Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après l’Arabie saoudite, Mohammed VI adresse un message à l’émir du Qatar
7 août 2023 14:48
on assiste à un regain d'activité de la diplomatie vers les pays du golf, ça signifie que quelque chose se prépare ou va se produire
7 août 2023 15:21
La politique étrangère du Qatar est très fourbe et hypocrite avec sa chaine de propagande Al Jazeera.

Je pense que le Roi essaie de reprendre la main voyant clairement les zigzag de cet émirat immature et opportuniste.
Y
7 août 2023 15:54
on assiste à un regain d'activité de la diplomatie vers les pays du golf, ça signifie que quelque chose se prépare ou va se produire

J'entends ça tous les jours. Le moins qu'on puisse en dire c'est que la région bouge à l'image des plaques tectoniques qui déplacent les continents.

L’épicentre de ces mouvements se situe selon moi en Arabie. On peut certainement reprocher beaucoup au prince Ben Salmane, mais on ne ne peut nier qu'il soit très actif et novateur: rapprochement avec la Russie, avec la Chine, avec l'Iran, et - sous les radars - ou officiellement, même avec Israël. La réalité à laquelle tous les pays du Golfe se préparent, c'est que dans une trentaine d’années, tout au plus, leurs revenus pétroliers vont s'effondrer et qu'il n'y a pas d'autres voies que celles de la modernité et de l'industrialisation. C'est aussi le cas de l'Arabie et c'est ce qui déjà explique l'existence de liens économiques avec Israël (ou plus exactement avec des sociétés israéliennes).

La paix avec l'Iran (ou au moins la non-guerre) et le développement économique avec Israël, voilà le schéma de la transformation en cours que l'on est en droit d'imaginer. Et si Israël se dirige vers un assouplissement de sa position via à vis des palestiniens, il n'est pas interdit de penser (ça se dit) que les relations Israël - Arabie prennent un tour diplomatique officiel. Je trouve que le prince Ben Salmane a un côté très novateur (J’hésite à écrire révolutionnaire).
C
7 août 2023 16:02
Je suis entièrement d'accord avec toi, avec un départ assez chaotique du prince Salman je trouve qu'il a pris énormément conscience de ce que représente l'Arabie Saoudite dans le monde, il est entrain de redistribuer les cartes des alliances et ce n'est pas plus mal, j'espère vraiment qu'il arrivera à faire plier Israël pour une solution à deux États pour finir avec ce conflit qui ne cesse de durer
Citation
Yehouda a écrit:
on assiste à un regain d'activité de la diplomatie vers les pays du golf, ça signifie que quelque chose se prépare ou va se produire

J'entends ça tous les jours. Le moins qu'on puisse en dire c'est que la région bouge à l'image des plaques tectoniques qui déplacent les continents.

L’épicentre de ces mouvements se situe selon moi en Arabie. On peut certainement reprocher beaucoup au prince Ben Salmane, mais on ne ne peut nier qu'il soit très actif et novateur: rapprochement avec la Russie, avec la Chine, avec l'Iran, et - sous les radars - ou officiellement, même avec Israël. La réalité à laquelle tous les pays du Golfe se préparent, c'est que dans une trentaine d’années, tout au plus, leurs revenus pétroliers vont s'effondrer et qu'il n'y a pas d'autres voies que celles de la modernité et de l'industrialisation. C'est aussi le cas de l'Arabie et c'est ce qui déjà explique l'existence de liens économiques avec Israël (ou plus exactement avec des sociétés israéliennes).

La paix avec l'Iran (ou au moins la non-guerre) et le développement économique avec Israël, voilà le schéma de la transformation en cours que l'on est en droit d'imaginer. Et si Israël se dirige vers un assouplissement de sa position via à vis des palestiniens, il n'est pas interdit de penser (ça se dit) que les relations Israël - Arabie prennent un tour diplomatique officiel. Je trouve que le prince Ben Salmane a un côté très novateur (J’hésite à écrire révolutionnaire).
c
7 août 2023 17:34
@yehouda@ et la paix pour le peuple palestinien, cela fait-il parti ou pas de votre beau programme?
Y
7 août 2023 20:08
@yehouda@ et la paix pour le peuple palestinien, cela fait-il parti ou pas de votre beau programme?

Moi je ne suis pas aux commandes, je ne suis qu'un citoyen ordinaire, et comme tel, j'aspire a la paix et a la sécurité.

J'ai bien sûr un avis concernant la position d'Israël sur l'avenir des territoires occupes (ou disputes c'est selon). La position d’Israël (selon ce que je comprends) c'est celle de la plus large autonomie possible dans un espace démilitarisé. Et la vision d'un investissement massif israélien et saoudien pour la promotion de l'économie palestinienne.

Ce que j'en pense: du bien.

Citation
citoyenlibre1980 a écrit:
@yehouda@ et la paix pour le peuple palestinien, cela fait-il parti ou pas de votre beau programme?
7 août 2023 21:00
À suivre de près...
7 août 2023 21:46
Tout tourne autour d'un point essentiel selon moi : calmer les ardeurs de l'Iran a vouloir faire la guerre à Israël.
Ce qui permettrait à Israël d'assouplir ses positions envers les palestiniens. Par la suite, un rapprochement entre Israël et l'Arabie saoudite.
Après je l'espère , la paix au moyen-Orient.
Enfin, bouteflika renaître de ses cendres et ouvrira la plus grande ambassade ( algerienne) à Tel Aviv comme il l'avait promis à Ehud Barack en juillet 1999 à Rabat au Maroc.
Si tebboune ne le condamne pas à mort pour haute trahison.
c
8 août 2023 17:23
@yehouda@ le programme du nouveau gouvernement d'extreme droite israélienne est accessible sur le net
Parachever l'annexion de Jerusalem Est et de la Cisjordanie ( ou la Judée Samarie si tu préfères)
Plus de colonies, plus de colons et intégration territoriale de la Cisjordanie au territoire israélien
Il y'a 4 ministres qui se réclament eux même comme des suprémacistes juifs qui programme la reconstruction du temple de Jerusalem
T
8 août 2023 17:49
C'est quand même dingue de parler d'un sujet donné,ici en l'occurrence une missive de Sa Majesté - que Dieu L'assiste -adressée à l'émir du Qatar,et qu'on en vienne à parler de l'entente diplomatique entre Israël et le Royaume du Maroc,en fait, avec un glissement de l'esprit,dont citoyen se voulant libre en pseudo mais pourtant compressé comme un citron en ramassis de vermines suintant une transpiration évoquant la reconstruction du temple de Salomon en définitive...
Je crois que les ennemis du Royaume du Maroc mettent toutes leur énergies du désespoir dans ce qui pourrait nous renforcer...,et je suis sûr que c'est peine perdue !
Pourquoi ? Parce qu'on prend les citoyens marocains pour ce qu'ils ne sont pas ! Qui connaît un Marocain qui n'est pas intelligent ? Pardon ! C'est tellement évident que ce vent provenant de l'Est avec son lot de haine se cassera les dents dans ses futilités
en rencontrant des authentiques et valeureux Lions de l'Atlas...,et ceci de Tanger jusqu'à Lagouira !
Allah Al Watan Al Malik ! ??
Je ne dis pas que des extrémistes ne sont pas aux commandes en Israël,et j'en sais rien après tout ! Mais je précise simplement que c'est pas l'État d'Israël qui cherche à amputer le territoire du Royaume de la moitié..., mais l'Algérie !..
Y
8 août 2023 19:30
Et alors ? Il y a toujours eu des messianistes dans le peuple juif, de même qu'il y a chez les musulmans des nostalgiques du grand califat.

Le Hamas ne se proclame t il pas comme le noyau de ce grand califat appelé à gouverner toute la Palestine et donc à éliminer l’état d’Israël considéré comme wagf, c'est a dire (pour le ignorants) comme une propriété musulmane inaliénable ? Je peux aussi te faire une longue citation de toutes les déclarations, faites par des dirigeants musulmans laïcs selon lesquels Israël -aussi petit soit il - n'a aucune légitimité.

Il ne faut pas confier à ces extrémistes les clés de la maison et malheureusement les extrémistes d'un côté encouragent et favorisent les extrémistes de l'autre côté.

Jérusalem est évidemment au centre des passions, et il faudrait laisser la religion et Jérusalem hors de la discussion politique, sans que je sache exactement comment y arriver. Je propose que les hommes règlent ce qui est de leur niveau, qu'ils fassent la paix, meme imparfaite, et qu'ils laissent la question de Jérusalem "ouverte" , jusqu'à ce que D.ieu Lui Même veuille bien s'en mêler. Son arbitrage ne devrait être contesté par personne, n'est ce pas smiling smiley?

Il y'a 4 ministres qui se réclament eux même comme des suprémacistes juifs qui programme la reconstruction du temple de Jerusalem

C'est du blabla, de l'utopie, il n'y a absolument rien de programmé. Il y a des prières, 3 fois par jour. Ces prières sont adressées à D.ieu - qui reste silencieux -, pas au ministre de l'économie en charge des finances, et pas non plus au ministre des infrastructures et/ou des cultes chargé de la construction.


Citation
citoyenlibre1980 a écrit:
@yehouda@ le programme du nouveau gouvernement d'extreme droite israélienne est accessible sur le net
Parachever l'annexion de Jerusalem Est et de la Cisjordanie ( ou la Judée Samarie si tu préfères)
Plus de colonies, plus de colons et intégration territoriale de la Cisjordanie au territoire israélien
Il y'a 4 ministres qui se réclament eux même comme des suprémacistes juifs qui programme la reconstruction du temple de Jerusalem
c
8 août 2023 21:48
Vous savez que vous êtes cité dans notre livre saint
On sait tout sur vous et ce n'est pas du blabla
Y
8 août 2023 22:10
On sait tout sur vous et ce n'est pas du blabla

Intéressant. Que savez vous ?
Citation
citoyenlibre1980 a écrit:
Vous savez que vous êtes cité dans notre livre saint
On sait tout sur vous et ce n'est pas du blabla
T
8 août 2023 23:37
Arrêtons,de suite, cette pollution de l'esprit qui profite à qui en définitive !
Si citoyenlibre1980 en pseudo peut manifester son intention en soubassement..., je suis prennant !
Elle ignore le pouvoir du Royaume du Maroc,en Sa Majesté -que Dieu L'assiste - dans Ses fonctions de Roi pour nous faire croire qu'une composante marocaine et juive serait à bannir !..
Quelle erreur à ne pas cautionner !..
c
9 août 2023 11:46
"« Les enfants palestiniens sont de petits serpents. Nous les tuons avant qu’ils ne grandissent »
de la ministre israélienne de la justice puis de l'intérieur , la belle Ayelet Shake
Ce n'est pas la parole d'un colon, ou d'un extrémiste juif mais d'une député de la droite

Huwara devrait être "rayée de la carte" du ministre israélien actuelle des Finances, Bezalel Smotrich selon s'appelle un POGROM
Même Washington (comme les pays de l'UE ) l'ont qualifié de tel

M. Ben Gvir , ministre de l'intérieur voudrait que ses coreligionnaires puissent y prier sur l'esplanade de la mosquée etsurtout affirmer la souveraineté israélienne sur ce lieu où, selon la tradition, ont été édifiés les deux temples juifs de l’Antiquité, aujourd’hui détruits."

Pourquoi le gouvernement actuel veut restreindre les pouvoirs de la Cour supréme israélienne, car elle s'est toujours opposé à la destruction de maisons et de village palestinien comme le village de bédouins à Khan al-Ahmar
La nouvelle Loi va permettre non seulement au parlement de détruire des villages palestinien, de déplacer les palestiniens mais surtout d'empêcher toute continuité territorial pour les palestiniens
Colonies reliés par des routes pour les colons juifs et check point pour les palestiniens à chaque village...une belle prison à ciel ouvert

Je suis franco-marocain, je vis en France, dans un quartier "juif", mon médecin famille est juif, j'ai travaillé pour des chefs d'entreprises juifs dans mon domaine, je regarde INEWS, et je lis les journaux occidentaux
Je ne supporte ni le Hamas, ni le Hezbollah ni el Qaida mais ni les suprémacistes racistes juifs que j'ai cité plus haut
9 août 2023 14:52
T'as la tête dure cher frère algérien. Sa Majesté a envoyé une missive aux pays du Golf dont le Qatar, en partie pour soutenir la candidature du Maroc à la coupe du monde 2030. Pourquoi tu ramènes encore la Palestine, vous n'avez que ça....pour polluer tous les posts.
Écoute bien, le peuple marocain, le royaume et son roi soutiennent et soutiendront toujours les palestiniens, le Maroc est le pays qui s'investit le plus pour la Palestine avec les pays du Golf.
Le royaume prépare les conditions d'une paix réelle et durable au proche Orient. Ton cinéma va le faire auprès du régime algérien.
Grandit un peu tu commences à nous saouler avec ton disque et tes interventions sous faux drapeau. T'es vraiment le troll le plus fatiguant. Heureusement que tu n'es pas représentatif du peuple algérien, quelle honte.....


Citation
citoyenlibre1980 a écrit:
"« Les enfants palestiniens sont de petits serpents. Nous les tuons avant qu’ils ne grandissent »
de la ministre israélienne de la justice puis de l'intérieur , la belle Ayelet Shake
Ce n'est pas la parole d'un colon, ou d'un extrémiste juif mais d'une député de la droite

Huwara devrait être "rayée de la carte" du ministre israélien actuelle des Finances, Bezalel Smotrich selon s'appelle un POGROM
Même Washington (comme les pays de l'UE ) l'ont qualifié de tel

M. Ben Gvir , ministre de l'intérieur voudrait que ses coreligionnaires puissent y prier sur l'esplanade de la mosquée etsurtout affirmer la souveraineté israélienne sur ce lieu où, selon la tradition, ont été édifiés les deux temples juifs de l’Antiquité, aujourd’hui détruits."

Pourquoi le gouvernement actuel veut restreindre les pouvoirs de la Cour supréme israélienne, car elle s'est toujours opposé à la destruction de maisons et de village palestinien comme le village de bédouins à Khan al-Ahmar
La nouvelle Loi va permettre non seulement au parlement de détruire des villages palestinien, de déplacer les palestiniens mais surtout d'empêcher toute continuité territorial pour les palestiniens
Colonies reliés par des routes pour les colons juifs et check point pour les palestiniens à chaque village...une belle prison à ciel ouvert

Je suis franco-marocain, je vis en France, dans un quartier "juif", mon médecin famille est juif, j'ai travaillé pour des chefs d'entreprises juifs dans mon domaine, je regarde INEWS, et je lis les journaux occidentaux
Je ne supporte ni le Hamas, ni le Hezbollah ni el Qaida mais ni les suprémacistes racistes juifs que j'ai cité plus haut
Y
9 août 2023 19:01
Je ne supporte ni le Hamas, ni le Hezbollah ni el Qaida mais ni les suprémacistes racistes juifs que j'ai cité plus haut

On peut s'entendre, je ne les supporte pas non plus et les qualifie tous de suprémacistes, ils se valent.

Il y q les déclarations, et il y a les faits. Je me permets de t'adresser ce tableau. Commentaires bien venus.

 
Les droits élémentaires 0


Citation
citoyenlibre1980 a écrit:
"« Les enfants palestiniens sont de petits serpents. Nous les tuons avant qu’ils ne grandissent »
de la ministre israélienne de la justice puis de l'intérieur , la belle Ayelet Shake
Ce n'est pas la parole d'un colon, ou d'un extrémiste juif mais d'une député de la droite

Huwara devrait être "rayée de la carte" du ministre israélien actuelle des Finances, Bezalel Smotrich selon s'appelle un POGROM
Même Washington (comme les pays de l'UE ) l'ont qualifié de tel

M. Ben Gvir , ministre de l'intérieur voudrait que ses coreligionnaires puissent y prier sur l'esplanade de la mosquée etsurtout affirmer la souveraineté israélienne sur ce lieu où, selon la tradition, ont été édifiés les deux temples juifs de l’Antiquité, aujourd’hui détruits."

Pourquoi le gouvernement actuel veut restreindre les pouvoirs de la Cour supréme israélienne, car elle s'est toujours opposé à la destruction de maisons et de village palestinien comme le village de bédouins à Khan al-Ahmar
La nouvelle Loi va permettre non seulement au parlement de détruire des villages palestinien, de déplacer les palestiniens mais surtout d'empêcher toute continuité territorial pour les palestiniens
Colonies reliés par des routes pour les colons juifs et check point pour les palestiniens à chaque village...une belle prison à ciel ouvert

Je suis franco-marocain, je vis en France, dans un quartier "juif", mon médecin famille est juif, j'ai travaillé pour des chefs d'entreprises juifs dans mon domaine, je regarde INEWS, et je lis les journaux occidentaux
Je ne supporte ni le Hamas, ni le Hezbollah ni el Qaida mais ni les suprémacistes racistes juifs que j'ai cité plus haut
Y
9 août 2023 19:44
Le royaume prépare les conditions d'une paix réelle et durable au proche Orient.

Et il a de bonnes chances de réussir dans cette mission difficile. Car le Maroc a très bonne presse en Israël, son image de marque y est excellente, et par ailleurs il est - je crois - bien perçu également par les palestiniens.
Citation
AmazighArabi a écrit:
T'as la tête dure cher frère algérien. Sa Majesté a envoyé une missive aux pays du Golf dont le Qatar, en partie pour soutenir la candidature du Maroc à la coupe du monde 2030. Pourquoi tu ramènes encore la Palestine, vous n'avez que ça....pour polluer tous les posts.
Écoute bien, le peuple marocain, le royaume et son roi soutiennent et soutiendront toujours les palestiniens, le Maroc est le pays qui s'investit le plus pour la Palestine avec les pays du Golf.
Le royaume prépare les conditions d'une paix réelle et durable au proche Orient. Ton cinéma va le faire auprès du régime algérien.
Grandit un peu tu commences à nous saouler avec ton disque et tes interventions sous faux drapeau. T'es vraiment le troll le plus fatiguant. Heureusement que tu n'es pas représentatif du peuple algérien, quelle honte.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook