Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Association pour le maroc
s
28 décembre 2009 20:05
C'est en 1996, lors d'un premier voyage au Maroc, plus particulièrement à Tanger et dans la région du Rif, que le célèbre "thé à la Menthe" marocain, a prit, pour moi, toutes ses significations.

Au-delà de sa saveur singulière indissociable du Maroc, le "thé à la Menthe" est le symbole de l'hospitalité marocaine, synonyme d'un instant de partage, d'échange et de convivialité.

Lors de mon départ, de cette première visite au pays de l'Atlas, différentes personnes croisées au cours de mon séjour, m'ont offert des présents. Je n'avais pas anticipé ces cadeaux, symbolisant des rencontres fraternelles. Devant faire face à une situation inattendue, j'ai offert, à mon tour des effets personnels, notamment des vêtements.

De retour en France, je compris que ce voyage m'avait marqué pour la vie, par la richesse des rencontres faîtes pendant ce trop court séjour. Il était pour moi évident que je devais avec mes moyens aider ces personnes défavorisées.

De nombreux autres voyages ont suivi, et mieux organisé, j'ai pu distribuer des vêtements, des fournitures scolaires, des savons, tout en découvrant de nombreuses régions aux multiples facettes avec l'éternelle présence du "thé à la Menthe".

En 2002, la rencontre de mon épouse Aziza (d'origine Marrakchia) est venue parfaire la connaissance de ma seconde patrie, et nous avons naturellement décidés d'intensifier notre soutien envers les populations défavorisées du Maroc.

Nous avons récoltés de nombreux vêtements auprès d'amis, de collègues, que nous avons, grâce à la famille présente à Casablanca et Marrakech, distribués dans les hopitaux, les bidonvilles de ces grandes agglomérations.

En 2006, nous avons au cours d'un voyage, retrouvé de la famille coincée entre Marrakech et Essaouira, dans la région rurale de Chiadma, campagne où poussent les célèbres arganiers.

Nous avons, donc, décidés, en plus des aides apportées aux populations de Casablanca et Marrakech, de nous investir tout particulièrement à Chiadma, en continuant la distribution de vêtements, de fournitures scolaires, mais également en investissant dans la réalisation ou la rénovation d'infrastructures telles que les puits, l'école, l'électricité, la mosquée...

En cette fin d'année 2009, nous nous structurons en association, pour développer nos aides et c'est tout natuellement que nous avons nommé notre association "Thé à la menthe", car au Maroc, tout commence ou fini, avec un verre d'Athaï (thé à la menthe).



Pour plus de renseignements : [email protected]

Stéphane aka Souleymane
m
24 janvier 2010 13:13
Bpnjour,

Déja laissez moi vous dire que l'idée "Thé à la menthe " est génial, c'est originale comme nom je trouve.

C'est trés interessant ce que vous faites, symbole d'une vie pas uniquement pour soit.

Vous en etes sur quel stade actuellement?
H
30 janvier 2010 19:14
Salam aleycoum!

Si votre association recherche des bénévoles pensez a moi =)
f
1 février 2010 12:18
Salam
Je suis de Tanger, et j'aimerais intégrer votre association comme bénévole.
s
15 février 2010 21:02
alaikome salam

nous ommes en train de monter les equipes en france apres on attaque le maroc, laisse nous tes cordonnes sur notre mail

a bientot inch allah

[email protected]
e
20 février 2010 20:00
Quand l association aura pris forme, j ai des choses à proposer

Eliane
Paris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook