Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ARABIE SAOUDITE : emprisonnées pour "rébellion contre l'autorité du...
c
15 juillet 2013 18:18
ARABIE SAOUDITE Deux militantes emprisonnées pour "rébellion contre l'autorité du mari"

The Nation

26 juin 2013



Photo de la militante féministe et écrivaine Wajiha al-Huwaider, prise le 10 déembre 2009 dans son appartement à Riyad, deux ans après qu'elle ait défié le pouvoir saoudien en se filmant au volant à l’occasion de la journée de la femme - AFP/Mido Ahmad.

Le tribunal d’Al-Khobar a condamné le 15 juin 2013 deux militantes des droits de l’homme, "Wajeha Al-Huwaider et Fawzia Al-Oyouni, à une peine de dix mois de prison ferme assortis d’une interdiction de voyager pendant deux ans", affirme un article du magazine The Nation.

"C'est la première fois dans l'histoire juridique de l'Arabie Saoudite qu'une interdiction de voyager est imposée dans un cas qui concerne la société civile. Cela prouve que la décision est vraiment venue du ministre de l'Intérieur et qu'on avait l'intention de nous empêcher de nous engager dans des activités de défense des droits de l'homme", déclare Al-Huwaider dans un e-mail cité par le magazine américain.

Les deux femmes, connues pour leur militantisme actif pour les droits des Saoudiennes, ont été arrêtées le 7 juin 2013, courses à la main, après avoir répondu au message d’une résidente canadienne du nom de Nathalie Morin, disant que son mari "l’avait enfermée chez elle sans les ressources alimentaires nécessaires pour vivre pendant son absence", selon les propos d'Al-Huwaider rapportés par le magazine. Le message s’est avéré par la suite être une fausse alerte envoyée par le mari saoudien et a conduit les deux femmes en détention provisoire, soupçonnées d'avoir "enlevé" Nathalie Morin afin de l'emmener à l’ambassade du Canada à Riyad dans le but ultime de fuir le pays.

Nathalie Morin tente depuis huit ans de quitter l’Arabie Saoudite avec ses trois enfants. Elle avait notamment demandé l'intervention du gouvernement canadien par le biais de sa mère, sans succès. Si le chef d’accusation d'enlèvement n’a pas été retenu contre Al-Huwaider et Al-Oyouni, les deux militantes ont néanmoins été reconnues coupable de takhbib, conformément à une loi islamique interdisant à une épouse de défier l'autorité de son mari. Les deux femmes ont annoncé qu'elles feraient appel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook