Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis mariage
M
20 juin 2019 23:25
Salam Alaikoum

Je suis une jeune femme de 25 ans née en France. J’ai rencontré un homme (également né en France) avec qui je voudrais me marier. Nos 2 familles sont totalement d’accord. Seulement voilà, il a été marié dans le passé religieusement et civilement. De cette union est née un petit garçon de 2 ans que j’aime énormément dont il a la garde partagée. Seulement voilà, divorcer en France prends énormément de temps. La procédure est lancée depuis plus d’un an mais le juge ne les a pas encore prononcés divorcer. Il est donc légalement encore marié.

Ma question est donc la suivante, puis-je l’épouser religieusement dans un premier temps en attendant que son divorce soit prononcé puis par la suite l’épouser civilement.

Ps : je suis une jeune femme très indépendante et el hamdoulillah, je gagne par mois presque l’équivalent de 4 fois le salaire mon « fiancé » si je peux l’appeler ainsi. Je vis d’ailleurs chez mes parents, mon salaire s’accumule donc dans mon compte depuis très longtemps.

Dans d’autres circonstances, j’aurais pu craindre de me retrouver « sans rien » si séparation il y a entre nous étant donner la situation non officielle légalement parlant de notre potentiel union. Mais là, ce n’est clairement pas le cas. Je ne me sens pas concernée par « la protection que le mariage civile assure aux femmes si divorce il y a ». En effet, je n’ai jamais eu besoin d’un homme et j’espère ne jamais en avoir besoin pour m’en sortir financièrement.

Je ne suis absolument pas contre le mariage civile, au contraire, je trouve que cela peut apporter de nombreux avantages familiaux (impôts, Comité d’entreprise etc). J’aimerais en faire un par la suite avec un contrat de mariage au préalable bien évidemment qui mentionnera noir sur blanc qu’en cas de séparation chacun récupérera l’ensemble de ses biens.

Désolé pour la longueur du message mais mon père étant âgé et malade aimerait voir sa fille unique mariée avant de quitter ce monde. Il ne cesse donc de me demander casi quotidiennement quand est ce que le nikah aura lieu.
Du côté de mon prétendant c’est sa mère, qui le presse également pour les mêmes raisons que mon père.

Fraternellement,
20 juin 2019 23:28
Divorce rapide chez le notaire par consentement mutuel
m
mkt
20 juin 2019 23:32
Salam

Au niveau religieux, il n y a aucun souci.
Par contre, comme il n est pas encore divorcé, il doit faire attention, c est plutôt à ce niveau que le prob se pose.
20 juin 2019 23:35
Ils ont un enfant donc c'est plus compliqué
Citation
Marbello a écrit:
Divorce rapide chez le notaire par consentement mutuel
20 juin 2019 23:37
Nan j’ai une soeur qui est passé par un notaire avec deux enfants comme j’ai dit avec un convention avec consentement mutuel
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Ils ont un enfant donc c'est plus compliqué
20 juin 2019 23:40
Oui mais il faut que les deux soient d'accord.

Si lui veut la garder par ta et que elle non... C'est pas possible.
Et il va pas renoncer à la garde partagée pour se remarier vite
Citation
Marbello a écrit:
Nan j’ai une soeur qui est passé par un notaire avec deux enfants comme j’ai dit avec un convention avec consentement mutuel
20 juin 2019 23:41
Tu sais lire ou pas ???

Une convention d’un divorce avec consentement mutuel

C’est une convention signée par les deux avec les accords de pensions , de garde et la liquidations des biens communs .
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Oui mais il faut que les deux soient d'accord.

Si lui veut la garder par ta et que elle non... C'est pas possible.
Et il va pas renoncer à la garde partagée pour se remarier vite
20 juin 2019 23:43
Je sais ce que sait mais il faut être d'accord avec l'autre
Citation
Marbello a écrit:
Tu sais lire ou pas ???

Une convention d’un divorce avec consentement mutuel

C’est une convention signée par les deux avec les accords de pensions , de garde et la liquidations des biens communs .
21 juin 2019 00:33
Alikoum Salam

Oui, si il est divorcé religieusement.

Le mariage en islam est un contrat ou les biens acquis avant le mariage sont restitués à leur propriétaire en cas de séparation , donc le contrat avec séparation des biens s'en approche le plus, si on peut dire.

votre façon de penser vous honore et c'est la bonne mentalité à avoir parce que tout ce qui est acquis en utilisant d'autre loi, sera considéré et jugé comme du vol yawm al qyama.

Je vous souhaite que le mariage avec cette homme dure toute la vie bi idhnillah.
21 juin 2019 01:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

S’il n’est pas divorcé officiellement et qu’il a donc une relation extra-conjugale avec toi, c’est un adultère. Et sa future ex-femme risque de s’en servir...

Il faut être patient et faire les choses dans les règles. On a moins de problèmes quand on respecte les règles. Peut-être qu’il faut mettre ce temps à profit pour mieux se connaître, pour éviter les erreurs de casting. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
21 juin 2019 15:51
Merci pour vos réponses

Je vais me renseigner concernant le notaire, ils ont chacun leur avocat respectif (les documents sont tous déjà transmis). La garde de leur fils est déjà convenue. Mais ils ne sont tjrs pas divorcés.
M
21 juin 2019 15:55
BarakaAllah y Fik pour ta réponse.

Patienter ? Cela fait presque 1 an que je patiente. J’aimerais le faire davantage malheureusement, l'état de santé de mon père se détériore de jours en jours.. je ne voudrais pas qu’il quitte ce monde avant cette union.

Toutes les démarches administratives sont faites, son avocate dit que tout est ok, qu’il faut juste attendre.
y
21 juin 2019 22:33
As salamu alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Sache que l'attente est un signe d'Allah
Moi je te conseil de trouvé un autre homme

N'attend pas la mauvaise personne

Ceci es ton choix

Barak allaho fik

Citation
Zaayou77 a écrit:
Salam Alaikoum

Je suis une jeune femme de 25 ans née en France. J’ai rencontré un homme (également né en France) avec qui je voudrais me marier. Nos 2 familles sont totalement d’accord. Seulement voilà, il a été marié dans le passé religieusement et civilement. De cette union est née un petit garçon de 2 ans que j’aime énormément dont il a la garde partagée. Seulement voilà, divorcer en France prends énormément de temps. La procédure est lancée depuis plus d’un an mais le juge ne les a pas encore prononcés divorcer. Il est donc légalement encore marié.

Ma question est donc la suivante, puis-je l’épouser religieusement dans un premier temps en attendant que son divorce soit prononcé puis par la suite l’épouser civilement.

Ps : je suis une jeune femme très indépendante et el hamdoulillah, je gagne par mois presque l’équivalent de 4 fois le salaire mon « fiancé » si je peux l’appeler ainsi. Je vis d’ailleurs chez mes parents, mon salaire s’accumule donc dans mon compte depuis très longtemps.

Dans d’autres circonstances, j’aurais pu craindre de me retrouver « sans rien » si séparation il y a entre nous étant donner la situation non officielle légalement parlant de notre potentiel union. Mais là, ce n’est clairement pas le cas. Je ne me sens pas concernée par « la protection que le mariage civile assure aux femmes si divorce il y a ». En effet, je n’ai jamais eu besoin d’un homme et j’espère ne jamais en avoir besoin pour m’en sortir financièrement.

Je ne suis absolument pas contre le mariage civile, au contraire, je trouve que cela peut apporter de nombreux avantages familiaux (impôts, Comité d’entreprise etc). J’aimerais en faire un par la suite avec un contrat de mariage au préalable bien évidemment qui mentionnera noir sur blanc qu’en cas de séparation chacun récupérera l’ensemble de ses biens.

Désolé pour la longueur du message mais mon père étant âgé et malade aimerait voir sa fille unique mariée avant de quitter ce monde. Il ne cesse donc de me demander casi quotidiennement quand est ce que le nikah aura lieu.
Du côté de mon prétendant c’est sa mère, qui le presse également pour les mêmes raisons que mon père.

Fraternellement,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook