Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les banlieues en faillite !
T
27 août 2009 15:31
Ville symbole des banlieues françaises, parmi les plus pauvres et les plus sensibles d'Ile-de-France, la commune de Grigny, dans l'Essonne (26 000 habitants), connaît une crise budgétaire sans précédent, signe de la fragilité des quartiers les plus difficiles. Endettée, croulant sous les dépenses dues à la pauvreté et à la jeunesse de ses habitants, disposant de ressources très limitées, elle n'arrive plus à faire face à ses obligations financières. De 1,9 million d'euros en 2006, le déficit est passé à 9,8 millions en 2008 et 15,5 millions en 2009, soit un tiers du budget communal.


Cette situation, qualifiée d'"inextricable" par des experts, a conduit la préfecture de l'Essonne à prendre une mesure spectaculaire : selon nos informations, le préfet, Jacques Reiller, s'est substitué à la municipalité communiste pour régler le budget et vient de décider d'augmenter de 50 % les taxes foncières et de 44,26 % la taxe d'habitation dans la ville, suivant les recommandations de la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France. Cette mesure, qui prolonge des hausses de 3 % en 2007 et 10 % en 2008, également décidées par le préfet, s'accompagne de la réduction autoritaire des dépenses de personnel et des subventions aux associations.


Ils rectifient la pauvreté en augmentant les impôts, bienvenue chez les génies
S
28 août 2009 11:06
Grigny... quel beau ghetto!
C'est normal d'arriver à la faillite lorsqu'on a des charges sociales lourdes et presque aucune ressource (à part les taxes d'habitations et foncières).
La gauche aime un peu d'avoir trop la merde. C'est son fond de commerce. Il faut déjà changer de régime, je crois, dans cette ville. Une ville exige bcp de proximité avec les habitants et je ne crois pas qu'un préfèt aille à la rencontre des habitants tous les jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/09 11:06 par SAM-Y.
B
28 août 2009 11:53
Les dégâts de la crise sont plus importants dans ces villes les plus sensibles. Ça ne doit même pas étonner. Tu ajoutes à ça la politique menée par la gauche, c'est la catastophe assurée.
Ben quoi 0-°
l
28 août 2009 15:31
vous critiquez allegrement la gauche. mais ces mairies communistes tirent le signal d'alarme depuis 20 ans et plus. oui, les communistes, au nom de la solidarité envers les travailleurs, ont favorisé là ou ils etaient implantés le logement social. ça ne leur rapportait rien vu que les immigrés ne votent pas. au contraire, cette situation de ghetto a fait se develloper le front national. ça arrangeait bien les mairies de droite qui préféraient (et preferent toujours) payer des amendes plutot que respecter le ratio minimal de logement social. au lieu de vous en prendre à ceux qui ont fait ce qu'ils fallait pour le logement des ouvriers, de denoncer "la politique de la gauche" (n'importe quoi! Are you crazy), essayer de comprendre ce qui a conduit à la ghettoisation.
r
ren
28 août 2009 16:13
C'est clair, si c'est pour construire des choses ultracouteuses qui vont être détruites en 2-3 jours, il n'y a pas de quoi s'étonner...
On nous dit toujours que les banlieues ne reçoivent rien et les jeunes français des cités se sentent mal et pourtant tout est fait pour lutter contre cela.
Cela est inutile de mettre tout ça sur le compte du Maire, c'est un vrai nettoyage social qu'il faut faire.
B
28 août 2009 16:31
Citation
ren a écrit:
C'est clair, si c'est pour construire des choses ultracouteuses qui vont être détruites en 2-3 jours, il n'y a pas de quoi s'étonner...
On nous dit toujours que les banlieues ne reçoivent rien et les jeunes français des cités se sentent mal et pourtant tout est fait pour lutter contre cela.
Cela est inutile de mettre tout ça sur le compte du Maire, c'est un vrai nettoyage social qu'il faut faire.

Elles vont ou les aides les subventions qui vont dans ces communes.

Dans les poches des associations et autre structures bidons qui ne servent à rien et qui font leur beurre sur le dos des citoyens.

Qu'est-ce que tu connais des infrastructures ultracouteuses qu'ont ces banlieues. Tu devrais te renseigner avant de te lancer dans un sujet. La plus part des dégradations que nous montrent les média, ne sont dû qu'à l'usure du temps. Des bâtiments construits avec du parpaing et du plâtre dans lesquels on a entasser des femmes d'ouvrier, ils veulent que ça tiennent 30 ans ???!!!

J'avais remonté un sujet "sur les propos de valls". Mes interventions pourraient avoir leur place dans ce sujet
Ben quoi 0-°
S
28 août 2009 17:09
Citation
Belle a écrit:
Citation
ren a écrit:
C'est clair, si c'est pour construire des choses ultracouteuses qui vont être détruites en 2-3 jours, il n'y a pas de quoi s'étonner...
On nous dit toujours que les banlieues ne reçoivent rien et les jeunes français des cités se sentent mal et pourtant tout est fait pour lutter contre cela.
Cela est inutile de mettre tout ça sur le compte du Maire, c'est un vrai nettoyage social qu'il faut faire.

Elles vont ou les aides les subventions qui vont dans ces communes.

Dans les poches des associations et autre structures bidons qui ne servent à rien et qui font leur beurre sur le dos des citoyens.

Qu'est-ce que tu connais des infrastructures ultracouteuses qu'ont ces banlieues. Tu devrais te renseigner avant de te lancer dans un sujet. La plus part des dégradations que nous montrent les média, ne sont dû qu'à l'usure du temps. Des bâtiments construits avec du parpaing et du plâtre dans lesquels on a entasser des femmes d'ouvrier, ils veulent que ça tiennent 30 ans ???!!!

J'avais remonté un sujet "sur les propos de valls". Mes interventions pourraient avoir leur place dans ce sujet

Je suis d'accord; l'état (et aussi la région) subventionne bcp les villes avec des difficultés sociales. Et les maires achètent la paix en distribuant ces subventions sur les associations ou en finançant des activités de loisirs. Le problème est que cet argent ne sert pas à batir une réelle politique de la ville et régler les problèmes structurels. Pire, ca sert à entretenir la difficulté et avoir plus de subventions chaque année.
B
28 août 2009 17:30
Citation
SAM-Y a écrit:

Je suis d'accord; l'état (et aussi la région) subventionne bcp les villes avec des difficultés sociales. Et les maires achètent la paix en distribuant ces subventions sur les associations ou en finançant des activités de loisirs. Le problème est que cet argent ne sert pas à batir une réelle politique de la ville et régler les problèmes structurels. Pire, ca sert à entretenir la difficulté et avoir plus de subventions chaque année.

Merci SAM-Y smiling smiley

En effet, les difficulté des citoyens de ces villes font vivre ces associations. Il est dans l'intérêt des associations que les gens viennent vers eux. Par exemple les associations d'aide à l'insertion professionnelle un jeune qui s'en sort est un jeune qu'il perde.

Quant aux activités et loisirs entre nous, ces jeunes n'ont-ils pas plus besoin de scructures qui les aident à avoir de vraies perspectives d'avenir : boulot ?

Tu mets ces gamins dans ces centre de loisirs. Quand ils sont jeunes ça va. Faut pas s'étonner que ça donne des glandouilleurs. Certes, ces centres sont nécessaires.

Il faut de vraies mesures de grandes mesures et non des mesurettes
Ben quoi 0-°
S
28 août 2009 17:32
Citation
Belle a écrit:
Citation
SAM-Y a écrit:

Je suis d'accord; l'état (et aussi la région) subventionne bcp les villes avec des difficultés sociales. Et les maires achètent la paix en distribuant ces subventions sur les associations ou en finançant des activités de loisirs. Le problème est que cet argent ne sert pas à batir une réelle politique de la ville et régler les problèmes structurels. Pire, ca sert à entretenir la difficulté et avoir plus de subventions chaque année.

Merci SAM-Y smiling smiley

En effet, les difficulté des citoyens de ces villes font vivre ces associations. Il est dans l'intérêt des associations que les gens viennent vers eux. Par exemple les associations d'aide à l'insertion professionnelle un jeune qui s'en sort est un jeune qu'il perde.

Quant aux activités et loisirs entre nous, ces jeunes n'ont-ils pas plus besoin de scructures qui les aident à avoir de vraies perspectives d'avenir : boulot ?

Tu mets ces gamins dans ces centre de loisirs. Quand ils sont jeunes ça va. Faut pas s'étonner que ça donne des glandouilleurs. Certes, ces centres sont nécessaires.

Il faut de vraies mesures de grandes mesures et non des mesurettes

Oui tout à fait, ca se passe exactement comme ca... notamment dans les villes de gauche (je ne suis pas de droite, je tiens à préciser)
r
ren
28 août 2009 18:03
Citation
Belle a écrit:
Citation
ren a écrit:
C'est clair, si c'est pour construire des choses ultracouteuses qui vont être détruites en 2-3 jours, il n'y a pas de quoi s'étonner...
On nous dit toujours que les banlieues ne reçoivent rien et les jeunes français des cités se sentent mal et pourtant tout est fait pour lutter contre cela.
Cela est inutile de mettre tout ça sur le compte du Maire, c'est un vrai nettoyage social qu'il faut faire.

Elles vont ou les aides les subventions qui vont dans ces communes.

Dans les poches des associations et autre structures bidons qui ne servent à rien et qui font leur beurre sur le dos des citoyens.

Qu'est-ce que tu connais des infrastructures ultracouteuses qu'ont ces banlieues. Tu devrais te renseigner avant de te lancer dans un sujet. La plus part des dégradations que nous montrent les média, ne sont dû qu'à l'usure du temps. Des bâtiments construits avec du parpaing et du plâtre dans lesquels on a entasser des femmes d'ouvrier, ils veulent que ça tiennent 30 ans ???!!!

J'avais remonté un sujet "sur les propos de valls". Mes interventions pourraient avoir leur place dans ce sujet
Oui et de quel type sont ces associations?
Je ne te parle de pas d'érosion naturelle, je te parle de la saleté, des tags et de toutes ces dégradations volontairement détruites.
B
28 août 2009 18:28
Citation
ren a écrit:

Oui et de quel type sont ces associations?
Je ne te parle de pas d'érosion naturelle, je te parle de la saleté, des tags et de toutes ces dégradations volontairement détruites.

Ces associations peuvent être de réinsertion, de "formation" entre guillemet, alphabétisation ? de différentes aides.

Saleté, passe un jour de grêve à la gare saint-lazare. Après tu comprendras.

Les tags, tu en as un peu partout. Mais c'est pas pour autant que ça donne cet aspect "sale" comme dans ces quartiers.

dégradation volontaire, je crois que tu regardes beaucoup tf1. Habites tu dans une ville sensible ? Ce qui peut te paraître volontaire peut être l'usure du temps. Pourquoi à ton avis la France cette dernière décennie s'est lancé dans le renouvellement urbain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/09 18:49 par Belle.
Ben quoi 0-°
r
ren
28 août 2009 22:09
Citation
Belle a écrit:
Citation
ren a écrit:

Oui et de quel type sont ces associations?
Je ne te parle de pas d'érosion naturelle, je te parle de la saleté, des tags et de toutes ces dégradations volontairement détruites.

Ces associations peuvent être de réinsertion, de "formation" entre guillemet, alphabétisation ? de différentes aides.

Saleté, passe un jour de grêve à la gare saint-lazare. Après tu comprendras.

Les tags, tu en as un peu partout. Mais c'est pas pour autant que ça donne cet aspect "sale" comme dans ces quartiers.

dégradation volontaire, je crois que tu regardes beaucoup tf1. Habites tu dans une ville sensible ? Ce qui peut te paraître volontaire peut être l'usure du temps. Pourquoi à ton avis la France cette dernière décennie s'est lancé dans le renouvellement urbain.
Oui justement ces associations, on casque pour des choses qui ne servent à rien justement puisqu'il y a aucune réelle volonté de changer.
Pour ce qui est de la saleté, rien à voir avec le RER, même s'il est très sale (ce sont les mêmes qui vivent dans ces cités qui viennent tout salir) les cités c'est bien pire, retrouver un sac d'ordures crevé sur de l'herbe à côté d'un immeuble c'est pas joyeux, cela m'a été révélé par un documentaire fait par des jeunes de cités eux-mêmes.
Quand je parlais de tags j'exagerais un peu, je voulais dire graffiti, pas les dessins faits par des pros, mais le trucs fait vite fait à la bombe et que l'on retrouve autant dans les cités et les RER (même certaines vitres sont tellement rayées de graffitis que l'on voit aussi bien qu'un Nautilus...
Sinon pour information, la télé et moi on s'est quittés à tout jamais, je ne vis pas là-bas mais j'y passe certaines fois et bon comparé à ma ville c'est vraiment sale, pas que les cités, les rues aussi, les panneaux à moitié cassés et taggués.
B
28 août 2009 22:53
Citation
ren a écrit:
Oui justement ces associations, on casque pour des choses qui ne servent à rien justement puisqu'il y a aucune réelle volonté de changer.
Pour ce qui est de la saleté, rien à voir avec le RER, même s'il est très sale (ce sont les mêmes qui vivent dans ces cités qui viennent tout salir) les cités c'est bien pire, retrouver un sac d'ordures crevé sur de l'herbe à côté d'un immeuble c'est pas joyeux, cela m'a été révélé par un documentaire fait par des jeunes de cités eux-mêmes.
Quand je parlais de tags j'exagerais un peu, je voulais dire graffiti, pas les dessins faits par des pros, mais le trucs fait vite fait à la bombe et que l'on retrouve autant dans les cités et les RER (même certaines vitres sont tellement rayées de graffitis que l'on voit aussi bien qu'un Nautilus...
Sinon pour information, la télé et moi on s'est quittés à tout jamais, je ne vis pas là-bas mais j'y passe certaines fois et bon comparé à ma ville c'est vraiment sale, pas que les cités, les rues aussi, les panneaux à moitié cassés et taggués.

Je voulais dire un jour de grêve des agents de propreté. Passe un jour de greve des agents de propreté dans une gare de paris. Les gens en général ne font pas attention à jeter leurs ordures dans un poubelle. Les gens manquent de civisme. Ces villes n'arrivent pas à avoir une police municipale (comme c'est le cas de clichy sous bois) alors comment peuvent elles avoir un service d'hygiène correct pour tenir leurs infrastructures en bonne état.

Il y a aussi un "je m'enfoutisme" des bailleurs sociaux qui ne font plus le nécessaire. Là, ou j'habite, une voisine jetait du pain par la fenêtre. Le gardien à survereillé jusqu'à savoir de chez qui ça venait. Quand il l'a vu, il a fait le nécessaire pour qu'elle ne recommence plus. Quand une famille dégrade, si les offices fesait le nécessaire (faire payer les famille) ça calmerai. Mais là encore ça arrange les bailleurs. ils augmentent les charges et le nécessaire n'est pas fait pour tenir les cités en état correct. Rien n'est fait pour faire payer les casseurs.

Dans une cité, il suffit d'une seule famille pour que ça dégrade tout. Je sais de quoi je parle. J'habite dans un batiment de petits vieux. Il a suffit qu'il y place une seule famille à problème pour que les lieux changent. Leur boite à lettres cassée. La petite vieille la voisine, tous les matins lave le hall. Alors que ce sont les enfants de cette famille et leur amis qui clopent dans les lieux communs. J'ai aussi remarqué ce "je m'enfoutisme" de notre bailleur. la plus part de mes voisins français se barrent ou se sont barrés. J'espère aussi ne pas tarder à me barrer incha Alah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/09 23:03 par Belle.
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook