Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attijari WafaBank, est-ce vraiment une banque proche des MRE?
G
31 mars 2005 13:18
Les MRE ou plutôt leurs descendants sont habitués à un niveau de service bancaire qu’offre difficilement les banques marocaines. De plus celles-ci souffrent cruellement d’un déficit de crédibilité très manifeste dans tous les domaines et forment difficilement un pilier sur lequel on peut compter pour se développer, construire des projets d’investissement ou même pour s’occuper des tâches basiques comme la tenue efficace d’un compte courant.

Les MRE ont subit énormément de désagréments qui leur ont faits perdre confiance et les ont latéralement éloignés de ces banques pour avoir une paix d’esprit et surtout éviter les arnaques et les spoliations sans punition et sous la bénédiction du pape la banque du Maroc.

Aujourd’hui ces banques rénovent leurs discourus managériaux pour se donner une image moderne, proche des clients. Cependant, leurs gestions, approches, pratiques sont les mêmes et n’ont subit aucun ajustement, en tout cas invisible sur le terrain. Leurs employés utilisent les mêmes méthodes, pratiquent les mêmes magouilles et feintes, racontent les mêmes bobards et méprisent toujours leurs clients.

Alors, où il est ce changement ?

On peut, légitimement, se demander si derrière le terme changer les banques marocaines mettent la volonté, la sincérité, la transparence nécessaire pour refléter une image, celle de leurs discours.

Monsieur Khalid Oudghiri, PDG de Attijari wafabank, a une stratégie, nous semble-il, pour séduire les MRE. C’est très appréciable de sa part de s’intéresser à ce marché juteux pour gonfler les stocks de devis de Rabat, mais on aimerait bien savoir si celle-ci contribuera-t-elle à améliorer les rapports avec les MRE ou encore une fois juste une petite opération market-communication pour préparer les proches festivités des mois de toutes les booms.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/05 14:25 par Gw_Nizar.
I
31 mars 2005 13:23
"encore une fois juste une petite opération market-communication pour préparer les proches festivités des mois de toutes booms. "

C est surtout ca.


K
31 mars 2005 15:47
le gars de la couverture du site a beau mettre son costume 3 pieces, si dans les agences, le petit personnel ne change pas, ca sera toujours la meme merd....

ceux du haut, des qu ils sont en haut, ne voit plus d'ou ils viennent...

et quand je vois le service pendant l'été de la plupart des banques, je me dis: on peut pas des anes, des chevaux de courses grinning smiley


[www.yabiladi.com]
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
K
31 mars 2005 15:50
on peut pas FAIRE des anes, DEVENIR des chevaux de courses

EHEUUU il faut que je me calme, je suis en train de me ressasser des mauvais souvenirs dans certaines banques marocaines



kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
k
31 mars 2005 16:04
Je ne vois aucun intérêt à déposer mon argent dans une banque marocaine.
Lorsque j’ai besoin d’un emprunt, ma banque canadienne me l’accorde en moins de deux jours. Mon argent ici est en sécurité et si jamais j’ai un problème, je peux compter sur les lois canadiennes pour la protection du consommateur.
Au Maroc je connais quelqu’un qui travaillait comme directeur dans une banque. Le directeur en question recevait le transfert des fonds des émigrés marocains en Europe et au lieu de les déposer dans les comptes de leurs propriétaires, il les utilisait pour son propre confort. À la fin le directeur s’est réfugié aux États-unis.
En ce qui concerne le côté pratique, lorsque je parte au Maroc j’utilise ma carte guichet automatique pour éviter de voir la face des employés des banques marocaines.
a
31 mars 2005 18:11
moi en tout cas je prefere les banques marocaines que les banques à la soldes des sionistes ,j'ai jamais eu des problemes avec les banques marocaines au contraire.
c'est ma façon de contribuer à la construction de mon payé .
et quand au fait divers que vous avez cité ,ça se passe dans le monde entier,il faut etre vigilant et connaitre ses droits .trois mois passé une employée d'une
banque belge a mit 40 millions d'euros dans sa poche en escroquant ses clients .
H
31 mars 2005 22:37
Je ne fais déjà pas confiance aux marocains, alors je vais encore moins leur confier mes économies!!!!
Et ma carte bancaire marche tellement bien au maroc, alors hors de question de changer.
c'est mon opinion, bien entendu ça n'engage que moi.
G
31 mars 2005 22:38
Dire que tout va bien en pleine hémorragie « corruptionnelle » est une drôle de façon de contribuer à la construction de son pays.

Personne n’a jamais dit que les employés des banques en Europe ou en Amérique du nord étaient des enfants de cœurs. Mais les employés escrocs sont en nombre infiniment plus réduit qu’au Maroc et quasiment négligeable. Les outils élaborés par ces pays y sont pour quelques choses : Les lois de protections de consommateurs, les systèmes juridiques toujours plus sophistiques, les associations des consommateurs plus impliquées et très chalengeuses,…

En revanche, au Maroc tout est favorable pour bouffer le consommateur et donner naissance aux escrocs sans scrupules. D’ailleurs, les banques marocaines connaissent très bien ce phénomène, seulement elles manquent de courage pour dire la vérité et lutter contre le phénomène.

Des MRE escroqués par les banques marocaines sont nombreux, et la crise de confiance est bien réelle et on ne plus l’ignorer et la balayer par amour patriotique.

En conséquence, peut-on encore faire confiance à une banque marocaine et croire dans la sincérité des discours de son chef ? La sagesse nous dit qu’il le voir pour le croire ; malheureusement les actions entreprises par les employés de ces banques ont toujours démentit les discours de leurs chefs.

La priorité des banques marocaines, naturellement,n’est pas de développer une stratégie mais plutôt de construire un système bancaire honnête et éthique au service de leurs clients.

Nous sommes et avouons le, très loin de cet objectif.
a
31 mars 2005 23:39
et comme ça on va deposer notre argent dans les banques sionistes,c'est le but de ton poste ,non ??
G
2 avril 2005 14:22
Tu es libre de faire ce que tu veux de l'argent gagné en europe.
Personne ne t'impose rien. Et d’ailleurs, j'ai rien à te vendre et je ne fais la publicité d'aucune Banque occidentale. Seulement avec cette intervention je cherche à souligner un certain décalage entre les discours de certains dirigeants (certes marocains) et les actes opérationnels de leurs employés.

Voila, rien d'autre. Maintenant, si toi tu es très contente des banques marocaines, sache alors que se thème ne te concerne pas et tu peux continuer à faire appel à leurs service. Cependant ta manière d’exprimer cette joie très nationaliste jette un gros doute sur ta crédibilité et ta sincérité s, mais comme tu es une grosse hypocrite, tu vas naturellement revendiquer le contraire, rien ne m'étonne de ta part….et j’en suis sûre qu’il y a beaucoup de forumeurs qui s’éclatent de rire en lisant tes déclarations d’intense bonheur hypocrite. Rassure toi, ils ne te prennent pas pour quelqu’un de sérieux parce qu’ils connaissent parfaitement la réalité des banques marocaines.
a
2 avril 2005 16:05



[img]http://www.emotipad.com/newemoticons/BlowUp.gif[/img]
r
3 avril 2005 16:52
Agla


tu as un comportement dangereux.
a
3 avril 2005 16:54
je sais rynardio ,ou plutot Gw-nizar, et c'est qui fait mon charme .
r
3 avril 2005 17:05
Alors, si tu es une femme je t'epouserai rien que pour ça.
a
3 avril 2005 17:51
et ma latte tu veux la voir ,? envois moi ton adresse et je t'envois sa photo.
et tu ferai mieux de t'occuper de ta femme la pauvre ,tu vois de quoi je parle ?
r
3 avril 2005 18:40
D'abord, pour ton information, je ne suis pas marié encore dans la liberty globale. Mais je suis très jeune, plus de 18 ans bien sûr et moins de 30 ans.

Voila rien que pour toi.
m
24 mai 2006 13:37
Je crois que la question principale du post est de savoir si la wafa est une banque proche des MRE.
Pour ma part, je ne crois pas, le fonctionnement de la banque est le même au Maroc et restera le même.
Ne soyons pas dupe la wafa n'en veux qu'a votre argent, argent qui servira a alimenter les entreprise déficitaire du pays ou a enrichir son élite (plus le 2eme cas).
Service et accueil client déplorable, on a vraiment l'impression de déranger la personne qui est sensée être l'image de la banque, les retards, les excuses bidons, et les gens bidons sont légion à la wafa bank, et plus vous montez dans la hiérarchie plus vous en trouvez.

Ayant vécu au Maghreb (maroc-algerie-tunisie) plus de 20 ans la mentalité dominante dans ces pays: est que si vous n'avez pas d'argent, pas des contacts, et pas de nom connu, vous n'etes RIEN, wel akssou sahih.

Un conseil ne confiez pas votre argent a des gens incompétent qui se servent de la fibre patriotique pour vous en.....
a
24 mai 2006 14:05
Moi j'avais un compte à Bank Chaabi et je trouvais toujours un monde fou aux guichets, lorsque je devais retirer de l'argent, donc je retirais souvent des grosses sommes pour éviter de revenir trop souvent, en plus l'agence était en face d'un bidonville de Rabat, à Yaacoub el Mansour.
Alors, j'ai décidé de prendre une carte bleue nationale, pour être tranquille. Au bout de 3 semaines, je l'avais toujours pas reçu, et ayant fini mon séjour je suis parti, la somme de 100dh a quand-même été prélevée. L'année d'après, je viens la récupér puisqu'elle est valable 2 ans, on ne la trouve pas et l'employé finit même par m'engueuler genre "toi aussi tu viens la chercher un an après..."
Tout ceci ajouté au fait, que je découvrais parfois, au guichet,qu'on m'a prélevé des retards de frais de gestion sans être informé, au préalable. Depuis j'ai clôturé le compte et j'ai demandé une carte bleue VISA à ma banque en France, j'ai quelques frais mais je suis tranquille maintenant.
h
24 mai 2006 15:09
les banques marocaines et leurs responsables n'ont pas pas encore l'esprit du sevice en vers les clients. Moi en tant que MRE, je me sens mieux sevis et conseillé par les banques europeenes que par les marocaines. j'etais une fois traité "d'âne" hachakoum par un responsable de banque marocaine parcequ'il voulait donner la priorité a une belle jeune fille, qui ne voulait pas faire la queu comme les autres marocains, j'ai critiqué le comportement de la fille et du responsable, qui l'a servi avant tout le monde! la flle n'etait ni malade, ni handicapée, elle était seulement jeune et belle!!!!!!!!!!!!
K
24 mai 2006 22:13
comme disait un copain:

si j etais une fille, je serais la plus grande S.A.L.O... du monde grinning smiley

bin oui, si on est jolie, il faut les faire marcher ces messieurs... grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook