Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les artistes réclament la charité royale
r
24 octobre 2003 10:17
A chaque fois qu'un ancien chanteur,comedien ou sportif a besoin d'une operation ou que son etat de santé se dégrade,les deux chaines de télévision nationale s'y mettent à coeur jois et avec entousiasme dans le but de nous émouvoir et d'attirer notre compassion et pitié.Exemple:Maati belkassem,Belkass,Hajja el hamdaouia et beaucoup d'autres et le dernier c'est ce chanteur de groupe LEMCHAHEB.
Et à chaque fois c'est le porte monnaie royal qui arrive à la rescousse,à croire que ses artistes comptent innevitablement sur la bienveillance royale dès qu'ils sont dans les vrais difficultés de la vie.
S'ils avaient l'intelligence de cotiser à une quelconque caisse de retraite pour artistes ou s'ils avaient eu la sagesse de faire des projets d'investissement au moment de leur gloire ils ne seraient pas arrivé à la mendicité.
Qu'en pensez-vous

maknassi
s
24 octobre 2003 16:21
il n y a pas de caisse de retraite pour les artistes, tu as raison il aurait du y penser plutot mais maintenant il est trop tard et ça ne mene a rien de dire " ah s il avait ...... on ne serait pas la ", il a besoin maintenant d aide et pourquoi ne pas soliciter l aide du roi

marocain d allemagne
a
24 octobre 2003 18:02
rifai, rifai,rifai
c'est quoi le but de ton sujet
e
24 octobre 2003 18:16
C'est vrais que c'est triste de voir des gens qui nous ont beaucoup donne finir comme ca. il faut savoir que ce n'est pas seulement dans les milieux des chanteurs et artistes que ca arrive, mais beaucoup aussi dans le milieu des sport . Des joueurs qui ont participer au coupes du monde a partir des annees 70 et apres, vivent dans la pauvrete, ce qui me rend triste le plus ces jours ci, c'est de lire que les prisonniers militaires revenant des camps de la honte en algerie ne recoivent que tres peu ou rien comme salaire.
Nous devons faire beaucoup mieu pour les marocains qui ont le maroc au coeur, que ca soit ceux qui nous font rire, reflechir, rever ou ceux qui sont pret a donner leurs vies pour que vivent le Maroc.

e
24 octobre 2003 18:16




Message edité (24-10-03 18:16)
m
24 octobre 2003 18:26
salam rifai

de quoi parles tu ? d'économies ? d'investissements ?

Connais tu les cachets d'un artiste au maroc ?
sais tu qu'ils n'ont pas de droits d'auteurs ?
que toutes leurs oeuvres sont piratées qu'ils ne touchent jamais de royalties,

Que toutes leurs économies passent dans les frais nécessaire à leur création, que l'artiste quand il passe à la télévision n'a pas de dédommagement.

qu'ils ont souvent un autre métier pour subvenir aux besoins de leur famille.

As tu eu une idée de ce que c'est que de vivre sans filet ?
non tu n'as pas d'idée sinon tu n'en parlerais pas ainsi. il ya quelques semaines j'en ai rencontré au Maroc et je sais de quoi je parle.

Tu te permets de parler de mendicité quand il ne s'agit que de solidarité mais.... ce mot les nantis donneurs de leçons doivent l'ignorer.

Enfin... désolée mais ton post m'a mis en colère
cordialement malia

r
25 octobre 2003 11:46
ange,ange,ange,
comment que tu vas?tres bien I hope.
Le but de mon sujet est que j'en ai ras le bol de voir des hommes et des femmes arrives au sommet de vedetaria,qui nous ont enchanté qui nous ont fait dance de joie et de plaisir,finir comme (ou plutot se laisse finir) comme des délaissés de la societé,et dépendre de la bienfaisance du public si ce n'ai de la géoerosité royal.
A malia,

T'as raison je ne connais pas le montant des cachets d'un artiste,ni leurs droit d'auteurs,et que leurs oeuvres sont pillées et piratées.Mais est-ce que c'est une raison de négliger les difficultés des vieux jours.
A quoi donc servet les caisses d'assurance et de prévyance ou je ne sais quoi d'autre.
Je te donne un exemple: tu connais ROUICHA,lui c'est un malin.il a réussi a proteger toutes ses oeuvres et vas voir combien coutent ses cassettes.et ses cassettes sont sécuriser contre le piratage et le réenregistrement sauvage.
Beslama for now

maknassi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook