mère meurt, on ne calculera les frais de succession que sur ses comptes épargne à elle et sur l'autre moitié de son compte. Le reste aura déjà été payé à la mort de mon père.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est.....


Mais pourquoi un partage ?

Tu es pas fille unique ?


Tu as le partage avec ta mère c'est ça ?
S
1 novembre 2023 01:08
Oui et non. Les sommes qu'on aura retiré entreront quand même dans la succession, faudra les déclarer. Mais au moins, tu l'auras de suite dans ta poche. Donc oui, faut vider les comptes avant de déclarer la mort de la personne à la banque. Mais chez le notaire, ça ne changera rien.

Bon et puis ... s'il y a des frères et soeurs, c'est parfois (souvent) source de conflits de faire ça. Y'en a toujours un qui se sert dans la pioche. Mais les banques savent ce qu'il y avait sur les comptes, donc si un frère ou soeur cafte, il y a forcément enquête derrière et partage des fonds comme il se doit ...

Bon là dans mon cas, je suis fille unique, donc effectivement, on aurait pu faire ça. M'enfin ... J'ai pas besoin d'argent non plus, ça va, donc je peux attendre. C'est juste usant de toujours quémander un truc qui nous appartient au final ...
Citation
Jedisrien a écrit:
Faut faire une procuration ensuite si la personne meurt malheureusement se faire viré l'argent avant qu'il sache que la personne et décédé

Sa fait esquiver le notaire et voilà c'est plus simple basta

Puis qui va leurs dire que la personne et décédé ?
1 novembre 2023 03:36
la moitié du prix de la maison qu'on a vendu


Ça c'est vraiment une honte.

Je sais pas si c'est mieux de donner au vivant


Mon grand père, sa femme est décédée les bien était au nom des deux. .


Ma mère a jamais accepté de faire le partage des biens. Déjà pour que mon grand père ne puisse pas vendre et donner sa partie à des maîtresses. C'est resté comme ça durant plus de 25 ans.

Après ma mère a accepté et mon grand père a fait les partager des biens également de sa partie à lui. De son vivant.


Je sais pas si tu payes moins cher


Car je trouve que c'est hors de prix ! Toi si tu avais envie de garder la maison, tu aurais dû payer la moitié du prix ?



Citation
Savonnette a écrit:
Je suis héritière, mais ma mère est usufruitière. Les sommes de mon père, c'est elle qui les récupère. Elle ne peut pas les dépenser (normalement) et je les récupérerai à sa mort à elle.

Là, en admettant qu'il y avait 50 000 euros sur le compte joint de mes parents, il y a 25 000 euros à ma mère et 25 000 euros à mon père. L'héritage ne concerne que ces 25 000€. Qu'elle garde pour elle jusqu'à sa mort, même si c'est à moi.

Si j'avais eu un frère ou une soeur, ces 25 000 euros à mon père appartiendrait pour moitié à moi et mon frère, donc 12500€ chacun.

Et ce qu'il y a sur l'épargne de mon père sera versé sur le compte de ma mère, puisqu'elle est usufruitière. Et cette somme me sera rendue à sa mort à elle.

Là, chez le notaire, on a payé les frais de succession sur la moitié de son compte joint + les comptes épargnes de mon père + la moitié du prix de la maison qu'on a vendu. Mais je ne touche rien de tout ça pour l'instant.

Par contre, le jour où ma mère meurt, on ne calculera les frais de succession que sur ses comptes épargne à elle et sur l'autre moitié de son compte. Le reste aura déjà été payé à la mort de mon père.
. Pas de mp d'hommes merci
1 novembre 2023 03:36
la moitié du prix de la maison qu'on a vendu


Ça c'est vraiment une honte.

Je sais pas si c'est mieux de donner au vivant


Mon grand père, sa femme est décédée les bien était au nom des deux. .


Ma mère a jamais accepté de faire le partage des biens. Déjà pour que mon grand père ne puisse pas vendre et donner sa partie à des maîtresses. C'est resté comme ça durant plus de 25 ans.

Après ma mère a accepté et mon grand père a fait les partager des biens également de sa partie à lui. De son vivant.


Je sais pas si tu payes moins cher


Car je trouve que c'est hors de prix ! Toi si tu avais envie de garder la maison, tu aurais dû payer la moitié du prix ?



Citation
Savonnette a écrit:
Je suis héritière, mais ma mère est usufruitière. Les sommes de mon père, c'est elle qui les récupère. Elle ne peut pas les dépenser (normalement) et je les récupérerai à sa mort à elle.

Là, en admettant qu'il y avait 50 000 euros sur le compte joint de mes parents, il y a 25 000 euros à ma mère et 25 000 euros à mon père. L'héritage ne concerne que ces 25 000€. Qu'elle garde pour elle jusqu'à sa mort, même si c'est à moi.

Si j'avais eu un frère ou une soeur, ces 25 000 euros à mon père appartiendrait pour moitié à moi et mon frère, donc 12500€ chacun.

Et ce qu'il y a sur l'épargne de mon père sera versé sur le compte de ma mère, puisqu'elle est usufruitière. Et cette somme me sera rendue à sa mort à elle.

Là, chez le notaire, on a payé les frais de succession sur la moitié de son compte joint + les comptes épargnes de mon père + la moitié du prix de la maison qu'on a vendu. Mais je ne touche rien de tout ça pour l'instant.

Par contre, le jour où ma mère meurt, on ne calculera les frais de succession que sur ses comptes épargne à elle et sur l'autre moitié de son compte. Le reste aura déjà été payé à la mort de mon père.
Citation
Savonnette a écrit:
Je suis héritière, mais ma mère est usufruitière. Les sommes de mon père, c'est elle qui les récupère. Elle ne peut pas les dépenser (normalement) et je les récupérerai à sa mort à elle.

Là, en admettant qu'il y avait 50 000 euros sur le compte joint de mes parents, il y a 25 000 euros à ma mère et 25 000 euros à mon père. L'héritage ne concerne que ces 25 000€. Qu'elle garde pour elle jusqu'à sa mort, même si c'est à moi.

Si j'avais eu un frère ou une soeur, ces 25 000 euros à mon père appartiendrait pour moitié à moi et mon frère, donc 12500€ chacun.

Et ce qu'il y a sur l'épargne de mon père sera versé sur le compte de ma mère, puisqu'elle est usufruitière. Et cette somme me sera rendue à sa mort à elle.

Là, chez le notaire, on a payé les frais de succession sur la moitié de son compte joint + les comptes épargnes de mon père + la moitié du prix de la maison qu'on a vendu. Mais je ne touche rien de tout ça pour l'instant.

Par contre, le jour où ma mère meurt, on ne calculera les frais de succession que sur ses comptes épargne à elle et sur l'autre moitié de son compte. Le reste aura déjà été payé à la mort de mon père.
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook