Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabie saoudite: Dix princes et des dizaines d'ex-ministres arrêtés
G
5 novembre 2017 08:57
Ryad - Dix princes et des dizaines d'anciens ministres ont été arrêtés samedi en Arabie saoudite sur décision d'une commission anticorruption, a annoncé la chaîne satellitaire Al-Arabiya, à capitaux saoudiens.

Parallèlement, les puissants chefs de la Garde nationale saoudienne, une force d'élite intérieure, et de la Marine ont été limogés.

"Dix princes et des dizaines d'anciens ministres arrêtés en Arabie saoudite", a tweeté la chaîne, qui n'a pas cité ses sources.

L'information n'a pas été confirmée officiellement dans l'immédiat.

Ces arrestations interviennent peu après la création, par décret royal, de cette commission, dirigée par le prince héritier et homme fort du royaume ultra-conservateur, Mohammed ben Salmane, âgé de 32 ans et surnomé MBS.

Contrôlant les principaux leviers du gouvernement, de la défense à l'économie, Mohammed ben Salmane semble chercher à étouffer les contestations internes avant tout transfert formel du pouvoir par son père, le roi Salmane, âgé de 81 ans.

Fin octobre, MBS, issu de la jeune génération princière saoudienne, a promis une Arabie "modérée", en rupture avec l'image d'un pays longtemps considéré comme l'exportateur du wahhabisme, une version rigoriste de l'islam qui a nourri nombre de jihadistes à travers le monde.

Il a lancé plusieurs chantiers de réformes -- droit de conduire pour les femmes et ouvertures de cinémas notamment -- qui marquent le plus grand bouleversement culturel et économique de l'histoire moderne du royaume, avec une marginalisation de fait de la caste des religieux conservateurs.

Dans le même temps, il a oeuvré pour renforcer son emprise politique sur le pouvoir, procédant notamment en septembre à une vague d'arrestations de dissidents, dont des religieux influents et des intellectuels.

Selon des analystes, nombre de ces dissidents critiquaient la politique étrangère musclée du jeune prince héritier, comme le boycott du Qatar, ainsi que certaines réformes comme la privatisation d'entreprises publiques et la réduction des subventions de l'Etat.

Parmi les personnes arrêtées figurerait le prince et milliardaire Al-Walid ben Talal, connu pour son franc-parler et qui avait lancé il y a un an un vibrant appel pour que les femmes obtiennent le droit de conduire, selon des sites web saoudiens.

Une source aéroportuaire a par ailleurs indiqué à l'AFP que les forces de sécurité avaient cloué au sol des avions privés à Jeddah, ville sur la mer Rouge (ouest), pour empêcher que certaines personnalités quittent le territoire.

"L'étendue et l'ampleur de ces arrestations semblent être sans précédent dans l'histoire moderne de l'Arabie saoudite", a commenté Kristian Ulrichsen, membre du Baker Institute for Public Policy à la Rice University.

"Si la détention du prince Al-Walid ben Talal se confirme, elle constituera une onde de choc sur le plan intérieur et dans le monde des affaires internationales", a-t-il estimé.

Sources : Romandie
W
5 novembre 2017 09:30
La purge contre les musulmans qui défendent l'Islam commencent.
Elle a pour but d'écarter du pouvoir d'un côté et de l'autre instaurer un gouvernement porté par ce MBS allié des ennemis de l'Islam.
Ce nouveau gouvernement va changer complètement le visage de l'Arabie pour aller vers la société moderne des non-musulmans, nous assistons à un grand bouleversement dans le pays qui abrite le plus important lieu saint de l'Islam.
Les cinémas, les lieux de rencontres,la mixité, plus de liberté et moins de restrictions, même la nationalité donnée à un robot, le non-respect des règles de l'Islam...la liste du diable est longue.
C'est un tournant historique je pense, il va se passer beaucoup de choses là bas.
i
5 novembre 2017 10:42
.

La contagion du travail du roi Mohamed 6 prend de l'ampleur


.
p
5 novembre 2017 13:13
le mouvement avait deja commencé ya des mois. Le Roi d'Arabie actuel est l'un des plus visionnaire. le prince est un moderniste qui fait ce qu'il dit. C'est un grand pays.

L 'element perturbateur au moyen orient est bien l'IRAN, le vrai pays terroriste , qui seme la guerre et la haine partout ou il va.
r
5 novembre 2017 13:36
Et si tous les arabes nettoie, il y aurait:
_ un vrai islam
_de vrai musulman
_des pays musulman.
A
5 novembre 2017 16:52
[philip.dru-administrateur.nwo.over-blog.com]

regarde la carte sur cette région sur le lien Pierre Hillard l'a reprise d'une revue américaine de la défense.Elle date des débuts 2000 et là on voit effectivement un kurdistan libre entrains de se former!Ils veulent découper l'Arabie Saoudite et prendre le contrôle de Mecca .

Comme ils ont fais avec le vatican et comme ils ont fais avec d'autres centres islamiques.
U
5 novembre 2017 17:28
Il est évident que c'est une purge.
Arrêter pour corruption, ce n'est pas bien difficile: À ce niveau, ils sont tous corrompus.

La suite nous en dira plus sur les intentions de cette purge.

Le mécontentement des moyenâgeux est un excellent signe que les Séoud pourraient avoir décidé de sortir des âges obscurs et de se diriger vers la lumière.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
G
5 novembre 2017 20:09
L’Arabie Saoudite aussi est un élément perturbateur au moyen-orient. Ne pas le dire c'est évidemment de la passion. J’espère que cette purge est un début de la fin du règne de la famille royale. Ce prince est un usurpateur , il parle de corruption non , c'est l’hôpital qui se fiche de la charité. D'abord est il est illégitime d’être premier prince héritier du royaume saoudien. 32 ans alors qu'il a un oncle qui vit ensuite , parmi tous les fils des précédents rois où sont t-il ? Les Fils des défunts rois : Fayçal , Khaled, Abdallah etc.?.. J’espère que cette famille royale corrompue va finir comme celle de la famille royale Népalaise décapitée pour cause de jalousie, haine , lutte de pouvoirs or tous ces ingrédients sont existants en Arabie Saoudite.

Citation
participant a écrit:
le mouvement avait deja commencé ya des mois. Le Roi d'Arabie actuel est l'un des plus visionnaire. le prince est un moderniste qui fait ce qu'il dit. C'est un grand pays.

L 'element perturbateur au moyen orient est bien l'IRAN, le vrai pays terroriste , qui seme la guerre et la haine partout ou il va.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/17 20:12 par Gaby77.
G
5 novembre 2017 20:18
Ce MBS se fiche du monde. Cette purge est un début d'une dictature à l'africaine . Tous les dictateurs ont commencé ainsi : Saddam , Mobutu , Deby , Bokassa, Amin Dada, Museveni ,Hitler etc... En générale ça commence toujours par la famille ,les proches , etc... C'est vraiment un mauvais presage pour l'Arabie Saoudite et j'ajoute que Dajjal commence son boulot .

Citation
Weenamashi a écrit:
La purge contre les musulmans qui défendent l'Islam commencent.
Elle a pour but d'écarter du pouvoir d'un côté et de l'autre instaurer un gouvernement porté par ce MBS allié des ennemis de l'Islam.
Ce nouveau gouvernement va changer complètement le visage de l'Arabie pour aller vers la société moderne des non-musulmans, nous assistons à un grand bouleversement dans le pays qui abrite le plus important lieu saint de l'Islam.
Les cinémas, les lieux de rencontres,la mixité, plus de liberté et moins de restrictions, même la nationalité donnée à un robot, le non-respect des règles de l'Islam...la liste du diable est longue.
C'est un tournant historique je pense, il va se passer beaucoup de choses là bas.
i
5 novembre 2017 20:23
.


Le plus grand perturbateur du monde musulman est l' Iran.



.
Citation
Gaby77 a écrit:
L’Arabie Saoudite aussi est un élément perturbateur au moyen-orient. Ne pas le dire c'est évidemment de la passion. J’espère que cette purge est un début de la fin du règne de la famille royale. Ce prince est un usurpateur , il parle de corruption non , c'est l’hôpital qui se fiche de la charité. D'abord est il est illégitime d’être premier prince héritier du royaume saoudien. 32 ans alors qu'il a un oncle qui vit ensuite , parmi tous les fils des précédents rois où sont t-il ? Les Fils des défunts rois : Fayçal , Khaled, Abdallah etc.?.. J’espère que cette famille royale corrompue va finir comme celle de la famille royale Népalaise décapitée pour cause de jalousie, haine , lutte de pouvoirs or tous ces ingrédients sont existants en Arabie Saoudite.
G
5 novembre 2017 20:26
Je crois que certains disent ici que l'Iran n'est pas un pays musulman . Continuez votre Fitna.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Le plus grand perturbateur du monde musulman est l' Iran.



.
G
5 novembre 2017 20:36
« L’Arabie Saoudite et les États-Unis mènent l’humanité vers un havre de paix, de sécurité et de stabilité » dixit Abdul Rahman Al-Sudais

Dans une conférence tenue à New-york au mois de septembre, chacun fera son appréciation.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Le plus grand perturbateur du monde musulman est l' Iran.



.
r
5 novembre 2017 21:20
Franchement, je suis déçues des commentaires ci_dessus. Pour une fois, un pays balaye devant chez lui. On le critique.

Je pense que chaque pays doit balayer devant chez lui. Marre de la corruption dans des pays musulmans.

Et bien moi, je le salue. Je crains seulement qu'il l'assassine. Par ce que les corrupteurs sont capables de tout.
G
5 novembre 2017 21:27
Le problème, ce prince ne lutte pas contre la corruption , d'ailleurs c'est par la corruption qu'il est devenu premier prince héritier du pays et enfin lui aussi est corrompu tout comme son père roi. Bref , il prépare à prendre le pouvoir, je crois que son père va abdiquer pour lui . Bien sur il y'a la Cia et le mossad qui sont manettes pour préparer cette transition improbable.

Citation
recherchebonheur a écrit:
Franchement, je suis déçues des commentaires ci_dessus. Pour une fois, un pays balaye devant chez lui. On le critique.

Je pense que chaque pays doit balayer devant chez lui. Marre de la corruption dans des pays musulmans.

Et bien moi, je le salue. Je crains seulement qu'il l'assassine. Par ce que les corrupteurs sont capables de tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/17 21:30 par Gaby77.
G
5 novembre 2017 21:33
ALERTE - Un prince saoudien tué dans le crash d'un hélicoptère près de la frontière du Yémen (TV d'Etat) , la purge continue.
G
5 novembre 2017 21:48
Le prince saoudien Mansour Bin Muqrin, vice-gouverneur de la province d'Asir, ainsi que d’autres fonctionnaires de haut rang ont perdu la vie dans un accident d’hélicoptère survenu non loin de la frontière du Yémen, selon la chaîne Al Jazeera.

Selon le média, neuf personnes se trouvaient à bord de l'appareil

C'est invraisemblable en sachant qu'il est interdit depuis hier le décollage de tout appareil transportant les dignitaires du pays à savoir les princes et autres dignitaires...
Citation
Gaby77 a écrit:
ALERTE - Un prince saoudien tué dans le crash d'un hélicoptère près de la frontière du Yémen (TV d'Etat) , la purge continue.
G
30 janvier 2018 13:14
Purge anticorruption en Arabie saoudite: 56 suspects encore détenus (procureur)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook