Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un atterrissage traumatisant pour les rescapés du vol AF 358
r
3 août 2005 12:03
TORONTO (Reuters) - Les passagers de l'Airbus A340 qui a pris feu après être sorti de piste mardi à son atterrissage à Toronto disent avoir désespérément cherché à sortir de l'appareil une fois qu'il se fut brutalement arrêté, au terme d'un atterrissage mouvementé.

"Ce fut comme de terrifiantes montagnes russes quand il a atterri dans le fossé. Les gens autour de moi, tous couraient comme des fous, ils craignaient une explosion", a déclaré l'un d'entre eux, Roel Bramar, à la télévision canadienne CBC.

"J'étais dans le fond de l'avion et j'ai vu qu'il y a avait un feu dehors. Je suis la deuxième personne à être sortie de l'avion, sur un toboggan."

Miraculeusement, au vu de la gravité de l'accident, les 309 passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord ont tous survécu. Ils ont quitté l'appareil en feu en empruntant les toboggans. Selon la compagnie aérienne française, 22 personnes ont été légèrement blessées.

"D'abord, on s'est pliés en deux comme on est censé le faire en cas d'atterrissage d'urgence, jusqu'à ce que l'avion s'arrête. C'est alors que les gens ont commencé à voir qu'un réacteur était en feu", a expliqué un autre passager, John Abedrabbo. "Bien sûr, certains paniquaient, mais ça allait encore."

Olivier Dubois, qui était assis à l'arrière, a déclaré à la chaîne de télévision CTV que l'avion avait semblé atterrir "extrêmement vite" après un retard de 20 minutes causé par l'orage qui faisait rage sur l'aéroport.

"TRES EFFRAYANT"

Puis les lumières se sont éteintes, et l'avion est sorti de la piste, finissant sa course dans un fossé.

"Juste avant l'atterrissage, l'avion allait très vite, mais nous pensions que c'était dû à la pluie ou aux vents violents, ou quelque chose comme ça", a-t-il dit. "Mais quand les lumières se sont éteintes à bord, ce fut très effrayant. Très, très effrayant.

"Ensuite nous avons quitté la piste, et sommes tombés dans le fossé (...). Là l'avion s'est arrêté. Nous avons déverrouillé les issues de secours et il y avait beaucoup de flammes. Nous avons cherché à nous enfuir en nous glissant hors de l'avion."

Des passagers sous le choc ont gagné l'autoroute 401, qui passe juste à côté de l'endroit où l'Airbus s'est arrêté, sous le regard incrédule de Canadiens qui, rentrant du travail, ont repéré l'épaisse fumée et les flammes qui s'échappaient de la carlingue.

Rayed Hantach raconte que son frère Mohammed l'a appelé par téléphone, du bord de la route, pour lui dire qu'il était sain et sauf. Une automobiliste s'est arrêtée, lui proposant de l'aide, et lui a prêté son téléphone.

"Quand enfin il s'est arrêté, certains ont sauté de l'avion. Mon frère était parmi eux et il est arrivé jusqu'à l'autoroute 401", a-t-il expliqué en attendant son frère à l'aéroport.

"Des automobilistes bienveillants se sont arrêtés. Une dame l'a vu, s'est arrêtée, et il a utilisé son téléphone pour m'appeler. Je suis soulagé qu'il soit sain et sauf, et qu'il ait pu atterrir, Dieu merci."

Les passagers secourus ont été conduits dans un hôtel de l'aéroport alors que caméras et journalistes se pressaient sur les lieux de l'accident.

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
r
3 août 2005 22:12
Un orage violent pourrait avoir causé l'accident de l'Airbus


TORONTO (Reuters) - Le violent orage sur l'aéroport de Toronto semble "l'une des causes possibles" de la sortie de piste mardi d'un Airbus A340 d'Air France, qui s'est embrasé après un atterrissage mouvementé, estime le Bureau canadien de la sécurité des transports (BST).

L'équipage d'Air France a rapidement évacué les 309 passagers avant que l'appareil, en flammes, ne finisse sa course dans un fossé jouxtant l'une des principales autoroutes du pays. L'accident a fait une quarantaine de blessés légers mais aucun mort.


"L'évacuation a pris sans doute deux minutes maximum. Ils ont fait un excellent travail", a déclaré Mike Figliola, responsable incendie de l'aéroport Pearson de Toronto. Le ministre canadien des Transports, Jean Lapierre, a qualifié ce bilan de "miracle".

Le BST a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse qu'il allait entamer son enquête sur les causes de l'accident et qu'il espérait retrouver rapidement les "boîtes noires", bien qu'il reste des zones brûlantes sur l'épave de l'appareil.

"Nous examinons tous les aspects possibles, y compris la météo", a déclaré Don Enns, membre du BST, sans préciser quand les investigations prendraient fin. L'aéroport Pearson a essuyé mardi après-midi un orage inhabituellement violent.

PAS DE PROBLEME TECHNIQUE AU DEPART DE PARIS

Certains médias ont estimé mercredi que le gros porteur avait pu être frappé par un éclair ou par une brusque rafale de vent, au moment de l'atterrissage, ou avait peut-être fait de l'aquaplanning sur la piste détrempée.

Le PDG d'Air France a pour sa part salué le "professionnalisme" de l'équipage, soulignant que le copilote avait fait le tour de l'Airbus après l'évacuation pour s'assurer que plus personne ne restait à bord.

"Je souhaite rendre hommage à tout l'équipage (...), saluer son professionnalisme (...) Je ne sais pas s'il faut parler de miracle, mais il faut parler de formation du personnel", a déclaré Jean-Cyril Spinetta lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Roissy.

La compagnie aérienne a précisé dans un communiqué que 101 Français figuraient parmi les passagers de l'Airbus, ainsi que 104 Canadiens, 19 Italiens, 14 Américains, huit Indiens et sept Britanniques.

L'Airbus, qui avait rejoint la flotte d'Air France le 7 septembre 1999, avait effectué 28.418 heures de vol et n'avait aucun problème technique lorsqu'il a quitté Paris. Une équipe d'Air France a gagné Toronto pour participer aux investigations.

Le trafic a lentement repris mercredi à l'aéroport Pearson, le plus important du pays. Une piste restait cependant fermée pour les besoins de l'enquête.



inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
V
4 août 2005 01:21
ils ont eu du pot les passagers

chi saddakkaa fi sabili allah ......grinning smiley
r
4 août 2005 09:24
al hamdoulillah c'est un miracle d'allah surtout kan on voit la carcasse de l'avion

smiling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook