Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
article "métro" ce matin: les algériens et marocains se jugent!!
h
6 janvier 2005 09:40
ce matin dans le quotidien gratuit "métro" qu se distribue dans ls transports en commun, un article a comme titre: les algériens et marocains se jugent!!

je n'ai malheureusement lu que le titre..je me suis mis à la recherche d'un exemplaire mais en vain...bref, quelqu'un a lu cet artcicle??et si c'est le cas, on l'en remercie d'avance de nous dire ce qui est ecrit...
m
6 janvier 2005 09:55
>Voici le site où tu peux télécharger le journal.


[www.metropoint.com]
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
m
6 janvier 2005 10:07
Voici l'article en question :


Quand Algériens et Marocains se jugent

Malgré une langue, une religion et une culture identiques,
Algériens et Marocains nourrissent une méfiance réciproque.

Beaucoup d'Algériens jugent les Marocains soumis en raison de leur monarchie. Les Marocains, eux,
considèrent les Algériens comme étant irrévérencieux, “grandes gueules”, voire agressifs. Ils sont à peu près aussi no
mbreux– environ 30 millions.

Deux Etats différents

Quarante ans après un bref conflit territorial – la guerre des sables de 1963 –, les jeunes générations
ont conservé des opinions nationalistes. L'Algérie moderne est issue en 1962 de sa rébellion contre la
puissance coloniale française. Le Maroc, qui a cessé d'être un protectorat français en 1956 avec bien moins
de traumatisme et de sang que l'Algérie, s'enorgueillit de sa monarchie vieille de plusieurs siècles.
La frontière terrestre entre les deux pays est fermée depuis dix ans. Trois décennies de conflit sur l'avenir
du Sahara-Occidental les séparent. Le Maroc s'était emparé du vaste désert qu'il considère comme ses “provinces méridionales”
en 1975,0 à la suite du retrait de la puissance coloniale espagnole. Le Front Polisario, bénéficiant
du soutien militaire et financier de l'Algérie, avait pris les armes en 1976 pour reconquérir le territoire.
La frontière reste fermée Les Nations unies ont imposé un cessez-le-feu en 1991. En octobre, pour la 29e fois, le
Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé de six mois le mandat de sa modeste force de maintien de la paix stationnée au
Sahara-Occidental. Les migrations entre les deux pays sont restées limitées, laissant le champ libre aux idées fausses.
Hamed Slimani, retraité algérois de 62 ans, résume : “En Algérie, nous avons une expression qui décrit parfaitement les
relations avec le Maroc : ‘Je ne t'aime pas, mais je ne peux pas vivre sans toi.’”

ILHEM RACHIDI/REUTERS
h
6 janvier 2005 10:30
eh bien j'ai vu le titre, je me suis dis: AIE

mais rien du tout, que du blabla, juste poue écrire et c'est tout
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
t
6 janvier 2005 16:22
ben mince alors, j'ai lu le métro ce jour, mais j'ai rien remarqué,


pourquoi tu mets en signature "et comme dit le grand chanteur: morenaaaaaaa, morenaaaaaa" ???
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
h
6 janvier 2005 16:24
NON BEN J'ai changé ma signature et celle là l'a remplacé

tu connais pas " me morenaaaaaa" de studio 2M le chanteur avec les cheveux longs là qui chante pour cocatongue sticking out smileytongue sticking out smiley
t
6 janvier 2005 16:30
pas du tout du tout...

2m, je n'ai l'occasion de la voir pour l'instant que chez moi à clermont ferrand...

je vais installer le cable d'ici peu de temps,

mais je le ferai avant le ramadan 2005, ça c sûr...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook