Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Automatismes virtuels
P
23 mai 2009 13:31
Bonjour,

La lecture de plusieurs posts yabiladiens m’ont amené à dresser un certain constat, quant à l’aptitude des internautes à débattre sereinement et dans l’harmonie d’une argumentation bien construite. Si l’on part du postulat général qu’une grande majorité d’intervenant(e)s se revendiquent d’une sphère civilisationnelle que d’aucuns qualifieraient volontiers d’arabo-berbère et Musulmane, il est parfaitement admis que les réponses qu’apporteront le panel yabiladien aux divers sujets qui leurs sont soumis quotidiennement, se mesurent à l’aune de ce particularisme culturel. Aussi, bien souvent au cours des échanges, il me fut donné d’observer la résurgence de caractères assez singuliers et en totale contradiction avec le dit postulat. Avant de les définir, il faut, au préalable, noter qu’ils affectent bien plus souvent la gente féminine, même si certains hommes sont enclins à développer un tel comportement. Loin d’essentialiser cette tendance, pour ne la réduire qu’à un déterminisme de genre, je souhaiterais, bien au contraire, connaître l’avis d’un maximum de lecteurs sur cet état de fait, qui se remarque dans un certain nombre de posts et sur différents sites extra-yabiladi.

1)De la manie de rappeler à tout bout de champs « Qu’Allah est le seul juge »

Il n’est pas un sujet où l’on ne compte les individus qui, de manière péremptoire, assènent ce truisme, à la manière d’un slogan politique. Le partisan de cette méthode, souhaite, dans l’écrasante majorité des cas, couper court à un débat, dans lequel, il ne souhaite ni raisonner, ni développer la moindre réflexion. Le contradicteur visé, se retrouve alors contraint de se « justifier » d’une attitude qui ne manque pas de nourrir un sentiment de culpabilité handicapant, puisqu’on lui fait comprendre qu’il tente de se substituer au jugement de son Créateur. Ainsi, exprimer une opinion lambda, lorsqu’elle ne contribue pas à brosser l’auteur d’un thread, dans le sens du poil, revient à jouer les Inquisiteurs en puissance. Madame X n’est plus vierge, regrette (ou s’en vante) et témoigne sur yabiladi. Sujet récurrent s’il en faut. Le troupeau A exprime une opinion, quelque peu « autoritaire », ce qui amène quasi-instantanément la réaction du troupeau B qui se drape de l’oripeau : « Allah est seul juge ». Le troupeau A, est alors acculé à cette fameuse justification dont je parlais plus haut, car le procès d’intention auquel on le confronte se décline très mal avec le postulat susmentionné, ce qui l’enjoint à réagir sur un tel mode.
P
23 mai 2009 14:02
2) De l’habitude à invoquer le « Mektoub » pour abolir tout débat

Du 1), le 2) est le corollaire naturel. On n’a pas de réponse rationnelle, on ne souhaite pas s’éterniser en développements discursifs, on place tout sur le compte du Mektoub. Si les Titans de la mythologie gréco-romaine, supportaient sans réchigner le poids du monde terrestre sur leur dos, force est de constater que notre Titan à nous, à défaut de s’appeler Atlas (pas la chaîne marocaine), préfère « Mektoub » comme patronyme. Que de sujets où l’on ne se décharge avec promptitude de toutes nos défaillances sur le compte de ce fameux Mektoub, lequel présente au moins l’avantage de se mouvoir dans l’abstrait, ce qui le rend informe, nébuleux et inaccessible à l’esprit humain. Là encore, l’invoquer coupe court au débat, puisque de son utilisation en résulte une sorte de « joker » fataliste, qui fait comprendre au contradicteur, qu’on ne peut strictement rien contre le Mektoub. La racine arabe étymologique de ce terme parle d’elle-même. C’est « écrit ». Le livre de la vie s’est fait sans notre consentement. Ainsi, les histoires de cœur de nombreuses yabiladiennes, qui somatisent à l’idée de concilier une vie amoureuse d’avec un individu, que leur religion ne reconnaît pas comme potentiel prétendant, sont le terrain favoris des Mektoubistes. Leur rencontre est Mektoub, point barre. Comprenez, « Votre avis, dans la mesure où il ne conforte pas la demoiselle, n’est pas requis ». Il est même non recommandé. Prends tes valises et va sur le forum halka, ça nous fera des vacances. Pour un Musulman, remettre en question la notion cardinale de Prédestination, est une hérésie, puisqu’elle préfigure l’Idée même de Foi. Ceci étant dit, je ne vois pas en quoi reconnaître ce dogme immuable, peut remettre en question un tel crédo, puisqu’Allah nous informe Lui-même, dans sa grande Majesté, qu’il laisse l’Homme libre de ses actions. Si le Mektoub aiguillonne le cours de nos vies, nous n’en demeurons pas moins responsables des actes que nous commettons. L’argument abusif du Mektoub, tombe ainsi en totale désuétude, eu égard le libre-arbitre dont nous jouissons en Hommes pourvus de Raison et de Dignité.

NB : Il est à remarquer que le 2) vient souvent appuyer le 1), lorsque l’on souhaite vraiment neutraliser un intervenant et le sommer de se taire, à défaut de passer son chemin.

3) De cette manie à claironner sans cesse que « L’Homme est un pêcheur, et qu’il est faible »

Là encore, il est consternant de lire cette maxime à toutes les sauces, dans bon nombre de sujets. Elle implique indirectement une certaine forme de déresponsabilisation de l’individu, qui, se sachant à l’abri de sa faiblesse atavique, se décharge, encore une fois de toute velléité d’assomption, face aux actes commis. Il n’est pas inutile de rappeler que l’Islam est la religion du Juste milieu. Nous évoluons dans un milieu qui nous amène à prendre des choix décisifs, aux conséquences plus ou moins directes sur notre propre parcours, ainsi que celui de notre proche entourage. La faiblesse, attribut humain d’excellence, ne doit pourtant pas être utilisé comme paravent de confort, pour se dédouaner de l’introspection à laquelle tout(e) Musulman(e) doit se soumettre, s’il souhaite se réformer chaque jour un peu plus, des défauts qui minent sa volonté de satisfaire le Créateur de toutes choses. Comment se corriger si, d’emblée, la faiblesse des Banu Adam sert d’échappatoire à un grand nombre d’entre nous. Les néo-Cartésiens du : « Je suis faible, donc je suis », ne font que fossoyer la perfectibilité que chaque Musulman(e) doit entretenir pour l’agrément de son Créateur. Mais l’expérience montre que sur yabi, on serine ce lieu commun, comme on psalmodierait un verset du Saint Coran. Oui, l’Homme est faible………..et après ? On ferme le site, on ne se prononce plus, et on bat sa coulpe en public ?
P
23 mai 2009 14:09
4)Du réflexe de rappeler que « Dieu est pardonneur »

Il n’est pas un seul post où un tel rappel n’ait pas disséminé, à un point tel qu’on se demanderait presque à quoi peut bien servir le forum « Religion » de yabi. Dieu est pardonneur, donc l’Homme, créature, par définition imparfaite, se doit de pardonner. Pourquoi pas ? L’Idée semble élégante, mais si elle est souvent invoquée, elle reste peu exercée, ou du moins son application est à géométrie variable. A lire, certaines de ses partisanes (puisqu’elle est surtout la caractéristique de la gente féminine), tout peut être pardonné, puisqu’Allah est miséricordieux. Tout, enfin presque tout…Chez les demoiselles, la non-virginité est pardonnable et l’homme qui se montrerait quelque peu regardant quant au passé d’une prétendante répondant à un tel profil ( et qui se serait forcément repentie…), n’est que l’avatar d’un infect rétrograde archaïque et à la mentalité émaciée…. Un machiste, un Taliban qui s’ignore…. La raison essentielle pour laquelle un grand nombre de femmes se détournent d’eux, à l’avantage d’une herbe plus foisonnante et définitivement plus verte, ailleurs. D’ailleurs, les récalcitrants sont vite rappelés aux trois premiers paragraphes de notre analyse :

Tu dois pardonner car : 4) Allah est ghafour rahim
Mais également parceque 1)+2)+3), le Mektoub de cette faible fille a voulu qu’il en soit ainsi, et n’étant pas en mesure de juger (cette fonction étant dévolue au Seigneur des Mondes), tu te dois de pardonner, toi pauvre pêcheur.

Voilà comment sous le vernis d’une religiosité bien abstraite, des pans entiers d’une Culture sont relégués aux oubliettes de la Mondialisation, que l’on prétend inéluctable. Voilà comment une écrasante majorité de sujets sont pollués par ces sinistres lieux communs, dont l’interprétation boiteuse parceque subjective, sont déviés de la tâche principale qu’un forum public se propose de réaliser : discuter, débattre, exprimer une opinion (même quand elle ne plaît pas).
Mais je ne me fais aucune illusion. Les gens qui s’expriment indépendamment de telles restrictions, se doivent d’assumer une solitude qui s’avérera une bien meilleure compagne qu’un harem entier de yabiladiennes, sevrées à l’idéologie du « Touche pas à ma sista !!! Sale macho ».

Voilà pour une première intervention, en espérant lire des réactions mesurées et construites.
D
23 mai 2009 14:20
Salam Alikoum,


C'est trop long ... ce que tu écris.

Ca te dérange ? on a été élevé comme ça... ça fait partie de notre éducation et aujourd'hui ce sont si tu veux "des automatismes" que nous avons intériorisé et qui font ce que nous sommes ...

Un mélange entre éducation / religion / culture

Je ne vois pas pourquoi on devrait chasser notre NATURE ... de toute façon elle reviendra au galop!
23 mai 2009 14:24
Salam,


je te cite:
"La lecture de plusieurs posts yabiladiens m’ont amené à dresser un certain constat quant à l’aptitude des internautes à débattre sereinement et dans l’harmonie d’une argumentation bien construite".

je te repondrais simplement que ton texte est très bien écrit (bravo) mais que pour certains(et j'en fais partie) venir sur yabi est un plaisir rapide que nous nous octroyons, nous n'avons pas le temps de développer, de faire un effort rédactionnel particuliers, on vient se détendre et donc bien souvent, on se prends pas la tête à écrire avec "une argumentation bien construite" loool. ça amène inéluctablement des pb de compréhension, interprétation mais bon...
23 mai 2009 14:26
Oui désenchantée, c'est trop long le post de la Miss ou mister, on peut écrire bien mais tout en étant concis et synthétique comme SweetLatifa winking smiley
C
23 mai 2009 14:27
Li kulli maqaamin Maqaal. J'espère que ça ne t'a pas pris trop de temps.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/09 15:01 par Coloquinte.
u
23 mai 2009 14:29
J'ai pas compris sad smiley
D
23 mai 2009 14:32
Faut pas recréer un post ... sur le même sujet.
23 mai 2009 14:58
waouh mais y'a des intellos sur yabi !tongue sticking out smiley

j'ai l'impression de lire un sujet philosophiqueSOS

attends je me munis de mon dico et je recherche la problématque pour répondre (+une boite d'aspro 500) grinning smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
P
23 mai 2009 15:05
chibani ihr sot de ce corps!!! ptdr
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
23 mai 2009 15:23
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,

Wa aleykoum salam

C'est trop long ... ce que tu écris.

Et ?

Ca te dérange ? on a été élevé comme ça...

Je crois qu'il y a un malentendu... Le ton par lequel tu t'emploies à me répondre, illustre merveilleusement bien ce que j'essaie de faire comprendre.

ça fait partie de notre éducation et aujourd'hui ce sont si tu veux "des automatismes" que nous avons intériorisé et qui font ce que nous sommes ...

Je ne mettrais pas ceci sur le compte d'une éducation. Je crois surtout que ces moyens sont employés en vue de ne surtout pas parler.

Un mélange entre éducation / religion / culture

Non, ça n'a rien à voir avec un tel mélange. Relis-moi. Posément cette fois-ci.

Je ne vois pas pourquoi on devrait chasser notre NATURE ... de toute façon elle reviendra au galop!

Il ne s'agit pas de chasser "votre" nature mais de l'analyser, afin de la corriger.
P
23 mai 2009 15:28
Citation
nisserine2 a écrit:
Salam,


je te cite:
"La lecture de plusieurs posts yabiladiens m’ont amené à dresser un certain constat quant à l’aptitude des internautes à débattre sereinement et dans l’harmonie d’une argumentation bien construite".

je te repondrais simplement que ton texte est très bien écrit (bravo) mais que pour certains(et j'en fais partie) venir sur yabi est un plaisir rapide que nous nous octroyons, nous n'avons pas le temps de développer, de faire un effort rédactionnel particuliers, on vient se détendre et donc bien souvent, on se prends pas la tête à écrire avec "une argumentation bien construite" loool. ça amène inéluctablement des pb de compréhension, interprétation mais bon...

Salam,

Effectivement, yabiladi, au même titre que d'autres portails virtuels destinés à une communauté, répond à ce besoin de "plaisir rapide" que tu as évoqué plus haut. Mais, lorsque l'on prend en compte le nombre de messages postés par certain(e)s, le temps, qu'ils passent à arpenter les différents sujets et la passion qu'expriment leurs opinions sur certains posts, on se doit de reconnaître la dimension existentielle d'un média virtuel, qui constitue une part très significative de la vie des intervenant(e)s. D'autre part, il s'agit moins d'un effort rédactionnel, que de l'envie d'écourter un débat, en employant une telle méthodologie. C'est ce que j'essaie de faire comprendre, mais on s'est surtout attardé sur la longueur du texte, et du temps que ça m'a pris pour le rédiger.
P
23 mai 2009 15:30
Citation
Coloquinte a écrit:
Li kulli maqaamin Maqaal. J'espère que ça ne t'a pas pris trop de temps.

Beaucoup moins de temps que certains hors-sujets, qui n'apportent rien à la problématique initiale, et qui pollue bien inutilement un post.
P
23 mai 2009 15:31
Citation
Désenchantée a écrit:
Faut pas recréer un post ... sur le même sujet.

J'ai commis une erreur de soumission... J'espère que le webmaster, à qui j'ai envoyé un mp, aura tôt fait de rectifier l'erreur.
P
23 mai 2009 15:32
Citation
Pti'Sem a écrit:
chibani ihr sot de ce corps!!! ptdr

Intéressant....
A
23 mai 2009 15:48
Moi aussi je trouve regrettable cette manie d'évoquer le Mektoub a toutes les sauces.

A mon avis c'est un bon stratagème pour fuir ses responsabilités, ce n'est jamais de notre faute si on ne réussit pas ou on avance pas
Non, on ne peut rien nous reprocher car c'est la faute au Mektoub

Notre rôle a nous simple humains, c'est de s'assoir et observer le Mektoub faire son boulot, tantôt narguer celui-ci, tantôt donner un coup de pouce a l'autre....et attendre a ce qu'un bon jour ce soit a notre tour de recevoir ses bonnes faveurs...
e
23 mai 2009 15:57
Citation
Aymen1978 a écrit:
Moi aussi je trouve regrettable cette manie d'évoquer le Mektoub a toutes les sauces.

A mon avis c'est un bon stratagème pour fuir ses responsabilités, ce n'est jamais de notre faute si on ne réussit pas ou on avance pas
Non, on ne peut rien nous reprocher car c'est la faute au Mektoub

Notre rôle a nous simple humains, c'est de s'assoir et observer le Mektoub faire son boulot, tantôt narguer celui-ci, tantôt donner un coup de pouce a l'autre....et attendre a ce qu'un bon jour ce soit a notre tour de recevoir ses bonnes faveurs...

Absolument!
Tantôt les méandres du Mektoub, tantôtles faceties du Sheitan.


En revanche, le premier s'appuie essentiellement sur la foi, ce pouvoir extraordinaire d'accepter son sort, et d'aller de l'avant...
Mon amour...
P
23 mai 2009 15:58
Citation
Aymen1978 a écrit:
Moi aussi je trouve regrettable cette manie d'évoquer le Mektoub a toutes les sauces.

A mon avis c'est un bon stratagème pour fuir ses responsabilités, ce n'est jamais de notre faute si on ne réussit pas ou on avance pas
Non, on ne peut rien nous reprocher car c'est la faute au Mektoub

Notre rôle a nous simple humains, c'est de s'assoir et observer le Mektoub faire son boulot, tantôt narguer celui-ci, tantôt donner un coup de pouce a l'autre....et attendre a ce qu'un bon jour ce soit a notre tour de recevoir ses bonnes faveurs...

C'est exacetement ce que je tentais de faire ressortir du constat que j'ai dressé plus haut. Cette faculté à se planquer derrière la fatalité pour échapper aux responsabilités qu'il nous incombe d'assumer. J'ai également constaté que l'argument du Mektoub, au même titre que celui de la Miséricorde divine, était surtout employé, non pas pour en rappeler sa définition, mais surtout prendre le débat en otage, et le faire obliquer vers l'impasse: fatalité. Qu'est ce qu'on peut bien répondre à une personne qui vous fait comprendre que notre opinion ne compte pas devant l'ineluctabilité du Destin?

Merci d'avoir apporter une contribution pertinente, et de ne pas t'être arrêté au nombre de lignes et à la forme du texte.
P
23 mai 2009 16:03
Citation
ephenea a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Moi aussi je trouve regrettable cette manie d'évoquer le Mektoub a toutes les sauces.

A mon avis c'est un bon stratagème pour fuir ses responsabilités, ce n'est jamais de notre faute si on ne réussit pas ou on avance pas
Non, on ne peut rien nous reprocher car c'est la faute au Mektoub

Notre rôle a nous simple humains, c'est de s'assoir et observer le Mektoub faire son boulot, tantôt narguer celui-ci, tantôt donner un coup de pouce a l'autre....et attendre a ce qu'un bon jour ce soit a notre tour de recevoir ses bonnes faveurs...

Absolument!
Tantôt les méandres du Mektoub, tantôtles faceties du Sheitan.


En revanche, le premier s'appuie essentiellement sur la foi, ce pouvoir extraordinaire d'accepter son sort, et d'aller de l'avant...

Mais les méandres du Mektoub et les facéties du Shaytan n'en demeurent pas moins réelles pour un Croyant, Musulman de surcroît....

Ce n'est pas de ce ressort qu'il est ici question, mais de la multiplicité et de la constance des phrases identifiées plus haut.... Certain(e)s (majoritairement des yabiladiennes) en sont devenues les représentant(e)s attitré(e)s....

Je reste convaincu, qu'en dépit du Couple Shaytan/Mektoub, l'Homme demeure responsable de ces actes, de ces choix et de l'orientation (bonne ou mauvaise) qu'il donne à sa vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook