Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SPS:Assassinat par un policier marocain d'un jeune lycéen sahraoui à Boujdour
T
21 janvier 2005 02:26
TERRITOIRES OCCUPES/ASSASSINAT

Boujdour (Territoires occupés), 11/01/2005 (SPS) Un jeune lycéen sahraoui, Khatri Laaroussi, a été assassiné le 3 janvier dernier par un policier marocain à la ville de Boujdour située au centre du pays, a indiqué un communiqué de l'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA), dont une copie est parvenue à SPS.

"La famille du défunt a porté plainte contre le criminel mais aucune action judiciaire n'a été entreprise jusqu'à présent", a déploré l'AFAPREDESA, ajoutant que les autorités coloniales ont procédé a la libération du "criminel" sous prétexte qu'il été soûl lors du crime.

D'autre part, l'organisation a condamné la direction de la Carcel Negra à El Aaiun, qui "n'a fourni aucune raison pour maintenir en détention le citoyen sahraoui, prisonnier d'opinion, Haddi Cherif, qui s'est vu refuser son droit à la liberté malgré la conclusion de sa peine de prison de deux années".



A cet égard, l' AFAPREDESA a indiqué que les prisonniers de conscience de la prison noire (Carcel negra) ont décidé de former "un comité pour la protection des détenus sahraouis", dénonçant "les graves atteintes aux droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental", et exhortant les autorités d'occupation marocaines à se conformer aux "pactes internationaux relatifs aux droits civils et politiques et aux droits économiques, sociaux et culturels", ainsi qu'aux "Conventions de Genève relatives à la protection des population civiles en temps de guerre", a écrit le texte.

L'association a enfin lancé un appel pressant aux organisations et associations internationales des droits de l'homme pour exiger du Royaume marocain le respect des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental sous son contrôle, ainsi que "d'ouvrir une investigation dans le cas de l'assassinat du jeune Jatri Laarusi, en traduisant le responsable devant un tribunal indépendant et impartial".

Par ailleurs, la ville de Goulimine, située au sud de Maroc avait été le théâtre de violents affrontements jeudi dernier entre les forces coloniales marocaines et les diplômés sahraouis contraints au chômage, en sit-in depuis lundi devant le siège de la wilaya de Goulimine "pour protester contre leur marginalisation par les autorités marocaines et réclamer leur droit au travail", rappelle-ton. (SPS)

020/090/000 111755 JAN 05 SPS
a
21 janvier 2005 05:28
je reve ou quoi

on se croit a gaza ou au west bank quand je lis : Boujdour( TERRITOIRE OCCUPE??)

c ets ce qu on apelle de la propagande basse conte l integrite du royaume du maroc sad smiley

b
21 janvier 2005 13:52
sps, c'est une poubelle.
ses redacteurs ont fait leur formation chez l'expression grinning smiley
k
21 janvier 2005 13:55
C'est pas un lavage de cerveau, ils ont du les passer au karcher smiling smiley
K
21 janvier 2005 13:58
De tel message ne doit pas etre accepté sur ce site.On laisse les traitres à la solde de l'Algérie de défamer et dénégrer notre pays.
b
21 janvier 2005 14:04
ne gache pas la fete kamaran. on a rarement rit grinning smiley.

avez vous jamais croise une telle abreviation das votre vie: "AFAPREDESA" grinning smiley

si si, c'est dans le texte en haut.




KAMARAN a écrit:
-------------------------------------------------------
> De tel message ne doit pas etre accepté sur ce
> site.On laisse les traitres à la solde de
> l'Algérie de défamer et dénégrer notre pays.


A
21 janvier 2005 19:34
Qui occupe le sahara ????? Tindouf est occupé, mais le sahara à été LIBERE par son PEUPLE ! (cela n'empêche que nos policier devraient se calmer un peu et tuer un jeune de CHEZ NOUS où d'ailleurs ne leur donne aucune excuses c'est CONDAMNABLE !!!!!!) CQFD !
T
21 janvier 2005 21:41
On dit qu'un malheur ne vien jamais seul, il nus manquient que ca pour attiré l'oeil des ONG, ce policier doit etre traduit en justice pour nous lavé les mains.
g
21 janvier 2005 22:19
oui t'as raison, c'est la justice qui se chargera de cette affaire pas toi et tes ''colonisé sahraouis'' !!!!! vous devez tous etre traduit en justice pour trahison á la partie !!!
tu devera t'excuser au memebres de ce forun d'avoir poster de telles débilité sur le Maroc et les sahraouis qui sont aussi marocains que nous tous !!!!
allez vous chercher un job !! et laissez les marocains enttre eux!!!
et ne me fait pas le jeu de '' ah non tu te trompe je suis moi aussi marocain'' car c'est un vieux truc qui n'a jamais marché.
le getch
T
21 janvier 2005 22:56
C.est vraie que nous nous defendons pas la meme patrie Getch, parceque moi je suis ici et toi ailleurs, alors tes sentiments de nationalistes gardes les pour toi, t'en aura besoin, un vraie patriote ne se mesure pas au degré de nationalisme, les nationaliste y,en beacoup, mais regarde ou on est la réalité, garde tes conseil pour toi et viens vivre ici avec nous, je te donnerais meme place pour que tu puisse exercé ton nationalisme.
>>>>>allez vous chercher un job !! et laissez les marocains enttre eux!!!

Quand tu auras compris se que je viens de te dire, tu comprendras qui de toi ou moi est un veritable Marocain et non pas un teleMarocain.

Fraternnelement.
2
21 janvier 2005 23:25
Salam Tadjine,

Je ne pense pas que tu es en droit de dire qui est marocain et qui ne l’est pas.
Chacun a le droit de vivre ou il veut y compris toi, sans se justifier ou rendre des comptes à qui que se soit.
Le Maroc appartient à nous tous et à personnes en même temps, ce n’est pas une propriété privée, c’est un pays et qui dit pays dit peuples marocains peut importe ou ils sont.
Pour un Maroc évolué, il faut des mentalités évoluées aussi.


Tadjine a écrit:
-------------------------------------------------------
> C.est vraie que nous nous defendons pas la meme
> patrie Getch, parceque moi je suis ici et toi
> ailleurs, alors tes sentiments de nationalistes
> gardes les pour toi, t'en aura besoin, un vraie
> patriote ne se mesure pas au degré de
> nationalisme, les nationaliste y,en beacoup, mais
> regarde ou on est la réalité, garde tes conseil
> pour toi et viens vivre ici avec nous, je te
> donnerais meme place pour que tu puisse exercé ton
> nationalisme.
> >>>>>allez vous chercher un job !!
> et laissez les marocains enttre eux!!!
>
> Quand tu auras compris se que je viens de te dire,
> tu comprendras qui de toi ou moi est un veritable
> Marocain et non pas un teleMarocain.
>
> Fraternnelement.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
g
22 janvier 2005 00:40
salaam smiling smiley tu me fais rire.....télémarocain.....
dis ce que tu veux, je ne vais pas te hair juste pour un copier coller.
beslama
LE GETCH
b
22 janvier 2005 08:58
mais cher getch, faut que ca soit vrai d'abords.
la sps est une pouriture d'agence, qui n'est mentionee ni respectee nulle part (a part chez les tadjines bien sur).

qd il y a un probleme au sahara, il est maintenant meme rapporte sur layoune tv. meme notre fameux journal, sinon tres anti-marocain dans ce contexte, le temoigne fortement: [www.yabiladi.com]



getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui t'as raison, c'est la justice qui se chargera
> de cette affaire


a
22 janvier 2005 12:06
Très régulièrement, le problème du Sahara ressort suite à telle ou telle nouvelle fraîche ou pas...

Le problème de cette partie du Maroc est solutionnée depuis bien longtemps, les étrangers ne s'y sont pas trompés d'ailleurs, autrement, ils n'auraient pas participé de prêt ou de loin, en finançant via divers organismes, le développement de cette région. Pour exemple parmi tant d'autres, le port de Dakhla.

Les quelques uns qui râlent, c'est ceux qui sont passés à coté du gateau... je m'explique: Les gens qui ont fait fortune originaires ou pas de la région, je veux dire les gens nés dans la région ou ceux qui ont déménagés dans la région, ils ont fait fortune grâce à des trafics en tout genre, la drogue, en détournant les fonds que l'Etat destinait à cette région, en réclamant de l'argent pour tourner leur veste, en profitant des avantages fiscaux, etc.

Le polisario, c'est à mettre dans le même genre de voyous et dans le même sac que les soit disant patriotes de l'IRA, les basques, les corses, etc.

En parlant d'eux, vous leur donnez une importance qu'ils ne mérittent pas. les médias étrangers toujours à l'affut du moindre fait divers ne s'y intéressent plus depuis longtemps. Alors, faire comme les médias, les ignorer.

On parlera peut être d'eux un jour sur Planète ou Discovery rubrique les plus grands bandits e l'histoire !!!
r
22 janvier 2005 14:16
avenirma,

non, ce n'est pas vrai, le conflit du Sahara occidental est toujours d'actualité.

Le Maroc doit chercher une solution comme d'ailleurs les autres parties.

Tu sais très bien que la police marocaine est une grosse machine de répression et l'on déjà démontré contre le peuple marocain lui-même et cette police manquent d'honnêteté depuis des lustres.




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook