Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi??
F
25 mai 2019 13:07
Depuis depuis maintenant 10 mois environ(c'est qd même trop) j'ai remarquer que je m'eloignait de l'islam.
Avant, je rattrapais mes prière manqué, le faisait le zikr après chaque prière je lisais le Coran mêle si c'était dans mon téléphone, jetais tres pieuse.
Mais tout a changé je suis devenu une autre personne, je ne rattrape même plus mes prières ,la paresse m'envahit , je ne fais plus rien des pratiques que je faisait avant. Sa me déplaît énormément, souvent je me pose la question d'être vraiment musulmane, est ce que je suis sincère, j'ai peur de ce changement.
Dernierent j'ai lu un post sur insta qui disait ''quand le mois de ramadan arrive c'est la tu te rend compte que ce n'est pas iblis mais c'est toi'' et je le suis dis, alors c'est moi qui refuse de prié de pratiquer la religion ? Ce n'est pas une tentation alors il s'agit de moi ?
K
25 mai 2019 13:21
Est ce que tu es quand mm entourée de personnes qui pourraient te "remotiver" ?
Le fait d être trop préoccupée par la vie d ici bas joue beaucoup au niveau de la de foi, d ou la paresse qui s installe malheureusement...
essaye de retourner de temps en temps à la mosquée, d etre entourée de soeurs
Qu Allah nous pardonne et nous guide amine.
o
25 mai 2019 13:22
tu dois reprendre le chemin droit
decide avec foi de faire les prieres a temps le dikr et doua
et istighfar
eloigne toi des erreurs et peches
insha allah tu sera si heureuse dans ta vie sans soucis
F
25 mai 2019 13:24
Mon frère me fais des rappel souvent a chaque fois sur le coup je sais pas si je dois dire sa me motive! Mais cette paresse s'en va mais après elle reviens pfff.
J'ai peur de rester comme sa
S
25 mai 2019 13:32
Bien-sûr que c'est toi, toi et ta volonté seule.
On est tous passé par des baisses de foi qui durent plus ou moins longtemps.

Et on a tous eu cette réflexion "je veux mais c'est plus fort que moi".
La vérité dans tout ça ? Ce n'est pas que c'est plus fort que nous. C'est tout simplement que notre amour et notre crainte d'Allah ne sont pas suffisantes.

Poses-toi les questions suivantes :
- pour le travail comment tu arrives à tout faire pour arriver à l'heure ?
- comment t'arrives à parcourir des kms pour aller voir une pote et pas pouvoir faire quelques mètres pour faire la prière ?
- comment tu peux passer autant de temps devant des futilités et ne pas trouver le temps pour prier ? 5 pauvre minutes pour le Maître de l'univers ?

Grosso modo c'est juste notre amour pour ce bas monde qui est trop grand et celui pour Allah qui est insuffisant.
La négligence prend le dessus et on se dit "je suis faible" ou encore "Allah me pardonnera".

Mais c'est juste de l'insouciance et de l'ignorance que de penser ça.
Et je te dis ça, mais ça veut aussi pour moi

Maintenant que peux-tu faire ? Commence déjà à penser plus souvent à ton seigneur au cours de ta journée.
Ne pas oublier que tu lui dois tout, qu'il te voit... Etc

Médite sur Sa création, sur ce que tu es par rapport à l'univers et comment tu n'arrives pas à remplir un des simples ordres de ce Créateur

À force tu vas ressentir de la honte, de l'admiration, de la volonté d'être bien vu à Ses yeux et ça va te pousser à agir.

Qu'Allah nous guide tous !
F
25 mai 2019 13:40
J'espère que ça marchera
Mon entourage aussi est du a cette baisse?
S
25 mai 2019 13:48
Salam

Lis le Coran. Même en français si tu ne maîtrises pas l'arabe. Mais lis le dans une langue que tu comprends.

Et lis le dans le sens d'apparition des sourates. Le Coran a bien plus de sens comme ça. On voit toute la progression de la Révélation et le "travail" du prophète pour rassembler les gens, c'est magnifique.

T'es pas obligé de lire 100 versets d'un coup si c'est de trop. Lis ce que tu as envie de lire, et mets un marque-page pour le lendemain. Le tout est de comprendre ce qu'on lit. Quand on en lit de trop et qu'on perd la compréhension à cause de la fatigue, faut arrêter.

Clairement, dès que je me réveille le matin, je traîne un peu dans mon lit et je me lis quelques versets. C'est une sacré motivation de lire Dieu qui parle (que ce soit au prophète ou à nous à travers la lecture).

En tout cas, moi ça me motive à être plus régulière.

Trouve-toi un moment dans la journée, toujours le même, un rituel de plus à effectuer dans la journée.

Après d'autres préfèrent écouter le Coran plutôt que de lire. Ben soit, fais comme tu le sens. Mais comprends ce que tu lis ou entends,à ton rythme, et tu verras que la motivation sera là.
Citation
FatimaNouhr a écrit:
Depuis depuis maintenant 10 mois environ(c'est qd même trop) j'ai remarquer que je m'eloignait de l'islam.
Avant, je rattrapais mes prière manqué, le faisait le zikr après chaque prière je lisais le Coran mêle si c'était dans mon téléphone, jetais tres pieuse.
Mais tout a changé je suis devenu une autre personne, je ne rattrape même plus mes prières ,la paresse m'envahit , je ne fais plus rien des pratiques que je faisait avant. Sa me déplaît énormément, souvent je me pose la question d'être vraiment musulmane, est ce que je suis sincère, j'ai peur de ce changement.
Dernierent j'ai lu un post sur insta qui disait ''quand le mois de ramadan arrive c'est la tu te rend compte que ce n'est pas iblis mais c'est toi'' et je le suis dis, alors c'est moi qui refuse de prié de pratiquer la religion ? Ce n'est pas une tentation alors il s'agit de moi ?
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
S
25 mai 2019 13:50
L'entourage joue dans la motivation.

De base l'humain aime se comparer, si tu es entourée de personnes "pires" que toi tu vas te dire "mouais au moins je fais ci et ça moi".

À l'inverse, avoir des gens pieux qui multiplient les bonnes œuvres, ça inspire.
Tu te dis "comment ce type qui a tel problème arrive malgré tout à faire tout ça alors que moi non ?".
Ça va mettre un coup de fouet à ton égo et te rajouter de la culpabilité vis-à-vis d'Allah.

Sans compter que ce même entourage peut te motiver quand justement t'as des coups de flemme.
Ex : flemme d'aller à la mosquée, mais un de tes potes sonne et te chauffe. Grâce à lui tu auras accompli quelque chose que seule tu n'aurais peut-être pas fait.
Citation
FatimaNouhr a écrit:
J'espère que ça marchera
Mon entourage aussi est du a cette baisse?
F
25 mai 2019 14:08
Souvent aussi je me dis
Avec l'exemple de la mosquée l'ami qui me chauffe'' c'est pas naturelle'' c'est pas comme si c'est moi je me suis levée de min gré pour y aller
J'ai dis sa a mon frère il m'a dis que même si c'est pas de toi mm c'est pas grave c'est l'habitude qui devient un mode de vie
S
25 mai 2019 14:45
Et il a raison, le plus dur c'est de contraindre son âme et l'habituer aux actes d'adoration.

La sincérité des actes ça se travaille assez facilement, il faut juste en prendre conscience.

Pas pour rien qu'en Islam on habitue les enfants à faire la prière. On sait pertinemment qu'ils savent à peine ce qu'ils font.
Mais l'habitude ancrée en eux leur facilitera la transition le jour où ils prendront conscience de leur devoir envers Allah.
Et à ce moment là ils trouveront facile d'effectuer ces actes car leurs corps et leur âmes ont été habitué.

Puis rien n'empêche d'être motivé par quelqu'un à faire quelque chose tout en conservant l'intention de le faire uniquement pour Allah. Un peu à la manière d'un réveil qui t'aides à te lever du lit pour la prière, ça restera pour Allah uniquement et pas pour le réveil.

En gros voir l'aide humaine comme une simple aide sans volonté de plaire mais plutôt comme une source de motivation.
Citation
FatimaNouhr a écrit:
Souvent aussi je me dis
Avec l'exemple de la mosquée l'ami qui me chauffe'' c'est pas naturelle'' c'est pas comme si c'est moi je me suis levée de min gré pour y aller
J'ai dis sa a mon frère il m'a dis que même si c'est pas de toi mm c'est pas grave c'est l'habitude qui devient un mode de vie
F
25 mai 2019 17:32
Merci barak'Allahou fik
J'espère que ça v aller
25 mai 2019 19:04
Que la paix soit sur vous,

T'arrives à faire un constat de ton propre état et visiblement tu penses t'être éloigné de ce qui est juste et bon pour toi, c'est déjà un bon point.

Maintenant il faut trouver les causes qui t'ont poussés à te concentrer tant sur la vie ici-bàs et oublier tes obligations au vu de l'au delà, tu parles aussi de sincérité et c'est crucial, maintenant il faut agir in chaa Allah!!!

Quand le mois de ramadan arrive, l'influence des shayatin a parfois été telle que la personne a déjà pris un mauvais élan depuis des mois voir des années qu'elle ne fait que suivre le même chemin entrepris , et l'âme est incitatrice au mal ce qui est encore plus difficile.
Sans rentrer dzns les détails, il y a des shayatin parmis les jinns et parmis les humains aussi! Ces derniers on y accorde moins d'attention mais leur mal est évident...

Le hadith est le suivant :

Abû Hurayrah qu’Allah soit satisfait de lui rapporte que le Prophète paix et bénédictions sur lui a dit : "Lorsque le mois de Ramadân arrive, les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l’Enfer sont fermés, et les démons sont enchaînés." (rapporté par Al Bukhari)

Ce qu'on peut comprendre, selon l'explication des savants est que les diables ne peuvent pas faire durant ce mois ce qu'ils ont l'habitude de faire durant les autres mois, donc que le mal diminue mais ne disparaît pas car ils sont enchaînés et non tués.
Quant à ceux qui désobéissent à Allah le font durant le mois de ramadan et avant le ramadan, ils sont constants sur leur déviance, mais al hamdoulillah de façon générale les gens délaissent beaucoup de désobéissances durant ce mois et persévèrent dans des obéissances qu'ils ne font pas en dehors de ce mois.
Il y a aussi des cas isolés.

Le but étant de devenir pieux et d'en ressortir gagnant, c'est une occasion bénie qu'il ne faut pas manquer, et combien de repentis ont continués sur la bonne voie après ce mois, et c'est là un grand bien.

(Ô les croyants! On vous a prescrit le jeune comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,...)
Sourate la vache verset 183.

L'environnement a aussi un impact très important, il faut surveiller les fréquentations et les lieux vers lequels se portent notre intérêt, te ce qui peut être nuisible pour notre foi et peut inciter à une distraction plutôt qu'à une motivation et un rafermissement de la foi est à éviter, le temps de devenir assez solide pour pouvoir par la suite essayer d'appeler au bien.
Le but n'étant pas de de s'isoler de la société mais de forger un bouclier avec lequel on sera capable de parer tout mal qui voudra nous empêcher d'accomplir notre dessein, et pour cela il faut avoir un choc dans ses habitudes qui puisse nous amener à un éveil spirituel et une prise de conscience réelle qui changera complètement notre état, car notre état ne changera pas tant qu'on ne changera pas ce qui est en nous même.

Donc les actes et les paroles reflètent l'état de ce qui est en nous même, à savoir notre coeur, il est donc impératif de travailler cet organe, car s'il est sain tout le reste l'est aussi sinon idem.

Je te conseille finalement de te tourner vers le Créateur car c'est Lui qui boulverse les coeurs, et quiconque Il veut guider Il le guide et quiconque Il veut égarer Il l'égare, Il fait ce qu'il veut gloire à Allah le tout puissant.
Fais beaucoup d'invocations, lis beaucoup le coran avec méditation, tes prières ne doivent pas être négligées sous aucun prétexte, essaye d'avoir tes ablutions tout le temps et fais tes invocations du matin et du soir.

Il y a tout un tas d'outils pour pouvoir s'améliorer, à toi de les rechercher et de les appliquer car on n'a rien sans effort, qu'Allah nous et te facilite le bien et la guidée.

(Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.) sourate ash-shura verset 13.
Citation
FatimaNouhr a écrit:
Depuis depuis maintenant 10 mois environ(c'est qd même trop) j'ai remarquer que je m'eloignait de l'islam.
Avant, je rattrapais mes prière manqué, le faisait le zikr après chaque prière je lisais le Coran mêle si c'était dans mon téléphone, jetais tres pieuse.
Mais tout a changé je suis devenu une autre personne, je ne rattrape même plus mes prières ,la paresse m'envahit , je ne fais plus rien des pratiques que je faisait avant. Sa me déplaît énormément, souvent je me pose la question d'être vraiment musulmane, est ce que je suis sincère, j'ai peur de ce changement.
Dernierent j'ai lu un post sur insta qui disait ''quand le mois de ramadan arrive c'est la tu te rend compte que ce n'est pas iblis mais c'est toi'' et je le suis dis, alors c'est moi qui refuse de prié de pratiquer la religion ? Ce n'est pas une tentation alors il s'agit de moi ?
o
26 mai 2019 01:30
courage okhti ya que le chemin droit qui compte la tu trouvera tous les biens
et le bonheur et la joie etc
donne un peu de ton temps cherche par google ya des sites islamiques et youtubes
pour aider les gens a comprendre cette merveilleuse religion l islam
la crainte que tu sens c est a cause de ton eloignement de la religion
reprend tu trouvera la paix au coeur ....et tu peux aussi inviter d autres oeurs a
aimer cette religion ..tu as alajr..
Citation
FatimaNouhr a écrit:
Mon frère me fais des rappel souvent a chaque fois sur le coup je sais pas si je dois dire sa me motive! Mais cette paresse s'en va mais après elle reviens pfff.
J'ai peur de rester comme sa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook