Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas avoir de centre d'intérêt
P
26 février 2024 16:45
Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible pour une personne de ne jamais avoir de centres d'intérêt sur toute une vie ? Je veux dire sans que ça soit due à une dépression ou autre trouble.

Je suis un peu comme ça et j'ai l'impression de ne pas voir beaucoup de monde dans le même cas (et tant mieux pour eux du coup). J'ai fais des études, j'ai toujours eu des activités, je vois de la famille et des amis etc mais c'est juste parce qu'il faut bien faire quelque chose. En réalité rien ne m'a jamais plus dans tout ça que et même en découvrant d'autre chose ça ne me fait rien non plus. Si ma vie c'était juste respirer, manger, dormir je ne pense même pas que j'en ressentirai un vide particulier. C'est très particulier je ne sais pas si c'est clair. On m'a déjà dit que c'était juste parce que je n'avais pas trouver ce qui me plaît mais je sens bien que c'est plus profond que ça. J'ai l'impression que vraiment je suis faire juste pour exister au sens littéral du terme mais rien d'autre et je ne pense pas que ça soit normal.
S
26 février 2024 17:13
Bonjour

Je suis comme ça aussi.

Limite je peux rester assise sur une chaise toute la journée et me dire que tout va bien. Je ne m'ennuie pas. Je suis avec mes pensées, mon monde intérieur, tout va bien en vrai.

La société ne comprend pas ça. La société veut que tu sois active, absolument active. Faut que tu aies un boulot, que tu aies une activité en dehors de ça, du sport ou autre chose, que tu aies une vie familiale riche ... Bref, faut pas arrêter quoi.

J'ai pas besoin de tout ça pour me sentir exister non plus.

Si je décrivais ma vie, on pourrait dire aussi que ce n'est pas une vie. Mais j'aime ma vie comme elle est.

Après j'ai 50 ans. On pourrait dire que c'est l'âge où on veut se poser aussi. Mais je suis comme ça depuis toujours.

Quand j'étais jeune, je pensais comme toi que j'avais un problème. Mais en réalité, je suis comme je suis et avec le recul, je peux t'assurer qu'écouter sa nature profonde est plus important que tout le reste.

Si tu te sens bien comme tu es, alors reste comme tu es.

Juste une chose : pense à trouver un équilibre quand même. Comme je le disais sur un autre post aujourd'hui, on peut vouloir vivre une vie tranquille, faut quand même se mélanger de temps en temps au tumulte des autres, histoire de ne pas connaître que son propre monde.

Le tumulte a aussi des choses à t'apprendre, à te faire connaître, c'est important de le côtoyer ... de temps en temps ...

Te concernant, juste avoir un travail à temps partiel te suffirait peut-être. Ou des missions intérims de temps en temps. Ou une soirée au resto, avec des copines ou autres mensuelle pour être dans ce tumulte de temps en temps.

Tu n'as pas besoin de l'extérieur pour te sentir exister. Tu te sens pleinement vivante sans tout ça. Et c'est une bonne chose, faut pas croire.

Après faut pas se positionner que dans cet extrême d'isolation. Faut compenser un peu pour atteindre un juste milieu. Mais TON juste milieu.

ça me fait penser à une émission sur les japonais agoraphobes (les hikokomori je crois). Il y avait un vieux qui disait qu'il avait été comme ça toute sa vie. Ne pas sortir de chez soi car on n'est pas bien avec les gens. Mais sortir quand même de temps en temps pour prendre l'air, et voir UN PEU de monde. Au Japon apparemment les commerces restent ouverts même la nuit, donc il faisait ses courses à 3h du matin. Bref, il trouvait son équilibre comme ça. Mais affronter une vie de tumulte comme tout le monde, impossible quoi.

On pense que ces gens ont un problème. Oui, dans le sens où ils font parti d'une minorité de la société. Minorité qui forcément n'est pas acceptés. Mais ces gens là existent, fonctionnent comme ça et ça leur va comme ça. Il faut de tout pour faire un monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook