Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi
i
27 novembre 2023 21:35
As salam 3aleykoum,

je suis convertie depuis 1 an et demi et rencontre actuellement une baisse de foi, celle-ci me perturbe beaucoup car j'ai une envie de continuer ma vie mais comme avant que je me convertisse avec quelques modifications, pas exactement de la même façon mais sans mon hijab, sans être restreinte dans mes sorties par la prière, sans être restreinte pour trouver un travail qui me plaît avec le hijab. J'aimerai remettre des crop top, me faire jolie pour sortir, etc. Donc d'un côté j'ai ces pensées qui reviennent souvent dans ma tête, et d'un autre je n'en ai aucunement envie, je suis bien dans la religion et je sais que c'est le sheitan qui me fait penser tout cela mais je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de céder. Pas de quitter l'islam complètement mais de prendre une vie dites "normal" pour beaucoup qui ne pratique pas vraiment la religion et qui n'ont que la croyance et ne font que le ramadan par exemple.

Alors si vous avez des conseils à me donner, des rappels à me faire je suis prenante. Mais restez gentil.le.s s'il vous plaît j'ai 17 ans je suis pas là pour me prendre pleins de remarques "méchantes" ou autre qui pourraient me blesser ou me rendre triste et augmenter ma baisse de foi.

BaarakAllah u fiku, passez une bonne soirée inshaaAllah
S
27 novembre 2023 21:38
Salam,

Lis le Coran et médite-le. Inshallah si tu fais un pas vers Allah, Allah viendra vers toi.
Petit à petit.

Bon courage.
27 novembre 2023 21:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Q
27 novembre 2023 21:49
Lâche pas la Prière.
À la limite si tu veut enlevé le voile mais ne lâche pas la Prière c'est un conseil.
C
27 novembre 2023 21:53
Alaikoum salam,

La foi ça se travaille, ça grandit, ça se fortifie.

Pour cela il faut que tu te donnes des priorités dans ta vie.

C'est as facile de nos jours surtout quand on est jeune. Mais la priorité dans cette vie c'est Allah, c'est essayer d'atteindre sa satisfaction. S'accrocher à Lui coûte que coute.

Fait ce que tu peux, Il t'aidera.

Pour fortifier ta foi, il faut faire des invocations, celle du matin par exemple après la prière sont très recommandées. Lire le coran et le méditer. Je te conseille de lire ne serait-ce qu'une demie page par jour et de réfléchir sur ce que tu lis. Demander à Allah cela aide à se souvenir de Lui et à rester à notre place d'être faible devant Sa Grandeur, c'est à Lui qu'appartient tout.

Etre bon avec les gens, chercher à faire le bien et à fuir le mal, ça aussi c'est un bon moyen de se souvenir et de rechercher à se rapprocher de LUi.

Toutes les bonnes choses que tu feras (en religion ou dans ta vie de tous les jours) dans cette vie qui est finalement courte, te sera multiplié dans la vraie vie.

Cette vie n'est que tromperie et amusement, ça il ne faut pas l'oublier.
27 novembre 2023 22:11
Wa aleykoum salem ma sœur,
Es-tu entourée de sœurs musulmanes ? De qui se compose ton cercle d'amies proches ? Que fais tu de ton temps libres ? Passes-tu beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ?

Plusieurs facteurs pourraient jouer sur cette baisse de foi.

Et au niveau de tes salât, ça va ? Tu arrives à les maintenir ?

Qu'Allah t'aide à retrouver la douceur de la foi petite sœur ?
N
27 novembre 2023 22:16
Salam alaikoum,

On ne partage pas ce genre de conseil, encore moins à une personne en proie aux doutes.

Il faut faire attention, on doit s'entraider dans le bien.
Citation
Qariss a écrit:
Lâche pas la Prière.
À la limite si tu veut enlevé le voile mais ne lâche pas la Prière c'est un conseil.
i
27 novembre 2023 22:31
amin, baarakAllah u fiki

oui je suis entourée d'uniquement de filles musulmanes hors ma famille, dans mon temps libre je lis, dessine, regarde des séries, je ne suis pas vraiment sur les réseaux ou rarement. Je prie Al hamdoulillah j'arrive à les maintenir mais des fois c'est dur quand je sors avec ma famille car je ne peux pas leur dire qu'il faut qu'on fasse une pause pour que je prie..

En fait je ne vois pas énormément ce qui pourrait jouer sur ma baisse de foi..

Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Wa aleykoum salem ma sœur,
Es-tu entourée de sœurs musulmanes ? De qui se compose ton cercle d'amies proches ? Que fais tu de ton temps libres ? Passes-tu beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ?

Plusieurs facteurs pourraient jouer sur cette baisse de foi.

Et au niveau de tes salât, ça va ? Tu arrives à les maintenir ?

Qu'Allah t'aide à retrouver la douceur de la foi petite sœur ?
27 novembre 2023 22:37
C'est super tu fais de ton mieux, accroches-toi à ta salât de toutes tes forces comme tu le fais si bien.
Tu pourrais prendre un cahier et noter les raisons pour lesquelles tu as pris la decision de te convertir. Ça pourrait t'aider à raviver l'étincelle de la foi. Tu te souviendras à quel point à cet instant tu aurais voué ta vie à Allah et que tu l'adore au fond de ton cœur tu le sais.
Je sais que ce n'est pas tjrs facile de porter le voile jeune, d'avoir des "contraintes", mais tu comprendras avec le temps que toutes ses règles que la religion impose ne sont en réalité que des bienfaits et te protège d'enormement de méfaits que tu ignores.

N'hésite pas à échanger avec tes amies à ce sujet, elles pourraient t'aider aussi !
27 novembre 2023 22:58
Wa aleykoum salam

On ne peut pas réellement qualifier cela d’une baisse de foi mais des waswas

Avoir la foi ne veut pas dire être insensible à la tentation ni ne peut pas en avoir

La question serait plutôt comment ne pas céder à ses tentations ?

Le Rappel d’Allah notamment en lisant le Coran comme mentionné plus haut, écouter des rappels, faire des invocations notamment celles de matin et du soir

Mais aussi, très très très important, les fréquentations
Il faut s’entourer et fréquenter des personnes pratiquantes

Cela fait partie de la religion, du dine.
En groupe, on reste solide, isolé on devient faible et sheitan vient pour nous égarer
K
28 novembre 2023 11:18
Salam

Bravo à toi pour ton jeune âge tu suis tes croyances et va au bout des choses.
Je ne sais pas dans quel pays tu vis mais oui je peux comprendre qu’ en France aujourd’hui le Hijab a 17 ans est une réelle contrainte.
Pour trouver un stage, un emploi, finir tes études… la où il faudrait s’y reprendre 20 fois pour toi ce sera facile une centaine de fois.
C’est plus facile à dire que à faire donc mashallah que tu puisses réussir tous ce que tu entreprends en gardant ta foi et ton équilibre. ?
28 novembre 2023 11:54
Salam

Somme toute le beurre et l'argent du beurre.

Entrer en Islam c'est un engagement sur la longue durée jusqu'au terminus. Je comprends aussi que tu es jeune et que tes désirs te poussent vers ce qui tu as vécu avant ta conversion. Les actes ne valent que par les intentions.





Citation
ikllm a écrit:
As salam 3aleykoum,

je suis convertie depuis 1 an et demi et rencontre actuellement une baisse de foi, celle-ci me perturbe beaucoup car j'ai une envie de continuer ma vie mais comme avant que je me convertisse avec quelques modifications, pas exactement de la même façon mais sans mon hijab, sans être restreinte dans mes sorties par la prière, sans être restreinte pour trouver un travail qui me plaît avec le hijab. J'aimerai remettre des crop top, me faire jolie pour sortir, etc. Donc d'un côté j'ai ces pensées qui reviennent souvent dans ma tête, et d'un autre je n'en ai aucunement envie, je suis bien dans la religion et je sais que c'est le sheitan qui me fait penser tout cela mais je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de céder. Pas de quitter l'islam complètement mais de prendre une vie dites "normal" pour beaucoup qui ne pratique pas vraiment la religion et qui n'ont que la croyance et ne font que le ramadan par exemple.

Alors si vous avez des conseils à me donner, des rappels à me faire je suis prenante. Mais restez gentil.le.s s'il vous plaît j'ai 17 ans je suis pas là pour me prendre pleins de remarques "méchantes" ou autre qui pourraient me blesser ou me rendre triste et augmenter ma baisse de foi.

BaarakAllah u fiku, passez une bonne soirée inshaaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook