Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astuces pour éviter le gaspillage alimentaire
P
18 octobre 2017 19:18
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis.

On est tous plus ou moins concerné par le gaspillage alimentaire, mais avec certaines mesures on peut efficacement le réduire voir l'éliminer.
Je vous propose dans se post qu'on partage nos idées et astuces.
Voici les miennes :

Pour le pain, je le met directement au congélateur en rentrant des courses (j'essaie d'en prendre pour la semaine, c'est plus pratique), et idéalement le passer au four avant de le servir, il est chaud et croustillant comme à la première sortie du four.

Je récupère les restes de pain (petits morceaux, mie).
Ce qu'on peut faire avec : le piller et l'utiliser en cuisine (chapelure, boulettes de viande, tajine tunisien), je le réduit et l'utilise pour préparer du lablabi.
Lorsqu'il reste des plus gros bouts de pain dur, on peut en faire de pain perdu, en en faisant des tranches, on le fait tremper dans du lait, on le passe dans de l'oeuf, puis à la poêle avec un peu de beurre. Ensuite on le sucre quand il est encore chaud.
Ca plait généralement beaucoup aux enfants, ils peuvent même le faire eux même, c'est très simple à réaliser.

On peut aussi donner le pain aux animaux, par exemple si on connait des gens qui ont des animaux de ferme on peut leur donner. Ou l'émietter et le laisser sur le bord de la fenêtre pour les oiseaux. Ou on peut l'emmener lors d'une promenade pour le donner aux pigeons ou aux canards.


Astuces pour les autres aliments :
Acheter des fruits et légumes en parfait état, ils ont une meilleur durée de vie.
Par exemple une pomme cognée va pourrir très vite.

Bien les conserver :
Les pommes de terre, oignons, ail restent hors du frigo.
De même pour les pommes, ainsi que de nombreux fruits.

Acheter les bonnes quantités, plutôt acheter peu et racheter en semaine si c'est possible, qu'acheter tout d'un coup et en perdre une partie.


Lors de la préparation des repas :
Doser les quantités. Avec la pratique, on sait quelle quantité de pâte, de riz, de légume sec verser dans le plat pour que la quantité soit suffisante sans être excessive.
Ca ne sert à rien d'avoir les yeux plus gros que le ventre.
Si on fait trop de pâte ou de riz, on peut en mettre une part de côté avant d'incorporer la sauce, et la conserver 2 jours max au frigo.

Les boites de conserves :
Si on se rend compte en triant le placard qu'on a des boites qu'on n'utilise pas et qu'on ne va pas utiliser, on peut les donner à une association type Resto du coeur.


Et vous, quelles sont vos astuces ?
P
18 octobre 2017 19:23
Personne gaspille chez moi... pas spécialement d'astuce, même quand il y a de grosses quantités et que ça reste sur plusieurs jours ça se périme pas. Si vraiment il en reste trop il faut surgeler Heu
Pour le pain, surgeler et sortir ce dont on a besoin pour éviter qu'il reste trop longtemps et durcisse.
G
18 octobre 2017 19:25
Salam


Une petite astuce pour conserver sa boîte de tomate concentrée à moitié utilisée et pour éviter qu elle ne moisisse ...y mettre un peu d huile d olive !
-
18 octobre 2017 19:26
Aleykoum salam,

Moi j'essaye d'acheter un maximum de produits sans emballage plastique (ou autre). Exemples :

- acheter des bouteilles d'eau de 5 L et utiliser des bouteilles en verre de 1 L chez soi pour stocker

- acheter local : aux marchés ou directement à la ferme pour éviter des éventuels emballages (en plus c'est plus sain)
P
18 octobre 2017 19:28
Surgeler c'est une bonne idée thumbs up
Citation
Parenthèse a écrit:
Personne gaspille chez moi... pas spécialement d'astuce, même quand il y a de grosses quantités et que ça reste sur plusieurs jours ça se périme pas. Si vraiment il en reste trop il faut surgeler Heu
Pour le pain, surgeler et sortir ce dont on a besoin pour éviter qu'il reste trop longtemps et durcisse.
18 octobre 2017 19:28
Salam,

Devoir jeter de la nourriture, ça fait vraiment mal au coeur donc on évite le plus possible d'en arriver là.

Pour cela, on applique un peu les mêmes astuces mais le point sur lequel on insiste à la maison, c'est les quantités.

Donc quand je cuisine ou que je fais des gâteaux, je dose de manière à ce qu'il ne reste rien à la fin, tant pis pour les gourmands grinning smiley.

D'ailleurs, mon frère, quand il vient à la maison me demande "je reprendrais bien une part du gâteau " et moi je suis là " il n'en reste plus" confused smiley

Et pourtant je suis de nature généreuse voire trop mais je me dis qu'il vaut mieux goûter quelque chose avec plaisir plutôt que d'en manger jusqu'à l'écoeurement Angel
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
P
18 octobre 2017 19:29
Bonne astuce smiling smiley

Je t'avoue que chez moi le concentré de tomate n'a pas le temps de moisir lol.
Citation
G.Artik a écrit:
Salam


Une petite astuce pour conserver sa boîte de tomate concentrée à moitié utilisée et pour éviter qu elle ne moisisse ...y mettre un peu d huile d olive !
s
18 octobre 2017 19:31
wa alaykom salam

personnellement

je prend beaucoup de légume congelé; épinard haricot vert petit pois choux ....
les frais ce sont les pomme de terre ail oignon patate douce courgette poivrons tomate avocat salade...
les fruit je prend des frais et congelé pour smoothie et tarte gateau

sinon pour garder le persil et coriandre je les mixte je les mes dans des bloques glaçon et rajoute un peu d'eau...

les pain je l'achète le jour même et si il en reste je fais comme toi

et quand je fais trop de quantité pate riz le soir je fais salade avec et les autre je mange le lendemain , je ne fais pas a manger si il y a des restes
P
18 octobre 2017 19:33
C'est plutôt pour l'écologie que contre le gaspillage, mais c'est une très bonne initiative thumbs up

Près de chez moi il y a une épicerie de produits locaux, mais je n'ai encore jamais osé y aller.




Citation
--soult-- a écrit:
Aleykoum salam,

Moi j'essaye d'acheter un maximum de produits sans emballage plastique (ou autre). Exemples :

- acheter des bouteilles d'eau de 5 L et utiliser des bouteilles en verre de 1 L chez soi pour stocker

- acheter local : aux marchés ou directement à la ferme pour éviter des éventuels emballages (en plus c'est plus sain)
R
18 octobre 2017 19:37
Salam aleykoum

Pour le pain je fais exactement comme toi pour éviter de le gaspiller !!

Après en général on s'efforce de terminer les restes qu'on a au frigo avant de cuisiner autre chose.

Est ce que tu prépares tes menus en avance et fais-tu tes courses en fonction du coup ?
G
18 octobre 2017 19:38
smiling smiley tant mieux alors ! Aucun gaspillage.


Mais tout dépend de la boîte et de la fréquence d utlisation ....
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Bonne astuce smiling smiley

Je t'avoue que chez moi le concentré de tomate n'a pas le temps de moisir lol.
-
18 octobre 2017 19:38
Les emballages plastiques que tu jettes c'est aussi du gaspillage. Tu devrais y aller thumbs up
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est plutôt pour l'écologie que contre le gaspillage, mais c'est une très bonne initiative thumbs up

Près de chez moi il y a une épicerie de produits locaux, mais je n'ai encore jamais osé y aller.
P
18 octobre 2017 20:33
Ton frère, le pauvre lol.

Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

Devoir jeter de la nourriture, ça fait vraiment mal au coeur donc on évite le plus possible d'en arriver là.

Pour cela, on applique un peu les mêmes astuces mais le point sur lequel on insiste à la maison, c'est les quantités.

Donc quand je cuisine ou que je fais des gâteaux, je dose de manière à ce qu'il ne reste rien à la fin, tant pis pour les gourmands grinning smiley.

D'ailleurs, mon frère, quand il vient à la maison me demande "je reprendrais bien une part du gâteau " et moi je suis là " il n'en reste plus" confused smiley

Et pourtant je suis de nature généreuse voire trop mais je me dis qu'il vaut mieux goûter quelque chose avec plaisir plutôt que d'en manger jusqu'à l'écoeurement Angel
P
18 octobre 2017 20:34
Moi aussi je prends certains légumes surgelés, et les framboises.

Pas mal l,idée des glaçons d'herbes aromatiques thumbs up
Citation
saphir a écrit:
wa alaykom salam

personnellement

je prend beaucoup de légume congelé; épinard haricot vert petit pois choux ....
les frais ce sont les pomme de terre ail oignon patate douce courgette poivrons tomate avocat salade...
les fruit je prend des frais et congelé pour smoothie et tarte gateau

sinon pour garder le persil et coriandre je les mixte je les mes dans des bloques glaçon et rajoute un peu d'eau...

les pain je l'achète le jour même et si il en reste je fais comme toi

et quand je fais trop de quantité pate riz le soir je fais salade avec et les autre je mange le lendemain , je ne fais pas a manger si il y a des restes
P
18 octobre 2017 20:37
Non je ne prépare pas mes menus à l'avance, mais je devrais.

J'ai pour projet d'optimiser mon organisation, la préparation des menus à la semaine est dans mes projets, il faut juste que je prenne le temps de le faire.

Et toi tu le fais ?
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Salam aleykoum

Pour le pain je fais exactement comme toi pour éviter de le gaspiller !!

Après en général on s'efforce de terminer les restes qu'on a au frigo avant de cuisiner autre chose.

Est ce que tu prépares tes menus en avance et fais-tu tes courses en fonction du coup ?
R
18 octobre 2017 21:12
Non du tout mais j'aimerai vraiment m'y mettre incha'Allah.

Ça permet d'optimiser les courses et d'éviter le gaspillage.

Une collègue a moi le fait et elle me garantie qu'elle ne gaspille rien comme ça.

Je vais commencer par m'acheter un agenda et commencer incha'Allah
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Non je ne prépare pas mes menus à l'avance, mais je devrais.

J'ai pour projet d'optimiser mon organisation, la préparation des menus à la semaine est dans mes projets, il faut juste que je prenne le temps de le faire.

Et toi tu le fais ?
C
18 octobre 2017 21:26
Bonsoir, quand il y a des restes je les mélange avec des œufs et j'en fais une omelette.
Je jeté pratiquement rien.
a
18 octobre 2017 21:33
salam

moi j ai honte : je suis une grande gaspilleuse
je n arrive pas à m organiser pour ne pas produire de déchets et je n aime pas cuisiner

ma manière de ne pas gaspiller est de donner avant que ça pourrisse quand je sais que je n aurais pas le temps d utiliser
C
18 octobre 2017 22:04
Coucou, si tu ne cuisine pas, tu manges quoi ? Et tes enfants ?
Citation
amirene a écrit:
salam

moi j ai honte : je suis une grande gaspilleuse
je n arrive pas à m organiser pour ne pas produire de déchets et je n aime pas cuisiner

ma manière de ne pas gaspiller est de donner avant que ça pourrisse quand je sais que je n aurais pas le temps d utiliser
s
18 octobre 2017 22:13
tu peux le faire aussi avec la sauce tomate tu cuis et mix et met dans des moule....

sinon tu peux regarder sur internet il y a plein d'organisateur de menu ou meme vie pratique....j'ai essayer mais j'y arrive pas personnellement , je fais tous sauf ce qui faut ptdr
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi aussi je prends certains légumes surgelés, et les framboises.

Pas mal l,idée des glaçons d'herbes aromatiques thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook