Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bjr avec un pardon sincère Allah...?
F
3 mars 2024 21:35
Peut il effacer tous les péchés et accepter nos prières ? Merci
D
3 mars 2024 22:10
Comment peut on douter du Miséricordieux Tout Miséricordieux ?

Il peut tout pardonner.
Z
3 mars 2024 23:24
Bien sûr !!

Il est le Miséricordieux, le Très Miséricordieux !

Citation
Femm342 a écrit:
Peut il effacer tous les péchés et accepter nos prières ? Merci
3 mars 2024 23:43
Assalamoualeikoum,
Pour se faire expier les péchés, afin de réformer la personne et de la purifier, et afin qu’elle mérite aussi la dignité et la satisfaction d’Allâh. Ces moyens d’expiation sont au nombre de quatre :

I- Le repentir :
Le repentir s’attache à la pieuse personne tout au long de sa vie ; elle ne le quitte qu’à la mort.

En effet, le repentir consiste dans le fait de regretter les péchés commis, de les abandonner immédiatement, de se résoudre à ne plus les commettre dans le futur et de se dégager des droits d’autrui.

De plus, le repentir est un devoir permanent qui incombe à chaque musulman, chacun selon sa capacité. Il est obligatoire de le faire dans l’immédiat et ne doit pas être retardé, que le péché soit mineur ou majeur, car il est le signe et le chemin du succès. Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿وَتُوبُوا إِلَى اللهِ جَمِيعًا أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ﴾ [النور: 31].

Sens du verset :

﴾Et repentez-vous tous devant Allâh, ô croyants, dans l’espoir que vous récoltiez le succès﴿ [s. An-Noûr (la Lumière) : v. 31]

Allâh عزّ وجلّ a relié [dans ce verset] le succès au repentir ; une relation de cause à effet ; ensuite, Il a utilisé le mot « La‘alla » (dans l’espoir que) qui indique [en arabe] l’espé­rance. Le sens du verset, donc, est que seuls les pénitents en attendent le succès. En fait, c’est le repentir sincère qui met un terme au péché et efface son effet ; Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا تُوبُوا إِلَى اللهِ تَوْبَةً نَصُوحًا عَسَى رَبُّكُمْ أَنْ يُكَفِّرَ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيُدْخِلَكُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الأَنْهَارُ﴾ [التحريم: 8].

Sens du verset :

﴾Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allâh d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ﴿ [s. At-Tahrîm (l’Interdiction) : v. 8]. Celui-là est, certes, le repentir accepté, dans lequel la personne craint qu’il ne soit pas agréé et espère, tout de même, qu’il le soit, tout en faisant beaucoup d’œuvres pieuses(2).

II- L’imploration du pardon d’Allâh عزّ وجلّ :
C’est demander le pardon par le cœur, la langue et les organes. Il consiste aussi en la résolution ferme à délaisser ce qui suscite le courroux d’Allâh, et à faire ce qu’Il aime.

Ceci dit, le pardon est mentionné en opposition au châtiment ; car le châtiment est dû aux péchés, et le pardon d’Allâh empêche Son châtiment de s’abattre sur les gens. Ce dernier ne peut se produire qu’en ayant une résolution valable, en s’en remettant à Allâh عزّ وجلّ et en délaissant les péchés. Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿أُولَئِكَ الَّذِينَ اشْتَرَوُا الضَّلاَلَةَ بِالْهُدَى وَالْعَذَابَ بِالْمَغْفِرَةِ فَمَا أَصْبَرَهُمْ عَلَى النَّارِ﴾ [البقرة: 175].

Sens du verset :

﴾Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l’éga­rement et le pardon contre le châtiment. Qu’est-ce qui leur fera supporter le Feu ?﴿ [s. Al-Baqara (la Vache) : v. 175]

Et si le repentir est plus significatif en ce qui concerne le renoncement de la personne à la désobéissance à Allâh et son application à Lui obéir et à répondre à Ses ordres, le fait d’implorer le pardon d’Allâh est plus significatif en ce qui concerne la reconnaissance des péchés, le regret de les avoir commis et le vœu de voir leurs effets effacés. Pour cela, il est souvent relié entre la demande du pardon et le repentir ; Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿أَفَلاَ يَتُوبُونَ إِلَى اللهِ وَيَسْتَغْفِرُونَهُ﴾ [المائدة: 74].

Sens du verset :

﴾Ne vont-ils donc pas se repentir à Allâh et implorer Son pardon ?﴿ [s. Al-Mâ’ida (la Table Servie) : v. 74]

Allâh عزّ وجلّ dit aussi :

﴿وَأَنِ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوا إِلَيْهِ يُمَتِّعْكُمْ مَتَاعًا حَسَنًا إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى﴾ [هود: 3].

Sens du verset :

﴾Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé﴿ [s. Hoûd : v. 3]

Cependant, même si les péchés sont pardonnables, le Chirk (polythéisme) en fait exception, car Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿إِنَّ اللهَ لاَ يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ﴾ [النساء: 48].

Sens du verset :

﴾Certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 48]

C’est pour cette raison que le Tawhîd (monothéisme) est l’essence du pardon et sa cause majeure. Ainsi, celui qui perd le Tawhîd ne méritera pas le pardon, et celui qui accomplit un Tawhîd pur, même en ayant rempli la terre de péchés, Allâh lui donnera de quoi la remplir autant de pardons, quoique la personne est remise à la volonté et à la grâce d’Allâh. S’Il le veut, Il lui pardonnera ; si non, Il la punira à cause de ses péchés.

Suite dans le prochain post in shaa Allah
3 mars 2024 23:49
IV- Le mal qui atteint le croyant :
Les afflictions que subit le croyant dans sa personne, ses biens et les siens comptent parmi les actes expiatoires, tel qu’il est souligné dans le hadith rapporté dans les deux Sahîh [d’Al-Boukhâri et de Mouslim] dans lequel le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Pour toute maladie, souffrance, chagrin, peine, tristesse ou préjudice qui atteint un croyant, ne serait-ce qu’une épine qui le pique, Allâh lui en expie une partie de ses péchés. »(7)

Aussi, il est cité dans le hadith rapporté par Abou Hourayra رضي الله عنه que les musulmans ont été très affectés par la révélation du verset suivant :

﴿مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ﴾ [النساء: 123].

Sens du verset :

﴾Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 123]. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit alors : « Efforcez-vous d’être sur le droit chemin et rapprochez-vous du bien autant que possible ; toute infliction que subit le musulman, ne serait-ce qu’un trébuchement ou une épine qui le pique, Allâh expie ses péchés. »(8)

Il est – aussi – rapporté authentiquement qu’Ibn Mas‘oûdرضي الله عنه dit : « le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : “ Tout musulman qui subit une épreuve et l’endure, qu’il s’agisse d’une maladie ou autre, ses mauvaises actions seront effacées comme un arbre qui perd ses feuilles. ” »(9)

Par ailleurs, la récompense est proportionnée à l’affliction et à la peine, car il a été rapporté que ‘Â’icha رضي الله عنها a dit : le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Ta récompense est proportionnée à ta peine et à ta dépense. »(10)

Ainsi, nous trouvons dans les moyens d’expiation des péchés un espoir majeur en la grâce abondante d’Allâh. De plus, l’absolution des péchés suscite un grand espoir dans l’âme du musulman, l’incite à faire les bonnes œuvres et à délaisser les actions réprouvées, le pousse à accomplir les actes d’adoration sans négligence et l’habitue à agir en sachant qu’Allâh le regarde et sait ce qu’il fait et à de­mander compte à soi-même. Ces deux derniers attributs comptent parmi les moyens qui permettent de réformer l’âme et de la purifier. Et le fait que le musulman demande des comptes à soi-même, afin qu’il ait la ferme résolution qu’Allâh le regarde, constitue, certes, l’expression de la sou­mission de son être à Allâh citée dans le verset suivant :

﴿وَمَنْ يُسْلِمْ وَجْهَهُ إِلَى اللهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى وَإِلَى اللهِ عَاقِبَةُ الأُمُورِ﴾ [لقمان: 22].

Sens du verset :

﴾Et quiconque soumet son être(11) à Allâh, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allâh﴿ [s. Louqmâne : v. 22]

Aussi, Allâh عزّ وجلّ a-t-Il ordonné à la personne de faire un examen de conscience concernant ce qu’elle a avancé pour demain. Allâh عزّ وجلّ a dit :

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللهَ وَلْتَنْظُرْ نَفْسٌ مَا قَدَّمَتْ لِغَدٍ وَاتَّقُوا اللهَ إِنَّ اللهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ﴾ [الحشر: 18].

Sens du verset :

﴾Ô vous qui avez cru ! Craignez Allâh. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allâh, car Allâh est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites﴿ [s. Al-Hachr (l’Exode) : v. 18]

Ceci dit, le musulman doit s’efforcer de discipliner sa personne continuellement, afin que son âme s’apaise et devienne bonne, et pour qu’il soit digne de l’amour d’Allâh et de Sa satisfaction. Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ﴾ [العنكبوت: 69].

Sens du verset :

﴾Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allâh est en vérité avec les bienfaisants﴿ [s. Al-‘Ankaboûte (l’Araignée) : v. 69]

Cela est, donc, la voie droite des pieuses personnes de cette communauté qui s’efforcent constamment de se faire expier les péchés au moyen du repentir et de la demande du pardon et par l’empressement à accomplir abondamment les œuvres pieuses. Ce sont, également, ceux qui se jugent eux-mêmes pour leur négligence, s’appliquent à se mettre sur la voie de la piété et s’interdisent le mal et la passion, conformément au verset dans lequel Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى. فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَى﴾ [النازعات: 40-41].

Sens du verset :

﴾Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge﴿ [s. An-Nâzi‘ât (les Anges qui Arrachent les Âmes) : v. 40-41]

Notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.


De Cheikh Ferkous
Alger, le 20 de Radjab 1426 H,
correspondant au 25 aout 2005 G.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook