Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie: L'Algerie posera t elle des conditions
h
10 mai 2006 15:55
Autonomie: L'Algerie posera t elle des conditions


Salam

Tout en épuisant ses dernières cartes lobbyistiques, L'Algérie songe sans aucun doute à la perche tendue: L'autonomie.
MAIS A SA MANIERE: l'autonomie étant seulement pour Alger une étape, pour travailler de l'intérieure, avant l'indépendance.

Cela suppose des conditions qui lui permettront des liens priviligiés avec le sud: donc possibilité d'interférer dans le destin de la région.

Que ne faut il pas accepter....
m
10 mai 2006 16:47
Bonjour,

La proposition de l'autonomie est une perche pour sauver la région du désastre. Cette crise a beaucoup duré et si une solution telle l'autonomie ne venait pas débloquer la situation ce ne sont que les peuples qui pâtiraient. Et tant que les peuples s'insurgent entre eux cela profite bien entendu à une minorité qui ne cesse de s'enrichir et d'amasser des fortunes.

L'Algérie et le Maroc ne pourront jamais au grand jamais décoller s'ils ne s'entendent pas. Ils sont obligés à l'instar des pays européens de s'unir, de s'entraider, de se compléter. Ces deux pays d'Afrique du nord ont tous les atouts pour réussir un décollage prestigieux. Mais ce décollage n'est pas voulu parce qu'il dérange, il fait peur.

Prenez toute l'Afrique, tout le continent, il n'y a que pauvreté et maladies, disettes, et dissensions internes. Ce même fléau touche aussi les deux voisins qui normalement s'étaient serrés les coudes au moment où la parole l'emportait su le privilège où l'intérêt général l'emportait sur l'intérêt particulier, au moment où le mot Maghreb faisait frémir. Pour ce mot des millions sont tombés. Avons-nous un jour célébrer leurs mémoires ? Quelle honte !

Si l'Algérie continue à poser des conditions le Maroc trouvera une parade pour contourner la ou les conditions et la partie s'éternisera. Le roi joue son trône dans cette partie. Le Maroc a beaucoup souffert. Il souffre encore. Il a beaucoup perdu. Apparemment, il est encore en mesure de se battre.

L'Algérie a beaucoup investi pour infléchir le Maroc. Elle a réussi à isoler le royaume au sein de l'unité africaine. Elle tente inlassablement de l'isoler de la scène internationale.

Tout ceci ne se fait que pour asseoir un Leaderschip dont les peuples n'ont aucunement besoin. Les deux peuples veulent d'abord manger et travailler, ils veulent étudier et assurer à leurs enfants un avenir.

Les deux peuples souffrent le martyr de cette crise qui dure depuis trois décennies. Les frontières bouclées alors que l'Europe banni les frontières. La haine s'exacerbe alors que l'occident se soude pour voter résolution sur résolution afin de nous apprendre à mieux vivre.

L'occident nous regarde avec un autre oeil. Nous trichons partout, sur le décompte des populations sur la main tendue pour quémander une quelconque aide internationale, sur nos divergences alors que nous prétendons être unis par l'Islam.

L'occident ne nous prendra jamais au sérieux et tentera tout le temps de nous parrainer. Il imposera ses vétos, se rangera selon ses intérêts d'un côté ou de l'autre. Nous continuerons à nous réjouir comme lors d'une fin d'un derby, nous congratuler et crier victoire lors d'une résolution bidon qui occulte le droit international. J'insinue que celui qui dicte sa loi est en train de massacrer un peuple en l'envahissant. Mais plusieurs fois j'ai écrit sur ce forum qui ose dire au lion qu'il pue de la gu...eule.

Alors ! continuons à nous chamailler, à nous surarmer au détriment de l'alphabétisation, de la précarité. Réjouissons-nous lorsque quelqu'un de nous chute ou tombe malade. Festoyons et lâchons la bride à nos presses respectives pour nous abreuver de ce venin distillé à petites gouttes comme du sérum. Nous ne monterons jamais la pente mais nous enrichirons les autres.

mag3
h
10 mai 2006 17:07
Je vous l'accorde.

Mais l'Algérie d'aujourd'hui fonctionne exactement comme celle de Boumedienne quand il s'agit du Maroc.

Boumedienne pensait pouvoir epuiser un Maroc sans "ressorces énormes" selon l'acception d'un régime qui ne reconnait que le petrole comme resources oubliant les HOMMES.

Boumedienne pensait affaiblir la monarchie en provoquant un soulevement: l'effet inverse se produit. Boumedienne panse sans le vouloir les plaies du Maroc soucoué par des coups d'Etats et la cohésion autour de HASSAN II est assurée.

Bouteflika, dans cet esprit, compte sur une eventuelle crise intérieure pour que le peuple se lasse et lache la monarchie: il compte sur la facture petrolière de plus en plus elevée et surtout sur une aventure électorale à l'algérienne en 2007 qui aménerait les islamistes au pouvoir...

Incapable de destabiliser directement le Royaume, il a eu recours à des opposants, puis le polisario et des fois espère que les circonstances ferront le reste... L

L'incapacité de L'Algereie l'accule à attendre ... L'ATTENTE.
m
10 mai 2006 17:31
hreddad,

Vous illustrez, j'ai argumenté. Vous apportez l'eau à mon moulin en indiquant du doigt un régime sans pour autant comptabiliser les erreurs de l'autre.

Par mon intervention je ne voulais nullement polémiquer. Cela fait deux ans que nous nous tirons dessus les uns les autres au sein même de ce forum. Cela ne fait pas du tout avancer le CHMIL BLIK.

Ce que je voulais dire, les deux pays sont condamnés à s'asseoir à la même talbe. L'impolisario n'a dorénavant aucune représentativité. Il a été écarté d'un revers de main. Il a été jeté par la porte, il tentera de revenir par la fenêtre. Il lui faudra beacuoup de temps pour cela.

Pourquoi ? Tout simplement parce son décompte des populations a été revu à la baisse. Ce qui annule sa crédibilité. Il a triché, il a menti, il a mené les instances internationales en bateau durant trois décennies.

Il y a eu des aides détournées de ce fait. Et cela lui assène un coup fatal. Il ne détient pas la majorité dans ses camps comme il le prétendait. La donne change puisqu'au Maroc la majorité vit, s'exprime, se rebelle, crie, sort dans la rue, brandit même des drapeaux.

Il est vraai que lorsqu'il y a des dérapages les interventions sont musclées cela existe même en Amérique, pays qui se croit de liberté.

Je voulais dire que ce problème est un problème entre les deux pays voisins. Tant qu'ils ne le règlent pas ils continueront à jouer à CHAIKHOU MAT. Mais le malheur dans ce cas c'est cette population qui paie une facture lourde.

Allons-nous continuer à poser des conditions et courir vers les instances internationales à chauqe fois. ILS NOUS DISENT CLAIREMENT FOUTEZ NOUS LA PAIX !!! NOUS AVONS D'AUTRES CHATS À FOUETTER !

De manière diplomatique, simple, correct mais qui nous montre que ce problème les dépasse parce qu'artificiel.

C'est exactement comme un époux et sa femme. Ils vivent sous le même toit mais se chamaillent à n'importe quelle occcasion pour un OUI ou un NON. Et ils demandent aux beaux-parents des deux côtés d'intervenir.

mag3
h
10 mai 2006 17:40
mag3,

Je pense autrement.

Le dialogue ne doit pas être avec l'Algerie. Elle crie haut et fort devant les Nations que le conflit est entre le Maroc et le polizario.

Sortons la du conflit DEVANT LES NATIONS. Ainsi elle perdra un élément de chantage et un facteur d'équilibre intérieur... le sahara. Ne voyez vous pas qu'elle est dérrangée par la recommendation de négocier...?

enfin je pense
K
10 mai 2006 18:01
Pourquoi, boutef changerait-il depuis qu'il était ministre de Boumèdien.
Mais c'est vrai que cela est une HONTE pour nos deux pays surtout lorsque les autres nous donnent des bons points ou des mauvais points,celon les tendances commes des gamins;Et nous on est content.
f
10 mai 2006 18:18
a Mag3 , merci pour cette analyse qui tient la route..
h
10 mai 2006 18:46
Citation
Kadero a écrit:
Pourquoi, boutef changerait-il depuis qu'il était ministre de Boumèdien.
Mais c'est vrai que cela est une HONTE pour nos deux pays surtout lorsque les autres nous donnent des bons points ou des mauvais points,celon les tendances commes des gamins;Et nous on est content.


La HONTE

La honte c'est que la société civile, les forces vives ne bougent pas.

L'Association Fraternité Algéro marocaine a un rôlr historique à jouer... en donnant l'exemple.

Le mal ou le mal entendu serait il bien ancré ?

Serrions nous bien conditionnés de par et d'autre ?

La honte c'est l'absence d'appel à la paix.

Non
l'appel à la paix n'est pas une faiblesse.

Non
la realpoiltik, l'administration effective du sahar par le Maroc ne veut pas dire faiblesse totale de l'Algerie...

Non
la honte est dans notre incapacité à tourner la page

la honte est dans l' incapacité de l'Algerie à tourner la page avec ses voisins et avec la France...

La Honte est en nous:

La honte est d'oublier que des marocains sont mort en prennant part à la libération de l'Algerie...
D
10 mai 2006 18:59
(TEL QUEL): Vous avez autant vu naître le Maroc indépendant que l'Algérie indépendante. Depuis le début, ils sont en conflit. Pensez-vous qu'ils arriveront à s'entendre un jour ?


(Jean daniel) : (Longue réflexion) Pour le moment, je ne vois pas d'issue. J'en ai parlé au président Bouteflika, il y a deux ans. Sa thèse était, singulièrement, la même que celle des Marocains : “Ils ne veulent pas vraiment, on a essayé souvent mais ça n'a jamais rien donné”… Il ne comprenait pas que les Marocains attendent de lui, disait-il, qu'il “abandonne le peuple sahraoui”. Il s'énervait : “Ils veulent me transformer en quelqu'un qui n'a pas de parole, qui lâche ses alliés ? Comment peuvent-ils me demander ça à moi ?”. Les Algériens n'acceptent pas la souveraineté marocaine, même symbolique, sur le Sahara. Je voudrais vous faire observer ceci : on ne trouve pas un article dans la presse algérienne, ni dans la presse marocaine préconisant un compromis sur le Sahara. J'espère me tromper. Mais de voir deux pays qui ont la même religion, les mêmes langues (arabe et berbère), les mêmes coutumes et les mêmes origines, séparés par des frontières fermées constitue à mes yeux le plus grand échec de la décolonisation.


Citation
Kadero a écrit:
Pourquoi, boutef changerait-il depuis qu'il était ministre de Boumèdien.
Mais c'est vrai que cela est une HONTE pour nos deux pays surtout lorsque les autres nous donnent des bons points ou des mauvais points,celon les tendances commes des gamins;Et nous on est content.
h
10 mai 2006 19:05
Ils veulent me transformer en quelqu'un qui n'a pas de parole


La parole

Et les accords signés sur les frontières tenez votre parole

Et l'aide à la décolonisation: qu'il dise un mot en faveur de CEUTA ... jamais...

Parole parole parole...
a
10 mai 2006 22:52
bouteflika s'énervait : “Ils veulent me transformer en quelqu'un qui n'a pas de parole, qui lâche ses alliés ? Comment peuvent-ils me demander ça à moi ?”.
si ce qui est dit est vrai ...tout tient donc à un seul homme...
que fait- on des avis de tout ces partis ,ces personnalités dont l'ex president BEN BELLA ... HOUSSINE ait hmed Mme LOUISA hanoune ou said saadi l'ancien dirigeant du FIS, Abbassi Madani...entre autres..est ce qu'ils ne representent rien ?...
en suite on ne connais pas les sirconstances exactes de l'entretien cité par JDaniel... ni des intentions du journaliste ....
Les Algériens n'acceptent pas la souveraineté marocaine, même symbolique, sur le Sahara. Je voudrais vous faire observer ceci ..dit jdaniel . une phrase assassine discreditée par les faits ...

[marocpluriel.hautetfort.com]

bonne nouvelle ...la republique du BURUNDI ne reconnait plus la fantômatique RASD

[www.map.ma]
h
11 mai 2006 17:30
parole

La Diplomatie et l'Histoire supposent une autre conception des alliances et des engagements.

Mussolilni le disait de son allié Nazi.

Boutef n'a pas le reflex d'un homme d'ETAT qui construi l'avenir. Il réagit comme un individu x qui a des problèmes avec un voisin y. Le couloir commun est sale...

Un individu x qui a des problèmes avec un voisin y peut démenager. L'Algerie, comme le Maroc, ne le peuvent pas.

Boutef , comme les responsables marocains, se doit de cohabiter avec le voisin éternel, poid lourd au maghreb, existant des siècles avant l'Algerie même: la realpolitik suppose qu'il quitte le prétendu "soutien aux peuples amis", et lui permet de "lacher son allié", j'entend sa fabrication "le polisario".

Boutef doit reconnaitre l'echec des anti marocain dans le régime algérien et écouter des millions de citoyens algériens libres qui refusent cet antagonisme puérile.
t
11 mai 2006 21:47
Citation
hreddad a écrit:
parole

La Diplomatie et l'Histoire supposent une autre conception des alliances et des engagements.

Mussolilni le disait de son allié Nazi.

Boutef n'a pas le reflex d'un homme d'ETAT qui construi l'avenir. Il réagit comme un individu x qui a des problèmes avec un voisin y. Le couloir commun est sale...

Un individu x qui a des problèmes avec un voisin y peut démenager. L'Algerie, comme le Maroc, ne le peuvent pas.

Boutef , comme les responsables marocains, se doit de cohabiter avec le voisin éternel, poid lourd au maghreb, existant des siècles avant l'Algerie même: la realpolitik suppose qu'il quitte le prétendu "soutien aux peuples amis", et lui permet de "lacher son allié", j'entend sa fabrication "le polisario".

Boutef doit reconnaitre l'echec des anti marocain dans le régime algérien et écouter des millions de citoyens algériens libres qui refusent cet antagonisme puérile.

c'est la difference entre quelqu'un qui a été préparé depuis son jeune âge à diriger un pays avec les contraintes géo-politiques qui s'imposent ,et une poupée chargée par des génèraux à cautionner leurs interets sur le dos du pauvre peuple qui en a assez de compter ses victimes.
h
12 mai 2006 13:38
La question n'est pas seulement là.

une écoute simple de la production musicale, reflet des esprits et aspirations, en dit long.

Chollé Chollé
les algeriens danger
y dorbou bel khodmi....

Quel peuple a cette fièreté déplacée
Quel peuple au monde fait l'éloge de la violence...

On a voulu faire des algériens des "hommes durs et fiers": c'est programmé depuis Boumedienne.
On a imposé a ces algériens le nif contre nature

Résultat:
une frustration et névrose car l'individu est projeté dans ce qu'il n'est pas ou ne doit pas etre.
Une dignité que se définit par la vengence, la menace, le crime et l'antagonisme...

Mais certains algériens ont su prendre du recul: écoutez FELAG
h
12 mai 2006 14:17
Citation
temsamane a écrit:
Citation
hreddad a écrit:
parole

La Diplomatie et l'Histoire supposent une autre conception des alliances et des engagements.

Mussolilni le disait de son allié Nazi.

Boutef n'a pas le reflex d'un homme d'ETAT qui construi l'avenir. Il réagit comme un individu x qui a des problèmes avec un voisin y. Le couloir commun est sale...

Un individu x qui a des problèmes avec un voisin y peut démenager. L'Algerie, comme le Maroc, ne le peuvent pas.

Boutef , comme les responsables marocains, se doit de cohabiter avec le voisin éternel, poid lourd au maghreb, existant des siècles avant l'Algerie même: la realpolitik suppose qu'il quitte le prétendu "soutien aux peuples amis", et lui permet de "lacher son allié", j'entend sa fabrication "le polisario".

Boutef doit reconnaitre l'echec des anti marocain dans le régime algérien et écouter des millions de citoyens algériens libres qui refusent cet antagonisme puérile.

c'est la difference entre quelqu'un qui a été préparé depuis son jeune âge à diriger un pays avec les contraintes géo-politiques qui s'imposent ,et une poupée chargée par des génèraux à cautionner leurs interets sur le dos du pauvre peuple qui en a assez de compter ses victimes.

je croit que c'est une réfléxion stérille qui est loin de la réaliter.

je crois que le réglement du probléme du sahara trouveras son épilogue dans une réalpolitique que les deux pays doivent engager pour pouvoire éstimer et d'une facon tres précise les énormes avantage que les deux pays peuvent bénéficier EN METTANT EN EUVRE UN PROCESSUS DE CONCESSION QUE CHAQUE PARTIE DEVRAIS APPLIQUER POUR POUVOIRE TROUVER UN CONSENSUSE POUR DEGAGER UNE SOLUTION QUI SERAS FINALEMENT ACCEPTER PAR LES DEUX PAYS.

salut.
m
12 mai 2006 15:13
Bonjour,

Ne peut-on pas oublier un jour ce voisin ? Passons notre chemin il n'est pas le même que lui et ne le sera jamais. Ce sont deux mentalités diamétralement opposées.

Alors, regardons plutôt ce qui se passe devant nous en Europe. Concertons-nous avec ces gens qui avaient fait tant de guerres et possèdent beaucoup d'expériences dans tous les domaines : le social, l'industriel, l'éducationnel, etc...

Ne nous rabaissons pas à un niveau qui n'est pas le nôtre. Nous avons de faibles moyens mais nous sommes trop en avance, ne reculons pas, avançons...

FAKIDOU ACHAYII LAA YOUATEHE...Qui ne possède rien donne rien...

Cela fait plusieurs mois que nous rabachons la même chose, la même rangaine. Nous avons notre Sahara et nos Sahraouis vivent depuis trois décennies sur leur terre. Il est évident il y a des hauts et des bas, c'est palpable dans toutes les sociétés. Nos Sahraouis sont majoritaires dans leur Sahara marocain, aucune autre minorité ne pourrait prétendre les représenter. elle ne représente qu'elle-même.

Alors débattons sur des sujets sérieux et si quelqu'un venait soretir son venin c'est qu'il jaloux et il ne peut plus rien faire LES CAROTTES SONT CUITES...il y a les générations qui ont changé et les metalitös avec.

Parlons des problèmes qui rongent notre société mais PROPOSONS DES SOLUTIONS. Il ne suffit pas de dire qu'il y a la prostitution et se taire. C'est le plus vieux métier et il est partout. Tentons de trouver une parade à ce fléau. Ce n'est quand même pas une maladie incurable.

Aidons ceux qui cherchent un travail et souffrent du chômage. L'OISIVETE EST MERE DE TOUS LES VICES...

Essayons de'assure l'éducation à la nouvelle génération. Ce n'est que l'école qui apporte les solutions et jamais la rue.

Élevons le débat et ignorons les envieux...

mag3
t
12 mai 2006 20:37
c'est la difference entre quelqu'un qui a été préparé depuis son jeune âge à diriger un pays avec les contraintes géo-politiques qui s'imposent ,et une poupée chargée par des génèraux à cautionner leurs interets sur le dos du pauvre peuple qui en a assez de compter ses victimes.[/quote]



**************************************************************************************************** ****

je croit que c'est une réfléxion stérille qui est loin de la réaliter.

je crois que le réglement du probléme du sahara trouveras son épilogue dans une réalpolitique que les deux pays doivent engager pour pouvoire éstimer et d'une facon tres précise les énormes avantage que les deux pays peuvent bénéficier EN METTANT EN EUVRE UN PROCESSUS DE CONCESSION QUE CHAQUE PARTIE DEVRAIS APPLIQUER POUR POUVOIRE TROUVER UN CONSENSUSE POUR DEGAGER UNE SOLUTION QUI SERAS FINALEMENT ACCEPTER PAR LES DEUX PAYS.



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ////

on a pas à discuter avec l'algérie de notre SAHARA.on est chez nous et que Bouteftaf continue à aboyer.

on peut discuter de tindouf et bechar, mais pas d'autre chose. salut
12 mai 2006 22:55
S'agissant de son intégrité territoriale, le Maroc n'a pas à faire de concessions, voyons !
"Avec un H majuscule"
f
13 mai 2006 08:35
Hredad

Ahla bik al khou.

Je suis 50 % algerien , avec un nif que j'estime ...modeste. Mais Alahou aallam (lol).

Ou peut on ecouter-telecharger Fellag ?? des sites ??


Merci
h
13 mai 2006 14:24
Cher Fathi

Le nif c'est bien quand il est bien placé: au centre du visage je veux dire.

Le "je veux un chat là" de Fellag exprime la mentalité locale totalement modelée par Boumedienne.

J'ai la possibilité de réécouter les discours de boumedienne de 1968 à 1978: même Coluche ne ferrait pas mieux, encore moins Fellag. Un délire , de l'incohérence encyclopédique... mais longuement applaudie par la présence.

La bétise applaudie longuement... ca ne vous rappelle rien... UN HUMORISTE ou un incompétent... Je vous laisse choisir le qualificatif qui conviendrait à Boumedienne (vous me dirrez que c'est en fait un marocain qu'on a fourgué aux algeriens...comme benbella, boudiaf, bouteflika)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook