Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astuces ménage
S
4 février 2018 19:01
Salam tout le monde,

J’ouvre ce topic afin que l’on puisse toutes et tous se partager nos petites astuces ménage, propreté etc. (Bon j’ai rajouté « tous » au cas où.. lool)

Je commence :

- Afin que le linge dans nos armoires/commodes gardes une bonne odeur parfumée, glisser entre les habits des savons plastifiés. Dans les magasins se vendent aussi des sachets préfabriqués pour diffuser un parfum précis, mais bon ils durent pas longtemps alors que les savons si.

- Au moment de passer l’aspirateur, mettez quelques goûtes d’huile essentielle sur du coton, aspirer le coton, comme ça une bonne odeur sera diffusée dans la maison (lavande c’est très bon par exemple).

- Lorsque les lampes sont éteintes, appliquer un tout petit peu d’huile essentielle sur la lampe (juste un peu) à l’aide d’un papier essuie tout, comme ça lorsqu’elles seront allumées le soir, la chaleur de la lampes diffusera une bonne odeur.

- Nettoyer son micro onde : verser dans un bol du jus de citron mélangé à du vinaigre. Mettre à chauffer 5/10 mn dans Le micro onde (en fait faut porter à ébullition, après il n’y a plus qu’à tout nettoyer, tout se retire facilement. Attention aux yeux quand on ouvre la porte du micro onde, les vapeurs qui s’en échappent piquent les yeux.

- Si y a une tâche de gras sur le mur, appliquer de la craie, essuyer avec un chiffon mouillé et ça part.

- Pour les poêles et casseroles qui ont perdues leur éclat : remplis d’eau, bicarbonate, vinaigre et mettre sur le feu à chauffer. Ensuite jeter le contenu dans l’évier et frotter. Elles seront comme neuves.

- un verre de lait frais dans le frigo, ou bien un citron coupé en deux permettra de garder une bonne odeur dedans. Qu’il n’y ai pas toutes les odeurs des aliments, plats etc.

- Pour les canalisations, mette du Marc à café, et versé de l’eau bouillante dessus. Ça va permettre de décrasser et retirer les mauvaises odeurs.

- Un peu de litière pour chat au fond de la poubelle et ça va neutraliser les joyeuses odeurs de la poubelle lol

Aller à votre tour ! Je veux pleins d’astuces. On en a jamais assez ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/18 19:06 par Silky.
s
4 février 2018 19:19
salam alaykom

sinon pour redonner brillance au poel casserole cocotte mettre du gel javel et rincer

sinon prendre un joli tissu fais un genre de petite bourse dedans tu met lavande tu ferme avec un jolis tissu très fin et dans l'armoire...


pour le rangement des couvercles de boîte ou de cocotte prendre les boîte pour ranger des papier je sais pas si tu vois....


sinon le bonne organisateur tout mettre en boîte c'est propre bien ranger...

sinon quand vous avez la chaleur d'été mouillez vos rideau ca donne une fraîcheur
C
4 février 2018 19:21
J’ai appris beaucoup de choses thumbs up
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
S
4 février 2018 19:24
Wa3likoum salam ma belle,

Merci pour ces astuces, tu m’apprends un truc pour les rideaux l’été, ça va m’aider pour les grosses chaleurs de l’été à venir incha Allah.

Pour les boites et la bonne organisation oui tu as raison. Mieux vaut tout mettre en boîte et étiqueté c’est tellement mieux ordonné !
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

sinon pour redonner brillance au poel casserole cocotte mettre du gel javel et rincer

sinon prendre un joli tissu fais un genre de petite bourse dedans tu met lavande tu ferme avec un jolis tissu très fin et dans l'armoire...


pour le rangement des couvercles de boîte ou de cocotte prendre les boîte pour ranger des papier je sais pas si tu vois....


sinon le bonne organisateur tout mettre en boîte c'est propre bien ranger...

sinon quand vous avez la chaleur d'été mouillez vos rideau ca donne une fraîcheur
A
4 février 2018 19:25
Les 3 premiers point parle de diffuser une bonne odeurs mdr.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
l
4 février 2018 19:26
thumbs upsalam,très bon post
1 depoussierant ecolo et très efficace,dans un spray mettre un verre d'eau,2 cs huile d'olive,4 cs vinaigre blanc,15 gouttes huile essentielle au choix,citronnelle ou lavande ou citron ect ...
remuer a chaque usage

2 faire tourner la machine a laver a 30 degré une fois par mois avec 2 litres de vinaigre blanc permet de la detartrer,nettoyer son filtre avec de l'eau tiède savonneuse
3 désinfecter canalisation,verser une tasse de sel,une de bicarbonate de soude,une de vinaigre blanc,laisser agir une h,verser de l'eau bouillante,un coup de ventouse et elles seront comme neuves ,a faire une fois par mois,

2 fois par an,verser sur tout le matelas du bicarbonate de soude,laisser agir 4 bonnes h et aspirez,adieu les acariens!
bon je reviens,j'ai le dîner a préparer,crêpes et galettes t'en a pas fini avec moi,je n'utilise que des astuces bio pour mon ménage et crois moi ma maison n'a jamais été aussi propre et saine!
Citation
Silky a écrit:
Salam tout le monde,

J’ouvre ce topic afin que l’on puisse toutes et tous se partager nos petites astuces ménage, propreté etc. (Bon j’ai rajouté « tous » au cas où.. lool)

Je commence :

- Afin que le linge dans nos armoires/commodes gardes une bonne odeur parfumée, glisser entre les habits des savons plastifiés. Dans les magasins se vendent aussi des sachets préfabriqués pour diffuser un parfum précis, mais bon ils durent pas longtemps alors que les savons si.

- Au moment de passer l’aspirateur, mettez quelques goûtes d’huile essentielle sur du coton, aspirer le coton, comme ça une bonne odeur sera diffusée dans la maison (lavande c’est très bon par exemple).

- Lorsque les lampes sont éteintes, appliquer un tout petit peu d’huile essentielle sur la lampe (juste un peu) à l’aide d’un papier essuie tout, comme ça lorsqu’elles seront allumées le soir, la chaleur de la lampes diffusera une bonne odeur.

- Nettoyer son micro onde : verser dans un bol du jus de citron mélangé à du vinaigre. Mettre à chauffer 5/10 mn dans Le micro onde (en fait faut porter à ébullition, après il n’y a plus qu’à tout nettoyer, tout se retire facilement. Attention aux yeux quand on ouvre la porte du micro onde, les vapeurs qui s’en échappent piquent les yeux.

- Si y a une tâche de gras sur le mur, appliquer de la craie, essuyer avec un chiffon mouillé et ça part.

- Pour les poêles et casseroles qui ont perdues leur éclat : remplis d’eau, bicarbonate, vinaigre et mettre sur le feu à chauffer. Ensuite jeter le contenu dans l’évier et frotter. Elles seront comme neuves.

- un verre de lait frais dans le frigo, ou bien un citron coupé en deux permettra de garder une bonne odeur dedans. Qu’il n’y ai pas toutes les odeurs des aliments, plats etc.

- Pour les canalisations, mette du Marc à café, et versé de l’eau bouillante dessus. Ça va permettre de décrasser et retirer les mauvaises odeurs.

- Un peu de litière pour chat au fond de la poubelle et ça va neutraliser les joyeuses odeurs de la poubelle lol

Aller à votre tour ! Je veux pleins d’astuces. On en a jamais assez ptdr
t
4 février 2018 19:47
On m'a toujours dis de ne JAMAIS VERSER DE L'EAU BOUILLANTE DANS LES CANALISATIONS
y
4 février 2018 20:10
moi aussi lol j'allais le dire angry smiley

mais c à cause des jnouns c'est ça? rien à voir avec l'entretien
Citation
tuconnaispas a écrit:
On m'a toujours dis de ne JAMAIS VERSER DE L'EAU BOUILLANTE DANS LES CANALISATIONS
C
4 février 2018 21:32
Allez je veux encore des astuces Lol
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
4 février 2018 21:32
Salam aaleykom

Pour garder une odeur de frais dans la maison:

Mélanger dans un vapo de l'assouplisant genre lenor avec de l'eau et vaporiser sur les sadari et rideau.odeur agréable garantie.

Pour faire briller l'intérieur de vos théière en inox: remplir d'eau chaude avec un sachet de levure chimique et mettre sur feu doux et elle redevient comme neuve.

Produit à vitre maison:dans un vapo
Un bouchon d'alcool 90°
Qlq goutte liquide vaisselle
1/2 bouchon vinaigre blanc
Brillance garantie
L
4 février 2018 21:34
Bonne idée de post Silky
Ca sers toujours ces trucs là

yawning smiley
l
4 février 2018 22:39
purificateur d'atmosphère: verser 50 cl d'eau tiède,3 cc de bicarbonate de soude ,10 gouttes huile essentielle de citron dans un pulvérisateur,bien secouer et pulvériser dans les pièces de la maison

nettoyer et désodoriser les tapis,passer l'aspirateur,repartir du bicarbonate,laisser agir une h et aspirer avec l'embout brosse

mettre un bol de bicarbonate dans le frigo pour l'assainir,changer une fois par mois

crème a récurer puissante et désinfectante,dans un pot en verre avec couvercle mélanger 1 tasse de bicarbonate,une demi tasse de vinaigre d'alcool,10 gouttes huile essentielle de citron,5 gouttes huile essentielle d'orange,mélanger,se conserve une semaine alors préparer de petites quantités selon les besoins,elle n'abime pas les surfaces même les plus fragiles
laver et assainir les sols, un demi verre de bicarbonate,un demi verre de vinaigre blanc,quelques goutte huile essentielle,citron,lavande orange au choix et de l'eau tiède,bien mélanger et passer la serpillière,propreté et brillance des sols éclatants!
tartre lave vaisselle ou lave linge,mettre une tasse de bicarbonate dans le tiroir a poudre et faire fonctionner a vide,a faire une fois par mois pour garder vos appareils neufs meilleurs que Calgon et compagnie
désodoriser et désinfecter le linge de maison,serviettes ect..ajouter une demi tasse de bicarbonate a sa lessive habituelle
nettoyer et detartrer la robinetterie,couper un citron en deux,saupoudrer de bicarbonate et frotter,brillance et propreté étincelantes
bon je fais une pause mais je reviendrai pour une recette lessive maison et liquide vaisselle ultra ecolo et efficace

Citation
C’est moi a écrit:
Allez je veux encore des astuces Lol
C
4 février 2018 22:43
Le bicarbonate revient souvent j’ai remarqué
Citation
louisa56 a écrit:
purificateur d'atmosphère: verser 50 cl d'eau tiède,3 cc de bicarbonate de soude ,10 gouttes huile essentielle de citron dans un pulvérisateur,bien secouer et pulvériser dans les pièces de la maison

nettoyer et désodoriser les tapis,passer l'aspirateur,repartir du bicarbonate,laisser agir une h et aspirer avec l'embout brosse

mettre un bol de bicarbonate dans le frigo pour l'assainir,changer une fois par mois

crème a récurer puissante et désinfectante,dans un pot en verre avec couvercle mélanger 1 tasse de bicarbonate,une demi tasse de vinaigre d'alcool,10 gouttes huile essentielle de citron,5 gouttes huile essentielle d'orange,mélanger,se conserve une semaine alors préparer de petites quantités selon les besoins,elle n'abime pas les surfaces même les plus fragiles
laver et assainir les sols, un demi verre de bicarbonate,un demi verre de vinaigre blanc,quelques goutte huile essentielle,citron,lavande orange au choix et de l'eau tiède,bien mélanger et passer la serpillière,propreté et brillance des sols éclatants!
tartre lave vaisselle ou lave linge,mettre une tasse de bicarbonate dans le tiroir a poudre et faire fonctionner a vide,a faire une fois par mois pour garder vos appareils neufs meilleurs que Calgon et compagnie
désodoriser et désinfecter le linge de maison,serviettes ect..ajouter une demi tasse de bicarbonate a sa lessive habituelle
nettoyer et detartrer la robinetterie,couper un citron en deux,saupoudrer de bicarbonate et frotter,brillance et propreté étincelantes
bon je fais une pause mais je reviendrai pour une recette lessive maison et liquide vaisselle ultra ecolo et efficace
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
l
4 février 2018 23:20
oui,il faut toujours avoir chez soi du bicarbonate,du vinaigre blanc,du citron,et des huiles essentielles,sans oublier du savon noir spécial ménage et du savon de Marseille,ce sont des produits efficaces et écologiques,ils ont des propriétés abrasives,dégraissantes assainissantes,nettoyantes,anti moisissures,désodorisants ect....
Citation
C’est moi a écrit:
Le bicarbonate revient souvent j’ai remarqué
4 février 2018 23:22
Moi je vivrais dans une tente plus tard ou dans un dans un camp gitan j'hésite encore perplexe
14 février 2018 22:34
perso quand je fais le ménage chez moi, tout d'abod j'ouvre les fenêtres partout dans ma maison, sinon, il y aura une une grande nuage de la poussière et c'est pas bon pour la santé whistling smiley

Je pense que la tâche la plus difficile pour moi, c'est aspirer le tapis......
si vous avez les tapis avec long poil, il serait mieux d'utiliser la brosse de l'aspirateur qui a aussi des poils longs. Si celui-ci a des fils synthétiques, il faut traiter la brosse avec agent antistatique. Et bien sûr, il ne faut pas oublier de battre vos tapis 2 ou 3 fois par an, car souvent l'aspirateur n'est pas un seul moyen suffisant.

Voici encore quelques bonnes astuces que j'ai trouvées concernant le ménage Danse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook