Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie du Rif sur BBC
g
17 octobre 2009 19:11
A
18 octobre 2009 01:47
Wait and see, si l'autonomie est offerte aux Sahraouis, qui voulaient créer une république ARABE sahraoui DEMOCRTAIQUE en plein territoire de Tamazgha, non seulement Youssef Bnou Tachafine Moula Marrakch issue de cette region sortirait de sa tombe, mais la porte est ouverte pour le rif, les atlas et le souss. C'est mon point de vue
e
18 octobre 2009 09:33
C’est une bonne chose, l’autonomie du rif est une chose importante et urgente, qui peut donner l’exemple au sahraouis déjà, c’est une étape importante de se libérer des entraves makhzenienne pour réclamer aux puissances coloniales : la France et L’Espagne, qui ont massacré cette région et y ont fait ce que Hitler n’aurait jamais fait comme crime contre l’humanité, ces deux puissances ont utilisé tous leurs potentiels pour massacrer les populations civiles pour occuper la région, la communauté internationale a même reproché au sultans alaouites de l’époque leurs indifférences dans cette guerre terroristes menées par les français et les espagnoles contre les rifains et d’ailleurs un partout au maroc, que le franco-makhzens qualifie de protectorat, or ce sont les palais et les princes qui ont été protégés, tant le reste du maroc est spolié colonisé et bombardé.

Combien de milliards de dollars faut t’il demander à ces puissances terroristes de l’époque ? pour en arriver là, il faut déjà écarter le makhzen de la route que cette question dérange avec ses protecteurs, donc une autonomie du rif permettra de retrouver sa dignité et son developpement.
M
18 octobre 2009 11:51
Faut pas rêver plus de 1000 ans que le royaume existe c'est pas demain la veille qu'ils vont lâcher du territoire.

Déjà les Français ont du mal avec leur DOM alors le Maroc laissez moi rire.
p
18 octobre 2009 13:49
Citation
Abdalghafor a écrit:
Wait and see, si l'autonomie est offerte aux Sahraouis, qui voulaient créer une république ARABE sahraoui DEMOCRTAIQUE en plein territoire de Tamazgha, non seulement Youssef Bnou Tachafine Moula Marrakch issue de cette region sortirait de sa tombe, mais la porte est ouverte pour le rif, les atlas et le souss. C'est mon point de vue

commence ton combat par la lutte contre la pauvrete' qui touche une population Tamazighte assez large vivant dans un isoloment complet dans les montagnes. commence par lutter contre l'analphabetisme qui touche cette population en creant des fonds de soutien et associations de charite' pour leur venir en aide.

un lion affaibli ne pourras chasser tans qu'il se remet sur ses pieds. une foie retablie, il doit juste chasser pour manger et pas pour detruire toute une foret winking smiley

when a naked person was asked what he wants to be offered he replied he wants to get a ring...grinning smiley
D
18 octobre 2009 14:39
Citation
Abdalghafor a écrit:
Wait and see, si l'autonomie est offerte aux Sahraouis, qui voulaient créer une république ARABE sahraoui DEMOCRTAIQUE en plein territoire de Tamazgha, non seulement Youssef Bnou Tachafine Moula Marrakch issue de cette region sortirait de sa tombe, mais la porte est ouverte pour le rif, les atlas et le souss. C'est mon point de vue

Le Maroc se defini comme pays Arabe. C'est dans la constitution.

Trouve un autre argument.
A
18 octobre 2009 16:03
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Abdalghafor a écrit:
Wait and see, si l'autonomie est offerte aux Sahraouis, qui voulaient créer une république ARABE sahraoui DEMOCRTAIQUE en plein territoire de Tamazgha, non seulement Youssef Bnou Tachafine Moula Marrakch issue de cette region sortirait de sa tombe, mais la porte est ouverte pour le rif, les atlas et le souss. C'est mon point de vue

Le Maroc se defini comme pays Arabe. C'est dans la constitution.
.

pas pour longtemps...
A
18 octobre 2009 16:12
Citation
pearlview a écrit:
Citation
Abdalghafor a écrit:
Wait and see, si l'autonomie est offerte aux Sahraouis, qui voulaient créer une république ARABE sahraoui DEMOCRTAIQUE en plein territoire de Tamazgha, non seulement Youssef Bnou Tachafine Moula Marrakch issue de cette region sortirait de sa tombe, mais la porte est ouverte pour le rif, les atlas et le souss. C'est mon point de vue

commence ton combat par la lutte contre la pauvrete' qui touche une population Tamazighte assez large vivant dans un isoloment complet dans les montagnes. commence par lutter contre l'analphabetisme qui touche cette population en creant des fonds de soutien et associations de charite' pour leur venir en aide.

un lion affaibli ne pourras chasser tans qu'il se remet sur ses pieds. une foie retablie, il doit juste chasser pour manger et pas pour detruire toute une foret winking smiley

when a naked person was asked what he wants to be offered he replied he wants to get a ring...grinning smiley


Grace à l'immigration, les berberes disposent maintenant d'une elite libre et democratique qui a donné des grands ministres (rachida, fadela), de grands prefets (dermouche), de grand maires, ahmed aboutalb maire de Rotterdam, Mustapha Abrechane maire de Ceuta de grands footballeurs et artistes. C'est cette elite la qui va faire la difference.

Bien evidemment la mafia fassi a rendu exangue les régions berberophones pour mieux la soummettre au dictat de l'arabization infondée.

Ton stereotype de berbere arriérée dans ces montagnes vole en eclats avec la nouvelle elite issue de l'immigration qui va faire la difference demain, inchallah.

La mafia fassi et leurs accolytes appartiennent deja au passé,
a
18 octobre 2009 18:09
Citation
Abdalghafor a écrit:
Wait and see, si l'autonomie est offerte aux Sahraouis, qui voulaient créer une république ARABE sahraoui DEMOCRTAIQUE en plein territoire de Tamazgha, non seulement Youssef Bnou Tachafine Moula Marrakch issue de cette region sortirait de sa tombe, mais la porte est ouverte pour le rif, les atlas et le souss. C'est mon point de vue

Abdelgafor, est ce que tu sais qu’en 1098, Youssef ibn tachfine a été nommé prince des Musulmans et défenseur de la foi. s’il sortiras de sa tombe alors il envoyeras sans aucun doute abdelaziz el marrakchi au 7éme siéle et il te feras creuser ta tombe malgré toigrinning smiley.
p
19 octobre 2009 14:15
Citation
Abdalghafor a écrit:
Grace à l'immigration, les berberes disposent maintenant d'une elite libre et democratique qui a donné des grands ministres (rachida, fadela), de grands prefets (dermouche), de grand maires, ahmed aboutalb maire de Rotterdam, Mustapha Abrechane maire de Ceuta de grands footballeurs et artistes. C'est cette elite la qui va faire la difference.

parle moi de ce qu'a fait l'elite Amazigh vivant au Maroc, les parlementaires, les ministres, les businessmen......

l'elite issue d'immigration est entrain de faire la difference mais pour d'autres pays et pas pour leur pays d'origine.

la mafia fassi n'a jamais pose' le baton dans la roue de n'importe quelle personne voulant contribuer au developement des villages et regions isole' et pauvres comme celle des Amazigh. la mafia fassi est occupe' par remplir les poches et vider les fonds de l'etat.
e
20 octobre 2009 15:24
Citation
Abdalghafor a écrit:
Wait and see, si l'autonomie est offerte aux Sahraouis, qui voulaient créer une république ARABE sahraoui DEMOCRTAIQUE en plein territoire de Tamazgha, non seulement Youssef Bnou Tachafine Moula Marrakch issue de cette region sortirait de sa tombe, mais la porte est ouverte pour le rif, les atlas et le souss. C'est mon point de vue
rebonjour,
si on suit tes analyses et ton raisonnement que deviendrait il ou exactement que restrait il du maroc actuel?????????????????????????/ rif libre au nord et au nord est les 3 Atlas d'ailleurs pas de meme ethnies et dialectes le chleuh du moyen Atlas n'est pas un soussi du haut et anti Atlas.Que deviendrait il du fassi ou du rbati? qui viverait entre et meme entre rabat et Fez il y'a le zemmouri. moi meme d'origine casablancais donc un chaoui considere comme un arabe (si on va chercherencore loin on va decouvrir que les chaouis sont des berberes et mon origine est encore plus cpmplique je casablancais issu donc chaoui (berber arabise)issu de la tribu Mdakra qui selon les historiens c'est la seule tribu chaouie d'origine arabe (bni hlal)....................Alors comme tu vois c'est un puzzle tres difficile qu'il faut eviter meme de penser.merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/09 15:33 par elmedkouri.
A
21 octobre 2009 10:40
Citation
DoctorX a écrit:
Le Maroc se defini comme pays Arabe. C'est dans la constitution.

On peut modifier une constitution lorsqu'elle va à l'encontre d'une identité culturelle.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
m
1 novembre 2009 10:49
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Abdalghafor a écrit:
Wait and see, si l'autonomie est offerte aux Sahraouis, qui voulaient créer une république ARABE sahraoui DEMOCRTAIQUE en plein territoire de Tamazgha, non seulement Youssef Bnou Tachafine Moula Marrakch issue de cette region sortirait de sa tombe, mais la porte est ouverte pour le rif, les atlas et le souss. C'est mon point de vue

Le Maroc se defini comme pays Arabe. C'est dans la constitution.

Trouve un autre argument.
oui mais comment peut etre defini comme arab alors ka lorigine il est amazigh
T
1 novembre 2009 18:27
tant que cette constitution n'est pas modifiée en tenant compte de l'identité du pays ,le Maroc peut s'attendre à des confrontations ethniques qui risquent de devenir trés graves dans l'avenir.

Le peuple est de plus en plus conscient de ce que sont ses droits de citoyens et il est mûr pour les demander contrairement à ce que pensent les gouvernants qui essayent de les convaincre par des propagandes qui ne sont plus crédibles par la majorité .

La faible partticipation des marocains aux derniéres élections est un message clair qui a été envoyé aux politiciens du pays : le peuple ne fait plus confiance au systéme qu'il considére injuste et la gouvernance de ces deux derniéres années justifie leur inquiétude.

Un peuple qui se tue pour se sauver de la mort lente (la misére)et qui joue sa vie ne fait plus confiance au système.

A mon avis pour limiter les dégâts il est urgent de modifier la contitution de dissoudre ce parlement fantoche et réorganiser d'autres élections où seront présentés des hommes et des femmes plus responsables que la majorité de ces guignoles qui dorment dans la salle des débats parlementaires.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook