Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attaques à Gaza : Comment la position du Maroc a évolué depuis la...
R
8 août 2022 19:12
esque les palestiniens auront une meilleure vie avec un gouvernement arabe ou israélien, il n'est pas interdit de se poser la question ,vue ce qu'on voit comme exemple dans nos pays Arabe.
c
8 août 2022 19:58
Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien.
Pierre Dac
8 août 2022 21:53
Jusqu'à quand les pays arabes ayant normalisé avec Israël vont-ils continuer à rire jaune ?

Depuis sa naissance, Israël, étant un pays exigu, suit une feuille de route, une stratégie à long terme, qui consiste à grignoter de l'espace vitale, par tous les moyens. Et ça ne peut se faire qu'au détriment des Palestiniens.
Tant qu'il y aura encore des territoires à conquérir. Il ne faudra pas s'attendre à un changement de politique.

À mon avis, la question n'est pas de savoir si ces normalisations vont finir par s'effriter, mais quand ? À un moment ça sera intenable.
8 août 2022 21:58
Grâce à des pays comme le Maroc, l’Egypte, les E.A.U, les opérations israéliennes dures moins longtemps qu’auparavant. C’est cela que l’auteur de cette article omet de précisé.

Les aboyeurs habituels comme la Corée de l’est ou comme le régime sanguinaire de d’Al asad, n’ont aucune incidence sur les décisions israéliennes, biens au contraire, ils renforcent la détermination de l’Etat Hébreu.

Le Maroc est très bien dans son rôle, la modération dans les propos mais l’efficacité dans les coulisses !
M
8 août 2022 22:03
Vive la Palestine Clap

Israël état assassin evil
8 août 2022 23:42
Ce qui sera intenable, ce ça sera la pression sur les traitres de la nation, les gauchistes, les khawatistes, les droits de l'hommiste.

Ma cause à moi, c'est le Sahara, l’intégrité territoriale de mon pays, à préserver ses frontières. et faire trembler nos ennemis, les combats du Djihad Islamique chiite ne sont pas les miens, ne ceux de la majorité du peuple marocain.
Citation
piducas a écrit:
Jusqu'à quand les pays arabes ayant normalisé avec Israël vont-ils continuer à rire jaune ?

Depuis sa naissance, Israël, étant un pays exigu, suit une feuille de route, une stratégie à long terme, qui consiste à grignoter de l'espace vitale, par tous les moyens. Et ça ne peut se faire qu'au détriment des Palestiniens.
Tant qu'il y aura encore des territoires à conquérir. Il ne faudra pas s'attendre à un changement de politique.

À mon avis, la question n'est pas de savoir si ces normalisations vont finir par s'effriter, mais quand ? À un moment ça sera intenable.
9 août 2022 00:42
En Palestine, nous disons que les Palestiniens sont aux prises avec les Israéliens. Mais au Yemen, que disons-nous pour qualifier les affrontements atroces, et interminables, entre les Yemenites et les Yemenites ?
Et ces " frères " algériens qui , depuis plus de quarante ans , achètent et accumulent des armes de plus en plus terrifiantes, en préparation de leur guerre contre Al Marrouk ?
Le Maroc doit penser , en priorité absolue à sa défense.
R
9 août 2022 01:29
Ils ont fait quoi ce qui n'ont pas normslés leur relation avec Israël et depuis quand ils ça existe, ils ont fait quoi pour faire progresser se conflit, l'algérie est un exemple faire un pas devant et 2 pas en arrière.,Juste critiquer mais aucun exemple de soutient valable pour dénouer cette situation, alors les conseis foireux et sans objectifs, nous tous on peut en citer. Il faut commencer d'abord par renforcer ce qui existent ou qui existaient entre peuples arabes avant de s'attaquer à autre cause comme prétexte du désaccord pour rompre ses relations avec des pays "FRÈRES "comme disent certains.
Citation
piducas a écrit:
Jusqu'à quand les pays arabes ayant normalisé avec Israël vont-ils continuer à rire jaune ?

Depuis sa naissance, Israël, étant un pays exigu, suit une feuille de route, une stratégie à long terme, qui consiste à grignoter de l'espace vitale, par tous les moyens. Et ça ne peut se faire qu'au détriment des Palestiniens.
Tant qu'il y aura encore des territoires à conquérir. Il ne faudra pas s'attendre à un changement de politique.

À mon avis, la question n'est pas de savoir si ces normalisations vont finir par s'effriter, mais quand ? À un moment ça sera intenable.
9 août 2022 04:04
Le Maroc n'est pas responsable pour les Palestiniens. Ce n'est pas dans notre constitution.
Le Maroc est responsable pour les Marocains et seulement les Marocains.

Montrez moi un seul Palestinien qui dit que le Sahara est Marocain.

Montrez un pays Arabe qui defend les Palestiniens avec quelque chose autre que des declarations vides.

Montrez moi un seul pays au monde qui prends au serieux ce que les leaders arabes declarent.

Ceux qui pleurent la normalization du Maroc avec Israel, je leur dis, ou etes vous quand l'algerie menacait le maroc avec les dechets russes?

[www.lemonde.fr]


Soyons un peu franc!


« Le Maroc a toujours été l’agresseur. Nous n’agresserons jamais notre voisin. Nous riposterons si nous sommes attaqués. Mais je doute que le Maroc s’y essaie, les rapports de force étant ce qu’ils sont », a menacé dans des termes à peine voilés, Abdelmadjid Tebboune au cours de cet entretien.

« Le Maroc a toujours été l’agresseur. Nous n’agresserons jamais notre voisin. Nous riposterons si nous sommes attaqués. Mais je doute que le Maroc s’y essaie, les rapports de force étant ce qu’ils sont », a menacé dans des termes à peine voilés, Abdelmadjid Tebboune au cours de cet entretien.

Interrogé sur l’avenir de l’UMA, Tebboune affirme que « la rupture avec le Maroc – et je parle de la monarchie, pas du peuple marocain, que nous estimons–, remonte à tellement longtemps qu’elle s’est banalisée », tentant ainsi de dissocier la monarchie du peuple marocain.

« Comment peut-on penser offrir à un monarque un territoire entier, avec toute sa population ? Où est le respect des peuples ? Cette reconnaissance ne veut rien dire. Toutes les résolutions du Conseil de sécurité concernant le Sahara occidental sont présentées par les États-Unis. On ne peut pas revenir, verbalement, sur tout ce qui a été fait par Washington pour faire plaisir à un roi », a déclaré le président algérien, opinant sur la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
9 août 2022 07:58
Les intérêts du MAROC passe en premier.

Ne Jamais oublié que MOHAMED 5 a fait passer les intérêts de l'Algérie avant les intérêts du MAROC nous avons perdu TINDOUF , BECHAR, et tout l'ouest de l'actuel Algérie.
Et comme cadeau algérien nous avons eu la guerre des sables en 1963 et l'alliance de CUBA et l'EGYPTE contre nous.

Je préfère ISRAËL aux palestiniens qui se retournerons un jour contre le MAROC comme l'Algérie ou l'Egypte.
o
9 août 2022 09:24
Il faut qu´une élection libre et transparente soit organisée en Palestine y compris la bande de Gaza
y
9 août 2022 09:54
Enfin ils sont près la meilleur armée va libérer la Palestine. Cette fois si cela la bonne
R
9 août 2022 10:08
C'est l'Égypte qui a réussi a négocier le cessé les attaques
Alors qui est en premier plan c'est le pays qui cherche la paix, et le voisin il fait quoi.
Y
9 août 2022 10:19
Israël n'est ennemi ni de l'Islam ni des peuples arabes ni de celui de Gaza spécifiquement.
Je voudrais signaler ce qui dans les commentaires en Israël est a l'ordre du jour au lendemain de cet épisode militaire.

On évoque en Israël un véritable plan Marshal, plan que Lapid avait déjà élaboré dans le passé en sa qualité de ministre des finances dans un gouvernement précédent, et qu'il remet sur la table comme premier ministre.

Quelques éléments de ce plan:
* Gaza serait connecté à l'eau, au gaz et a l'électricité à la charge d'Israël
* Des travaux d'infrastructures tel que : aéroport, ile artificielle servant de port, zones de développement et d’activités industrielles mixtes.
* L'ambition est de faire de Gaza un "Singapour" du proche orient.

La contrepartie demandée (de la part du Hamas, reconnu comme interlocuteur responsable) est un engagement de non agression a long terme.
9 août 2022 10:30
piducas,

... Euh.. Avant que ça soit établie cette normalisation avec

Israël, qu à t on fait ces arabes qui se déchirent l un contre

L autre et rien que ça, votre pays contre le mien p. e.

Le slogan est indelibile ( اتفق العرب و امازيغ ان لا يتفقون)

Depuis 1948 naquit cette nation avec ses moyens humains

Et intellectuels, malins, radins et diplomates, commença

Le manège bien calculé conçu pour s acheter des terrains

Nus, des autochtones puis des maisons, puis des terrains

Agricoles c. a. d اراضي مسقية، et à la fin l étau s est fermé

Les palestiniens devenus des ouvriers dans leurs biens.

Puis la bombe prénommée النكبة commença jusqu alors.

Les arabo/Amazigh sont nuls car hautains, agressifs et

Insolent comme Chengriha, Nezzar et la clique à la tête

De l Algérie. Malheureusement.

Taquiner que le Maroc ça sert absolument à rien, car son

Plan est tiré selon les intérêts et la stratégie impératives

Dictées par le conflit algeropolisarien.

Notez bien cher monsieur que notre pays ne lâchera pas

Son alliance avec Israël tant que l Algérie la noue avec Iran.
9 août 2022 11:26
[blogs.mediapart.fr] -le-8-juillet



tu en veux d'autres?
c
9 août 2022 11:28
Je vous ai jamais entendu condamner les attaques israélienne jamais toujours a les justifier . C’est votre pays de cœur. Sachez que le nôtres c’est la Palestine n’importe quel maghrébin se sentiras toujours plus proche d’Un palestiniens que d’un israélien. Quant à votre technique de détourner le sujet constamment sur l’Algérie pour justifier les agressions israélienne ça ne fonctionne pas. Israël pratiquent l’apartheid c’est pas moi qui le dit sinon ancien ambassadeur sud-africain en Israël qui a refusé un cadeau de l’État israélien voilà ce qu’il disait : la politique israélienne vis-à-vis des palestiniens est une renaissance de la politique sud africaine vis-à-vis des noirs. Israël pratique l’apartheid et il sait de quoi il parlait
9 août 2022 12:35
Un ancien ambassadeur sud-africain. Eh bien quel exemple d’un corrompus jusqu’à l’os. L’ANC, parti politique au pouvoir, c’est des corrompus en Afrique du Sud et ça, tout le monde aussi !

Tu te contredis quelque part, l’Afrique du Sud a des relations économiques, financières et militaires avec Israël. Bizarrement, tu ne le condamnes pas ?
Citation
chokai a écrit:
Je vous ai jamais entendu condamner les attaques israélienne jamais toujours a les justifier . C’est votre pays de cœur. Sachez que le nôtres c’est la Palestine n’importe quel maghrébin se sentiras toujours plus proche d’Un palestiniens que d’un israélien. Quant à votre technique de détourner le sujet constamment sur l’Algérie pour justifier les agressions israélienne ça ne fonctionne pas. Israël pratiquent l’apartheid c’est pas moi qui le dit sinon ancien ambassadeur sud-africain en Israël qui a refusé un cadeau de l’État israélien voilà ce qu’il disait : la politique israélienne vis-à-vis des palestiniens est une renaissance de la politique sud africaine vis-à-vis des noirs. Israël pratique l’apartheid et il sait de quoi il parlait
y
9 août 2022 13:19
Non il n'est pas interdit de se poser cette question. Il est même souhaitable de le faire.

Par exemple : les arabes israéliens (donc les palestiniens vivant en Israël et ayant la nationalité israélienne).

Dans le cas où il y aura 2 états.

Est-ce que ces citoyens israéliens aujourd'hui laisseront tomber leur nationalité israélienne et préfèreront vivre et être dirigés par l'OLP ou le Hamas ?

Autre question :
Comment ces citoyens israéliens appréhendent le degré de corruption des dirigeants palestiniens en comparaison avec celui des dirigeants israéliens ?

Et concrètement :
Sur les questions de Santé et d'Education, quel type de gouvernance préféreront-ils ?

Citation
Respect# a écrit:
esque les palestiniens auront une meilleure vie avec un gouvernement arabe ou israélien, il n'est pas interdit de se poser la question ,vue ce qu'on voit comme exemple dans nos pays Arabe.
c
9 août 2022 13:58
Tjrs la meme technique on détourne le sujet, j'attends une condamnation de votre part .L'Afrique du sud ne bombarde pas les palestiniens au F16. Question corruption l'Afrique du sud est mieux classé que le Maroc . Avant de vouloir critiquer les autres balayer devant votre porte. Vous aller me dire et l'Algerie , aussi corrompu que le Maroc Jamais une critique tjrs a défendre l'etat sioniste.J'ai du mal avec les gens comme vous.
Facebook