Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les arabes et le blocage sur l'âge
j
7 juillet 2014 04:01
salam aleykoum

Pourquoi chez nous, on a du mal à se projeter avec :
- un homme plus jeune pour nous les femmes
-une femme plus âgée pour vous les hommes

d'où vient ce blocage ?
Je l'ai remarqué tout particulièrement chez nous les arabes. Dans d'autres ethnies, ça pose pas tant que ça problème.
Moi-même "dans ma jeunesse", je ne m'imaginais pas une seule seconde avec un homme du même âge que moi, alors plus jeune j'imaginais pas
mais c'était une autre époque qui est désormais révolue, aujourd'hui je ne m'arrête plus à des chiffres.
Bon, j'avoue aussi que les jeunots sont plutôt très charmants dans leur genre grinning smiley, c'est vrai.
Ils ont cette fraicheur que mes contemporains n'ont plus.

Expliquez-moi s'il vous plait
sans rentrer dans les niaiseries des conversations du style "message privé en public" sur mon post.
Merci
K
7 juillet 2014 04:06
ca depens ce que t'appel difference d'age toi aussi
[color=#9900CC][i][b]Et Dieu me créa... et Il dit demerdé vous avec...[/b][/i][/color]
j
7 juillet 2014 04:08
Je ne parle pas de 15 ans de différence

plutôt entre 0 et 5 ans
K
7 juillet 2014 04:09
Citation
jlodubled a écrit:
Je ne parle pas de 15 ans de différence

plutôt entre 0 et 5 ans

bah 5 ans de difference c'est rien
[color=#9900CC][i][b]Et Dieu me créa... et Il dit demerdé vous avec...[/b][/i][/color]
j
7 juillet 2014 04:11
Je peux te dire que pour beaucoup de maghrébins, une femme plus âgée c'est le blocage total. et pour beaucoup de maghrébines, un homme plus jeune c'est inenvisageable.
K
7 juillet 2014 04:14
Citation
jlodubled a écrit:
Je peux te dire que pour beaucoup de maghrébins, une femme plus âgée c'est le blocage total. et pour beaucoup de maghrébines, un homme plus jeune c'est inenvisageable.

Oué mais bon c'est parce qu'ils sont comment dire zaama que vont dire les gens, mais enfaite qu'est ce que t'en a f... de ce que peuvent pensez les gens, moi je trouve sa completement idiot
[color=#9900CC][i][b]Et Dieu me créa... et Il dit demerdé vous avec...[/b][/i][/color]
L
7 juillet 2014 04:24
De mon point de vue
Les hommes recherchent la fraicheur chez une femme
Les femmes recherchent la sécurité chez un homme

Moi j'ai toujours préféré les hommes plus agés,mais la c'est une question de gout
7 juillet 2014 04:41
Selemou 3alaykoum,

L'âge ne veut une dire, c'est la maturité qui compte comme j'ai pue le signalée dans un autre post..
7 juillet 2014 05:30
Salam tu peux rencontrer un homme de 36 ans immature , débile , menteur et rencontrer un homme de 25 ans pose , stable etc , l'âge ne veut rien dire tout est dans le cœur , l'éducation , la crainte du d'Allah , par contre y'a que nous les arabes qui jugent les gens sur des futulités , on juge pas sur le fond mais que sur la forme et ça cause des erreur de jugements , de choix , à la fin on pleure.
K
7 juillet 2014 05:35
Citation
La Paz a écrit:
De mon point de vue
Les hommes recherchent la fraicheur chez une femme
Les femmes recherchent la sécurité chez un homme

Moi j'ai toujours préféré les hommes plus agés,mais la c'est une question de gout

C'est pas vrai enfin du moin pour moi... j'aime pas les petites jeunettes
[color=#9900CC][i][b]Et Dieu me créa... et Il dit demerdé vous avec...[/b][/i][/color]
M
7 juillet 2014 09:50
Bonjour,

On en a parlé rien que cette semaine avec papa!
En fait, il ne s'agit pas que de l'âge. Dans un couple arabe, c'est logique que l'homme soit plus grand (de taille), plus riche et qu'iait plus de diplomes... Alors que le contraire est vu comme contre nature!
J'ai un couple d'amis, où le papa est un professeur à l'université et la maman est doctorante, qui a eu un bébé il y a un peu plus d'un an. La femme est donc repartie poursuivre sa thèse après deux semaines de l'accouchement et c'est le papa qui a pris un congès et qui est resté à la maison pour s'occuper du bébé et du ménage aussi. J'ai trouvé leur décision commune logique mais j'ai aussi remarqué que ceux arabes (pas tous hein, une bonne majorité et même ceux "cultivés) ne comprenaient pas et trouvaient ça bizarre.
Je pense que c'est simplement de l'anti-féminisme et je dis ça sachant que je n'aime pas ramener les choses au féminisme.

M.
j
7 juillet 2014 11:46
Mermaid : je t'avoue que je trouve ça très bizarre, mais je pense pas que mon arabité y soit pour quelque chose.
Pour moi, c'est à la mère et non pas au père de rester auprès de son nourrisson
le bébé a davantage besoin de sa mère que de son père.
Après c'est eux les parents ils font ce qu'ils veulent.
7 juillet 2014 12:16
Je me suis toujours posé cette question aussi, j’irais plus loin ... pourquoi les homme de 30-35 ans veulent toujours une femme de 20-25 ans ... surtout plus dans les 20 ans

la seul réponse que j'ai eu est que les femme sont plus mature que les hommes ... des fois j'ai envie de valider cette théorie mais elle n'est pas toujours vrai surtout de nos jours...

dans ma famille : ma mère a 5 ans de plus que mon père par exemple
m
7 juillet 2014 12:31
Salam

Ben moi je me suis mariée a 23 ans et mon mari 22... Rien de choquant. Surtout qu'il est beauuucoup plus mature que loi lol

L'âge ne veit rien dire. Tout se passe dans la tête.
j
7 juillet 2014 12:34
Plus on avance en âge et plus on se rend compte que l'âge ne veut vraiment rien dire.
m
7 juillet 2014 12:39
Jlodubled: je ne suis pas vraiment très avance depuis mon mariage. Ça fait 9 mois que je suis mariée :-). Pour moi l'âge n'avait pas d'importance depuis le debut
7 juillet 2014 12:56
Citation
jlodubled a écrit:
Je peux te dire que pour beaucoup de maghrébins, une femme plus âgée c'est le blocage total. et pour beaucoup de maghrébines, un homme plus jeune c'est inenvisageable.

Oui et je pense qu'ils ont raisons parceque :

-La femme vieillie plus vite que l'homme physiquement
-La famille seras contre car ont pense à l'horloge biologique, si notre fils ou frère se marie c'est pour avoirs des enfants
-Décalage au niveau caractère, une femme est beaucoup plus mature qu'un homme à age égale alors j'imagine même pas un homme plus jeune,
7 juillet 2014 13:00
Citation
jlodubled a écrit:
salam aleykoum

Pourquoi chez nous, on a du mal à se projeter avec :
- un homme plus jeune pour nous les femmes
-une femme plus âgée pour vous les hommes

d'où vient ce blocage ?
Je l'ai remarqué tout particulièrement chez nous les arabes. Dans d'autres ethnies, ça pose pas tant que ça problème.
Moi-même "dans ma jeunesse", je ne m'imaginais pas une seule seconde avec un homme du même âge que moi, alors plus jeune j'imaginais pas
mais c'était une autre époque qui est désormais révolue, aujourd'hui je ne m'arrête plus à des chiffres.
Bon, j'avoue aussi que les jeunots sont plutôt très charmants dans leur genre grinning smiley, c'est vrai.
Ils ont cette fraicheur que mes contemporains n'ont plus.

Expliquez-moi s'il vous plait
sans rentrer dans les niaiseries des conversations du style "message privé en public" sur mon post.
Merci

Alikoumsalam

Je pense que c'est une question d'ordre culturelle. Le problème réside dans la perception du monde par cette "éthnie" que tu cibles winking smiley Elle est plus visuelle que cérébrale, à cause du manque d'ouverture d'esprit, liée au manque de connaissance. Leurs vies sont régies par des angoisses et peurs, engendrant diverses formes de violences (c'est un autre débat)

Du coup, les gens suivent des modèles, une norme, qui leur parait rassurants. Les femmes avec la peur du futur et leur besoin de sécurité (élément perçu au travers de la carrure et du statut social de l'homme) sont tentés d'aller vers la figure de l'homme "viril", "mûr", avec l'image paternel en filigrane.

Pour les hommes, épouser une jeune fille est aussi un schéma culturel. Les "anciens" disent qu'elle va lui donner des enfants en bonne santé. Après, "une de perdue en couche", hop, remariage dans la foulée. Ill lol J'entends aussi dire que les enfants eus avec une femme avancée en âge en tendance à vieillir plus vite lol

L'autre aspect des choses est aussi que la jeune fille sans expérience de la vie a tendance à plus être docile, obéissante... L'homme prenant le relais des parents dans son éducation...

Après, si on veut remettre en cause l'absurdité de cette pensée "archaïque", nous pourrons toujours nos référer à notre prophète (saws) avec Khadija, avec un écart d'âge de 15 ans.

Comme quoi, tout est une question de sentiments du coeur, d'esprit, et non d'apparence et autre croyances farfullues.

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
c
7 juillet 2014 15:24
Citation
jlodubled a écrit:
Je peux te dire que pour beaucoup de maghrébins, une femme plus âgée c'est le blocage total. et pour beaucoup de maghrébines, un homme plus jeune c'est inenvisageable.

ta ta reponse que ve tu de plus . ce quie st marrant ces que vous avez une meconnaissance totale et naive de ce qui se apsse ailleur en mettant des specicite magrebine a chaque fois

et puis ya un mois j'ai entendu a la radio les europeen se marie d eplus en plus avec des femme qui ont dix ans de moins qu'eux.
7 juillet 2014 16:46
Citation
jlodubled a écrit:
salam aleykoum

Pourquoi chez nous, on a du mal à se projeter avec :
- un homme plus jeune pour nous les femmes
-une femme plus âgée pour vous les hommes

d'où vient ce blocage ?
Je l'ai remarqué tout particulièrement chez nous les arabes. Dans d'autres ethnies, ça pose pas tant que ça problème.
Moi-même "dans ma jeunesse", je ne m'imaginais pas une seule seconde avec un homme du même âge que moi, alors plus jeune j'imaginais pas
mais c'était une autre époque qui est désormais révolue, aujourd'hui je ne m'arrête plus à des chiffres.
Bon, j'avoue aussi que les jeunots sont plutôt très charmants dans leur genre grinning smiley, c'est vrai.
Ils ont cette fraicheur que mes contemporains n'ont plus.

Expliquez-moi s'il vous plait
sans rentrer dans les niaiseries des conversations du style "message privé en public" sur mon post.
Merci
Nous les maghrebins on est plus proche de la nature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook