Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Armée de libération marocaine #4 : Naissance des premières fractions  
11 décembre 2019 10:29
D'après ce fameux sujet, les vrais marocains qui ont libéré notre pays se sont que des paysans de presque toutes les tribus, c'était des gens pauvres qui vivais dans des conditions très difficiles mais je ne vois aucun alaouite qui as contribué à cette événement.??????
Avant de répondre tu dois réfléchir.
11 décembre 2019 11:25
Si, il y' avaient des sultans alaouites qui combattaient avec leurs troupes. (histoire) ,

Le régne de sidi mohamed ben abderahman (1859-1873),

// moulay slimane a régné de 1792 à 1822

// moulay abderrahmane de 1822à 1859.

// moulay abdelaziz

// moulay abdesslam el-mrani ,guerrier sous moulay abdelaziz

// moulay abdelmalek oncle du sultan moulay abdelaziz , etc.. la liste est longue.


INSTITUT DES HAUTES ETUDES MAROCAINES?
NOTES ET DOCUMENTS - Fascicule no 12

LE MAROC de 1860 à 1912.


PS, deux personnages algériens dans l'ALM , Si Kaddour benghabrit et Si Abderrahman ben

Sdira. à toute fin utile.
L
11 décembre 2019 15:28
Je suis natif de tizi ousli , je n avais que 5 ans à l indépendance mais une mémoire infaillible quant aux souvenirs de cette période de peur de privation et de misère , par peur de représailles envers nos familles de la part de l armée coloniale , nous fûmes déportés en zone espagnole et spécialement à beni Touzine .
A la lecture de votre article , j ai remarqué beaucoup d oublis et d erreurs sûrement involontaires mais réels .
Mon père que Dieu ait son âme me disait souvent que l histoire a été écrite par des gens qui savaient lire et écrire mais dont la véracité laisse à désirer , d où par exemple l oubli de mentionner le nom de Haj Omar Riffi Abarqui , du commandant Elajjouri Mohamed Alias Elghabouchi , de son frère le capitaine Elajjouri Allal qui a même descendu un avion français même avec des moyens archaïques , de leur oncle Elajjouri Abdeslam ben haddou , du plus jeune martyre de tizi ousli Feu Bouzaknoun .
Ce sont des gens de Gzannaya Charkia aimant leur pays qui ce sont soulevés contre le colonialisme , ni l istiklal ni aucun courant ne les a poussés à le faire .
Il faut aussi rectifier le nom du martyre AKOUDAD Eddaouairi et non Akdad comme mentionné dans l article .
Merci
11 décembre 2023 10:40
Factions et non fractions?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook