Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une attaque terroriste déjouée après un coup de filet au Danemark
S
5 septembre 2007 12:20
La police danoise a annoncé mardi avoir déjoué une attaque terroriste à la bombe et arrêté huit hommes soupçonnés de liens avec al-Qaïda.

Ces arrestations, effectuées dans la nuit de lundi à mardi dans les environs de Copenhague, ont permis d'"empêcher une attaque terroriste", a déclaré au cours d'une conférence de presse à Copenhague le directeur général des services de renseignement de la police danoise (PET), Jakob Scharf.

Il a refusé de donner des précisions sur des cibles potentielles.

Agés de 19 à 28 ans et d'origine afghane, pakistanaise, somalienne et turque, les huit hommes sont soupçonnés d'être affiliés au réseau al-Qaïda. Six d'entre eux sont des citoyens danois.

"Nous pourrions décrire les principaux suspects comme des militants islamistes avec des contacts internationaux, y compris parmi des leaders d'al-Qaïda", a déclaré M. Scharf.

Le PET, qui a collaboré avec des services de renseignement étrangers, estime que les suspects préparaient "un acte de terrorisme impliquant l'usage d'explosifs".

Lors de perquisitions menées dans onze lieux dans la nuit et mardi matin, la police a "trouvé une série d'objets et de matériels qui sont importants pour l'affaire", a expliqué M. Scharf, sans donner plus de précisions.

Le PET surveillait depuis plusieurs mois les suspects et est passé à l'action parce qu'il avait "rassemblé suffisamment de preuves pour effectuer des arrestations et parce que plusieurs des suspects avaient fabriqué un explosif instable dans un quartier d'habitations dense", a-t-il indiqué.

Deux des membres du groupe, présentés comme les principaux suspects et tous deux âgés de 21 ans, ont comparu mardi en fin de journée devant un juge qui les a placés en garde à vue pour une période de 27 jours, a rapporté l'agence de presse danoise Ritzau.

Les six autres devaient dans un premier temps être interrogés.

M. Scharf a estimé qu'il s'agissait d'"une affaire grave". "C'est une affaire sur laquelle nous avons enquêté de façon très intense (...) qui a demandé la mobilisation de beaucoup de ressources du PET et qui a eu une haute priorité pour nous", a-t-il dit.

Il a estimé que l'affaire n'avait "pas de lien direct" avec la présence militaire danoise en Irak et en Afghanistan et qu'elle n'était pas liée non plus à la publication, en septembre 2005, par un grand quotidien danois, de caricatures de Mahomet qui avait provoqué l'ire du monde musulman.

Les huit suspects vivaient au Danemark depuis "assez longtemps" et, selon M. Scharf, leur processus de radicalisation islamique s'est fait en partie dans le royaume scandinave.

C'est la troisième fois en deux ans que les services de renseignement de la police danoise mènent des opérations d'envergure aboutissant à l'arrestation de personnes soupçonnées de préparer des actes de terrorisme.
Mercredi, le procès de quatre jeunes musulmans arrêtés en septembre 2006 et accusés d'avoir projeté des attentats à l'explosif au Danemark ou à l'étranger doit débuter.

Rappelant que la menace terroriste plane sur l'Occident, M. Scharf a estimé que la nébuleuse al-Qaïda, "après avoir été sur la défensive, est en train de reprendre pied et va être capable de mener une action terroriste contre un pays occidental".

La ministre danoise de la Justice, Lene Espersen, a jugé "très inquiétant" le fait qu'il existe au Danemark des individus ou des groupes ayant "la volonté (...) et la capacité" de mener des attaques terroristes.

AFP - mardi 4 septembre 2007,
S
5 septembre 2007 12:22
Allemagne : trois personnes soupçonnées de préparer des attentats arrêtées


Les autorités allemandes ont annoncé mercredi l'arrestation de trois suspects qui préparaient des attentats terroristes, visant apparemment l'aéroport de Francfort et la base aérienne américaine de Ramstein.

Les suspects, qui ont été arrêtés mardi après-midi, font partie d'une "organisation terroriste à motivation islamiste" et seront traduits dans la journée devant un juge d'instruction de la Cour fédérale de justice, a annoncé le parquet fédéral dans un communiqué.

D'après la chaîne de radio SudWestrundfunk, les suspects préparaient des attentats contre l'aéroport de Francfort et la base aérienne attenante de Ramstein, quartier général des forces de l'air américaines en Europe.

Le ministre de la Défense Franz Josef Jung a salué le "bon travail" des forces de l'ordre pour contrer une "menace imminente", sans confirmer les cibles visées.

Selon des sources des services de sécurité interrogées par l'AFP, les trois hommes ont été arrêtés au terme d'une enquête de plusieurs mois. Deux sont des Allemands convertis à l'islam, tandis que le troisième serait d'origine pakistanaise ou turque. D'après les mêmes sources, tous trois ont des liens avec le Pakistan.

L'un des deux Allemands est originaire de la ville de Neu-Ulm (sud-ouest), dont une mosquée est considérée comme l'un des foyers de l'islamisme, l'autre de Neunkirchen dans la Sarre (ouest).

Ils ont mené des expériences avec des produits chimiques et cherché à fabriquer des voitures piégées, selon les mêmes services de sécurité.

Après ces arrestations survenues à l'issue d'une enquête de plusieurs mois, des perquisitions ont été effectuées dans plusieurs Etats régionaux du pays, selon le parquet fédéral de Karlsruhe (sud-ouest) qui devait donner une conférence de presse dans la journée.

Selon Rolf Tophoven, un des principaux experts du terrorisme en Allemagne, il s'agit vraisemblablement d'une opération de grande ampleur menée en concertation avec les services américains.

Ces révélations montrent que "la menace en Allemagne n'est pas abstraite et que le pays est depuis longtemps dans le collimateur" des terroristes islamistes, a-t-il dit à la chaîne en continu NTV.

"On relève à tout le moins une inspiration d'al-Qaïda", notamment dans le choix d'objectifs comme un aéroport, a-t-il dit. La piste semble conduire à nouveau aux camps d'entraînement islamistes au Pakistan et en Afghanistan, a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble devait donner des détails sur sur cette affaire au cours d'une conférence de presse en milieu de journée à Berlin.

Ces arrestations constituent le deuxième gros coup de filet des services de sécurité allemands en un peu plus d'un an.

Le 31 juillet 2006, un double attentat manqué préparé par des Libanais avait été déjoué dans deux trains régionaux allemands, à Coblence (ouest) et Dortmund (ouest). Des engins explosifs avaient été découverts dans des valises, ils n'avaient pas fonctionné en raison d'une défaillance technique. Les deux principaux supects sont détenus, l'un un Allemagne, l'autre au Liban.

La police allemande avait démantelé en 2001 à Hambourg une cellule terroriste qui avait participé à la planification des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Ces arrestations interviennent alors que la police danoise a annoncé mardi avoir déjoué une attaque terroriste à la bombe et arrêté huit hommes soupçonnés de liens avec al-Qaïda.

Le secrétaire d'Etat allemand à l'Intérieur, August Hanning, avait mis en garde cet été contre la menace terroriste représentée par des islamistes issus des camps d'entraînement au Pakistan et qui pourraient rentrer en Allemagne avec l'intention d'y perpétrer des attentats.

Le conseil des ministres devait donner son feu vert dans la journée sur la poursuite de l'engagement allemand en Afghanistan.

AFP - mercredi 5 septembre 2007, 11h13
l
5 septembre 2007 12:34
heureusement qu'on les arrete avant. de nouveaux attentats auraient un impact catastrophique sur l'opinion.
S
5 septembre 2007 12:50
l'opinion à déjà une opinion catastrophique parce qu'elle est prise en charge par la "Télé"-"Commande"....
l
5 septembre 2007 12:58
je peux te jurer que si la catastrophe asf à toulouse avait été le fait d'un groupe terroriste islamiste, ça aurait eut des repercussions politiques dans toute la region sud ouest.
j'espere que nous ne subirons pas un jour un truc de ce genre.
i
5 septembre 2007 16:25
ça viendra !
l
5 septembre 2007 17:59
ce serait la cata. les fachos et les sarkozistes surferaient sur la vague de haine.
i
5 septembre 2007 19:57
LES SARKO ET LES FACHOS DIRONT TOUT HAUT CE QUE LES ANTIFACHOS PROFESSIONELLES (MEDIA ET CIE°) ONT DISENT TOUT HAUT DEPUIS LONGTEMPS
l
6 septembre 2007 06:45
pense moins fort, y a le petit qui dort.....winking smiley
d
6 septembre 2007 18:36
n ayez pas peur tant que vous êtes neutre tout iras bien grinning smileygrinning smileytongue sticking out smiley
après tout les danois méritent quelques peurs,non, après les dessins attaquant la veritéClap
les allemands je ne comprends pas mais c'est avec larrivée de merkelque tout ca est arrivé elle soutient israel et se rapproche des usa aiaiaieee pas bon oncle ben va frapper Clap:
l
6 septembre 2007 19:20
Citation
denilson a écrit:
n ayez pas peur tant que vous êtes neutre tout iras bien grinning smileygrinning smileytongue sticking out smiley
après tout les danois méritent quelques peurs,non, après les dessins attaquant la veritéClap
les allemands je ne comprends pas mais c'est avec larrivée de merkelque tout ca est arrivé elle soutient israel et se rapproche des usa aiaiaieee pas bon oncle ben va frapper Clap:


moi je ne suis pas neutre. je suis contre toutes les opressions, qu'elles soient americaines, capitalistes, islamistes...etc
un neocon ne vaut pas plus qu'un barbu et vice versa.
I
6 septembre 2007 20:12
Citation
l'européen a écrit:
heureusement qu'on les arrete avant. de nouveaux attentats auraient un impact catastrophique sur l'opinion.




Ils sont vraiment nuls ces terroristes ou alors pas trés motivés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook