Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bague de fiançailles et rupture
a
8 août 2014 00:18
Mon fiancé est Tunisien. Il vient de rompre les fiançailles et je lui ai renvoyé sa bague, comme c'est coutume ici, dans mon pays.
1- Il me dit que ce n'est pas comme ça que çâ se passe en Tunisie. Et que chez lui, la femme garde la bague même après la rupture de fiançailles. C'est vrai?
2- Il me dit aussi qu'en Tunisie, une bague de fiançailles est choisie pour une femme précise. Et donc, que même si la femme la rend à l'homme, ça ne sert à rien. Parce que jamais il ne la donnera à sa future fiancée, même si c'est la bague la plus belle, la plus précieuse, la plus chère qui soit! Est-ce que c,est vrai ou il méconnaît les coutumes?

Merci de vos informations. Et merci à celle qui prendra le temps de me répondre...
M
8 août 2014 03:21
C un mito ton tunisien ta bien fait de lui renvoyer
8 août 2014 05:31
Salam aleykoum,

AngelBilel on parle de coutume et tradition ou de religion??? Car si c'est un point de vue religieux alors c'est clair la bague de fiançailles n'existe pas. Déjà même "fiançaille" et a prendre à demi mesure . Après pour le reste je ne saurais te répondre je ne connais pas les coutumes maghrébines.

salam. winking smiley
8 août 2014 08:35
Salam,

Vous vous posez des questions qui ne servent à rien!

Qu'importe qu'il ait raison ou pas! Si il n'en veut pas revend la et basta..
Affaire close, dossier suivant! J'écoute!
s
8 août 2014 10:26
La bague de fiançaille c'est pas une tradition arabe mais occidentale donc monsieur te raconte des salades. Les couples modernes maghrébins en ont mais par exemple mes parents n'en ont pas.
k
8 août 2014 10:37
Pourquoi tu te casses la tete avec ca ? Problème bidon, t'as bien fait de lui rendre sa bague, plus rien ne t'accroche à lui désormais.
8 août 2014 10:43
ça dépend de la mentalité des hommes, moi ( étant maghrébin aussi) si j’étais dans le meme cas j'aurais dit la meme chose que cet homme , une bague de fiançailles ca ne se rend pas , tout comme les cadeaux


donc si te dis de pas lui rendre, jette là ou donne là a une mendiante winking smiley
8 août 2014 17:10
Ton fiancé a raison et a été honnete avec toi
il est de tradition que si c'est l homme qui annule le mariage la fiancée reconduite a le droit de garder tous les cadeaux qu'il a pu lui donner avant; mais si c'est la femme qui annule elle est sencée tout rendre...

Apres chacun fait ce qu'ill veut ce n'est que des habitudes de vie... mais moi je trouve que c'est bien pensé.

Par contre je m'étonne que tu t'interroges sur ça, car si tu lui a rendu la bague c'est bien que tu ne voulais pas avoir un souvenir de lui, donc qu'est ce que tu t'en fous de ce qu'il aurait fallu faire? Par contre je n'aurai jamais eu le reflexe de lui rendre ce symbole si mon fiancé me largue sans que je n'ai commis de faute; je l aurai surement balancer sur le coup des nerfs grinning smiley
a
8 août 2014 18:04
Merci de vos commentaires et messages.

je pose la question parce qu'ici, quand on rompt ses fiançailles, peu importe qui les brise, il est coutume de rendre la bague de fiançailles (pas les autres cadeaux), car la bague est le symbole d'un engagement. S'il n'y a plus d'engagement, la bague doit être rendue à l'homme.

Il n'est donc pas question, coeurdlune, de ne pas avoir voulu garder un souvenir de lui. Sa bague était de la pacotille, mais c'est lui qui me l'avait offerte et j'aurais bien aimé la garder. Mais nos coutumes me disaient de la rendre.

Alors c'est pour ça que je voulais savoir si les coutumes modernes étaient différentes en Tunisie.
C
8 août 2014 18:14
Citation
angelBilel a écrit:
Merci de vos commentaires et messages.

je pose la question parce qu'ici, quand on rompt ses fiançailles, peu importe qui les brise, il est coutume de rendre la bague de fiançailles (pas les autres cadeaux), car la bague est le symbole d'un engagement. S'il n'y a plus d'engagement, la bague doit être rendue à l'homme.

Il n'est donc pas question, coeurdlune, de ne pas avoir voulu garder un souvenir de lui. Sa bague était de la pacotille, mais c'est lui qui me l'avait offerte et j'aurais bien aimé la garder. Mais nos coutumes me disaient de la rendre.

Alors c'est pour ça que je voulais savoir si les coutumes modernes étaient différentes en Tunisie.

Aleykoum salam, il faut regarder uniquement ce que dit la religion et pas les traditions, parfois les traditions vont à l'encontre de la religion, il faut faire attention
La bague et un cadeau, le jugement diffère selon que ça soit toi ou lui qui a décidé de mettre fin.
8 août 2014 22:36
t'aurais dû la vendre et te faire un beau voyage histoire de te remettre de cette rupturegrinning smiley
et voilà comment tourner qchose de négatif en positif Danse
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook