Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la banlieue : le fond du malaise
c
5 novembre 2005 01:37
les evenements tragiques que la banlieue traverse nous rappelle tous ce malaise afro_maghrébin d'intégrer le modéle français qui n'intégre pas d'ailleurs mais il assimile.
pour quelqu'un dejà integré dans culture, une religion totalement différentes de celles du pays d'accueil, la seule solution qui reste est bien evidemment le pluralisme culturel, chose que les français ne sont pas prêts d'accepter vu leur attachement au régime republicain plus restreint et surtout bcp plus contraignant pour les afro-maghrébins d'origine parfaitement integré à leur culture (religion) d'origine.
la banlieue était à la base cet espace crée pour heberger des travailleurs pauvres venus de tout horizon pour accomplir les tâches de l'industrialisation française en matiére de main d'oeuvre.
ces immigrés ouvriers ont pu beneficier de regroupements familiaux et on en est aujourd'hui à la 3éme voir la 4 éme génération et l'intégration n'est pas encore venue pour la simple raison que cette derniére est impossible à realiser aux critéres bien français.
la progéniture de ces travailleurs se trouvent aujourd'hui rejeter pour diverses raisons:
1_ les médias français n'ont jamais raté une occasion pour dénigrer et rabaisser les jeunes de banlieue allant de traitement semantique jusqu'aux analyses malveillantes des journalistes de la presse écrite et de télé...ceci donc a crée cette image de violent,voyou,violeur et recemment terroriste,intégriste,islamiste...qui colle à la peau de tout type basané et qu'est toujours obligé de s'expliquer, de se defendre par rapport à tous ces setreotypes bref les médias ont crées cette espéce d'apartheid ethnique à l'image de l'escalavage ou de fameux genocide des juifs.
Trés sincérement, je crainds le pire pour l'avenir car à force de se focaliser sur une minorité culturelle ou cultuelle dans une société, on finit par rendre les setereotypes crédibles et donc le passage à un acte barabre devient possible et c'est bien ce que je crainds pour l'avenir des arabo_musulmans en occident, c'est reproduire les atrocités du passé car si les noirs ont subi un escalavage et les juifs un génocide, c'est donc notre tour et tout ce que j'espére pas.
2_ les politiques qu'ils soient de gauche ou de droite qu'ont instrumentalisés la banlieue pour des fins electorales sans vraiment apporter des solutions efficaces qui permettent de punir les discriminations au travail,au logement et aux loisirs...
3_ les oit disant representants beurs ou musulmans qui se soucient plus de leurs interets personnels que de bien representer les minorités dont ils se disent issus, chaque élu,representant maghrébin ou noir commence d'abord à taper sur ses semblables pour plaire aux autres et garantir sa place de porte parole illégitime de ces minorités culturelles et cultuelles: exp CFCM,beurs de services...
4_ manque de dynamisme des jeunes afro_maghrébins pour prendre leur avenir en main et s'organiser dans des associations et des mouvements pouvant faire entendre leurs voix/exp: pourquoi ne pas organiser des manifestations pacifiques et civilisées pour dennoncer les actes de violence et faire savoir leurs revendications et cette fois ci sous forme d'un mouvement citoyen sans representant soit disant intermediaire auprés du gouvernement.
Enfin, je conclue en disant que le temps est bcp plus urgent afin qu chacun prenne ses responsabilités et surtout travailler pour changer la mauvaise image qu'on a aussi bien en france qu'au monde entier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook