Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avantage ou desavantage...
1 juin 2004 21:07
...la nouvelle moudaouana pour les femmes?(?(

il parait que les mariages sont en chute chez nous.

certaines regrettent le bon vieux temps...

le pire dans tout ça c'est que celles qui l'ont toujours souhaitée, cette moudaouana, s'en foutent du mariage?(

se sont des feministes.

:o
s
1 juin 2004 21:44
Bonsoir cher amir,

quand j'ai lu ton petit post j'ai d'abord souris, mais ensuite mon instinct de femme s'est réveillé ! quand je pense à tout ce que nos mères et grand-mères ont enduré et supporté ! quand je vois cette tante à moi qui a été répudiée sans chance de recevoir un jour sa pension alors qu'elle a tjs supporté ce mari insultant, égoiste et infernal ! quand je vois toutes ces pauvres femmes jetées à la rue sans possibilité d'avoir des ressources pour faire vivre leurs gosses pdt que le mari jouit du domicile conjugal avec une seconde épouse toute jeunette et pimpante ... Quand et quand et quand ...

Ensuite mon esprit pragmatique a fait tilt ! sur quels stat' te basest- mon cher amir pour affirmer que le taux de mariage baisse à cause de la nouvelle moudawana ? grinning smiley as-tu des preuves solides ? de plus (je ne t'attaque pas mais j'essaie juste de comprendre ... winking smiley ) je ne suis pas féministe parce que je veux qu'une réforme protégeant les femmes soit instaurée ! je suis pour cette moudawana personnellement, mais je suis aussi pour la raison et l'esprit de logique et l'intelligences ...

le débat est ouvert ! en ts cas ton sujet me plait bien amir winking smiley

Oua allah aalam...
s
1 juin 2004 22:29
salam amir


moi je connais rien , mais si ça permet de donner une egalité entre mari et femme .
moi je trouve que c'est trés bien .

et je ne suis pas du tout feministe .

siryne
1 juin 2004 22:33
pour ce que nos meres et grand-meres ont enduré il falais juste apliquer la loi.

si la marocaine semble plus libre aujourd'hui qu'avant ce n'ai pas acause de sa lutte mais pour faire un peu plus moderne.

là on ne parle pas de la femme dial l3roubia ou dial jbel.

:o
s
1 juin 2004 22:39
oui , mais ce sont les hommes qui ont appliqués la loi jusqu'a maintenat , et non la femme , non ?

siryne
C
1 juin 2004 22:42
Salam Amir

Pour toi cette réforme, c'est quoi ? une diminution de tes chances de conserver ta femme auprès de toi ?
1 juin 2004 22:44
dont ce n'est pas une chose acquise.

:o
s
1 juin 2004 22:46
allah ya amir, tu sais tirer que les sujets qui me "chauffent" à blanc ! nos grand-mères et mères ? appliquer la loi ? mais comment l'appliquer si ces "foutus"mecs pouvaient se permettre d'utiliser lasus-dite loi et la contourner comme bon leur semble et que personne sauf ceux qui ont le bras long ne peuvent y faire quoi que ce soit ?

Tu sais de quoi tu parles au moins amir ? as-tu déjà assisté à des audiences de divorce et de pension alimentaire au maroc ? eh bien moi si et j'ai détesté ce que j'ai vu ! oui qd le mec se permet de ne ps venir et que l'audience est juste reportée jusqu'à ce que sa seigneurie ns fasse l'honneur de ramener son cul pr répondre au juge, comment peut-elle se défendre cette femme ? comment fera-t-elle pr nourrir ses gosses en l'attente du jugement ? ...

La meilleure manière c'est de remodeler la loi afin de protéger les femmes et de leur donner plus de droit, je ne parle pas de ces femmes mesquines et rusées qui savent aussi utiliser la loi pr faire "raquer" le mec comme on dit ... Mais bien de ces "aaroubiates et campgnardes" qui st nos soeurs, mères, tantes ... ces femmes qui ne connaissent pas les rouages de la justice ...

Oua allah aalam...
1 juin 2004 22:46
ou desavantage...
Auteur: Chireen
Date: 01-06-04 22:42

Salam Amir

Pour toi cette réforme, c'est quoi ? une diminution de tes chances de conserver ta femme auprès de toi ?



----------------------------------------------------
non.
une diminution de garder mon pognon.

:o
s
1 juin 2004 22:48
Ton pognon ? grinning smiley amir, on n'en est pas encore comme aux states ou la nana "katekecchat arrajel" grinning smiley

Nous on en est encore aux balbutiements des droits simples et élémentaires que malheureusement l'islam nous avait depuis longtemps attribué mais que les hommes ont mal exploités ...

Oua allah aalam...
s
1 juin 2004 22:49
amir , quand tu va te marié tu pense à ton argent en premier ?

siryne
h
1 juin 2004 22:56
de toute façon avec cette loi il faut prévoir une période d'essai pour savoir s'il y a compatibilité , donc un concubinage semble inévitable sinon on se jette à l'eau et c'est un suicide aussi bien pour le mec que pour la fille.
cette moudawna est faite suite à des pressions des mouvements feministes et bientôt la fiévre du mariage homo atteindra notre cher pays et c'est parti en caoucaouette qui dit mieux? smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
s
1 juin 2004 22:58
Dis hamou tu n'arrêtes pas de ns bassiner avec ton mariage homo, tu ne serais pas l'un de leur partisan par hasard ? grinning smiley sinon arrête s'il te plait ... ça va friser le ridicule ton "obsession" à vouloir en parler tt le temps ...

Oua allah aalam...
s
1 juin 2004 23:07
salam sadhia

hamou etait au forum actualité , il as reçu un choc , quand il vu le sujet
sur l'hommosexualité , ( je plaisante )

siryne
h
1 juin 2004 23:08
mais sadhia, je te rassure que je suis pas du tt partisan des homos, je suis bien un hetero sain et bien ds sa peau
sinon t'es pas d'acc avec un CDD en attendant un mariage? smiling smiley
mdr smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
1 juin 2004 23:09
c vraiiiiiiiiiiiiiiiii j'étais choqué et je me posais la question comment un mec peut faire l'amour avec un autre mec berurrrrrrrrrk c sale non smiling smiley
et en plus ça fait vomir même en y pensant koi smiling smiley
mdr

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
s
1 juin 2004 23:12
hamou tu est trop fragile frere , un conseil ne retourne plus là bas .

siryne
h
1 juin 2004 23:21
oui je te promet que je vais tenir compte de ton conseil soeur mais peux tu leur d'arrêter de parler de ces horreurs
nom de Dieu c pas bien de parler des homos je suis allergique au secours smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
1 juin 2004 23:23
oupsss pardon c'était quoi le sujet au départ ? smiling smiley
mdrrrrrrrrrrrrrr

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
C
1 juin 2004 23:25
Amir

Allez admettons que tu aies les pleins pouvoirs ( Mon Dieu rien que d'y penser j'en tremble eye popping smiley ) quels droits accorderaient tu aux femmes ?

Je suis t'écoute...ou plutot je te lis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook