Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avez vous trouver la force de ..
U
12 juillet 2017 12:31
Salem aleykoum a tous

avez vous trouver la force de pardonner a une personne qui vous fait du mal ?

je parle pas juste des relation sentimentale , une amie qui vous fait du mal , une belle mere , un copain, un collègue ..un patron ..un frere une soeur enfin en gros un etre humain qui vous fait la pire choses qu'on pouvais vous faire


ou et comment vous avez trouver la force de pardonner ?


On dit que une personne en colères c'est comme si elle buvais du poison en pensant que le poison aura un impacte sur l autre ... mais c'est tellement dur de décolérer surtout qu'on vous a fait du mal


avez vous pardonner ou avez continué a prié dieu pour vous rendre justice

le pardon est tellement beau il permet de passer a autre choses il élevé la personne qui pardonne mais il tellement dur à accorder lorsqu'on on était lésé



bonne journée

barak allah ofikoum
E
12 juillet 2017 12:37
je sais pas ...
en tout cas quelle souffrance ...
ne faut il pas que tu te pardonnes avant de pardonner
il faut accepter parfois d'exprimer cette souffrance même si en face ça n'a pas de répercussions
mais être rongé par la colère t’empêche de vivre sereinement

personnellement je me blâme moi même , j'ai conscience que dans certaines souffrances je suis actrice du mal qu'on me fait
une seule personne à qui je ne pardonnerai pas mais elle le sait
au point d'éprouver pas de la colère mais du dégoût vis à vis de moi et d'elle



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/17 13:27 par Elixyr*.
C
12 juillet 2017 12:38
Oui pour les gens je pardonne toujours même si parfois ça prend du temps mais pour moi j'arrive pas me pardonner d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire ...
A
12 juillet 2017 12:39
Pour ma part j'ai souvent pardonner aux mêmes personnes qui m'ont sans cesse fait du mal il y a 1 an j'ai fait un dernier effort mais en retour comme toujours je n'ai eu de la méchanceté «et encore le mot faible» j'ai fait donc le choix de les rayer de ma vie définitivement et c'est très bien comme sa sa me va
Donc pour répondre a ta question non je ne pardonne pas enfin plus maintenait quand le mal est fait il est fait
A
12 juillet 2017 12:42
J'ai pardonné quand c'etait pardonnable.
C
12 juillet 2017 12:58
Bonjour

La haine nous consume littéralement. On ne s'en rend pas forcément compte de suite, mais à la longue ça peut littéralement nous rendre malade.

Moi qui suis une angoissée de naissance et qui ai déjà la tête pleine de soucis (imaginaires, mais bon), quand il m'arrive un truc vraiment pas cool, j'ai la faculté de le mettre rapidement dans la case "à oublier" de mon cerveau. Alors je ne dis pas, je ressasse la chose pendant un moment, parfois même des années, et puis un jour, ça passe aux oubliettes. On referme la trappe et terminé.

Du coup, pour oublier, il faut pardonner sinon on n'a pas fini d'y penser. Et ça nous détruit littéralement.

Je m'en rends compte parce que justement, j'ai ma jauge d'angoisses et de tracas qui déborde déjà alors si je dois ajouter la haine à tout ça, je vais finir clairement à l'asile.

Il faut se débarrasser de la haine qui nous anime. Elle ne nous apporte rien que du mauvais.

Donc oui, de ce fait-là, j'arrive à pardonner.
N
12 juillet 2017 12:58
salam alaykoum

alors ca depend dans ce que tu entends par "faire du mal"?!?

Je ne suis pas rancunière...et j'ai tendance à chercher à comprendre tjrs, donc j'ai le pardon possible si vrmt je comprends le pk du comment...
N
12 juillet 2017 13:00
slm alaykoum Cathy, quelles sont tes angoisses?
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

La haine nous consume littéralement. On ne s'en rend pas forcément compte de suite, mais à la longue ça peut littéralement nous rendre malade.

Moi qui suis une angoissée de naissance et qui ai déjà la tête pleine de soucis (imaginaires, mais bon), quand il m'arrive un truc vraiment pas cool, j'ai la faculté de le mettre rapidement dans la case "à oublier" de mon cerveau. Alors je ne dis pas, je ressasse la chose pendant un moment, parfois même des années, et puis un jour, ça passe aux oubliettes. On referme la trappe et terminé.

Du coup, pour oublier, il faut pardonner sinon on n'a pas fini d'y penser. Et ça nous détruit littéralement.

Je m'en rends compte parce que justement, j'ai ma jauge d'angoisses et de tracas qui déborde déjà alors si je dois ajouter la haine à tout ça, je vais finir clairement à l'asile.

Il faut se débarrasser de la haine qui nous anime. Elle ne nous apporte rien que du mauvais.

Donc oui, de ce fait-là, j'arrive à pardonner.
C
12 juillet 2017 13:24
Aleykoum Salam La Bête,

J'ai souffert d'agoraphobie pendant un temps (avoir peur de sortir de chez soi). Mais en général, j'ai peur des gens, peur de la foule, peur de parler aux autres (ça ne se voit pas sur le forum hein ? mdr).

J'ai toujours souffert de timidité étant gamine, ce qui a induit un manque de confiance en moi (à moins que ça ne soit l'inverse) et je pense que ça s'est amplifié avec le temps et provoqué ces autres troubles cités au dessus.

Alors bon, j'ai 42 ans, j'arrive à gérer, m'enfin ça me suit quand même. Faut toujours que je fasse gaffe. Je peux même me mettre à bégayer dans certaines situations. C'est rare, mais ça m'arrive si je ne fais pas cet effort de contrôle sur moi.

Bref, j'ai l'impression d'être comme ça depuis ma naissance. Y'a de périodes mieux que d'autres et d'autres franchement pires. Mais j'arrive à trouver un équilibre et ce, sans jamais avoir pris de médocs (j'y mets un point d'honneur).
Citation
Libérez La Bête a écrit:
slm alaykoum Cathy, quelles sont tes angoisses?
C
12 juillet 2017 13:38
Citation
a écrit:
avez vous pardonner ou avez continué a prié dieu pour vous rendre justice

Par contre, prier pour demander à Dieu de faire du mal à quelqu'un, je crois bien que ça ne m'est jamais arrivé. J'ai toujours en tête l'adage de ma mère qui me répétait souvent "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".

Après détester des gens, bien sûr, ça m'est arrivé plein de fois, mais de là à leur vouloir du mal ... Je n'ai jamais eu l'esprit de vengeance. Je n'en vois pas l'intérêt.
N
12 juillet 2017 13:45
tu sais Cathy que je suis un peu comme ça, très timide à la base...

mais j'ai remarqué que depuis que j'ai mes deux enfants, c'est en train de s'ameliorer...
enfait parfpois par grande timidité, j'osais pas dire les choses et j'avais peur des situations qui me demanderait d'être responsable et sure de moi...

Mais le truc c'est que j'ai vecu quelques petites soucis a cause de ca...alors maintenant je men fiche!!! enfin j'essaie mdr...et j'en deviens presque agressive...

le pire cest que je deteste etre agressive ou blesser des personnes..alors je ressasse la nuit, le lendemain, le surlendemain...ca me suit pendant une semaine...mais je reste tt de meme fiere de moi et je me dis: tu dois taffirmer, tu es obligée de taffirmer pr tes enfants!!! tu es leur mere, la seule qui peu prendre soin deux! la seule qui peut les defendre de tt mot destructeur etc..
si moi meme je ne dis rien de tel a mes enfants, personnes na le droit de leur dire de tel mot, si moi je ne traite pas mes enfants de cette maniere, personne na le droit de les traiter de cette maniere...je respecte enormement mes enfants.

Alors parfois je deviens vandicative, sur la defensive...je reprends les gens qui disent des choses sur mon enfant...rien qu'un mot mal placé je vais avoir avoir mal et je vais broncher...hahaha

car j'ai trop de fois laissé parler et je ressassais des semaines entieres, parfois ça m'hantais des mois apres!!! non je ne veux pas etre passive!

ils se sont permis ces mots? alors j'ai le droit de riposter!

bon je fais ça avec mes enfants et apres soubhanAllah ca se fait aussi sur ma personne...

Alors je ne sais pas si ça va taider...

Mais dis toi que les gens ne sont pas mieux que toi...non non!!! et srtt que tas qu'une vie sur terre...et donc faut la vivre comme tu as envie de la vivre en respectant tes engagements, tes principes, tes moeurs...

on sen fiiiche des gens...

mnt cest comme ça...que jai envie detre...

courage!
Citation
Cathy91 a écrit:
Aleykoum Salam La Bête,

J'ai souffert d'agoraphobie pendant un temps (avoir peur de sortir de chez soi). Mais en général, j'ai peur des gens, peur de la foule, peur de parler aux autres (ça ne se voit pas sur le forum hein ? mdr).

J'ai toujours souffert de timidité étant gamine, ce qui a induit un manque de confiance en moi (à moins que ça ne soit l'inverse) et je pense que ça s'est amplifié avec le temps et provoqué ces autres troubles cités au dessus.

Alors bon, j'ai 42 ans, j'arrive à gérer, m'enfin ça me suit quand même. Faut toujours que je fasse gaffe. Je peux même me mettre à bégayer dans certaines situations. C'est rare, mais ça m'arrive si je ne fais pas cet effort de contrôle sur moi.

Bref, j'ai l'impression d'être comme ça depuis ma naissance. Y'a de périodes mieux que d'autres et d'autres franchement pires. Mais j'arrive à trouver un équilibre et ce, sans jamais avoir pris de médocs (j'y mets un point d'honneur).
A
12 juillet 2017 13:52
ça pardonne avec le temps mais ça oubli rarement

après tout dieu pardonne bien alors pourquoi pas nous aussi
2
12 juillet 2017 13:53
faut savoir accepter assumer pour mieux pardonner
C
12 juillet 2017 14:00
Salam alaykoum

@ liberez la bete
J aurai pu ecrir ces mots

Tout comme toi moi j'ai essayé de pas rentrer en conflit avec les gens parce que j'avais peur de l'effet boule-de-neige et qu'après je ne sache pas me défendre du coup je reste plutôt stoïque ou froide maintenant pour pas que les gens me touche je suis devenu taciturne et j'ai un visage pas du tout expressif
Je me cache derrière un maquillage et tenue sophistiqué c'est un peu comme si je porte un masque comme si je voulais pas qu'on me voit réellement
Mais comme toi je me suis dit qu'il faut que pour mes enfants je sois forte et que je me défende
J'ai toujours vu ma mère triste et je suis bien que inconsciemment je suis en train de reproduire sa vie
Personnellement j'ai du mal à pardonner lorsqu'on fait un coup mesquin
Attention # jeracontemavie
il y a peu près 2 ans j'ai vécu un drame familial en plus j'étais enceinte et là des personnes en ont profité pour me faire du mal et ça j'arrive pas à le pardonner
et c'est vrai c'est comme un poison on est constamment en train d'avaler qui nous pourrit de l'Intérieur nôtre vie de famille parce que malheureusement ca transpire ça devient psychosomatique on en devient malade physiquement
mais si quelqu'un a la solution pour pardonner franchement qui me la donné
C
12 juillet 2017 14:10
Oui, oui, mes filles ont 18 et 15 ans. C'est elles qui m'ont finalement appris à faire face. Fallait bien prendre leur défense parfois.

J'ai fini par développer mon côté agressif aussi. Mais parfois c'est de trop ... Faut que j'apprenne à temporiser de ce côté-là.

Par contre, un point positif pour ma part, ma timidité m'a permis de rendre mes filles fonceuses comme jamais. C'est bête, mais genre quand elles étaient petites, si elles voulaient une glace à la plage, je leur disais, je te donner l'argent et tu demandes ta glace toi-même au marchand. Alors je prétextais que c'était pour qu'elles fassent leur grande, mais en réalité, c'est que moi-même j'avais un peu d'appréhension à demander une glace à ce monsieur derrière le comptoir (oui, c'était à ce point là).

Et pour toutes les étapes de leur vie, elles ont appris à se défendre et à obtenir. Et j'en ai fait des lionnes.

D'une certaine manière, ma tare m'a permis d'avoir des filles formidables de ce côté-là et franchement, je suis fière de ne pas avoir retransmis mes peurs à ma descendance.

Alors je ne vais pas crier victoire trop vite, mais pour l'instant, c'est des battantes. J'espère que ça va durer.

Maintenant, elles comprennent que leur mère est une froussarde. Et quand je fais ma chochotte, c'est elles qui m'engueulent pour que je me bouge (comme ce que je faisais avec elles quand elles étaient petites finalement, mdr).

Bref, j'ai apporté un bien à mes filles et mes filles m'ont apporté un bien aussi. C'est vraiment incroyable, je n'aurais jamais cru à ça. Ma mère est une timide maladive et toute ma vie j'ai entendu "c'est pas grave, laisse tomber, t'as pas besoin d'une glace de toutes manières" ou des "t'as pas peur de faire ceci ou cela ? parce que moi j'ai toujours eu peur de ..." Au final, elle m'a refilé ses angoisses, puissance 10. Je n'ai pas voulu de ça pour mes filles. Et mes méthodes ont fait qu'elles sont devenues comme je le voulais et ça, c'est super.

J'avoue, devenir mère, c'est fou ce que ça fait grandir et vaincre ses propres démons. Enfin vaincre, pas totalement, mais c'est vrai que ça aide énormément.
N
12 juillet 2017 14:38
cest super pr tes filles!!!

et j'aime bcp ce type de temoignages...ca permet d'anticiper...

Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, oui, mes filles ont 18 et 15 ans. C'est elles qui m'ont finalement appris à faire face. Fallait bien prendre leur défense parfois.

J'ai fini par développer mon côté agressif aussi. Mais parfois c'est de trop ... Faut que j'apprenne à temporiser de ce côté-là.

Par contre, un point positif pour ma part, ma timidité m'a permis de rendre mes filles fonceuses comme jamais. C'est bête, mais genre quand elles étaient petites, si elles voulaient une glace à la plage, je leur disais, je te donner l'argent et tu demandes ta glace toi-même au marchand. Alors je prétextais que c'était pour qu'elles fassent leur grande, mais en réalité, c'est que moi-même j'avais un peu d'appréhension à demander une glace à ce monsieur derrière le comptoir (oui, c'était à ce point là).

Et pour toutes les étapes de leur vie, elles ont appris à se défendre et à obtenir. Et j'en ai fait des lionnes.

D'une certaine manière, ma tare m'a permis d'avoir des filles formidables de ce côté-là et franchement, je suis fière de ne pas avoir retransmis mes peurs à ma descendance.

Alors je ne vais pas crier victoire trop vite, mais pour l'instant, c'est des battantes. J'espère que ça va durer.

Maintenant, elles comprennent que leur mère est une froussarde. Et quand je fais ma chochotte, c'est elles qui m'engueulent pour que je me bouge (comme ce que je faisais avec elles quand elles étaient petites finalement, mdr).

Bref, j'ai apporté un bien à mes filles et mes filles m'ont apporté un bien aussi. C'est vraiment incroyable, je n'aurais jamais cru à ça. Ma mère est une timide maladive et toute ma vie j'ai entendu "c'est pas grave, laisse tomber, t'as pas besoin d'une glace de toutes manières" ou des "t'as pas peur de faire ceci ou cela ? parce que moi j'ai toujours eu peur de ..." Au final, elle m'a refilé ses angoisses, puissance 10. Je n'ai pas voulu de ça pour mes filles. Et mes méthodes ont fait qu'elles sont devenues comme je le voulais et ça, c'est super.

J'avoue, devenir mère, c'est fou ce que ça fait grandir et vaincre ses propres démons. Enfin vaincre, pas totalement, mais c'est vrai que ça aide énormément.
N
12 juillet 2017 14:51
oui il faut essayer de s'affirmer en se disant que c'est pr eux...

Mais moi ce qui m'a bcp aidé aussi...c'est de tt quitter de mon ancienne ville, ancien habitat...
du cp ici j'ai rien a prouver a personnes et je n'ai pas peur de décevoir mes parents etc...Puisquils ne sont pas en relation avec mes parents.

Car depuis tjrs j'ai peur srtt par rapport à ce que pourrait penser mes parents...qu'ils soient tristes etc...Je me creais bcp de barrieres (j'en ai tjrs mdr)

mon mari par contre m'aide dans ce sens. Il me dit clairement, tu ne dois pas laisser les gens te parler comme ça...tu dois réagir.
si quelqu’un ne fait pas les choses convenablement selon lui...il va me dire de cesser detre derrière cette personne! et de réagir...que je nai pas a me comporter de façon aussi gentille...
C'est vrmt un soutient cet homme machaAllah. Et tt ca de façon ferme mais gentil, très protecteur...
Vrmt il m'aide à prendre confiance en moi. Je me dis, mon mari est avec moi! Il m’encourage dans l’affirmation de ma personne (même si ce st des personnes de sa famille, sauf ses parents, faut pas toucher)...et je sais qu'il sera la a me défendre inchaAllah si y'a un problème...

Voilà, ya un peu de tt finalement, plusieurs paramètres qui entrent en jeux...

Sinn cetait quon ce qu'on ta fait?
pr pardonner, j'essaie de comprendre la personne, pk elle a été amené a faire cela...parfois meme il peut m'arriver de faire des recherches dans ce sens...Et plus je comprends les raisons profondes de ces agissements, plus je suis facile à pardonner mais pardonner ne veut pas dire rétablir le niveau de proximité etc...non juste se dire:

"je te pardonne car j'ai compris le mal être qui ta poussé à commettre cet acte mais je ne te donnerai plus cette place que tu occupais dans ma vie, étant donné que tu n'es pas en mesure de respecter (au vue de tes blessures) les règles qui en découlent..."




Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam alaykoum

@ liberez la bete
J aurai pu ecrir ces mots

Tout comme toi moi j'ai essayé de pas rentrer en conflit avec les gens parce que j'avais peur de l'effet boule-de-neige et qu'après je ne sache pas me défendre du coup je reste plutôt stoïque ou froide maintenant pour pas que les gens me touche je suis devenu taciturne et j'ai un visage pas du tout expressif
Je me cache derrière un maquillage et tenue sophistiqué c'est un peu comme si je porte un masque comme si je voulais pas qu'on me voit réellement
Mais comme toi je me suis dit qu'il faut que pour mes enfants je sois forte et que je me défende
J'ai toujours vu ma mère triste et je suis bien que inconsciemment je suis en train de reproduire sa vie
Personnellement j'ai du mal à pardonner lorsqu'on fait un coup mesquin
Attention # jeracontemavie
il y a peu près 2 ans j'ai vécu un drame familial en plus j'étais enceinte et là des personnes en ont profité pour me faire du mal et ça j'arrive pas à le pardonner
et c'est vrai c'est comme un poison on est constamment en train d'avaler qui nous pourrit de l'Intérieur nôtre vie de famille parce que malheureusement ca transpire ça devient psychosomatique on en devient malade physiquement
mais si quelqu'un a la solution pour pardonner franchement qui me la donné



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/17 14:54 par Libérez La Bête.
C
12 juillet 2017 15:46
J ai exactemeent le meme conjoint
Il me dis de foncer d envoyer balader ceux qui sont pas content.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook