Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BAC S J-14
L
2 juin 2017 00:34
Salam aleyoum à tous, j'espère que le ramadan se passe bien pour vous Welcome

Je suis actuellement en terminale S, le bac approche et je commence à tomber en dépression, sachant qu'aux conseil de classe, ils m'ont mis "doit faire ses preuves" comme avis je suis au bout de ma vie, j'ai trop peur de ne pas l'avoir, d'échouer ici alors que je n'ai jamais échouer au niveau de ma scolarité, je veux rendre mes parents fière de moi étant l’aînée, je ne fais que des douaa, je pris q^pour que je l'obtienne du premier coup sans avoir à passer par le rattrapage mais j'ai tellement peur d'échouer ...j'ai l'impression ça va étre la fin du monde pour moi, je ne mange presque pas au ftour je n'arrive je pense à ça H24 même en allant dormircrying(crying(

Y'a-t-il des yabies qui sont passé par là qui pourrait me donner des conseils svp j'en ai vriament besoin j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais ...crying(
N
2 juin 2017 00:38
salam alaykoum

tu revises?
L
2 juin 2017 00:43
Oui je révise mais j'ai l'impression que je fais ça pour rien, surtout quand ils m'ont dis que j'ai eu "doit faire ses preuves "et non avis favorable ..
2 juin 2017 00:44
Bonne chance ! smiling smiley
H
2 juin 2017 00:44
Salam,

Révise sérieusement et puis c'est tout ^^.
Et garde un bon rythme de vie malgré le ramadan, tu devrais être au lit à l'heure qu'il est.
N
2 juin 2017 00:50
écoute ça ne veut rien dire...

N'y fait pas attention. Enfait tetais volontaire en classe, tetais dans le genre à tt donner ? a montrer aux profs que tetais plutot serieuse? Car ca ca compte ...Sr leurs appreciations et meme pr le bac si t'es just just.

Enfin voilà ce qu'il faut te dire cest que tu n'es pas la seule a stresser comme ca avant le bac. C'est normal de stresser. Mets tout ce que tu es capable de donner sans te stresser ok...parce que trop de stress peu cristalliser et donner l'effet inverse escompté...

Tu peux essayer la respiration profonde avec le ventre...respirer, expirer correctement (regarde sur le net la methode) pr un peu te soulager...
Fais le autant de fois que tu en as besoin et meme en pleine jrnée (srtt dans les moments de gros stress)

Tes parents seront tjrs fiers de toi que tu l'aies ou non du premier coup!!! lessentiel c'est que tu lauras inchaAllah...
Quand on est jeune, on ne se rend pas compte que la vie faut y aller tranquillement, faut pas stresser vis à vis du temps...si cest pas cette année, ca sera lannée dapres...
Enfait je tecris ça pr que tu comprennes qu'il ne faut pas trop "stresser", vasy tranquil, revise comme il faut et vasy comme tu sais...

Qu'Allah te facilite...et t'accorde l'obtention du Bac S.

Citation
Leiilaaa a écrit:
Oui je révise mais j'ai l'impression que je fais ça pour rien, surtout quand ils m'ont dis que j'ai eu "doit faire ses preuves "et non avis favorable ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/17 00:56 par Libérez La Bête.
k
2 juin 2017 01:07
Salam Aleykoum!

Je suis personnellement passée par là. Pendant ma première et ma terminale S, j'étais malade (hospitalisation) et par conséquent absente. Je n'avais aucun espoir d'obtenir mon bac, je me suis plein de fois découragée, jusqu'a vouloir arrêter complètement ma scolarité. Je me sentais nulle et incapable, je n'ai jamais eu la moyenne et je culpabilisais d'être ainsi, particulièrement quand je me comparais à mes camarades. J'ai eu aussi comme avis " doit faire ses preuves".

Néanmoins, je n'ai jamais lâché malgré les difficultés. Je faisais tout pour travailler r. Pendant la semaine du bac, je n'avais aucun espoir de l'obtenir mais je me disais que ça ne coûtait rien de tout donner, de faire le maximum. Le jour des résultats, je voulais même pas me déplacer, je me projetais déjà à commencer une nouvelle terminale. C'est ma mère qui s'est déplacée, et bah figures toi que je l'ai eu ce bac, sans rattrapage ! Certes, je n'ai pas eu de mention mais je l'ai quand même eu.

Aies confiance en toi ainsi qu'en Allah. Ne laisses personne (profs, camarades, famille...) te décourager! Fais les causes et remets toi au créateur.

Je te souhaite du courage, sois forte
2 juin 2017 02:57
Salam
Accroche toi enelve ces idées négatives et révise un maximum fais des douas et lit sourate Yasin chaque jour et fais des douas.

Ne te mets pas la pression sinon tu vas bloquer à l examen.

Qu Allâh swt facilite l obtention des examens à tous ceux qui passent des épreuves AMEEN!!!
M
2 juin 2017 05:51
Wa 'alaykoum salam wa rahmatouLLAH wa Barakatouhou ma chère soeur,

Tout d'abord respire un bon coup ! Ne te fie pas aux appréciations de tes professeurs, ça ne veut strictement rien dire quant à tes capacités et surtout ce n'est pas leur appréciation qui conditionnera ta réussite au bac. Tout dépend d'ALLAH et de Ses plans pour toi donc Relax !

Tu ne peux pas réussir si tu te mets cette barrière psychologique en pensant que tu vas forcément échouer. Le mental joue beaucoup dans la réussite alors répète-toi plusieurs s'il le faut que tu réussiras in chaa ALLAH. Fais en un challenge personnel et arrête de perdre ton temps dans tes pensées négatives car tu pourrais utiliser ce temps dans tes révisions.

Il faut te mettre en mode robot : ouvre tes cahiers apprends, refais tes exos et annales et surtout mets ces doutes en voix off.
Don't overthink ! Parfois c'est la solution. Il faut juste foncer tête baissée et le reste dépend entièrement d'ALLAH donc une fois que tu as fais tout ce qui était en ton pouvoir pour réussir, fais tes dou'as et in chaa ALLAH tu auras des résultats.

Petit conseil pour tâter le terrain : va voir les sujets de bacs qui sont tombés cette année à Pondichéry et en Polynésie française, normalement ils passent le bac avant vous. Et ça te permettra de voir les sujets qui sont déjà tombés pour te focaliser sur les chapitres pas encore tombés. Je te dis ça mais ne fais quand même pas d'impasse, on ne sait jamais.
Refais aussi les annales pour mieux cerner les attentes des examinateurs et pour avoir des modèles réponses. C'est un bon entraînement.

Enfin pour ce qui est des invocations, je me souviens que quand j'étais à ta place j'étais également très stressée et j'avais recours à cette invocation :


Allâhumma lâ sahla illâ mâ ja'altahu sahlan, wa anta taj'alu-l-hazana idhâ shi'ta sahlan. "


اللّهُـمَّ لا سَـهْلَ إِلاّ ما جَعَلـتَهُ سَهـلاً، وَأَنْتَ تَجْـعَلُ الْحَـزَنَ إِذا شِـئْتَ سَهـْلاً

"Ô Seigneur ! Il n'y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile."


Je la répétais sans cesse pendant mes révisions, ça m'aidait à me calmer et al hamdouliLAH ça s'est très bien passé.

Tu peux aussi aller voir sur ce blog d'autres invocations avec de très bons conseils si tu veux

Conseils pour réussir ses examens

Après l'avis des profs: tu t'en fiche ! je connais des personnes qui ont eu le même genre d'appréciation et qui quand même eu leur bac du premier coup donc leurs paroles ne vaut absolument rien.
Le jour de l'examen c'est toi, ton cerveau et ton mental pas les profs donc mets tous ces doutes de côté et j'insiste bien sur ce point dis-toi que tu VAS réussir in chaa ALLAH.

Ne t'inquiète pas, ALLAH voit tout et entend tout donc fais beaucoup de dou'as tout en travaillant surtout que c'est le mois du Ramadan et l'invocation du jeûneur est acceptée donc profite-en bien pour demander à ALLAH Son aide.


Qu'ALLAH t'assiste et t'accorde le succès dans tes examens ! Courage ma soeur smiling smiley


Wa salam 'alaykoum
s
2 juin 2017 15:02
Je donne des cours à une élève de Terminale et ça me fait prendre conscience des méthodes de travail qui peuvent vraiment être efficace, c'est-à-dire que je reprends mes méthodes de travail (qui ont fonctionné pour moi) et je les améliore :

Fais des annales, par exemple enchaine 2 ou 3 annales de maths, prends une pause d'une heure si besoin enchaine 2 annales de physique et en fin d'après-midi relis ton cours d'SVT.

Ah oui et fais les sujets de 2017 de Pondichéry, Nouvelle-Calédonie etc. ils sont tombés déjà et tu as les corrigés.

Pour ce qui est de l'histoire-géo je ne suis pas un exemple, je n'avais appris que 2 chapitres et c'est ceux sur lesquels on était tombés haha.

En philo, relis rapidement mais ne perds pas du temps là dessus, la part de chance est trop grande pour en faire une valeur sûre.

Et les langues, une partie de plaisir, rien à réviser. Si tu as quelques difficultés en anglais regarde des vidéos Youtube en anglais quand tu as du temps libre bien que ça puisse paraître un peu tard.

Ah oui et un truc qui me rends folle chez mon élève et je pense que c'est le cas de beaucoup de Terminales : quand tu n'arrives pas à faire une question d'une annale tu te casses la tête dessus, il faut se forcer à réfléchir et ne pas abandonner trop vite !!!

Et vas à la bibliothèque si tu n'arrives à bosser chez toi, encore une fois, fais toi violence pour n'avoir aucun regret!

Je te souhaite bonne chance, c'est une période peu agréable à passer mais la récompense peut vraiment en valoir la peine!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook